L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32096 : Gestion entreprise culturelle
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | Burgundy School of Business | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif du programme est de certifier des professionnels des industries créatives, c'est à dire du secteur de l'édition de tous types de contenus culturels et artistiques sur les métiers de la gestion, de la commercialisation et de la communication de ces contenus.
Le titulaire de la certification sera en mesure de définir une politique culturelle pour un medium donné, de gérer et contrôler la mise en place, le développement et la production de projets culturels. Il sera en mesure d'assurer le pilotage et la gestion des équipes en charge des projets culturels dans le secteur des industries créatives. Il sera en mesure de piloter la production et la commercialisation de produits culturels tant d'un point de vue financier qu'organisationnel.
Activités visées :
Participation à la construction de la stratégie en vue de répondre aux évolutions du secteur
Mise en place des stratégies de commercialisation et de diffusion
Gestion du développement et de la croissance
Pilotage de l’organisation dans le cadre de la structure ou du projet
Organisation de l’activité compte tenu des modes de production du medium
Management d’équipes pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
Identification et contrôle des mesures de performance
Conduite de le démarche qualité et identification des risques de l’activité
Compétences attestées :
Compétences Transverses
- Analyser les usages numériques et leurs conséquences sur les industries créatives
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour produire des contenus originaux pour la promotion d'une opération
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour répondre à la problématique posée et développer une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour analyser et réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Faire de la veille sur les évolutions du secteur des industries créatives et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de positionnement et de commercialisation
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur
- Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de concevoir et mettre en place des outils nécessaires à la conduite d'un projet en conformité avec les normes du secteur des industries créatives
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et accompagner le fonctionnement d'un projet ou d'une structure des industries créatives
- Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur des industries créatives
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, process de soutenabilité, et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...) en tenant compte des spécificités des industries créatives
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d'études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d'entreprises), de mises en situation, de projets, de production de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.
RNCP39441BC01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques dans les industries créatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les usages numériques et leurs conséquences sur les industries créatives Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour produire des contenus originaux pour la promotion d'une opération |
Examen sur table : étude de cas Synthèse individuelle |
RNCP39441BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour répondre à la problématique posée et développer une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
Thèse professionnelle Thèse professionnelle Examen sur table : étude de cas |
RNCP39441BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Revue de littérature Thèse professionnelle et soutenance orale |
RNCP39441BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour analyser et réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Synthèse individuelle Synthèse individuelle Rapport de stage |
RNCP39441BC05 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire de la veille sur les évolutions du secteur des industries créatives et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de positionnement et de commercialisation Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur |
Examen sur table : étude de cas Examen sur table : étude de cas |
RNCP39441BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de concevoir et mettre en place des outils nécessaires à la conduite d'un projet en conformité avec les normes du secteur des industries créatives
|
Examen sur table : étude de cas
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RNCP39441BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et accompagner le fonctionnement d'un projet ou d'une structure des industries créatives Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur |
Examen sur table : étude de cas |
RNCP39441BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur des industries créatives Développer des process, des démarches Qualité, innovation, process de soutenabilité, et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques |
Examen sur table : étude de cas |
RNCP39441BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...) en tenant compte des spécificités des industries créatives Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur |
Dossier individuel Examen sur table : étude de cas |
RNCP39441BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) |
Tableau de suivi de l'orientation professionnelle Note de synthèse individuelle sur le dernier projet réalisé en fin d’année |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat doit valider la totalité des dix blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Secteur des industries créatives : Spectacle vivant, musées et patrimoine, musique live et enregistrée, audiovisuel jeux vidéos et édition
Type d'emplois accessibles :
Chargé de production , Producer (jeux vidéoludiques), Chef de produit
Chargé de projet Culturel, Chargé de programmation (diffuseurs)
Chargé de communication et communication digitale
Responsable commercial
Responsable ou directeur de structure
Code(s) ROME :
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1703 - Management et gestion de produit
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont les suivants :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de diplôme sont les suivants :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury de diplôme sont les suivants :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
07/04/2001 |
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17/06/2024 : Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 24-09-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :