L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode(s)
31635 : Documentation maintenance
31625 : Gestion maintenance
31603 : Maintenance préventive
31604 : Maintenance corrective
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Après une décennie de domination des termes tels que « Connaissance clients » ou encore « Marketing personnalisé », la data s’émancipe et se tourne désormais de plus en plus vers le secteur de l’industrie pour répondre à des interrogations telles que : Quelle est la durée de vie des machines ? Comment optimiser la chaîne de production ? Quand ce composant est-il susceptible de tomber en panne ?
La maintenance prédictive a pour objectif principal de prédire quand la panne d’une machine ou d’un équipement peut se produire. Les bénéfices sont nombreux : planification des maintenances avant que la panne se produise, diminution des coûts de maintenance, fiabilité accrue, satisfaction client améliorée. Les chiffres tendent à montrer que la mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive permettrait une réduction des coûts de maintenance d’environ 20% et une baisse des pannes de moitié. C’est dans cette optique que les grandes entreprises comme SNCF ou Renault n’hésitent pas à investir dans ce type de stratégie.
Perspectives
La maintenance prédictive a assurément de beaux jours devant elle. Beaucoup d’entreprises industrielles majeures ont déjà investi dans la maîtrise des données, et d’autres plus petites sont en train de sauter le pas. Cette tendance s’est confirmée lors du salon du Big Data 2019.
Objectifs de la certification :
Les objectifs de la certification constituent une réponse aux besoins des personnels des entreprises soucieuses d’optimiser leurs opérations industrielles par l’utilisation de systèmes informatiques et de traitement de données destiné en particulier au développement de la maintenance prédictive. Toutes les étapes depuis l’analyse des pratiques de maintenance, les stratégies de collecte de données, la modélisation des systèmes de production jusqu’au pilotage du projet de maintenance prédictive sont traitées dans la certification et permettent au certifié de les assurer.
Activités visées :
Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activité industrielle (par exemple : mécanique, énergie, chimie, parachimie, nucléaire, transport) et seront amenés à réaliser les activités suivantes sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique :
- Identification et mise en œuvre des bonnes pratiques de la fonction maintenance
- Mise en place ou suivi des méthodes d’investigation d’une panne ou d’un défaut qualité
- Adaptation de l’organisation de la maintenance aux hommes et à la stratégie de l’entreprise en cohérence avec une démarche Industrie 4.0
- Mise en place de chaine complète de mesures :
• Collecte et traitement des données depuis la sélection des capteurs jusqu’à l’interfaçage avec les systèmes de surveillance,
• Traitement et le stockage des informations, en tenant compte des impacts et limites
• Maintenance prédictive
• Maintenance connectée,
• Stratégie de surveillance (cybersécurité),
• Internet des objets industriels,
• Exploitation des données,
• Fabrication additive,
• Nouvelles technologies (par exemple : cobots, AGV (véhicules à guidage autonome) - Participation à l'identification des leviers de performance et mobilisation des ressources humaines et technologiques pour la réalisation d’actions de progrès
- Optimisation des coûts de maintenance, du stockage des outillages à la gestion de la sous-traitance
- Modélisation du système, définition et pilotage de la maintenance prédictive
- Veille technologique et définition des investissements
- Participation à la gestion d’une équipe projet
Compétences attestées :
Le certifié est capable de :
- contrôler les matériels, les installations et les équipements,
- surveiller et maintenir régulièrement les matériels, les installations et les équipements,
- planifier, organiser, exécuter et suivre les opérations de maintenance préventive, corrective et prédictive,
- établir des diagnostics sur les matériels,
- bâtir un programme de maintenance,
- assurer la disponibilité opérationnelle des actifs en assurant la sécurité des personnes et des biens,
- participer à la surveillance et à la gestion à distance de l’état des équipements,
- maitriser les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur,
- relever des données (capteurs, IoT, automates, GMAO…),
- avoir une vue consolidée des données de maintenance et les analyser,
- prévoir les défaillances en mettant en place des schémas de panne grâce à des corrélations entre les données,
- proposer des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des matériels,
- identifier les besoins en maintenance et établir un plan de maintenance basé,
- affecter les ressources (humaines, matérielles et financières),
- adopter une approche d’amélioration continue dans les processus de maintenance,
- prolonger la durée de vie des équipements en améliorant la fiabilité des équipements,
- garantir que les équipements sont en bon état de fonctionnement et conformes aux normes,
- respecter la réglementation en vigueur,
formaliser et capitaliser les retours d’expérience.
Liste détaillée des compétences évaluées :
-S’approprier le contexte et les enjeux du secteur d’activité pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire
- Déterminer les objectifs de performance de son activité en fonction de la politique de l’entreprise
- Respecter les exigences (sécurité, normes, réglementation) pour répondre au problème
- Constater les défaillances pour identifier la fonction et la chaîne fonctionnelle impactées
- Examiner les modes de défaillance d’un système afin d’identifier leurs effets sur son fonctionnement
- Etablir un diagnostic afin de trouver les raisons d’un dysfonctionnement.
- Participer à la Recherche des solutions techniques et réaliser une veille pour répondre à la problématique de maintenance
- Participer à l’émergence des idées et de solutions innovantes
- Participer à l’étude comparative des solutions qui répondent aux problèmes
- Reformuler la demande du commanditaire afin de s’assurer de la bonne compréhension de la demande
- Analyser le projet de maintenance pour répondre aux besoins des parties prenantes
- Identifier les lots et tâches inclus dans le projet global pour en estimer les durées en prenant en compte les contraintes (sécurité, règles, normes …)
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet
- Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet
- Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour suivre le déroulement du projet
- Identifier les risques inhérents au projet de maintenance afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité)
- Elaborer un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident
- Prévoir les ressources nécessaires associés à ces risques
- Mettre à disposition des différents acteurs l’analyse des risques afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet
- Mettre en place des indicateurs avant la phase de déroulement du projet afin d’en suivre l’avancement (QCD)
- Actualiser les données des tableaux de bord (coûts, travail réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives utiles et réguler les aléas organisationnels
- Organiser et mener les réunions et les échanges utiles pour garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues des points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.)
- Synthétiser et formaliser les documents de reporting à destination du comité de pilotage ou de la direction
- Etablir un bilan global sur l’atteinte des objectifs
- Assurer la disposition et la traçabilité des documents liés aux projets (contrats, documentations techniques...) dans le respect des obligations légales
- Transmettre les documents nécessaires aux parties prenantes concernées.
- Assurer le transfert de compétences pour garantir la viabilité de la solution de maintenance
- Formaliser et communiquer le retour d'expérience à l'issue du projet de maintenance pour clore le projet dans les meilleures conditions*
- Aider à l’identification des besoins en capteurs pour mettre en place une maintenance prédictive
- Evaluer la faisabilité technique et la viabilité économique de la solution innovante retenue
- Mettre en place, avec les différents acteurs, les capteurs identifiés pour répondre aux besoins de maintenance prédictive
- Collecter les données des capteurs pour analyser le comportement des équipements
- Participer à l’exploitation des données pour proposer un plan de maintenance prédictive
- Analyser les situations bloquantes (freins, stress, …) et les opportunités (leviers, atouts …) pour communiquer efficacement et obtenir l’adhésion des collaborateurs en valorisant le sens et l’intérêt individuel et collectif
- Mettre en place un accompagnement au changement adapté à la situation
- Relever des données massives à partir de capteurs, ioT, automates, GMAO
- Traiter et analyser ces données pour les exploiter
- Remonter les données exploitées pour un équipement fiable
- Surveiller et gérer à distance l’état des équipements pour alerter sur les futurs plans maintenances
- Prévoir les défaillances en mettant en place des schémas de panne grâce à des corrélations entre les données
- Maintenir le système de maintenance prédictive en place pour garantir la continuité de service de la solution implémentée
- Mesurer les écarts éventuels entre les résultats attendus et l’efficacité réelle du nouveau processus et proposer si besoin un plan d’action adapté
- Pérenniser la solution mise en place dans une optique d’amélioration continue
- Capitaliser sur le retour d’expérience
- Modéliser le processus de fabrication pour connaître les impacts d’une intervention
- Appliquer le plan de maintenance réglementaire et systématique
- Analyser les besoins de maintenance préventive, prédictive et conditionnelle pour déterminer les actions nécessaires
- Communiquer avec les différentes parties prenantes pour connaitre les contraintes
- Optimiser les interventions de maintenance pour répondre aux contraintes des parties prenantes
- Analyser les procédures et moyens liés à l’intervention afin de prendre les mesures nécessaires à l’intervention
- Déterminer les paramètres de réglage pour bonne condition
- Prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de l’intervention
- Effectuer l’intervention et réaliser les réglages nécessaires
- Réaliser des opérations de contrôle et de surveillance et d’inspection à l’aide de contrôle non-destructif
- Réaliser un compte rendu pour alimenter l’historique de l’équipement
- Formaliser un retour d’expérience
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des diverses missions et stages en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens partiels, de travaux dirigés évalués ou de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral.
Enfin, le candidat rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé.
Dispositifs spécifiques pour les étudiants en situation de handicap
L’école met à la disposition des étudiants en situation de handicap un référent handicap qui coordonne les aménagements nécessaires en accord avec les textes de loi en vigueur. Ce référent travaille avec le comité national du groupe CESI pour organiser les conditions d'accueil, les aménagements d’études et d’examens, en tenant compte des recommandations du médecin du Service de santé universitaire désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.
Le CESI veille particulièrement à l’équité des modalités d’évaluation dans le cadre des stages, des périodes en entreprise et lors de la période d'immersion internationale. Le référent handicap assure que les besoins d'adaptation du parcours et des modalités de contrôle des connaissances sont correctement pris en compte pour garantir une évaluation juste, indépendamment du statut de l’étudiant. De plus, l'école adapte les modalités d’évaluation linguistique selon les besoins des étudiants en situation d'handicap, en conformité avec le socle de compétences exigé. Les ajustements sont décidés par la Commission d’Aménagement de Parcours, en concertation avec les experts pédagogiques
RNCP40512BC01 - Analyser un problème de maintenance en environnement industriel et proposer des solutions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le problème en tenant compte des objectifs et des contraintes
Analyser, contrôler les matériels, les installations et équipements pour aider à identifier les causes d’un dysfonctionnement
Participer à la construction de la solution répondant aux problèmes de maintenance
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Dans le cadre d’un projet de construction de solution de maintenance, réel ou simulé en centre, présentation :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP40512BC02 - Définir et piloter un projet de maintenance en environnement industriel sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un supérieur hiérarchique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger la note de cadrage et décomposer le projet de maintenance en phases
Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet de maintenance afin d’anticiper sur le bon déroulement du projet
Assurer le suivi du projet
Clore le projet et garantir sa pérennité
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Dans le cadre d’un projet, réel ou simulé en centre, présentation :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP40512BC03 - Accompagner la mise en place de la maintenance prédictive en milieu industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à définir les besoins de maintenance prédictive
Accompagner le changement auprès des opérateurs impactés
Améliorer la fiabilité des équipements grâce à la maintenance prédictive
Surveiller et contrôler l’efficacité de la solution de maintenance prédictive
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Dans le cadre d’un projet d’optimisation des performances de l’entreprise par la maintenance, réel ou simulé en centre, présentation :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP40512BC04 - Organiser la Maintenance d’une opération industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Anticiper les interventions de maintenance pour répondre aux enjeux industriels
Réaliser les interventions de maintenance pour l’industrie
Contrôler les équipements industriel
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Dans le cadre d’un projet d’optimisation des performances de l’entreprise à partir d'une mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de maintenance, le candidat doit :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral Après simulation d'une panne, le candidat doit :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Génie Industriel et Systèmes Numériques », le candidat doit :
- Valider les 4 blocs de compétences,
- Justifier d'une validation niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
- Une mobilité à l'international est requise (4 semaines minimum),
- Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel de 6 mois consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
Toutes les industries ayant mis en place des projets de maintenance prédictive
On distingue deux grandes catégories d’entreprises où exerce le technicien en maintenance prédictive :
- les prestataires de services consacrés au big data comme les entreprises du numérique ;
- les entreprises industrielles qui souhaitent développer un projet de maintenance directive, ce sont en général de grandes entreprises industrielles disposant des moyens matériels et financiers nécessaires pour construire une équipe interne.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet en maintenance prédictive
- Technicien de maintenance en automatisme
- Technicien de maintenance industrielle
Code(s) ROME :
- H1101 - Assistance et support technique client
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titulaire d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique dans une spécialité mathématiques, physique- chimie, Sciences de l’ingénieur ou autres bacs (sous certaines conditions)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de : un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de : un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de : Un représentant de la direction des études Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles (représentant l’entreprise) Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les organisations syndicales (représentant les salariés) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Récépissé de déclaration d'association du 31 mars 1959 |
09/04/2021 |
Décret no 2021-405 du 7 avril 2021 attribuant le grade de licence aux titulaires de diplômes de premier cycle délivrés par les écoles et établissements d’enseignement supérieur technique mentionnés aux articles L. 641-3, L. 642-1 et L. 753-1 du code de l’éducation
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 3-2-2025 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 18-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2034 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cesi.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 18-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38736 | Grade_Licence - Génie Industriel et Systèmes Numériques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :