L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
100 : Formations générales
110 : Spécialités pluri-scientifiques
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44583 : Formation enseignant
44530 : Sciences éducation
44035 : Médiation socioculturelle
14254 : Sciences humaines
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Accompagnement éducatif au soutien scolaire
- Accompagnement éducatif aux activités périscolaires, animation
- Animation socio-culturelle : médiation culturelle, développement de projets culturels
- Conception de projets pédagogiques (culturels, patrimoniaux, scientifiques) : création de supports pédagogiques et d’outils de médiation
- Conseil médiation scientifique, numérique ou culturelle
- Participation, animation d’une équipe de formateurs
- Médiation dans le cadre de la formation de personnes en situation de handicap
- Gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes, podcasts, outils auteur)
- Assistance technique des actions de communication, de médiation et de culture scientifique dans toutes les étapes de mise en œuvre
- Numérisation pour favoriser la conservation et la diffusion
- Réalisation de veilles technico-pédagogiques
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation d’apprentissage ou d’animation ou de médiation
- S’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation d’apprentissage donnée par un tiers
- S’appuyer sur ses connaissances scientifiques (académiques, disciplinaires, etc.) pour identifier, sourcer les attendus des compétences et connaissances à enseigner, apprendre et communiquer
- Sélectionner et mettre en œuvre les notions didactiques et pédagogiques pour concevoir et réguler la situation
- Identifier les besoins de l’apprenant pour adapter la situation d’apprentissage
- Animer en prenant en compte la situation et le public
- Sélectionner une ou différentes pratiques évaluatives pour adapter l’évaluation à la situation
- Structurer sa pratique en s’appuyant sur les connaissances théoriques acquises et les expériences pratiques vécues et analysées
- Utiliser les outils appropriés à la réalisation de la situation
- Accompagner l’apprenant dans la réalisation de l’activité et l’évaluation de ses acquis
- Identifier la cible auquel s’adresse la situation d’apprentissage ou de médiation (âge du public, en situation de handicap, public empêchés)
- Prendre en charge les besoins spécifiques pour favoriser la réussite de la situation
- Engager les participants ou apprenants dans l’activité en s’appuyant sur les concepts acquis
- Adapter sa pratique aux dimensions contextuelles du cadre de l’animation, la médiation, la formation
- Réguler les situations interpersonnelles, les conflits, les émotions
- Animer en prenant en compte la situation et le public cible
- Définir la nature des supports, les organiser et planifier leur usage dans la situation en lien avec le public visé
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de médiation
- S’appuyer sur ses compétences et connaissances rédactionnelles et numériques pour proposer une conception adaptée au contexte et au champ disciplinaire concerné
- Accompagner la diffusion et la régulation de l’utilisation des supports aux modalités d’usage en respectant le droit d'auteur.
- Numériser en prenant en compte des exigences de la situation (diffusion, conservation, etc.)
- Gérer les interfaces nécessaires à la diffusion
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP39402BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC06 - Concevoir et animer une situation d’apprentissage, de découverte culturelle, scientifique, de médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation d’apprentissage ou d’animation ou de médiation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC07 - Evaluer et réguler son intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Sélectionner une ou différentes pratiques évaluatives pour adapter l’évaluation à la situation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC08 - Prendre en compte la diversité des publics en situation d’apprentissage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier la cible auquel s’adresse la situation d’apprentissage ou de médiation (âge du public, en situation de handicap, public empêchés) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39402BC09 - Concevoir des supports pédagogiques et des outils de médiation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir la nature des supports, les organiser et planifier leur usage dans la situation en lien avec le public visé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
P - services de l’enseignement
O - administration publique
S - autres activités de service
Type d'emplois accessibles :
- Animateur de centres de loisirs associés à l’école, de structures périscolaires (municipales ou associatives)
- Médiateur culturel, médiateur des sciences et des techniques, technicien hautement qualifié en médiation scientifique, culturelle et communication
- Aidant à la personne
- Aide aux devoirs à domicile / Accompagnateur scolaire à domicile
- Enseignant
- Accompagnant des élèves en situation de handicap
- Assistant-ingénieur pour l’enseignement numérique
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 10/04/2025 |
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 24/05/2024 UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 19-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/
https://www.univ-ubs.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 19-07-2024 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 30-04-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :