L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Formacode(s)
46278 : Photographie
46006 : Acquisition traitement image
46392 : Photothèque
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 89784707500016 | - | https://www.mjm-design.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de photographe est varié et peut s'exercer dans de nombreux contextes : studio, reportage, événementiel, publicité, mode, nature, etc. Chaque spécialité demande des compétences spécifiques et une adaptabilité constante face aux nouvelles tendances et aux innovations technologiques. Les photographes doivent maîtriser les aspects techniques de la prise de vue, de l’éclairage, du cadrage, mais aussi être capables de retoucher leurs images et de les diffuser sur différents supports.
La certification professionnelle "Photographe" s’inscrit dans un contexte où l'image joue un rôle central dans la communication et la culture contemporaine. Les entreprises, les médias, les institutions et les particuliers font appel à des photographes pour créer du contenu visuel de qualité. Elle représente une avancée significative pour la profession, offrant une reconnaissance des compétences et une garantie de qualité pour les employeurs et les clients. Dans un secteur en perpétuelle évolution, cette certification permet aux photographes de rester compétitifs et de se distinguer par leur expertise et leur professionnalisme.
Activités visées :
Réception et analyse d’une demande client dans le cadre d’un projet de prise de vues
Recherche et repérage des lieux dans le cadre de la réalisation d’un projet de prise de vues
Réalisation d’une étude de faisabilité et rédaction d’une note d’intention dans le cadre d’un projet de prise de vue
Rédaction d’une proposition commerciale dans le cadre d’un projet de prise de vue
Constitution d’une équipe inclusive dans le cadre d’un projet de prise de vue
Gestion et organisation de l’équipe projet
Suivi et direction de l’équipe dans le cadre d’un projet de prises de vue
Mise en place d’une séance de pré-production
Réalisation de prises de vue
Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique)
Sélection et traitement des photos numériques à l’aide de logiciels spécifiques
Ordonnancement de sa banque d’image
Finalisation et livraison de la commande d’images
Création de son activité de photographie
Fidélisation client et développement de son activité de photographie
Sélection et gestion des relations avec ses fournisseurs / prestataires dans le cadre d’une activité de photographie
Réalisation d’une veille artistique et culturelle, technologique, juridique et règlementaire dans le cadre d’une activité de photographie
Compétences attestées :
Dans le cadre de la réception d’une demande client pour un projet photos, analyser la demande en utilisant des techniques de questionnement et d’écoute active adaptée à son interlocuteur et à une éventuelle situation de handicap, en clarifiant les besoins et les attentes du client (résultats finaux, les messages, délais de livraison), en déterminant le contexte (personnel, professionnel, environnement, objectif final, matériel, ...) et les contraintes clients (délai, budget, moyens techniques), en apportant des conseils professionnels (style visuel, composition, ...), en précisant le cadre de réalisation (livrables attendus, planification, matériel nécessaire, budget prévisionnel), en identifiant les différentes parties prenantes (client, fournisseur, éditeur, concepteur) afin de garantir la compréhension du projet et d’en évaluer la faisabilité
Clarifier sa vision artistique en déterminant avec son client le style, l’ambiance et le type d’arrière-plan qui conviendrait le mieux au projet, afin rechercher les lieux ou les décors les plus adaptés au projet et à son accessibilité
Déterminer les caractéristique du lieu ou du décor identifié au projet de prise de vues en utilisant les outils à disposition (site web, réseaux sociaux, guides locaux, blogs, google maps, sites photos, ...), en repérant les endroits ou décors appropriés au projet, en déterminant les angles de prises de vues, en évaluant les conditions d’éclairage, en appréciant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel, en tenant compte de l’accessibilité, en s’informant des règles de sécurité à respecter ou des permis nécessaires afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu
Dans le cadre d’un projet de prise de vues, présenter un moodboard à son client en argumentant ses choix artistiques, son style, en présentant le matériel et les spécificités techniques utilisés, les éclairages, et la composition afin de lui « vendre » son projet
Simuler une prise de vues en planifiant préalablement les détails (configuration de l’équipement, préparation des objets ou des sujets à photographier), en évaluant les conditions d’éclairage (naturelles ou artificielles) nécessaires à l’ambiance souhaitée, en effectuant une composition (placement d’objets et/ou de sujets) esthétique, naturelle et expressive, en maximisant la productivité (gestion du temps, ajustements), en communiquant avec son client afin de procéder à une évaluation critique et d’apporter les ajustements nécessaires voulus par le client
Réaliser les démarches permettant d’obtenir les accréditations et les autorisations de prise de vues, en déterminant les autorisations générales et spécifiques selon la nature du lieu et le type de prise de vues (endroits historiques, monuments, propriétés privées, évènements publics, ...), en identifiant les autorités compétentes (autorités locales, gestionnaires de sites ou organisateurs d’évènements), en préparant une demande formelle détaillant le projet et contenant les documents nécessaires afin de respecter les exigences légales (lois et règlements locaux concernant les lieux publics et privés) et les autorisations pour réaliser des prises de vues
Rédiger une note d’intention en reprenant les grandes lignes du projet de prise de vues (style, ambiance, lieu, matériel, démarches « administratives » et autorisations) afin de présenter le projet au client
Rédiger le cahier des charges d’un projet d’un projet de prise de vues en précisant de manière détaillée les attentes du client, les autorisations nécessaires, les règles à respecter et les spécifications du projet, en présentant le matériel et les techniques qui seront utilisés, en planifiant les différentes phases du projet (préparation, prises de vues, traitement, diffusion) dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, en précisant les droits d’utilisation des images par le client afin de garantir la réalisation du projet et répondre aux attentes du client
Rédiger un devis relatif à un projet de prise de vues en détaillant les différents postes (prises de vues, retouches, fourniture de tirages, fichiers numériques, durée de la prestation, les frais de déplacement, ...), en précisant les dates de réalisation, les conditions générale de vente afin de le faire valider par le client ou de négocier des adaptations
Identifier les besoins nécessaires à la mise en œuvre du projet photographie en déterminant les compétences nécessaires liées au type de projet (réalisation des prises de vues en studio, à l’extérieur, avec des sujets, des tenues,...), en sélectionnant les intervenants tout en s’assurant de leur motivation pour le projet, en tenant compte des capacités de chacun notamment dans le cadre de situations de handicap, en déterminant le matériel nécessaire, en faisant appel à des fournisseurs affichant une démarche éco-responsable, le cas échéant afin de constituer une équipe en phase avec le cahier des charges et les attentes du client
Organiser des réunions d’équipe tout au long du projet en identifiant les moments clés (pré-production, réalisation, post-production, retouches, ...) afin de suivre l’avancement du projet et d’apporter des ajustements, le cas échéant
Coordonner les différentes étapes du projet de prise de vues en fournissant un brief détaillé à chaque membre de l’équipe selon son rôle dans le projet, en mettant en place un outil central de communication accessibles au plus grand nombre, en planifiant les locations ou achats nécessaires de matériel, en anticipant les dysfonctionnements de matériels afin d’optimiser son organisation et d’anticiper ou de résoudre des problèmes ou imprévus
Diriger l’équipe projet en délivrant les instructions relatives à la mise en œuvre du projet et selon les activités respectives de chacun, en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, en assurant la cohérence entre les différents postes, en tenant compte des remarques du client et des ajustements demandés afin de s’assurer du respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés par le projet de prise de vues
Anticiper les aléas possibles lors d’une session de prise de vues en gérant le matériel nécessaire au projet de prises de vues, en établissant un plan de répartition des tâches optimales, en prévoyant les ressources matérielles supplémentaires afin d’assurer le maintien de la réalisation du projet
Sélectionner le matériel adapté au projet de prise de vues (téléobjectif, objectif grand angle, format de l’appareil : 24 ;36/moyen format …) en tenant compte des livrables attendus, des spécificités du projet et du budget, en mobilisant ses connaissances techniques sur les différents produits du marché afin de répondre aux objectifs du cahier des charges
Réaliser des mesures et des tests : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ) en utilisant les fonctionnalités du matériel sélectionné (Modes mesure), en vérifiant la focale nominale de l’objectif, en ajustant les paramètres d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, ISO), en ajustant les angles de prises de vue selon le lieu et le sujet afin d’obtenir des images de hautes qualité dont l’exposition reproduit la réalité
Valoriser le sujet à photographier en accentuant la mise en scène, le décor, les tenues, ..., en tenant compte des remarques des différents intervenants lors de la préparation afin de réaliser des images répondant aux livrables attendus par le client
Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en mobilisant les principes de composition photographique, en créant des perspectives par le cadrage et l’angle de prise de vue, en respectant les principes de non-discrimination afin de produire des images esthétiques répondant au concept initial
Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de capture d’image (Capture One ou Light room et/ou logiciels équivalents) en contrôlant les images recueillies tout au long du projet, en ajustant les réglages, le cas échéant afin de traiter et de valider les visuels obtenus
Procéder au développement et au tirage des photographies argentiques en laboratoire en respectant les règles de sécurité du laboratoire, en chargeant sa pellicule dans la cuve de développement, en exposant sous l’agrandisseur la photographie, en respectant les contrastes et la densité du tirage afin d’éditer les images obtenues et les présenter au client
Considérer les contraintes environnementales liées à l’utilisation des produits chimiques lors du développement et du tirage de photos argentiques en identifiant les produits chimiques utilisés et en les stockant dans des conteneurs adaptés et étiquetés, en minimisant le contact direct avec ces produits, en limitant la consommation d’eau et d’énergie, en adoptant une démarche pro-active de gestion des déchets afin de s’engager dans une démarche éco-responsable respectueuse des règles environnementales
Sélectionner parmi différentes prises de vue réalisées pendant la séance (éditing), les images les plus pertinentes par rapport au sujet ou au concept en tenant compte de leur qualité technique, de l’esthétique et en faisant preuve de discernement critique et esthétique pour répondre aux exigences du client et au cahier des charges
Mobiliser ses connaissances sur les logiciels de traitements de photo en utilisant des calques, des masques de fusion, des filtres, des effets, en ajustant les réglages (exposition, contraste, saturation), en procédant à des retouches (correction des couleurs et de la lumière, retouche de peau, de textures, ...), en recadrant, en utilisant l’IA intégrée dans le logiciel, en convertissant et en exportant les images au format attendu afin de présenter des images répondant aux attentes et besoins définis dans le cahier des charges
Choisir un outil de référencement des photos selon leur usage en créant une bibliothèque de données organisées en dossiers et sous dossiers selon une structure définie par l’utilisateur, en créant un catalogue d’images sur un logiciel de gestion dédié (Lightroom, Capture One ou équivalent) afin de gérer de manière optimale sa banque d’images et de la sécuriser
Définir une nomenclature pour le classement de ses photos en créant des dossiers par catégorie générale puis des sous-dossiers (numériques ou physiques), en utilisant une convention de nommage cohérente pour tous les fichiers d’image, en utilisant un logiciel de gestion des photos ou des scripts pour automatiser le renommage des fichiers et ajouter des métadonnées, en élaborant un catalogue physique ou une base de données avec des références croisées pour chaque photo et leur emplacement de stockage pour les photos argentiques afin de gérer efficacement sa banque d’images, d’en faciliter la recherche et l’accès
Présenter une épreuve contact (contact sheet) au client via une galerie en ligne sécurisée ou une présentation physique en faisant référence aux attentes identifiées dans le cahier des charges, en sélectionnant les images les plus représentatives du projet, en préparant les images dans les formats et résolutions requis par le client (impression, Web, réseaux sociaux, ...) afin de permettre des révisions finales et ajustements si nécessaire
Procéder à la livraison finale du projet de photos en fournissant les images finales dans le format demandé (numérique, imprimé), en assurant la sauvegarde et l’archivage des images pour une sécurité à long terme, en sollicitant un retour détaillé du client afin de garantir la satisfaction du client et le succès de la collaboration
Comparer les différents statuts juridiques possibles pour son activité de photographie en tenant compte de sa situation personnelle et professionnelle, en mesurant les avantages et les inconvénients (sociaux, fiscaux, administratifs...) des différents statuts possibles afin de choisir le plus adapté à son projet d’activité
Mettre en place l’organisation administrative de son activité de photographie en créant les modèles de documents nécessaires à la gestion de ses projets (devis, factures, proposition type, .contrats...), en respectant les obligations règlementaires (RCP, Urssaf, ...) afin de lancer son projet en toute sécurité
Définir une stratégie marketing en construisant un portfolio professionnel, en communiquant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin), en interagissant avec ses abonnés et des communautés de photographes, en ligne ou lors de participation à des évènements (salon, exposition...) afin de communiquer sur son expertise et développer son réseau
Mettre en place des actions de fidélisation client en réalisant un feedback client systématique, en analysant ses performances sur les réseaux sociaux (nombre de Like, nombre de vues, ...), en proposant des produits dérivés (tirage d’art, cartes de vœux, ...) ou des nouveaux services (séance studio, impression haute qualité, ...) afin de développer et pérenniser sa clientèle
Sélectionner ses fournisseurs (équipements photos, matériel studio, logiciels, ...) et ses prestataires ( laboratoires et services d’impression, site web, ...) en identifiant les différents acteurs du marché grâce à une veille permanente, en réalisant une étude comparative des principaux acteurs (prix, compétences, professionnalisme), en tenant compte de l’engagement éco-responsable de chacun et de leur politique RSE afin de s’entourer d’acteur fiables et engagés
Dans le cadre s’une activité de photographie Mettre en place un système de veille en identifiant les principales sources selon la thématique (artistique, culturelle, juridique, technologique) en participant à des évènements (expositions, salons), en créant des relations avec les professionnels du secteur, en consultant des ouvrages dédiés, en suivant l’évolution de la règlementation afin de rester informé, compétitif et conforme aux normes du secteur, d’anticiper les tendances, d’innover et de réduire les risques pour son activité.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Cas Pratiques
Présentation orale
Dossier final sous la forme d'un Book professionnel avec une soutenance orale devant un jury de professionnels
RNCP39980BC01 - Analyser une demande client et proposer un concept dans le cadre d’un projet photographie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre de la réception d’une demande client pour un projet photos, analyser la demande en utilisant des techniques de questionnement et d’écoute active adaptée à son interlocuteur et à une éventuelle situation de handicap, en clarifiant les besoins et les attentes du client (résultats finaux, les messages, délais de livraison), en déterminant le contexte (personnel, professionnel, environnement, objectif final, matériel, ...) et les contraintes clients (délai, budget, moyens techniques), en apportant des conseils professionnels (style visuel, composition, ...), en précisant le cadre de réalisation (livrables attendus, planification, matériel nécessaire, budget prévisionnel), en identifiant les différentes parties prenantes (client, fournisseur, éditeur, concepteur) afin de garantir la compréhension du projet et d’en évaluer la faisabilité Clarifier sa vision artistique en déterminant avec son client le style, l’ambiance et le type d’arrière-plan qui conviendrait le mieux au projet, afin rechercher les lieux ou les décors les plus adaptés au projet et à son accessibilité Déterminer les caractéristique du lieu ou du décor identifié au projet de prise de vues en utilisant les outils à disposition (site web, réseaux sociaux, guides locaux, blogs, google maps, sites photos, ...), en repérant les endroits ou décors appropriés au projet, en déterminant les angles de prises de vues, en évaluant les conditions d’éclairage, en appréciant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel, en tenant compte de l’accessibilité, en s’informant des règles de sécurité à respecter ou des permis nécessaires afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu Dans le cadre d’un projet de prise de vues, présenter un moodboard à son client en argumentant ses choix artistiques, son style, en présentant le matériel et les spécificités techniques utilisés, les éclairages, et la composition afin de lui « vendre » son projet Simuler une prise de vues en planifiant préalablement les détails (configuration de l’équipement, préparation des objets ou des sujets à photographier), en évaluant les conditions d’éclairage (naturelles ou artificielles) nécessaires à l’ambiance souhaitée, en effectuant une composition (placement d’objets et/ou de sujets) esthétique, naturelle et expressive, en maximisant la productivité (gestion du temps, ajustements), en communiquant avec son client afin de procéder à une évaluation critique et d’apporter les ajustements nécessaires voulus par le client Réaliser les démarches permettant d’obtenir les accréditations et les autorisations de prise de vues, en déterminant les autorisations générales et spécifiques selon la nature du lieu et le type de prise de vues (endroits historiques, monuments, propriétés privées, évènements publics, ...), en identifiant les autorités compétentes (autorités locales, gestionnaires de sites ou organisateurs d’évènements), en préparant une demande formelle détaillant le projet et contenant les documents nécessaires afin de respecter les exigences légales (lois et règlements locaux concernant les lieux publics et privés) et les autorisations pour réaliser des prises de vues Rédiger une note d’intention en reprenant les grandes lignes du projet de prise de vues (style, ambiance, lieu, matériel, démarches « administratives » et autorisations) afin de présenter le projet au client Rédiger le cahier des charges d’un projet d’un projet de prise de vues en précisant de manière détaillée les attentes du client, les autorisations nécessaires, les règles à respecter et les spécifications du projet, en présentant le matériel et les techniques qui seront utilisés, en planifiant les différentes phases du projet (préparation, prises de vues, traitement, diffusion) dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, en précisant les droits d’utilisation des images par le client afin de garantir la réalisation du projet et répondre aux attentes du client Rédiger un devis relatif à un projet de prise de vues en détaillant les différents postes (prises de vues, retouches, fourniture de tirages, fichiers numériques, durée de la prestation, les frais de déplacement, ...), en précisant les dates de réalisation, les conditions générale de vente afin de le faire valider par le client ou de négocier des adaptations |
Mise en situation professionnelle orale Cas pratiques Présentation orale |
RNCP39980BC02 - Constituer et gérer une équipe dans le cadre d’un projet de prises de vues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins nécessaires à la mise en œuvre du projet photographie en déterminant les compétences nécessaires liées au type de projet (réalisation des prises de vues en studio, à l’extérieur, avec des sujets, des tenues,...), en sélectionnant les intervenants tout en s’assurant de leur motivation pour le projet, en tenant compte des capacités de chacun notamment dans le cadre de situations de handicap, en déterminant le matériel nécessaire, en faisant appel à des fournisseurs affichant une démarche éco-responsable, le cas échéant afin de constituer une équipe en phase avec le cahier des charges et les attentes du client Organiser des réunions d’équipe tout au long du projet en identifiant les moments clés (pré-production, réalisation, post-production, retouches, ...) afin de suivre l’avancement du projet et d’apporter des ajustements, le cas échéant Coordonner les différentes étapes du projet de prise de vues en fournissant un brief détaillé à chaque membre de l’équipe selon son rôle dans le projet, en mettant en place un outil central de communication accessibles au plus grand nombre, en planifiant les locations ou achats nécessaires de matériel, en anticipant les dysfonctionnements de matériels afin d’optimiser son organisation et d’anticiper ou de résoudre des problèmes ou imprévus Diriger l’équipe projet en délivrant les instructions relatives à la mise en œuvre du projet et selon les activités respectives de chacun, en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, en assurant la cohérence entre les différents postes, en tenant compte des remarques du client et des ajustements demandés afin de s’assurer du respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés par le projet de prise de vues Anticiper les aléas possibles lors d’une session de prise de vues en gérant le matériel nécessaire au projet de prises de vues, en établissant un plan de répartition des tâches optimales, en prévoyant les ressources matérielles supplémentaires afin d’assurer le maintien de la réalisation du projet |
Cas pratique Mises en situation professionnelle |
RNCP39980BC03 - Réaliser des prises de vues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner le matériel adapté au projet de prise de vues (téléobjectif, objectif grand angle, format de l’appareil : 24 ;36/moyen format …) en tenant compte des livrables attendus, des spécificités du projet et du budget, en mobilisant ses connaissances techniques sur les différents produits du marché afin de répondre aux objectifs du cahier des charges Réaliser des mesures et des tests : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ) en utilisant les fonctionnalités du matériel sélectionné (Modes mesure), en vérifiant la focale nominale de l’objectif, en ajustant les paramètres d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, ISO), en ajustant les angles de prises de vue selon le lieu et le sujet afin d’obtenir des images de hautes qualité dont l’exposition reproduit la réalité Valoriser le sujet à photographier en accentuant la mise en scène, le décor, les tenues, ..., en tenant compte des remarques des différents intervenants lors de la préparation afin de réaliser des images répondant aux livrables attendus par le client Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en mobilisant les principes de composition photographique, en créant des perspectives par le cadrage et l’angle de prise de vue, en respectant les principes de non-discrimination afin de produire des images esthétiques répondant au concept initial Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de capture d’image (Capture One ou Light room et/ou logiciels équivalents) en contrôlant les images recueillies tout au long du projet, en ajustant les réglages, le cas échéant afin de traiter et de valider les visuels obtenus |
Mises en situation professionnelle |
RNCP39980BC04 - Réaliser le traitement et la post-production des images
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Procéder au développement et au tirage des photographies argentiques en laboratoire en respectant les règles de sécurité du laboratoire, en chargeant sa pellicule dans la cuve de développement, en exposant sous l’agrandisseur la photographie, en respectant les contrastes et la densité du tirage afin d’éditer les images obtenues et les présenter au client Considérer les contraintes environnementales liées à l’utilisation des produits chimiques lors du développement et du tirage de photos argentiques en identifiant les produits chimiques utilisés et en les stockant dans des conteneurs adaptés et étiquetés, en minimisant le contact direct avec ces produits, en limitant la consommation d’eau et d’énergie, en adoptant une démarche pro-active de gestion des déchets afin de s’engager dans une démarche éco-responsable respectueuse des règles environnementales Sélectionner parmi différentes prises de vue réalisées pendant la séance (éditing), les images les plus pertinentes par rapport au sujet ou au concept en tenant compte de leur qualité technique, de l’esthétique et en faisant preuve de discernement critique et esthétique pour répondre aux exigences du client et au cahier des charges Mobiliser ses connaissances sur les logiciels de traitements de photo en utilisant des calques, des masques de fusion, des filtres, des effets, en ajustant les réglages (exposition, contraste, saturation), en procédant à des retouches (correction des couleurs et de la lumière, retouche de peau, de textures, ...), en recadrant, en utilisant l’IA intégrée dans le logiciel, en convertissant et en exportant les images au format attendu afin de présenter des images répondant aux attentes et besoins définis dans le cahier des charges Choisir un outil de référencement des photos selon leur usage en créant une bibliothèque de données organisées en dossiers et sous dossiers selon une structure définie par l’utilisateur, en créant un catalogue d’images sur un logiciel de gestion dédié (Lightroom, Capture One ou équivalent) afin de gérer de manière optimale sa banque d’images et de la sécuriser Définir une nomenclature pour le classement de ses photos en créant des dossiers par catégorie générale puis des sous-dossiers (numériques ou physiques), en utilisant une convention de nommage cohérente pour tous les fichiers d’image, en utilisant un logiciel de gestion des photos ou des scripts pour automatiser le renommage des fichiers et ajouter des métadonnées, en élaborant un catalogue physique ou une base de données avec des références croisées pour chaque photo et leur emplacement de stockage pour les photos argentiques afin de gérer efficacement sa banque d’images, d’en faciliter la recherche et l’accès Présenter une épreuve contact (contact sheet) au client via une galerie en ligne sécurisée ou une présentation physique en faisant référence aux attentes identifiées dans le cahier des charges, en sélectionnant les images les plus représentatives du projet, en préparant les images dans les formats et résolutions requis par le client (impression, Web, réseaux sociaux, ...) afin de permettre des révisions finales et ajustements si nécessaire Procéder à la livraison finale du projet de photos en fournissant les images finales dans le format demandé (numérique, imprimé), en assurant la sauvegarde et l’archivage des images pour une sécurité à long terme, en sollicitant un retour détaillé du client afin de garantir la satisfaction du client et le succès de la collaboration |
Cas pratiques Mise en situation professionnelle |
RNCP39980BC05 - Gérer et développer son activité professionnelle de photographie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comparer les différents statuts juridiques possibles pour son activité de photographie en tenant compte de sa situation personnelle et professionnelle, en mesurant les avantages et les inconvénients (sociaux, fiscaux, administratifs...) des différents statuts possibles afin de choisir le plus adapté à son projet d’activité Mettre en place l’organisation administrative de son activité de photographie en créant les modèles de documents nécessaires à la gestion de ses projets (devis, factures, proposition type, .contrats...), en respectant les obligations règlementaires (RCP, Urssaf, ...) afin de lancer son projet en toute sécurité Définir une stratégie marketing en construisant un portfolio professionnel, en communiquant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin), en interagissant avec ses abonnés et des communautés de photographes, en ligne ou lors de participation à des évènements (salon, exposition...) afin de communiquer sur son expertise et développer son réseau Mettre en place des actions de fidélisation client en réalisant un feedback client systématique, en analysant ses performances sur les réseaux sociaux (nombre de Like, nombre de vues, ...), en proposant des produits dérivés (tirage d’art, cartes de vœux, ...) ou des nouveaux services (séance studio, impression haute qualité, ...) afin de développer et pérenniser sa clientèle Sélectionner ses fournisseurs (équipements photos, matériel studio, logiciels, ...) et ses prestataires ( laboratoires et services d’impression, site web, ...) en identifiant les différents acteurs du marché grâce à une veille permanente, en réalisant une étude comparative des principaux acteurs (prix, compétences, professionnalisme), en tenant compte de l’engagement éco-responsable de chacun et de leur politique RSE afin de s’entourer d’acteur fiables et engagés Dans le cadre s’une activité de photographie Mettre en place un système de veille en identifiant les principales sources selon la thématique (artistique, culturelle, juridique, technologique) en participant à des évènements (expositions, salons), en créant des relations avec les professionnels du secteur, en consultant des ouvrages dédiés, en suivant l’évolution de la règlementation afin de rester informé, compétitif et conforme aux normes du secteur, d’anticiper les tendances, d’innover et de réduire les risques pour son activité. |
Cas pratiques Mise en situation professionnelle Réalisation d’un MoodBoard / Carnet de style et de notes d’inspiration |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification de Photographe, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences et le dossier final soutenu oralement.
Secteurs d’activités :
En terme de secteurs d’activités porteurs, on trouve des photographes dans de nombreux domaines :
- les entreprises (secteur privé et secteur publique): pour les besoins de leurs sites internet, réseaux sociaux, plaquettes, les entreprises sont les principaux clients des photographes. Elles leur commandent aussi bien des reportages, que des photographies de leurs produits (packshot ou natures mortes), des portraits des dirigeants et responsables d’équipe, des images de leurs bâtiments et locaux.
- la vente directe aux particuliers : il s’agit là de photographie de mariage, naissance, famille, des portraits pour des CV, comptes Linkedin etc.
- les commandes publiques : ce sont des appels d’offre, en général organisés par l’état, une région, une collectivité sur un thème donné, qui débouchent ensuite sur un projet photo qui va porter sur plusieurs années (par exemple le thème du “Grand Paris” en France). C’est un secteur photographique particulier, pour lequel les photographes doivent travailler minutieusement leur dossier, qui sera évalué parmi des centaines d’autres, comme pour un concours, avec un seul gagnant désigné pour remporter l’appel d’offre.
- la presse et les agences de presse : illustration d’articles de presse ou reportages.
- les éditeurs de livres et les banques d’image
Type d'emplois accessibles :
Chef de studio de photographie
Chef opérateur / opératrice photographe
Opérateur / Opératrice photographe
Photographe
Photographe aérien / aérienne
Photographe animalier / animalière
Photographe créateur / créatrice
Photographe culturel / culturelle
Photographe d'architecture
Photographe d'art
Photographe d'illustrations
Photographe de mode
Photographe de plateau de tournage
Photographe de portrait
Photographe de presse
Photographe de reportage
Photographe de sport
Code(s) ROME :
- E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de photographe en lui-même n’est pas règlementé, en revanche, lorsqu’il utilise ou diffuse une photo, le photographe doit respecter un certain nombre de règles :
Droit à l'image
- Consentement des personnes photographiées avant de publier ou diffuser leurs photos.
- Consentement des parents ou tuteurs légaux pour la publication de photos de mineurs.
Code de la Propriété intellectuelle
- Droits d'auteur : Le photographe détient les droits d'auteur sur ses œuvres. Cependant, s'il travaille pour un employeur ou dans le cadre d'une commande, les droits peuvent être cédés en fonction du contrat établi.
- Demande d’autorisation en cas d’utilisation des œuvres photographiques tierces
Règles sur les lieux publics et bâtiments
- La prise de vue de certains monuments et bâtiments protégés peut nécessiter une autorisation particulière.
- La photographie des œuvres d'art protégées par des droits d'auteur (par exemple, des sculptures, des peintures) peut nécessiter l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit.
Code civil pour le Respect de la vie privée
- La photographie ne doit pas porter atteinte à la vie privée des personnes, notamment en photographiant des personnes dans des situations intimes ou des lieux privés sans leur consentement.
- Si les photographies sont associées à des données personnelles (par exemple, des légendes avec des noms), elles doivent respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Code de déontologie et éthique
- Respect de la dignité humaine
- Le traitement et la manipulation des images doivent respecter la vérité de la scène représentée et ne doit pas tromper le public.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible à un niveau 4 (Bac ou équivalent).
Le candidat doit faire la preuve d'une culture minimale de l'image et/ou graphique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats, - le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur |
19-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats, - le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur |
19-12-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats, - le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur |
19-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats, - le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur |
19-12-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats, - le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur |
19-12-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39980BC01 - Analyser une demande client et proposer un concept dans le cadre d’un projet photographie | RNCP36139 - Photographe | RNCP36139BC02 - Réception d'une commande et analyse d'une demande client |
RNCP39980BC02 - Constituer et gérer une équipe dans le cadre d’un projet de prises de vues | RNCP36139 - Photographe | RNCP36139BC03 - Constitution et gestion d'une équipe pour la prise de vues |
RNCP39980BC03 - Réaliser des prises de vues | RNCP36139 - Photographe | RNCP36139BC04 - Exécution de la prise de vues |
RNCP39980BC04 - Réaliser le traitement et la post-production des images | RNCP36139 - Photographe | RNCP36139BC05 - Post-production des images pour diffusion |
RNCP39980BC05 - Gérer et développer son activité professionnelle de photographie | RNCP36139 - Photographe | RNCP36139BC01 - Développement de son réseau et de son activité professionnelle |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au journal officiel du 04 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, avec effet au 14 juin 2013, jusqu'au 04 janvier 2022. |
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 44 | 0 | 85 | 41 | - |
2022 | 34 | 0 | 92 | 58 | 61 |
2021 | 25 | 1 | 96 | 68 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36139 | Photographe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :