L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15406 : Volley-ball
15436 : Éducation sportive
Date de début des parcours certifiants
17-02-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | https://www.sports.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'encadrement des activités du volley-ball et disciplines associées nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention «activités du volley-ball et disciplines associées » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
- Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
- Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
- Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
- Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
- Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
Conception de séances de découverte, et de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage du volley-ball et disciplines associées
Conduite de séances de découverte, et des cycles de séances d’initiation et d’apprentissage (*), du volley-ball et disciplines associées
Evaluation de séances de découverte, et cycles de séances d’initiation et d’apprentissage des activités du volley-ball et disciplines associées
Compétences attestées :
Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
Définir les finalités d’un cycle de séances de volley-ball et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap
Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de volley-ball et disciplines associées, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
Définir les conditions de réalisation de séance de volley-ball et disciplines associées, en tenant compte des caractéristiques de l’activité, des pratiquants et du lieu de pratique, en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même, afin d’atteindre les objectifs de séance fixés
Vérifier les conditions de mise en œuvre nécessaires à la réalisation d’une séance de volley-ball et disciplines associées, en tenant compte de son contenu pour s’assurer de son bon déroulement
Accueillir les pratiquants à une séance de volley-ball et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
Animer en sécurité une séance de volley-ball et disciplines associées en s’appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d’animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants, en vue d’atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation, implication et collaboration
Repérer les leviers permettant de lever les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de volley-ball et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des adaptations favorisant la progression de chacun et d’intervenir en cas de situation accidentogène
Analyser une séance de découverte, ou cycles d’initiation, d’apprentissage des activités du volley-ball et disciplines associées, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu, sur les observations réalisées, en vue de proposer des améliorations et d’optimiser la progression des pratiquants
Evaluer un cycle de séances de volley-ball et disciplines associées en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ;
- entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;
production un document présentant la conception d’un cycle de séances d’apprentissage de volley-ball ou l’une des disciplines associées
conduite d’une séance d’apprentissage issue du cycle de séances susmentionné, suivie d’un entretien
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. |
RNCP40481BC03 - Concevoir, conduire, en sécurité, et évaluer des séances et des cycles de séances d’éveil, d’initiation et d’apprentissage des activités de judo-jujitsu, dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les finalités d’un cycle de séances de volley-ball et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de volley-ball et disciplines associées, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap Définir les conditions de réalisation de séance de volley-ball et disciplines associées, en tenant compte des caractéristiques de l’activité, des pratiquants et du lieu de pratique, en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même, afin d’atteindre les objectifs de séance fixés Vérifier les conditions de mise en œuvre nécessaires à la réalisation d’une séance de volley-ball et disciplines associées, en tenant compte de son contenu pour s’assurer de son bon déroulement Accueillir les pratiquants à une séance de volley-ball et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap Animer en sécurité une séance de volley-ball et disciplines associées en s’appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d’animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants, en vue d’atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation, implication et collaboration Repérer les leviers permettant de lever les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de volley-ball et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des adaptations favorisant la progression de chacun et d’intervenir en cas de situation accidentogène Analyser une séance de découverte, ou cycles d’initiation, d’apprentissage des activités du volley-ball et disciplines associées, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu, sur les observations réalisées, en vue de proposer des améliorations et d’optimiser la progression des pratiquants Evaluer un cycle de séances de volley-ball et disciplines associées en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les éducateurs sportifs en volley-ball et disciplines associées exercent dans diverses structures majoritairement privées relevant du secteur associatif (principalement des clubs affiliés à la Fédération française de volley-ball) ou marchand. Les éducateurs sportifs peuvent être amenés à travailler auprès de plusieurs employeurs et parfois de façon saisonnière (centre de vacances sportives).
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BP JEPS mention « activités du volley-ball et disciplines associées » exerce le métier d’éducateur sportif en volley-ball et disciplines associées.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l'éducateur sportif de volley-ball et disciplines associées est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :
- Attester de la possession du PSC1 ou équivalent ;
- Justifier d’un niveau de maîtrise du volley-ball et disciplines associées.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP39926 - BPJEPS - Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle | RNCP39926BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40011 - CS - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif |
RNCP40011BC01 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice ET RNCP40011BC02 - Mettre en œuvre un projet d’animation ET RNCP40011BC03 - Gérer un projet dans le secteur du sport |
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40031 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Activités du parachutisme | RNCP40031BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40034 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Equitation | RNCP40034BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40045 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées | RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40049 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive | RNCP40049BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40050 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Savate et disciplines associées | RNCP40050BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP38917 - Educateur de handball | RNCP38917BC02 - Contribuer au développement de projets et au fonctionnement d’une structure de la FFHandball |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP39926 - BPJEPS - Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle | RNCP39926BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40031 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Activités du parachutisme | RNCP40031BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40034 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Equitation | RNCP40034BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40045 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées | RNCP40045BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40049 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive | RNCP40049BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40481BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40050 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Savate et disciplines associées | RNCP40050BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/04/2016 |
Décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (codifié) |
07/11/2024 | |
20/11/2024 |
Arrêté du 8 novembre 2024 portant modification du code du sport (partie arrêtés) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2025 |
Arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « activités du volley-ball et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » |
Date de publication de la fiche | 10-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 17-02-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-02-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36823 | BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "éducateur sportif" mention " volley-ball et disciplines associées" |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :