L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23651 : Construction maintenance véhicule propre
23637 : Mécanique automobile
24070 : Moteur électrique
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr/ |
| CNPE des services de l'automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de juin 2024.
Le Technicien Démonteur de Batteries de Véhicules Electriques exerce son activité au sein de Centres de Véhicules Hors d'Usage (CVHU).
Il réalise les opérations de démontage et de stockage spécifiques aux batteries de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale. Dans ce cadre, il est garant de l’application de règles de sécurité sur le poste de travail et maîtrise les protocoles d’intervention spécifiques aux batteries, sur les aspects techniques et organisationnels.
Le CQP technicien démonteur de batteries de véhicules électriques permet l'accès à l’échelon 9 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Activités techniques :
Avant la réalisation des interventions, le technicien procède à la prise en charge des véhicules électriques, hybrides ou à hydrogènes sur une zone sécurisée.
Diagnostic et qualification de la conformité de la batterie dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement :
- Vérification de l’intégrité physique de la batterie (étanchéité, dégradation…)
- Mise en sécurité / Conditionnement / Stockage de la batterie
- Diagnostic de l’état fonctionnel de la batterie (visuel et/ou via un outil de mesure) sous tension ou hors tension
- Caractérisation et détermination de la destination finale de la batterie
Démontage d’une batterie dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement :
- Déconnection des modules
- Dépose de la batterie
- Mise en sécurité / Conditionnement / Stockage de la batterie selon la réglementation en vigueur
- Démontage / Tri / Catégorisation / Stockage des composants
- Marquage / Conditionnement des composants
Organisation et gestion de l’intervention :
Organisation de l’intervention :
- Mise en sécurité du véhicule électrique selon la réglementation en vigueur
- Application des procédures qualité, de sécurité, des règles d’hygiène, de la réglementation et des normes environnementales en vigueur
- Planification de l'intervention en tenant compte des règles de sécurité relatives au stockage des véhicules électriques
- Agencement et entretien du poste de travail/ de l’outillage
Gestion de l’activité :
- Mise à jour, classement et utilisation de la documentation technique relative aux batteries et aux véhicules
- Contrôle des informations administratives et référencement portant sur les véhicules, les batteries et les composants
Compétences attestées :
Planifier la réalisation de travaux sous tension en s'assurant de compléter et de disposer de la documentation réglementaire relative aux risques afférents pour intervenir en sécurité dans une zone dédiée, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, d'environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Préparer et contrôler le matériel et l’outillage adapté à l’intervention pour s’assurer d’intervenir en sécurité
Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur
Vérifier l’intégrité physique d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale et de son pack batterie (identification des chocs, perte d'étanchéité, câbles arrachés…) pour mesurer et qualifier le niveau de risque, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Contrôler l'état de fonctionnement de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (état des calculateurs, relevés SOH/SOC...) en mobilisant les outils adaptés dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Déposer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en tenant compte de sa disposition et de son type de branchement, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Démonter le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour accéder aux composants internes de la batterie de traction, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Diagnostiquer l'état interne des composants électriques et électroniques de la batterie de traction d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (oxydation, état des busbars, relais, capteurs, calculateurs, modules...), à l'aide de contrôles visuels et instrumentés, pour confirmer les éventuels dysfonctionnements, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur
Séparer les composants internes de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en stockant les éléments dangereux en sécurité dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Compléter la documentation réglementaire relative à l’intervention sous tension, afin de la clôturer
Trier et référencer le pack batterie et/ou ses éléments selon leur nature (éléments électriques, électroniques, plastiques, métalliques), leur état de fonctionnement (fonctionnel ou défaillant), en vue de leur catégorisation, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Conditionner le pack batterie et/ou ses éléments selon leurs spécificités, leur état fonctionnel et selon l’existence et le type de risques pour assurer leur stockage, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Procéder au stockage du pack batterie et/ou de ses éléments selon leur destination finale (réemploi, seconde vie ou recyclage), dans les emplacements adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées
Assurer la traçabilité de la batterie et de ses différents éléments tout au long du processus de démontage, de tri, et de stockage, dans le respect des procédures qualité, sécurité et environnement
Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur
Modalités d'évaluation :
Un entretien, une mise en situation professionnelle, deux études de cas
RNCP39984BC01 - Planification des travaux sous tension
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Planifier la réalisation de travaux sous tension en s'assurant de compléter et de disposer de la documentation réglementaire relative aux risques afférents pour intervenir en sécurité dans une zone dédiée, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, d'environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Préparer et contrôler le matériel et l’outillage adapté à l’intervention pour s’assurer d’intervenir en sécurité Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles. recommandés pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur |
Entretien sur la planification d’une intervention sur la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en tenant compte de la réglementation en vigueur |
RNCP39984BC02 - Diagnostic et démontage de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Vérifier l’intégrité physique d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale et de son pack batterie (identification des chocs, perte d'étanchéité, câbles arrachés…) pour mesurer et qualifier le niveau de risque, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Contrôler l'état de fonctionnement de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (état des calculateurs, relevés SOH/SOC...) en mobilisant les outils adaptés dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Déposer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en tenant compte de sa disposition et de son type de branchement, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Démonter le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour accéder aux composants internes de la batterie de traction, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Diagnostiquer l'état interne des composants électriques et électroniques de la batterie de traction d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (oxydation, état des busbars, relais, capteurs, calculateurs, modules...), à l'aide de contrôles visuels et instrumentés, pour confirmer les éventuels dysfonctionnements, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur |
Mise en situation professionnelle visant le contrôle de l’état de fonctionnement d’une batterie de traction (SOH / SOC / état des calculateurs…) Etude de cas |
RNCP39984BC03 - Catégorisation et stockage de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Séparer les composants internes de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en stockant les éléments dangereux en sécurité dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Compléter la documentation réglementaire relative à l’intervention sous tension, afin de la clôturer Trier et référencer le pack batterie et/ou ses éléments selon leur nature (éléments électriques, électroniques, plastiques, métalliques), leur état de fonctionnement (fonctionnel ou défaillant), en vue de leur catégorisation, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées. Conditionner le pack batterie et/ou ses éléments selon leurs spécificités, leur état fonctionnel et selon l’existence et le type de risques pour assurer leur stockage, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Procéder au stockage du pack batterie et/ou de ses éléments selon leur destination finale (réemploi, seconde vie ou recyclage), dans les emplacements adaptés, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées Assurer la traçabilité de la batterie et de ses différents éléments tout au long du processus de démontage, de tri, et de stockage, dans le respect des procédures qualité, sécurité et environnement Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur |
Etude de cas portant sur la catégorisation et le stockage de la batterie et de ses éléments |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Technicien Démonteur de Batteries de Véhicules Électriques exerce son activité au sein de Centres VHU agréés. Ces derniers ont, pour la plupart, une activité de vente de pièces de réemploi.
Type d'emplois accessibles :
Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques ou hybrides
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
- K2304 - Revalorisation de produits industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.
L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).
Le démontage recyclage des véhicules hors d'usage, étant une activité règlementée, doit répondre aux différentes exigences réglementaires concernant la réutilisation et valorisation des matières ainsi que le traitement des déchets.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidats titulaires d’un CAP ou de niveau Bac professionnel ou d’une certification de niveau équivalent dans le domaine de la maintenance automobile ou du démontage-recyclage, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat devra détenir un avis après formation favorable à l'issue d'une formation relative à la prévention des risques électriques relatifs aux travaux sous tension (B2TL)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA |
19-12-2024 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA |
19-12-2024 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE |
19-12-2024 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 18-12-2024 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-demonteur-de-batteries-de-vehicules-electriques
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :