L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46278 : Photographie

46006 : Acquisition traitement image

46392 : Photothèque

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2029

Niveau 6

323t : Réalisation du service

46278 : Photographie

46006 : Acquisition traitement image

46392 : Photothèque

18-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016 - https://www.mjm-design.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de photographe est varié et peut s'exercer dans de nombreux contextes : studio, reportage, événementiel, publicité, mode, nature, etc. Chaque spécialité demande des compétences spécifiques et une adaptabilité constante face aux nouvelles tendances et aux innovations technologiques. Les photographes doivent maîtriser les aspects techniques de la prise de vue, de l’éclairage, du cadrage, mais aussi être capables de retoucher leurs images et de les diffuser sur différents supports.

La certification professionnelle "Photographe" s’inscrit dans un contexte où l'image joue un rôle central dans la communication et la culture contemporaine. Les entreprises, les médias, les institutions et les particuliers font appel à des photographes pour créer du contenu visuel de qualité. Elle représente une avancée significative pour la profession, offrant une reconnaissance des compétences et une garantie de qualité pour les employeurs et les clients. Dans un secteur en perpétuelle évolution, cette certification permet aux photographes de rester compétitifs et de se distinguer par leur expertise et leur professionnalisme.

Activités visées :

Réception et analyse d’une demande client dans le cadre d’un projet de prise de vues

Recherche et repérage des lieux dans le cadre de la réalisation d’un projet de prise de vues

Réalisation d’une étude de faisabilité et rédaction d’une note d’intention dans le cadre d’un projet de prise de vue

Rédaction d’une proposition commerciale dans le cadre d’un projet de prise de vue

Constitution d’une équipe inclusive dans le cadre d’un projet de prise de vue

Gestion et organisation de l’équipe projet

Suivi et direction de l’équipe dans le cadre d’un projet de prises de vue

Mise en place d’une séance de pré-production

Réalisation de prises de vue

Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique)

Sélection et traitement des photos numériques à l’aide de logiciels spécifiques

Ordonnancement de sa banque d’image

Finalisation et livraison de la commande d’images

Création de son activité de photographie

Fidélisation client et développement de son activité de photographie

Sélection et gestion des relations avec ses fournisseurs / prestataires dans le cadre d’une activité de photographie

Réalisation d’une veille artistique et culturelle, technologique, juridique et règlementaire dans le cadre d’une activité de photographie

Compétences attestées :

Dans le cadre de la réception d’une demande client pour un projet photos, analyser la demande en utilisant des techniques de questionnement et d’écoute active adaptée à son interlocuteur et à une éventuelle situation de handicap, en clarifiant les besoins et les attentes du client (résultats finaux, les messages, délais de livraison), en déterminant le contexte (personnel, professionnel, environnement, objectif final, matériel, ...) et les contraintes clients (délai, budget, moyens techniques), en apportant des conseils professionnels (style visuel, composition, ...), en précisant le cadre de réalisation (livrables attendus, planification, matériel nécessaire, budget prévisionnel), en identifiant les différentes parties prenantes (client, fournisseur, éditeur, concepteur) afin de garantir la compréhension du projet et d’en évaluer la faisabilité

Clarifier sa vision artistique en déterminant avec son client le style, l’ambiance et le type d’arrière-plan qui conviendrait le mieux au projet, afin rechercher les lieux ou les décors les plus adaptés au projet et à son accessibilité

Déterminer les caractéristique du lieu ou du décor identifié au projet de prise de vues en utilisant les outils à disposition (site web, réseaux sociaux, guides locaux, blogs, google maps, sites photos, ...), en repérant les endroits ou décors appropriés au projet, en déterminant les angles de prises de vues, en évaluant les conditions d’éclairage, en appréciant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel, en tenant compte de l’accessibilité, en s’informant des règles de sécurité à respecter ou des permis nécessaires afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu

Dans le cadre d’un projet de prise de vues, présenter un moodboard à son client en argumentant ses choix artistiques, son style, en présentant le matériel et les spécificités techniques utilisés, les éclairages, et la composition afin de lui « vendre » son projet 

Simuler une prise de vues en planifiant préalablement les détails (configuration de l’équipement, préparation des objets ou des sujets à photographier), en évaluant les conditions d’éclairage (naturelles ou artificielles) nécessaires à l’ambiance souhaitée, en effectuant une composition (placement d’objets et/ou de sujets) esthétique, naturelle et expressive, en maximisant la productivité (gestion du temps, ajustements), en communiquant avec son client afin de procéder à une évaluation critique et d’apporter les ajustements nécessaires voulus par le client

Réaliser les démarches permettant d’obtenir les accréditations et les autorisations de prise de vues, en déterminant les autorisations générales et spécifiques selon la nature du lieu et le type de prise de vues (endroits historiques, monuments, propriétés privées, évènements publics, ...), en identifiant les autorités compétentes (autorités locales, gestionnaires de sites ou organisateurs d’évènements), en préparant une demande formelle détaillant le projet et contenant les documents nécessaires afin de respecter les exigences légales (lois et règlements locaux concernant les lieux publics et privés) et les autorisations pour réaliser des prises de vues

Rédiger une note d’intention en reprenant les grandes lignes du projet de prise de vues (style, ambiance, lieu, matériel, démarches « administratives » et autorisations) afin de présenter le projet au client 

Rédiger le cahier des charges d’un projet d’un projet de prise de vues en précisant de manière détaillée les attentes du client, les autorisations nécessaires, les règles à respecter et les spécifications du projet, en présentant le matériel et les techniques qui seront utilisés, en planifiant les différentes phases du projet (préparation, prises de vues, traitement, diffusion) dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, en précisant les droits d’utilisation des images par le client afin de garantir la réalisation du projet et répondre aux attentes du client

Rédiger un devis relatif à un projet de prise de vues en détaillant les différents postes (prises de vues, retouches, fourniture de tirages, fichiers numériques, durée de la prestation, les frais de déplacement, ...), en précisant les dates de réalisation, les conditions générale de vente afin de le faire valider par le client ou de négocier des adaptations

Identifier les besoins nécessaires à la mise en œuvre du projet photographie en déterminant les compétences nécessaires liées au type de projet (réalisation des prises de vues en studio, à l’extérieur, avec des sujets, des tenues,...), en sélectionnant les intervenants tout en s’assurant de leur motivation pour le projet, en tenant compte des capacités de chacun notamment dans le cadre de situations de handicap, en déterminant le matériel nécessaire, en faisant appel à des fournisseurs affichant une démarche éco-responsable, le cas échéant afin de constituer une équipe en phase avec le cahier des charges et les attentes du client

Organiser des réunions d’équipe tout au long du projet en identifiant les moments clés (pré-production, réalisation, post-production, retouches, ...) afin de suivre l’avancement du projet et d’apporter des ajustements, le cas échéant 

Coordonner les différentes étapes du projet de prise de vues en fournissant un brief détaillé à chaque membre de l’équipe selon son rôle dans le projet, en mettant en place un outil central de communication accessibles au plus grand nombre, en planifiant les locations ou achats nécessaires de matériel, en anticipant les dysfonctionnements de matériels afin d’optimiser son organisation et d’anticiper ou de résoudre des problèmes ou imprévus

Diriger l’équipe projet en délivrant les instructions relatives à la mise en œuvre du projet et selon les activités respectives de chacun, en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, en assurant la cohérence entre les différents postes, en tenant compte des remarques du client et des ajustements demandés afin de s’assurer du respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés par le projet de prise de vues

Anticiper les aléas possibles lors d’une session de prise de vues en gérant le matériel nécessaire au projet de prises de vues, en établissant un plan de répartition des tâches optimales, en prévoyant les ressources matérielles supplémentaires afin d’assurer le maintien de la réalisation du projet

Sélectionner le matériel adapté au projet de prise de vues (téléobjectif, objectif grand angle, format de l’appareil : 24 ;36/moyen format …) en tenant compte des livrables attendus, des spécificités du projet et du budget, en mobilisant ses connaissances techniques sur les différents produits du marché afin de répondre aux objectifs du cahier des charges 

Réaliser des mesures et des tests : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ) en utilisant les fonctionnalités du matériel sélectionné (Modes mesure), en vérifiant la focale nominale de l’objectif, en ajustant les paramètres d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, ISO), en ajustant les angles de prises de vue selon le lieu et le sujet afin d’obtenir des images de hautes qualité dont l’exposition reproduit la réalité 

Valoriser le sujet à photographier en accentuant la mise en scène, le décor, les tenues, ..., en tenant compte des remarques des différents intervenants lors de la préparation afin de réaliser des images répondant aux livrables attendus par le client

Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en mobilisant les principes de composition photographique, en créant des perspectives par le cadrage et l’angle de prise de vue, en respectant les principes de non-discrimination afin de produire des images esthétiques répondant au concept initial

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de capture d’image (Capture One ou Light room et/ou logiciels équivalents) en contrôlant les images recueillies tout au long du projet, en ajustant les réglages, le cas échéant afin de traiter et de valider les visuels obtenus

Procéder au développement et au tirage des photographies argentiques en laboratoire en respectant les règles de sécurité du laboratoire, en chargeant sa pellicule dans la cuve de développement, en exposant sous l’agrandisseur la photographie, en respectant les contrastes et la densité du tirage afin d’éditer les images obtenues et les présenter au client 

Considérer les contraintes environnementales liées à l’utilisation des produits chimiques lors du développement et du tirage de photos argentiques en identifiant les produits chimiques utilisés et en les stockant dans des conteneurs adaptés et étiquetés, en minimisant le contact direct avec ces produits, en limitant la consommation d’eau et d’énergie, en adoptant une démarche pro-active de gestion des déchets afin de s’engager dans une démarche éco-responsable respectueuse des règles environnementales 

Sélectionner parmi différentes prises de vue réalisées pendant la séance (éditing), les images les plus pertinentes par rapport au sujet ou au concept en tenant compte de leur qualité technique, de l’esthétique et en faisant preuve de discernement critique et esthétique pour répondre aux exigences du client et au cahier des charges

Mobiliser ses connaissances sur les logiciels de traitements de photo en utilisant des calques, des masques de fusion, des filtres, des effets, en ajustant les réglages (exposition, contraste, saturation), en procédant à des retouches (correction des couleurs et de la lumière, retouche de peau, de textures, ...), en recadrant, en utilisant l’IA intégrée dans le logiciel, en convertissant et en exportant les images au format attendu afin de présenter des images répondant aux attentes et besoins définis dans le cahier des charges

Choisir un outil de référencement des photos selon leur usage en créant une bibliothèque de données organisées en dossiers et sous dossiers selon une structure définie par l’utilisateur, en créant un catalogue d’images sur un logiciel de gestion dédié (Lightroom, Capture One ou équivalent) afin de gérer de manière optimale sa banque d’images et de la sécuriser 

Définir une nomenclature pour le classement de ses photos en créant des dossiers par catégorie générale puis des sous-dossiers (numériques ou physiques), en utilisant une convention de nommage cohérente pour tous les fichiers d’image, en utilisant un logiciel de gestion des photos ou des scripts pour automatiser le renommage des fichiers et ajouter des métadonnées, en élaborant un catalogue physique ou une base de données avec des références croisées pour chaque photo et leur emplacement de stockage pour les photos argentiques afin de gérer efficacement sa banque d’images, d’en faciliter la recherche et l’accès

Présenter une épreuve contact (contact sheet) au client via une galerie en ligne sécurisée ou une présentation physique en faisant référence aux attentes identifiées dans le cahier des charges, en sélectionnant les images les plus représentatives du projet, en préparant les images dans les formats et résolutions requis par le client (impression, Web, réseaux sociaux, ...) afin de permettre des révisions finales et ajustements si nécessaire

Procéder à la livraison finale du projet de photos en fournissant les images finales dans le format demandé (numérique, imprimé), en assurant la sauvegarde et l’archivage des images pour une sécurité à long terme, en sollicitant un retour détaillé du client afin de garantir la satisfaction du client et le succès de la collaboration

Comparer les différents statuts juridiques possibles pour son activité de photographie en tenant compte de sa situation personnelle et professionnelle, en mesurant les avantages et les inconvénients (sociaux, fiscaux, administratifs...) des différents statuts possibles afin de choisir le plus adapté à son projet d’activité 

Mettre en place l’organisation administrative de son activité de photographie en créant les modèles de documents nécessaires à la gestion de ses projets (devis, factures, proposition type, .contrats...), en respectant les obligations règlementaires (RCP, Urssaf, ...) afin de lancer son projet en toute sécurité 

Définir une stratégie marketing en construisant un portfolio professionnel, en communiquant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin), en interagissant avec ses abonnés et des communautés de photographes, en ligne ou lors de participation à des évènements (salon, exposition...) afin de communiquer sur son expertise et développer son réseau 

Mettre en place des actions de fidélisation client en réalisant un feedback client systématique, en analysant ses performances sur les réseaux sociaux (nombre de Like, nombre de vues, ...), en proposant des produits dérivés (tirage d’art, cartes de vœux, ...) ou des nouveaux services (séance studio, impression haute qualité, ...) afin de développer et pérenniser sa clientèle

Sélectionner ses fournisseurs (équipements photos, matériel studio, logiciels, ...) et ses prestataires ( laboratoires et services d’impression, site web, ...) en identifiant les différents acteurs du marché grâce à une veille permanente, en réalisant une étude comparative des principaux acteurs (prix, compétences, professionnalisme), en tenant compte de l’engagement éco-responsable de chacun et de leur politique RSE afin de s’entourer d’acteur fiables et engagés

Dans le cadre s’une activité de photographie Mettre en place un système de veille en identifiant les principales sources selon la thématique (artistique, culturelle, juridique, technologique) en participant à des évènements (expositions, salons), en créant des relations avec les professionnels du secteur, en consultant des ouvrages dédiés, en suivant l’évolution de la règlementation afin de rester informé, compétitif et conforme aux normes du secteur, d’anticiper les tendances, d’innover et de réduire les risques pour son activité.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

Cas Pratiques

Présentation orale

Dossier final sous la forme d'un Book professionnel avec une soutenance orale devant un jury de professionnels 

 

RNCP39980BC01 - Analyser une demande client et proposer un concept dans le cadre d’un projet photographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la réception d’une demande client pour un projet photos, analyser la demande en utilisant des techniques de questionnement et d’écoute active adaptée à son interlocuteur et à une éventuelle situation de handicap, en clarifiant les besoins et les attentes du client (résultats finaux, les messages, délais de livraison), en déterminant le contexte (personnel, professionnel, environnement, objectif final, matériel, ...) et les contraintes clients (délai, budget, moyens techniques), en apportant des conseils professionnels (style visuel, composition, ...), en précisant le cadre de réalisation (livrables attendus, planification, matériel nécessaire, budget prévisionnel), en identifiant les différentes parties prenantes (client, fournisseur, éditeur, concepteur) afin de garantir la compréhension du projet et d’en évaluer la faisabilité

Clarifier sa vision artistique en déterminant avec son client le style, l’ambiance et le type d’arrière-plan qui conviendrait le mieux au projet, afin rechercher les lieux ou les décors les plus adaptés au projet et à son accessibilité

Déterminer les caractéristique du lieu ou du décor identifié au projet de prise de vues en utilisant les outils à disposition (site web, réseaux sociaux, guides locaux, blogs, google maps, sites photos, ...), en repérant les endroits ou décors appropriés au projet, en déterminant les angles de prises de vues, en évaluant les conditions d’éclairage, en appréciant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel, en tenant compte de l’accessibilité, en s’informant des règles de sécurité à respecter ou des permis nécessaires afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu

Dans le cadre d’un projet de prise de vues, présenter un moodboard à son client en argumentant ses choix artistiques, son style, en présentant le matériel et les spécificités techniques utilisés, les éclairages, et la composition afin de lui « vendre » son projet 

Simuler une prise de vues en planifiant préalablement les détails (configuration de l’équipement, préparation des objets ou des sujets à photographier), en évaluant les conditions d’éclairage (naturelles ou artificielles) nécessaires à l’ambiance souhaitée, en effectuant une composition (placement d’objets et/ou de sujets) esthétique, naturelle et expressive, en maximisant la productivité (gestion du temps, ajustements), en communiquant avec son client afin de procéder à une évaluation critique et d’apporter les ajustements nécessaires voulus par le client

Réaliser les démarches permettant d’obtenir les accréditations et les autorisations de prise de vues, en déterminant les autorisations générales et spécifiques selon la nature du lieu et le type de prise de vues (endroits historiques, monuments, propriétés privées, évènements publics, ...), en identifiant les autorités compétentes (autorités locales, gestionnaires de sites ou organisateurs d’évènements), en préparant une demande formelle détaillant le projet et contenant les documents nécessaires afin de respecter les exigences légales (lois et règlements locaux concernant les lieux publics et privés) et les autorisations pour réaliser des prises de vues

Rédiger une note d’intention en reprenant les grandes lignes du projet de prise de vues (style, ambiance, lieu, matériel, démarches « administratives » et autorisations) afin de présenter le projet au client 

Rédiger le cahier des charges d’un projet d’un projet de prise de vues en précisant de manière détaillée les attentes du client, les autorisations nécessaires, les règles à respecter et les spécifications du projet, en présentant le matériel et les techniques qui seront utilisés, en planifiant les différentes phases du projet (préparation, prises de vues, traitement, diffusion) dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, en précisant les droits d’utilisation des images par le client afin de garantir la réalisation du projet et répondre aux attentes du client

Rédiger un devis relatif à un projet de prise de vues en détaillant les différents postes (prises de vues, retouches, fourniture de tirages, fichiers numériques, durée de la prestation, les frais de déplacement, ...), en précisant les dates de réalisation, les conditions générale de vente afin de le faire valider par le client ou de négocier des adaptations

Mise en situation professionnelle orale 

Cas pratiques 

Présentation orale

RNCP39980BC02 - Constituer et gérer une équipe dans le cadre d’un projet de prises de vues

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins nécessaires à la mise en œuvre du projet photographie en déterminant les compétences nécessaires liées au type de projet (réalisation des prises de vues en studio, à l’extérieur, avec des sujets, des tenues,...), en sélectionnant les intervenants tout en s’assurant de leur motivation pour le projet, en tenant compte des capacités de chacun notamment dans le cadre de situations de handicap, en déterminant le matériel nécessaire, en faisant appel à des fournisseurs affichant une démarche éco-responsable, le cas échéant afin de constituer une équipe en phase avec le cahier des charges et les attentes du client

Organiser des réunions d’équipe tout au long du projet en identifiant les moments clés (pré-production, réalisation, post-production, retouches, ...) afin de suivre l’avancement du projet et d’apporter des ajustements, le cas échéant 

Coordonner les différentes étapes du projet de prise de vues en fournissant un brief détaillé à chaque membre de l’équipe selon son rôle dans le projet, en mettant en place un outil central de communication accessibles au plus grand nombre, en planifiant les locations ou achats nécessaires de matériel, en anticipant les dysfonctionnements de matériels afin d’optimiser son organisation et d’anticiper ou de résoudre des problèmes ou imprévus

Diriger l’équipe projet en délivrant les instructions relatives à la mise en œuvre du projet et selon les activités respectives de chacun, en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, en assurant la cohérence entre les différents postes, en tenant compte des remarques du client et des ajustements demandés afin de s’assurer du respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés par le projet de prise de vues

Anticiper les aléas possibles lors d’une session de prise de vues en gérant le matériel nécessaire au projet de prises de vues, en établissant un plan de répartition des tâches optimales, en prévoyant les ressources matérielles supplémentaires afin d’assurer le maintien de la réalisation du projet

Cas pratique 

Mises en situation professionnelle 

RNCP39980BC03 - Réaliser des prises de vues

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner le matériel adapté au projet de prise de vues (téléobjectif, objectif grand angle, format de l’appareil : 24 ;36/moyen format …) en tenant compte des livrables attendus, des spécificités du projet et du budget, en mobilisant ses connaissances techniques sur les différents produits du marché afin de répondre aux objectifs du cahier des charges 

Réaliser des mesures et des tests : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ) en utilisant les fonctionnalités du matériel sélectionné (Modes mesure), en vérifiant la focale nominale de l’objectif, en ajustant les paramètres d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, ISO), en ajustant les angles de prises de vue selon le lieu et le sujet afin d’obtenir des images de hautes qualité dont l’exposition reproduit la réalité 

Valoriser le sujet à photographier en accentuant la mise en scène, le décor, les tenues, ..., en tenant compte des remarques des différents intervenants lors de la préparation afin de réaliser des images répondant aux livrables attendus par le client

Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en mobilisant les principes de composition photographique, en créant des perspectives par le cadrage et l’angle de prise de vue, en respectant les principes de non-discrimination afin de produire des images esthétiques répondant au concept initial

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de capture d’image (Capture One ou Light room et/ou logiciels équivalents) en contrôlant les images recueillies tout au long du projet, en ajustant les réglages, le cas échéant afin de traiter et de valider les visuels obtenus

Mises en situation professionnelle 

RNCP39980BC04 - Réaliser le traitement et la post-production des images

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder au développement et au tirage des photographies argentiques en laboratoire en respectant les règles de sécurité du laboratoire, en chargeant sa pellicule dans la cuve de développement, en exposant sous l’agrandisseur la photographie, en respectant les contrastes et la densité du tirage afin d’éditer les images obtenues et les présenter au client 

Considérer les contraintes environnementales liées à l’utilisation des produits chimiques lors du développement et du tirage de photos argentiques en identifiant les produits chimiques utilisés et en les stockant dans des conteneurs adaptés et étiquetés, en minimisant le contact direct avec ces produits, en limitant la consommation d’eau et d’énergie, en adoptant une démarche pro-active de gestion des déchets afin de s’engager dans une démarche éco-responsable respectueuse des règles environnementales 

Sélectionner parmi différentes prises de vue réalisées pendant la séance (éditing), les images les plus pertinentes par rapport au sujet ou au concept en tenant compte de leur qualité technique, de l’esthétique et en faisant preuve de discernement critique et esthétique pour répondre aux exigences du client et au cahier des charges

Mobiliser ses connaissances sur les logiciels de traitements de photo en utilisant des calques, des masques de fusion, des filtres, des effets, en ajustant les réglages (exposition, contraste, saturation), en procédant à des retouches (correction des couleurs et de la lumière, retouche de peau, de textures, ...), en recadrant, en utilisant l’IA intégrée dans le logiciel, en convertissant et en exportant les images au format attendu afin de présenter des images répondant aux attentes et besoins définis dans le cahier des charges

Choisir un outil de référencement des photos selon leur usage en créant une bibliothèque de données organisées en dossiers et sous dossiers selon une structure définie par l’utilisateur, en créant un catalogue d’images sur un logiciel de gestion dédié (Lightroom, Capture One ou équivalent) afin de gérer de manière optimale sa banque d’images et de la sécuriser 

Définir une nomenclature pour le classement de ses photos en créant des dossiers par catégorie générale puis des sous-dossiers (numériques ou physiques), en utilisant une convention de nommage cohérente pour tous les fichiers d’image, en utilisant un logiciel de gestion des photos ou des scripts pour automatiser le renommage des fichiers et ajouter des métadonnées, en élaborant un catalogue physique ou une base de données avec des références croisées pour chaque photo et leur emplacement de stockage pour les photos argentiques afin de gérer efficacement sa banque d’images, d’en faciliter la recherche et l’accès

Présenter une épreuve contact (contact sheet) au client via une galerie en ligne sécurisée ou une présentation physique en faisant référence aux attentes identifiées dans le cahier des charges, en sélectionnant les images les plus représentatives du projet, en préparant les images dans les formats et résolutions requis par le client (impression, Web, réseaux sociaux, ...) afin de permettre des révisions finales et ajustements si nécessaire

Procéder à la livraison finale du projet de photos en fournissant les images finales dans le format demandé (numérique, imprimé), en assurant la sauvegarde et l’archivage des images pour une sécurité à long terme, en sollicitant un retour détaillé du client afin de garantir la satisfaction du client et le succès de la collaboration

Cas pratiques 

Mise en situation professionnelle

RNCP39980BC05 - Gérer et développer son activité professionnelle de photographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comparer les différents statuts juridiques possibles pour son activité de photographie en tenant compte de sa situation personnelle et professionnelle, en mesurant les avantages et les inconvénients (sociaux, fiscaux, administratifs...) des différents statuts possibles afin de choisir le plus adapté à son projet d’activité 

Mettre en place l’organisation administrative de son activité de photographie en créant les modèles de documents nécessaires à la gestion de ses projets (devis, factures, proposition type, .contrats...), en respectant les obligations règlementaires (RCP, Urssaf, ...) afin de lancer son projet en toute sécurité 

Définir une stratégie marketing en construisant un portfolio professionnel, en communiquant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin), en interagissant avec ses abonnés et des communautés de photographes, en ligne ou lors de participation à des évènements (salon, exposition...) afin de communiquer sur son expertise et développer son réseau 

Mettre en place des actions de fidélisation client en réalisant un feedback client systématique, en analysant ses performances sur les réseaux sociaux (nombre de Like, nombre de vues, ...), en proposant des produits dérivés (tirage d’art, cartes de vœux, ...) ou des nouveaux services (séance studio, impression haute qualité, ...) afin de développer et pérenniser sa clientèle

Sélectionner ses fournisseurs (équipements photos, matériel studio, logiciels, ...) et ses prestataires ( laboratoires et services d’impression, site web, ...) en identifiant les différents acteurs du marché grâce à une veille permanente, en réalisant une étude comparative des principaux acteurs (prix, compétences, professionnalisme), en tenant compte de l’engagement éco-responsable de chacun et de leur politique RSE afin de s’entourer d’acteur fiables et engagés

Dans le cadre s’une activité de photographie Mettre en place un système de veille en identifiant les principales sources selon la thématique (artistique, culturelle, juridique, technologique) en participant à des évènements (expositions, salons), en créant des relations avec les professionnels du secteur, en consultant des ouvrages dédiés, en suivant l’évolution de la règlementation afin de rester informé, compétitif et conforme aux normes du secteur, d’anticiper les tendances, d’innover et de réduire les risques pour son activité.

Cas pratiques

Mise en situation professionnelle 

Réalisation d’un MoodBoard / Carnet de style et de notes d’inspiration 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification de Photographe, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences et le dossier final soutenu oralement.

Secteurs d’activités :

En terme de secteurs d’activités porteurs, on trouve des photographes dans de nombreux domaines :

- les entreprises (secteur privé et secteur publique): pour les besoins de leurs sites internet, réseaux sociaux, plaquettes, les entreprises sont les principaux clients des photographes. Elles leur commandent aussi bien des reportages, que des photographies de leurs produits (packshot ou natures mortes), des portraits des dirigeants et responsables d’équipe, des images de leurs bâtiments et locaux.

- la vente directe aux particuliers : il s’agit là de photographie de mariage, naissance, famille, des portraits pour des CV, comptes Linkedin etc.

- les commandes publiques : ce sont des appels d’offre, en général organisés par l’état, une région, une collectivité sur un thème donné, qui débouchent ensuite sur un projet photo qui va porter sur plusieurs années (par exemple le thème du “Grand Paris” en France). C’est un secteur photographique particulier, pour lequel les photographes doivent travailler minutieusement leur dossier, qui sera évalué parmi des centaines d’autres, comme pour un concours, avec un seul gagnant désigné pour remporter l’appel d’offre.

- la presse et les agences de presse : illustration d’articles de presse ou reportages.

- les éditeurs de livres et les banques d’image

Type d'emplois accessibles :

Chef de studio de photographie

Chef opérateur / opératrice photographe

Opérateur / Opératrice photographe

Photographe

Photographe aérien / aérienne

Photographe animalier / animalière

Photographe créateur / créatrice

Photographe culturel / culturelle

Photographe d'architecture

Photographe d'art

Photographe d'illustrations

Photographe de mode

Photographe de plateau de tournage

Photographe de portrait

Photographe de presse

Photographe de reportage

Photographe de sport

Code(s) ROME :

  • E1201 - Photographie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de photographe en lui-même n’est pas règlementé, en revanche, lorsqu’il utilise ou diffuse une photo, le photographe doit respecter un certain nombre de règles :

Droit à l'image

  • Consentement des personnes photographiées avant de publier ou diffuser leurs photos.
  • Consentement des parents ou tuteurs légaux pour la publication de photos de mineurs.

Code de la Propriété intellectuelle

  • Droits d'auteur : Le photographe détient les droits d'auteur sur ses œuvres. Cependant, s'il travaille pour un employeur ou dans le cadre d'une commande, les droits peuvent être cédés en fonction du contrat établi.
  • Demande d’autorisation en cas d’utilisation des œuvres photographiques tierces

Règles sur les lieux publics et bâtiments

  • La prise de vue de certains monuments et bâtiments protégés peut nécessiter une autorisation particulière.
  • La photographie des œuvres d'art protégées par des droits d'auteur (par exemple, des sculptures, des peintures) peut nécessiter l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit.

Code civil pour le Respect de la vie privée

  • La photographie ne doit pas porter atteinte à la vie privée des personnes, notamment en photographiant des personnes dans des situations intimes ou des lieux privés sans leur consentement.
  • Si les photographies sont associées à des données personnelles (par exemple, des légendes avec des noms), elles doivent respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Code de déontologie et éthique

  • Respect de la dignité humaine
  • Le traitement et la manipulation des images doivent respecter la vérité de la scène représentée et ne doit pas tromper le public.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible à un niveau 4 (Bac ou équivalent).

Le candidat doit faire la preuve d'une culture minimale de l'image et/ou graphique.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats,

- le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur

19-12-2024
En contrat d’apprentissage X

- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats,

- le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur

19-12-2024
Après un parcours de formation continue X

- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats,

- le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X

- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats,

- le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur

19-12-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- 3 Photographes professionnels sans lien, ni professionnel, ni personnel avec les candidats,

- le coordinateur de la section Photographie de l'organisme en qualité d'observateur

19-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 44 0 85 41 -
2022 34 0 92 58 61
2021 25 1 96 68 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36139 Photographe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :