L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32096 : Gestion entreprise culturelle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32096 : Gestion entreprise culturelle

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE 82394575300015 Burgundy School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif du programme est de certifier des professionnels des industries créatives, c'est à dire du secteur de l'édition de tous types de contenus culturels et artistiques sur les métiers de la gestion, de la commercialisation et de la communication de ces contenus. 

Le titulaire de la certification sera en mesure de définir une politique culturelle pour un medium donné, de gérer et contrôler la mise en place, le développement et la production de projets culturels. Il sera en mesure d'assurer le pilotage et la gestion des équipes en charge des projets culturels dans le secteur des industries créatives. Il sera en mesure de piloter la production et la commercialisation de produits culturels tant d'un point de vue financier qu'organisationnel. 

Activités visées :

Participation à la construction de la stratégie en vue de répondre aux évolutions du secteur

Mise en place des stratégies de commercialisation et de diffusion

Gestion du développement et de la croissance

Pilotage de l’organisation dans le cadre de la structure ou du projet

Organisation de l’activité compte tenu des modes de production du medium

Management d’équipes pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines

Identification et contrôle des mesures de performance

Conduite de le démarche qualité et identification des risques de l’activité

Compétences attestées :

Compétences Transverses

  • Analyser les usages numériques et leurs conséquences sur les industries créatives
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour produire des contenus originaux pour la promotion d'une opération
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour répondre à la problématique posée et développer une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour analyser et réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

  • Faire de la veille sur les évolutions du secteur des industries créatives et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de positionnement et de commercialisation
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur
  • Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de concevoir et mettre en place des outils nécessaires à la conduite d'un projet en conformité avec les normes du secteur des industries créatives
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et accompagner le fonctionnement d'un projet ou d'une structure des industries créatives
  • Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
  • Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur des industries créatives
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation, process de soutenabilité, et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...) en tenant compte des spécificités des industries créatives
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
  • Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d'études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d'entreprises), de mises en situation, de projets, de production de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.

RNCP39441BC01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques dans les industries créatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les usages numériques et leurs conséquences sur les industries créatives          

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour produire des contenus originaux pour la promotion d'une opération

Examen sur table : étude de cas

Synthèse individuelle

RNCP39441BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour répondre à la problématique posée et développer une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Thèse professionnelle

Thèse professionnelle

Examen sur table : étude de cas

RNCP39441BC03 - Communiquer en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Revue de littérature

Thèse professionnelle et soutenance orale

RNCP39441BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour analyser et réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Synthèse individuelle

Synthèse individuelle

Rapport de stage

RNCP39441BC05 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire de la veille sur les évolutions du secteur des industries créatives et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de positionnement et de commercialisation

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur

Examen sur table : étude de cas

Examen sur table : étude de cas

RNCP39441BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de concevoir et mettre en place des outils nécessaires à la conduite d'un projet en conformité avec les normes du secteur des industries créatives

 

Examen sur table : étude de cas

 

RNCP39441BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et accompagner le fonctionnement d'un projet ou d'une structure des industries créatives

Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur

Examen sur table : étude de cas

RNCP39441BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur des industries créatives

Développer des process, des démarches Qualité, innovation, process de soutenabilité, et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques

Examen sur table : étude de cas

RNCP39441BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...) en tenant compte des spécificités des industries créatives

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur

Dossier individuel

Examen sur table : étude de cas

RNCP39441BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Tableau de suivi de l'orientation professionnelle

Note de synthèse individuelle sur le dernier projet réalisé en fin d’année

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit valider la totalité des dix blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Secteur des industries créatives : Spectacle vivant, musées et patrimoine, musique live et enregistrée, audiovisuel jeux vidéos et édition

Type d'emplois accessibles :

Chargé de production , Producer (jeux vidéoludiques), Chef de produit

Chargé de projet Culturel, Chargé de programmation (diffuseurs)

Chargé de communication et communication digitale

Responsable commercial

Responsable ou directeur de structure 

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Président du Directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Délégué de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la School of Arts and Creative Industries qui le représente,
  • Le Directeur Académique, de la Recherche et de la Pédagogie de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la Recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.
-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de diplôme sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Président du Directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Délégué de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la School of Arts and Creative Industries qui le représente,
  • Le Directeur Académique, de la Recherche et de la Pédagogie de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la Recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du jury de diplôme sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le représentant du Recteur d’Académie,
  • Le Président du Directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général Délégué de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la School of Arts and Creative Industries qui le représente,
  • Le Directeur Académique, de la Recherche et de la Pédagogie de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur de la Recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le représentant du monde économique.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :