Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32145 : Management transversal
32043 : Conseil entreprise
32047 : Création entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | ESSEC BUSINESS SCHOOL | https://www.essec.edu/fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification est proposée sur les 3 campus de l’ESSEC : Cergy, Singapour et Rabat.
Le titulaire du titre de la certification exerce dans un environnement international, complexe et globalisé, au sein d’entreprises ou d’organisations de taille moyenne à multinationales dont il a une vision fonctionnelle et stratégique.
Il exerce des responsabilités en terme de conception, de gestion, d’intervention sur les politiques et les stratégies de l’organisation. Il peut exercer des fonctions de management au sein d’équipes de nationalités et de tailles variées.
Le titulaire de la certification démontre des capacités de développement et de direction des organisations à un niveau national ou international, dans un esprit entrepreneurial et assume des responsabilités : il identifie les leviers de la performance, fédère une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale, encadre des équipes réparties sur un ou plusieurs sites, formule des recommandations claires et précises en mobilisant les outils analytiques et les moyens techniques appropriés, accompagne la prise de décision vers l’objectif attendu qu’il déploie et pilote en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux – et ce dans plusieurs langues.
Activités visées :
- Contribution à la conception et à la mise en oeuvre des stratégies de l’organisation
- La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise
- La définition des objectifs et l’allocation des moyens
- L’intégration des enjeux économiques et sociétaux dans la réflexion stratégique
- Pilotage de la performance
- La mise en place d’une démarche de pilotage de la performance dans l’entreprise
- Le suivi et l’analyse des indicateurs de performance
- Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international
- La définition des objectifs de développement
- Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique
- Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux
- Le management d’équipes multiculturelles
- L'instauration de méthodes de travail collaboratives et innovantes
- La prise en compte des dimensions RSE dans le management de l’organisation
Compétences attestées :
· Mettre en œuvre les outils et méthodes de l’analyse concurrentielle, les approches et les modèles de gestion d’une organisation nécessaires à la direction d’une entité
· Evaluer les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence au sein de son secteur et de son environnement économique, social et politique
· Intégrer les attentes et enjeux des directions fonctionnelles de l’entreprise (achats, logistique, marketing, production...)
· Définir les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources à mobiliser
· Prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable dans les orientations de politique générale de l’entreprise
· Analyser les enjeux économiques de l’activité et identifier les leviers de décision pouvant produire de la performance
· Inscrire le pilotage de la performance dans le cadre légal et les normes nationales et internationales en vigueur dans son activité
· Formuler des recommandations financières permettant de réaliser des investissements ou de trouver des financements au niveau national ou international
· Piloter la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur
· Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de son activité
· Formuler des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité
· Prendre des décisions pertinentes et les déployer à l’aide des outils analytiques, quantitatifs et managériaux appropriés
· Accompagner la prise de décision vers l’objectif attendu en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux
· Utiliser de façon efficiente les outils comptables et de finance dans le cadre légal et les normes nationales / internationales en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise
· Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux de management stratégique et des opérations de pilotage de l’organisation dans son ensemble
· Fédérer une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale
· Encadrer des équipes réparties sur un ou plusieurs sites en tenant compte des diversités culturelles
· Négocier et communiquer de façon efficace et persuasive dans au moins deux langues étrangères différentes, dont l’anglais
· Promouvoir une dynamique de prise de décision innovante et créative
· Promouvoir l’autonomie tout en instaurant un mode de travail collaboratif
· Développer un état d’esprit et des méthodes de travail intrapreneuriaux dans l’exercice de son activité
· Exercer un impact sociétal positif en conciliant les défis sociaux, environnementaux et éthiques avec les objectifs économiques de l’organisation
Modalités d'évaluation :
- Projet de conseil ou entrepreneuriat,
- travaux de groupe,
- étude de cas,
- travail individuel,
- exercice de consolidation comptable,
- dossier d'analyse et d'évaluation d'une entreprise,
- rapport managérial,
- réalisation par groupe d’un dossier écrit sur le choix d’un outil de suivi de la performance dans le cadre d’un développement de l’activité
RNCP39547BC01 - Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39547BC02 - Pilotage de la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39547BC03 - Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- la présentation de la société, - l’analyse du potentiel attaché aux marchés de l’entreprise, - la présentation du contexte et du problème, - l’identification et la mise à plat de la stratégie menée ou à mener, - les prévisions de cash flows et l’évaluation, - les décisions et solutions prises, - la présentation de la méthodologie choisie avec une description précise des modèles utilisés.
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RNCP39547BC04 - Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme Programme Grande Ecole, le candidat doit :
- valider la totalité des 4 blocs de compétences,
- avoir démontré l’acquisition d’une expérience professionnelle dont une partie à l’international dans des postes d’encadrement et d’une durée significative (au minimum 6 mois à l’international),
- démontrer la maîtrise de l’anglais, et d’une deuxième langue vivante (FLE pour les non francophones) pour laquelle un test sera présenté.
Secteurs d’activités :
Toutes industries dont:
- le luxe,
- les technologies de l’information,
- l’énergie,
- bâtiments travaux publics, construction,
- urbanisme,
- transports,
- tourisme, loisir, hôtellerie, restauration,
- immobilier,
- commerce / distribution,
- institution financière / banque / assurance,
- cabinet d’audit,
- expertise comptable,
- bureau d’études,
- société de conseil,
- services,
- médias, édition, art, culture,
- agences de communication, publicité,
- économie sociale et solidaire.
Type d'emplois accessibles :
- Consultant
- Ingénieur d’affaire
- Chef de produit
- Brand manager
- Analyste
- M&A analyst
- Business analyst
- Data scientist
- Chef de projet
- Auditeur
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury sont nommés par le chef d'établissement (directeur d'école). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/06/1972 |
Date d'obtention du premier visa |
09/01/2007 |
Date d'obtention de la première habilitation à conférer le grade de Master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/03/2024 |
Arrêté du 04/03/2024 portant prolongation exceptionnelle de l’autorisation de deux écoles de commerce et de gestion à délivrer des diplômes visés et conférant le grade de master |
Date de publication de la fiche | 09-09-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essec.edu/fr/pages/mim-master-in-management/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 09-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35520 | DipViGrM - Diplôme de l'ESSEC Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :