L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

31606 : Conduite projet industriel

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

24162 : Gestion énergie

31606 : Conduite projet industriel

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

01-09-2024

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAM LaSalle 77988344600014 - https://www.ecam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Face à un monde où la demande en énergie ne cesse d'augmenter alors que les ressources s’épuisent, face au dérèglement climatique, face à l’effondrement de la biodiversité,  les entreprises, les collectivités ou toutes structures ou services qui génèrent une offre se doivent dès à présent d’analyser et de mettre tout en œuvre pour diminuer l'impact de la majeure partie de leurs activités sur l'environnement, pour s'adapter aux conséquences du réchauffement planétaire et à la raréfaction des ressources naturelles. Cet état de fait peut-être perçu comme une contrainte mais les défis associés représentent aussi des opportunités de développement ou de repositionnement. Pour gagner en efficacité, il est urgent de collaborer à l'échelle de l'ensemble de l'écosystème énergétique et climatique pour repenser de nouveaux équilibres au sein des structures. Dans ce paysage complexe, caractérisé par l'interaction de différentes trajectoires de transition, il n'existe pas de solution unique et dictée. L'impératif des transitions nécessite de profonds changements au niveau du système qui transcendent les cadres politiques traditionnels et les avancées technologiques. Ces changements englobent une approche holistique des utilisations plus efficientes de l'énergie et globalement des ressources naturelles, tout en menant une réflexion active sur les modifications de comportement et leur mise en œuvre face au changement climatique, la biodiversité et la disponibilité des ressources.

La transformation énergétique et climatique est le plus grand défi humain de notre siècle et les entreprises doivent en être des acteurs majeurs au travers leurs activités. 

La transformation énergétique et climatique est synonyme de :

  • Décarbonation des activités. La France s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050 (Stratégie nationale Bas Carbone https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/SNBC-2%20synthe%CC%80se%20VF.pdf ) avec une politique de réduction des émissions de gaz à effets de serre est d’ores et déjà menée dans beaucoup de structures.

  • Adaptation aux trajectoires de dérèglement climatique qui oblige les entreprises à réagir et à s’adapter pour un maintien de l’activité ou de conditions de travail acceptables par exemple.

  • Réduction de l’impact sur la biodiversité en conciliant préservation et réindustrialisation.

  • Développement de la sobriété hydrique.

Pour accompagner les entreprises, des solutions opérationnelles en phase avec des objectifs de durabilité et de soutenabilité tels que ceux décrits par l’ONU (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/) ou la taxonomie verte européenne (https://france.representation.ec.europa.eu/informations/taxonomie-verte-mode-demploi-2022-01-13_fr)  sont à apporter aux entreprises pour les accompagner dans leurs projets de transition par une approche globale qui permet de résoudre les problématiques à multiples dimensions.

Ces solutions sont multifacettes comme :

  • Mettre en adéquation la formation initiale et la formation tout au long de la vie avec les besoins des entreprises. En effet, les transformations liées à la transition écologique ont des impacts significatifs sur les besoins en compétences en entreprises. Le secrétariat général à la planification écologique a établi que 2,8 millions de personnes sont à former d’ici 2030 (Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/08/b39c3783c75b547f270ece5b182cb5bf92c7a53e.pdf).
  • Développer l'économie circulaire, levier majeur de la transition écologique en diminuant l’impact environnemental, en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources et en mettant en place des process d’écoconception.
  • Soutenir les entreprises dans leur décarbonation en les accompagnant dans le passage à des énergies propres dans le respect des normes en vigueur.
  • Accompagner les entreprises par le dépôt de demande d’aides financières, par la mise à disposition d’outils de mesure liés aux transitions ou par le suivi des cadres législatifs, réglementaires et normatifs français et européens.
  • Développer une stratégie climat d’entreprise pour viser à rendre les activités compatibles avec un monde zéro émission nette en 2050 (recommandations scientifiques du GIEC) en jouant sur ses émissions directes propres à son activité et indirectes propres à des services et ressources mises à contribution. Le développement de puits de carbone est également une problématique à mettre en œuvre au sein de ses activités (https://actinitiative.org/)

Pour répondre aux besoins de la société en transition, pour faire face à un monde où la demande en énergie ne cesse d'augmenter, pour faire face à une société qui se doit de dessiner de nouveaux modèles notamment dans le domaine énergétique, et pour répondre aux besoins du territoire en phase de réindustrialisation et en maintien de l'indépendance énergétique, les ingénieurs diplômés d'ECAM LaSalle, spécialité Energétique, pourront appréhender les enjeux qui les attendent, en industrie comme en service.

Activités visées :

Les titulaires de cette certification peuvent accéder aux activités suivantes:

  • Conception et éco-conception, dimensionnement et pilotage des systèmes dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et du stockage d’énergie électrique afin d'optimiser le fonctionnement et les performances et de minimiser l’impact environnemental.
  • Conception de réseaux d’énergie pour répondre aux enjeux industriels, commerciaux et environnementaux.
  • Pilotage de la stratégie de transition énergétique au sein de l’entreprise.
  • Définition de choix technologiques aptes à répondre aux enjeux sociétaux, financiers, réglementaires, de circularité de l’énergie au sein de l’entreprise.
  • Participation à la définition de la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.
  • Pilotage de la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.
  • Production de documents écrits en français et en anglais pour l’entreprise
  • Présentation orale en interne devant des personnes de catégories socio-professionnelles différentes au sein de l’entreprise et à l’externe.
  • Pilotage et mobilisation d’équipe dans un contexte national, international, multiculturel ou multisectoriel
  • Montage, pilotage et suivi de projet complexe, innovant, de service ou d’affaire au sein ou pour les besoins de l’entreprise en tenant compte de son activité, ses contraintes, des enjeux financiers, techniques et environnementaux.
  • Analyse du besoin client en termes de produit, process, service.
  • Pilotage des opérations de maintenance préventive, corrective et prédictive dans le respect de la production, de la qualité et des normes.
  • Pilotage de la veille réglementaire, scientifique, technique et stratégique, de la collecte à la communication.
  • Utilisation de méthodes numériques pour des analyses techniques, économiques dans un objectif de développement commercial, d'innovation et de développement durable.

 

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des compétences transversales suivantes :

- Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

- Energies : l’ingénieur ECAM LaSalle, spécialité énergétique, est capable d’organiser l’exploitation d’installations, de mettre en œuvre et de faire évoluer la gestion et la maintenance, l’organisation des relations entre les acteurs de cette production, en vue de l’amélioration de la performance, dans le respect des valeurs éthiques de sa certification. Il est le garant des bonnes pratiques en matière de qualité. Il connaît les méthodes et maîtrise les outils correspondants. Il a des compétences en gestion de production, maintenance et qualité.

- Gestion de projets : grâce à ses connaissances scientifiques et techniques et à la maîtrise des méthodes de gestion de projet, l’ingénieur est capable de participer à des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents, et de les diriger.

- Gestion d’unités et d’entreprises : l’ingénieur a la capacité et les connaissances nécessaires pour participer à la gestion et à la direction d’une unité ou d’une entreprise de production d’énergie, pour créer et développer de telles structures. Il est habitué à promouvoir ses actions (réalisées ou en projet) devant un auditoire tant d’opérateurs que de dirigeants. Après quelques années d’expérience, il est capable d’accéder à la direction d’une unité de productions d’énergies ou à la direction générale d’une société ou d’un groupe.

- International : l’ingénieur est capable de mettre en œuvre les compétences ci-dessus dans un contexte d’entreprise et/ou d’organisation internationale associant des acteurs de différentes cultures. Ceci, grâce à la pratique de l’anglais et à l’expérience du travail dans des entreprises internationales, acquises au cours du stage obligatoire à l’étranger.

Les compétences attestées à l'issue de la certification sont : 

  • Maîtriser la méthodologie d’analyse de problèmes complexes, de leur évaluation et de validation de solutions.
  • Maîtriser les outils techniques, scientifiques, numériques utilisés pour la résolution de problèmes.
  • Gérer un projet en phasant sa planification, son suivi, sa communication.
  • Définir et analyser les plans de maintenance préventive, prédictive, corrective et piloter leur mise en œuvre.
  • Analyser l’efficacité des systèmes énergétiques et piloter son suivi.
  • Exploiter un système de production, de transport, de distribution de stockage d’énergie en évaluant les indicateurs de performances, pour répondre au besoin client dans le respect des règles de santé et sécurité au travail, et environnementales.
  • Analyser et appliquer les directives, les normes et les réglementations liées à un projet d’ingénierie et rédiger les mises en conformités en intégrant toutes les problématiques liées à l’environnement, au droit du travail, à la santé et sécurité au travail, aux financements.
  • Conduire une optimisation des processus afin d’améliorer leurs performances.
  • Définir et évaluer des modèles de coûts de différentes solutions pour répondre à une commande de produit, process, service dans le respect de cahier de charges.
  • Modéliser, dimensionner, optimiser des systèmes multiphysiques à l’aide d’outils numériques.
  • Communiquer de manière adaptée à différents publics (multiculturalité, inclusion, catégorie socio-professionnelle).
  • Collaborer avec des équipes présentant des diversités.
  • Évaluer les problématiques de développement durable et responsabilité sociétale dans ses réflexions professionnelles pour accompagner l’entreprise dans les transitions.
  • Rédiger des documents techniques à des fins de diffusion, de veille, de traçabilité.
  • Conduire une démarche d’amélioration continue afin de répondre à la stratégie de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances scientifiques, techniques et en sciences de l’entreprise sont évaluées par des contrôles écrits ou oraux, individuels ou collectifs.

La capacité à mobiliser ces connaissances est évaluée par les comptes-rendus de travaux pratiques, les mémoires de projets, et les dossiers d’études de cas.

Les compétences liées à des activités à l’international sont évaluées par la maîtrise d'un niveau de langue et par la validation d'une mission obligatoire à l’étranger.

Les périodes en entreprise correspondent à trois « projets » qui font l’objet, chacun, d’un rapport et d’une soutenance, ainsi que d’une évaluation du travail et du comportement par l’entreprise. L’évaluation globale de chaque période (équivalente à une année) est une pondération entre celle de l’entreprise (50%), le rapport (25%) et la soutenance (25%).

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

RNCP40537BC01 - Etudier une solution technique pour répondre aux besoins énergétiques d'une entreprise ou d'un service en utilisant les outils et modèles scientifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et analyser une problématique complexe liée aux besoins énergétiques d’une entreprise. 

- Formaliser, restituer et communiquer les résultats de l’analyse aux différentes parties prenantes en utilisant les outils numériques adaptés.

- Définir une solution technique adaptée pour répondre aux besoins énergétiques d’une entreprise (efficacité, fiabilité, durabilité, soutenabilité).

- Élaborer, analyser, valider un cahier des charges fonctionnel en tenant compte de l’activité de l’entreprise, ses contraintes et ses enjeux financiers.

- Identifier des technologies adaptées à des équipements énergétiques pour répondre aux besoins et orientations stratégiques d’une entreprise en intégrant les évolutions numériques pour gagner en efficience.

- Assurer une veille technologique et règlementaire et restituer le suivi de veille aux différentes parties prenantes.

 

Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) :

Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec des solutions techniques étudiées.

Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant à des analyses de solutions techniques liées aux besoins énergétiques.

Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) :

Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées).

 

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

VAE :

Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

RNCP40537BC02 - Utiliser les outils et méthodes de l’ingénierie pour dimensionner une installation énergétique en respectant les critères techniques issus d’un cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un état de l'art à partir d’une veille technique et synthétiser les résultats de façon claire, précise et factuelle pour les communiquer aux différentes parties prenantes.

- Dimensionner les installations énergétiques sur les aspects thermiques, électriques, hydrauliques, aéroliques.

- Modéliser et simuler des comportements énergétiques.

- Utiliser des outils numériques pour la modélisation et la simulation des systèmes.

- Optimiser la consommation énergétique d'une installation énergétique.

- Formaliser, restituer et communiquer les résultats de la modélisation et de la simulation du dimensionnement d’une installation énergétique pour faciliter la prise de décision de l’ensemble des parties prenantes.

Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) :

Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le dimensionnement d’installations énergétiques.

Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant aux outils et méthodes de l’ingénierie.

Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) :

Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées).

 

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

 

VAE :

Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

RNCP40537BC03 - Optimiser la maintenance préventive, corrective et prédictive en définissant et développant des stratégies de maintenance pour soutenir les installations énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir, construire, optimiser des processus et stratégies de maintenance.

- Choisir et négocier avec des fournisseurs et sous-traitants.

- Définir la solution la plus adaptée à son besoin.

- Formaliser, restituer et communiquer les résultats de la solution choisie pour faciliter la mise en œuvre par les différentes parties prenantes.

- Coordonner, piloter et arbitrer les moyens pour la mise en œuvre de la stratégie de maintenance.

- Former les différentes parties prenantes aux solutions de maintenance et aux évolutions numériques choisies pour assurer leur mise en œuvre.

- Définir et analyser des indicateurs et en effectuer une analyse statistique en utilisant les outils numériques adaptés.

Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) :

Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec les stratégies de maintenance.

Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant à des problématiques de maintenance d’installations énergétiques.

Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) :

Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées).

 

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

VAE :

Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

RNCP40537BC04 - Piloter une unité énergétique (production, transport, stockage et consommation) ou une fonction support en intégrant les dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise pour répondre aux enjeux industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décliner la stratégie énergétique de l’entreprise au cœur des processus internes en déployant les plans d'actions appropriés.

- Développer, animer un reporting.

- Piloter les ressources matérielles.

- Identifier et quantifier les impacts environnementaux.

- Accompagner la transition énergétique.

- Manager les ressources humaines.

- Elaborer, suivre et adapter un budget.

- Piloter les activités par les indicateurs.

- Assurer la sécurité des biens et des personnes.

- Manager les équipes pluridisciplinaires.

Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) :

Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le pilotage d’une unité énergétique.

Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant au pilotage d’unité énergétique intégrant les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) :

Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées).

 

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

VAE :

Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

RNCP40537BC05 - Evaluer et améliorer des installations énergétiques pour optimiser leur efficacité énergétique en utilisant les différentes phases d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un audit énergétique et synthétiser les résultats de façon claire, précise et factuelle pour les communiquer aux différentes parties prenantes.

- Favoriser des solutions de valorisation énergétique (énergie et déchet).

- Définir et piloter les plans d'actions d’optimisation des installations énergétiques.

- Améliorer les processus, les procédés et les moyens du point de vue énergétique en communiquant clairement les objectifs, les bénéfices et les résultats des améliorations proposées aux acteurs concernés pour favoriser leur appropriation.

Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) :

Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec l’optimisation de l’efficacité énergétique.

Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant à l’amélioration d’installation énergétique et les différentes phases d’analyse.

Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) :

Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées).

 

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

VAE :

Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

RNCP40537BC06 - Définir et piloter un projet ou une affaire dans un contexte national, international et multiculturel, en intégrant les dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise pour répondre aux enjeux de celle-ci

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer et coordonner les activités dans le cadre de projets collaboratifs.

- Interférer avec les différentes parties prenantes d'une organisation en respectant la politique Responsabilité sociétale de l’entreprise

- Traduire les enjeux d'une politique d'entreprise dans un contexte technologique et économique mondial en définissant les plans d’actions.

- Assurer une veille technologique et réglementaire en vigueur dans le pays concerné.

- Qualifier les expertises techniques et d'innovation.

- Piloter des ressources liées à un projet ou à une affaire.

- Evaluer les risques liés à un projet.

- Réaliser une étude de faisabilité en tenant compte de dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise.

- Savoir argumenter et comprendre des sujets complexes, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise.

Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) :

Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le pilotage d’une affaire dans un contexte donné.

Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant au pilotage d’un projet d’affaire intégrant les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) :

Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées).

 

Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.

VAE :

Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par 

- La validation totale des six blocs de compétences;

- Un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Un niveau B1 est accepté pour les candidats issus de la formation continue.

- Une expérience en entreprise (l'apprenti passe environ la moitié de ses six semestres de formation sous forme de périodes d'alternance dans l'entreprise qui l'emploi);

- Une expérience internationale en entreprise d'accueil ou en centre de formation d'accueil (9 semaines d'activités au minimum).

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activités concernés sont les secteurs:

- de l’énergie, 

- des bureaux d'études, 

- des sociétés de conseil, 

- du bâtiment, 

- de l'industrie, 

- des travaux publics, 

- des collectivités territoriales, 

- du transport.

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emplois accessibles sont:

- Ingénieur Bureau d'études

- Chef de projet efficacité énergétique

- Ingénieur fluides

- Ingénieur support Client

- Ingénieur d’études

- Ingénieur analyste achat et marché de l'énergie

- Consultant énergie

- Manager Opérationnel d'activité

- Ingénieur commercial

- Ingénieur d’études

- Chargé d’affaires

- Ingénieur projet

- Chargé de prospection

- Ingénieur conseil

- Ingénieur de R&D

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est ouverte aux candidats justifiant d'un titre de BUT (GEII, GIM, GMP, MTEE, MPH recommandé), de BTS (ATI / CIM / CIRA / CPI / CPRP A et B / CRSA / Électrotechnique / FED A, B et C / MS A, B et C recommandé) ou de licence (Sciences pour l'ingénieur, EEA, Physique - Chimie, mécanique recommandé)

La formation est également ouverte aux candidats issus de classes préparatoires (PT, PSI, TSI, ATS recommandé), de licences professionnelles (liées au domaine de l'énergie, liées au domaine de l'industrie).

L'analyse des dossiers est effectuée par ECAM LaSalle en partenariat avec l'ITII de Lyon.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury)

Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle

Président de l'association des ingénieurs ECAM

Directeur de l'ITII de Lyon

Responsable des programmes Alternance ECAM LaSalle

Six représentants des enseignants (nommé par le directeur Général d'ECAM LaSalle)

Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le directeur Général d'ECAM LaSalle)

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury)

Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle

Président de l'association des ingénieurs ECAM

Directeur de l'ITII de Lyon

Responsable des programmes Alternance ECAM LaSalle

Six représentants des enseignants (nommé par le directeur Général d'ECAM LaSalle)

Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le directeur Général d'ECAM LaSalle)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury)

Directeur de l'enseignement et des formations

Responsable des programmes Alternance ECAM LaSalle

Deux représentant qualifiés des professions employeur (nommé par le Directeur Général d'ECAM LaSalle)

Trois représentants des enseignants (nommé par le directeur Général d'ECAM LaSalle)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecam.fr/formation/ingenieur-efficacite-energitique-et-management-des-installations/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17682 Titre ingénieur - Ingénieur Diplômé de l’ECOLE CATHOLIQUE d’ARTS et METIERS de Lyon, spécialité Energie en partenariat avec l’ITII de Lyon

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :