L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
31734 : Magasinage
Date de début des parcours certifiants
17-11-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande.
Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail. L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Il renseigne le client en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités et de réclamations clients, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.
L’employé commercial met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat. Face à une panne courante de ces dispositifs, il établit le diagnostic et assure la maintenance de premier niveau.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
L’emploi s’exerce sous la responsabilité de sa hiérarchie. L’employé commercial suit les consignes et, si nécessaire, demande des précisions. Il respecte les consignes relatives à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne. Il signale toute anomalie à sa hiérarchie et lui transmet les informations recueillies auprès des clients. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment, alerte sa hiérarchie et les services internes. Il applique les mesures correctives préconisées par sa hiérarchie.
L’employé commercial travaille en équipe. Il est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie. Il communique, avec sa hiérarchie, les
transporteurs, les fournisseurs, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que le service client, la centrale d’achat et la logistique, mais aussi avec les conseillers de vente, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Il travaille en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves.
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la superficie de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés. L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente et en réserve. Les variations de température peuvent être importantes. L’employé commercial réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l’emploi peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
En fonction des contraintes de l'activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés. Il peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.
Activités visées :
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Accueillir un environnement les clients omnicanal et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Compétences attestées :
1 Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
2 Accueillir un environnement les clients omnicanal et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre service
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE)
pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
- Mise en situation professionnelle
- Questionnement à partir de production(s)
- Entretien final destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès au titre professionnel par capitalisation de CCP sont évaluées par un jury au vu
du livret de certification et d’un entretien destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des
activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.
RNCP40141BC01 - Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Approvisionner l’unité marchande - Assurer la présentation marchande des produits - Contribuer à la gestion et optimiser les stocks - Traiter les commandes de produits de clients
|
1. Mise en situation professionnelle: En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :
• pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; 2. Autres modalités d'évaluation le cas échéant: |
RNCP40141BC02 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Accueillir, renseigner et servir les clients - Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat - Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
|
1. Mise en situation professionnelle: En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- La validation des deux blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.
- Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
- La validation d’un bloc de compétence sur deux permet d’obtenir un livret de certification (Réussite partielle).
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
Type d'emplois accessibles :
- Employé de libre-service ;
- Employé commercial ;
- Employé de rayon non alimentaire ;
- Employé commercial caisse et services ;
- Employé en approvisionnement de rayon ;
- Employé polyvalent de libre-service ;
- Employé qualifié libre-service ;
- Employé commercial caisse et services ;
- Employé de commerce drive ;
- Equipier de commerce ;
- Equipier de commerce et caisse ;
- Equipier magasin ;
- Equipier polyvalent ;
- Aide commis
Code(s) ROME :
- D1106 - Vente en alimentation
- D1505 - Personnel de caisse
- D1507 - Mise en rayon libre-service
- N1103 - Magasinage et préparation de commandes
- N1105 - Manutention manuelle de charges
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (2 membres du jury par candidat présenté). Le jury est composé de professionnels : Responsable de rayon épicerie Chef de rayon multimédia Directeur de grande surface Employé Polyvalente |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (2 membres du jury par candidat présenté). Le jury est composé de professionnels : Responsable de rayon épicerie Chef de rayon multimédia Directeur de grande surface Employé Polyvalente |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (2 membres du jury par candidat présenté). Le jury est composé de professionnels : Responsable de rayon épicerie Chef de rayon multimédia Directeur de grande surface Employé Polyvalent |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (2 membres du jury par candidat présenté). Le jury est composé de professionnels : Responsable de rayon épicerie Chef de rayon multimédia Directeur de grande surface Employé Polyvalent |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (2 membres du jury par candidat présenté). Le jury est composé de professionnels : Responsable de rayon épicerie Chef de rayon multimédia Directeur de grande surface Employé Polyvalent |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/06/2024 |
Délibération n° 2024-37 APF du 6 juin 2024 relative à la demande de reconnaissance par l'Etat des titres à finalité professionnelle préparés en Polynésie française et délivrés par le ministre en charge de la formation professionnelle
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/11/2024 |
Arrêté du 31 octobre 2024 portant reconnaissance par l'Etat de titres à finalité professionnelle préparés et délivrés par la Polynésie française |
Date de publication de la fiche | 31-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 17-11-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-11-2029 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :