L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
230p : Coordination de chantiers tous corps d état
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22374 : Construction
22294 : Conduite chantier BTP
22852 : Matériau construction
22223 : Architecture
12536 : Eco-conception
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS | 32500211100012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers de la construction et de l’architecture requièrent de plus en plus de compétences transverses pour répondre à la complexification des nouvelles constructions, normes, règlementations et aux enjeux du secteur de la construction.
Dans ce contexte, les bureaux d'études et les cabinets d'architecture ainsi que les partenaires locaux ont fait part de leurs besoins grandissant de cadres intermédiaires pour développer des solutions innovantes et répondre à ces enjeux. De la conception de bâtiment à l'assistance technique en passant par le suivi de travaux, le cadre intermédiaire se positionne plus que jamais comme étant un acteur incontournable au service des ingénieurs et des architectes.
En ce sens , de plus en plus d’architectes et d'acteurs de la maitrise d’œuvre technique doivent s’adjoindre des compétences transverses pour remporter et réaliser des projets dans une meilleure adéquation au contexte des transitions sociétale, écologique et environnementale. Cette complexité grandissante conduit à un besoin d'une synergie renforcée entre l'ingénierie et l''architecture.
Diplôme conçu sous l'impulsion des partenaires locaux (régionale, départementales et municipale) afin d'implanter une offre cohérente d'architecture et d'ingénierie dans l'Aube, le Grade Licence Bâtiment et génie de l'aménagement, propose un programme pluridisciplinaire construit à la fois par le ESTP et le ESA incluant les disciplines scientifiques et techniques de l'ingénierie, les méthodes et savoirs spécifiques que requiert la conception de l'architecture.
Les cadres intermédiaires diplômés par le Bachelor Bâtiment et génie de l'aménagement, sont à même de pouvoir répondre aux besoins évolutifs des entreprises du secteur. Leur double compétence leur permet d’être, quel que soit leur positionnement, des professionnels agiles et très opérationnels dans les phases d’étude et de mise en œuvre de construction dont ils maitrisent les différentes étapes.
Les diplômés du Bachelor exercent leur activité tout en étant aptes à s'adapter aux changements d’environnement culturel, technique et règlementaire, et à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise (en France ou à l'international).
Activités visées :
Analyse de l’évolution de la construction d’une ville ou d’un bâtiment
Synthèse des approches et méthodes constructives innovantes répondant aux cahiers de charges
Identification et étude des données du projet de construction
Participation à l’établissement d’un projet de construction d’une ville / bâtiments
Participation à la proposition des systèmes constructifs
Participation au dimensionnement des éléments d’ouvrages de bâtiments et de travaux publics
Participation au lancement de l’appel d’offre
Participation à l’analyse des estimations des entreprises
Management et gestion de projet en phase de préparation de chantier
Management et gestion de projet en phase de suivi de chantier
Vérification de la conformité des ouvrages en phase de réalisation
Vérification de la conformité en phase de réception
Compétences attestées :
Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité.
Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable.
Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable.
Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité
Colliger des concepts novateurs en matière de construction en s’appuyant sur la théorie de l’architecture et urbaine afin de répondre à de nouveaux enjeux. Niveau 3
Qualifier la faisabilité d'un projet de construction Niveau 2
Proposer des modes constructifs au regard des contraintes (structurelle, écologiques, énergétiques) du projet Niveau 3
Participer à l'élaboration des pièces marché pour le lancement de l'appel d'offre Niveau 3
Veiller à la sécurité personnes et à la conformité des travaux Niveau 4
Liste détaillées des compétences attestées :
- Sélectionner et mobiliser des données historiques afin de proposer une évolution ou une continuité des approches architecturales et urbaines dans un lieu.
- Sélectionner et mobiliser les données appropriées en sciences sociales, en politiques en construction, afin de proposer différents types d’usages.
- Prospecter les données écologiques, environnementales afin de préparer une argumentation responsable en construction.
- Colliger des concepts novateurs en matière de construction en s’appuyant sur la théorie de l’architecture et urbaine afin de répondre à de nouveaux enjeux.
- Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue afin d’optimiser ses échanges.
- Analyser et formaliser, en lien avec la hiérarchie, les exigences du projet afin de préparer un programme
- Qualifier la faisabilité (technique, règlementaire, environnementale, budgétaire, juridique…) en appui avec sa hiérarchie afin d’assurer la viabilité du projet.
- Préparer des variantes (conception des volumes et des espaces, des façades) en lien avec sa hiérarchie, afin de répondre aux exigences du projet
- Contribuer en équipe à la production de pièces techniques écrites ou graphiques (Esquisse, Avant-projet sommaire-Avant-projet détaillé) au regard du cahier des charges et de la réglementation.
- Proposer des systèmes constructifs conformes aux besoins identifiés par sa hiérarchie afin de répondre aux attentes du programme et du maitre d’ouvrage.
- Contribuer en équipe à la production de pièces techniques écrites ou graphiques avec les outils numériques adéquats (permis de construire > exécution) au regard du cahier des charges et de la réglementation
- Participer et/ou superviser des études techniques (phase d’étude de projet ) au regard des normes règles de l’art
- Quantifier le pré-dimensionnent un/des élément(s) en béton armé, bois ou acier au regard de la réglementation, des charges et des matériaux.
- Élaborer, vérifier et finaliser avec la contribution de sa hiérarchie les pièces constitutives du DCE (dossier de consultation des entreprises) au regard des éléments constructifs du projet.
- Collecter, Synthétiser et classifier l’ensemble des données relatifs aux lancement de l’appel d’offre
- Lancer l’appel d’offre à destination des entreprises
- Trier vérifier et classifier les réponses
- Étudier et analyser les offres des entreprises (mémoire technique soumissionnaires afin d’optimiser le ratio qualité/pri et participer au choix et commissionner l’entreprise
- Analyser les pièces du dossier marché définies par la hiérarchie (Cahier des Clauses Administratives Générales, Cahier des Clauses Techniques Particulières, DCE…) en vue d’identifier les composantes du projet.
- Proposer un planning prévisionnel à sa hiérarchie en vue de préparer l’exécution.
- Elaborer un PIC (plan d’installation de chantier) afin d’assurer la sécurité des intervenants
- Réaliser l'ensemble des démarches administratives et juridiques en vue de débuter la phase d’exécution
- Quantifier les besoins humains, matériels, matériaux (ressources internes et externes) en respectant le cadre juridico-administratif afin d’évaluer l’ensemble des ressources nécessaires à la réalisation du chantier
- Contribuer au suivi financier et la facturation des travaux afin d’assurer la balance économique du projet.
- Elaborer, suivre et actualiser le planning d'exécution à des fins d’optimisation des ressources.
- Manager les équipes et hiérarchiser les informations à communiquer auprès des différents intervenants afin d’assurer une coordination optimale (OPC) et la politique QSE.
- Assurer le suivi et rendre compte auprès du donneur d'ordre afin de l’informer sur l’état d'avancement, les actions correctives éventuelles, les aléas et les impacts potentiels).
- Utiliser les outils métiers adéquats afin de produire des documents techniques et de communication
- Contrôler et vérifier la sécurité des personnes sur le chantier de construction.
- Analyser et contrôler la qualité des réalisations et des travaux sur chantier.
- Examiner les pièces techniques du chantier de bâtiment et/ou de travaux publics.
- Participer aux opérations préalables à la réception en vue d’acter la conformité de l’ouvrage
- Contrôler sur la base du DOE (dossier des ouvrages exécutés) les malfaçons, et ou les imperfections.
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative
Pédagogie par projet.
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.
Stages en entreprise
La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront
évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.
Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique.
Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.
RNCP40545BC01 - Contribuer à l’analyse du contexte et des enjeux contemporains de la construction d’une ville ou d’un bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Sélectionner et mobiliser des données historiques afin de proposer une évolution ou une continuité des approches architecturales et urbaines dans un lieu. - Développer des concepts novateurs en matière de construction en s’appuyant sur la théorie de l’architecture et urbaine afin de répondre à de nouveaux enjeux. - Sélectionner et mobiliser les données appropriées en sciences sociales en construction afin de proposer différents types d’usages. - Prospecter les données écologiques, environnementales afin de préparer une argumentation responsable en construction. - Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue afin d’optimiser ses échanges.
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Évaluation formative Pédagogie sur un projet d'urbanisme Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury). Activité professionnelle - stage ( La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel). Évaluation sommative (Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury). |
RNCP40545BC02 - Contribuer à conceptualiser un projet de construction d’une ville ou d’un bâtiment (Neuf ou de réhabilitation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et formaliser, en lien avec la hiérarchie, les exigences du projet afin de préparer un programme - Qualifier la faisabilité (technique, règlementaire, environnementale, budgétaire, juridique…) en appui avec sa hiérarchie afin d’assurer la viabilité du projet - Préparer des variantes (conception des volumes et des espaces, des façades) en lien avec sa hiérarchie, afin de répondre aux exigences du projet - Contribuer en équipe à la production de pièces techniques écrites ou graphiques (Esquisse, Avant-projet sommaire-Avant-projet détaillé) au regard du cahier des charges et de la réglementation. |
Évaluation formative (pédagogie sur un projet d'aménagement urbain et ou de travaux publics en vue d'exprimer les objectifs et les contraintes) Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury). Activité professionnelle - stage ( La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel). Évaluation sommative (Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury). |
RNCP40545BC03 - Contribuer à dimensionner et quantifier des éléments d’un projet de construction d’une ville ou d’un bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Proposer des systèmes constructifs conformes aux besoins identifiés par sa hiérarchie afin de répondre aux attentes du programme et du maitre d’ouvrage - Contribuer en équipe à la production de pièces techniques écrites ou graphiques avec les outils numériques adéquats (de la phase permis de construire jusqu’à la phase d’exécution) au regard du cahier des charges et de la réglementation - Participer et/ou superviser des études techniques (phase d’étude de projet ) au regard des normes règles de l’art - Quantifier le pré-dimensionnent un/des élément(s) en béton armé, bois ou acier au regard de la réglementation, des charges et des matériaux. - Élaborer, vérifier et finaliser avec la contribution de sa hiérarchie les pièces constitutives du DCE (dossier de consultation des entreprises) au regard des éléments constructifs du projet.t
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Évaluation formative (pédagogie sur un projet de travaux publics pour établir les études techniques) Activité professionnelle - stage ( La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel). Évaluation sommative (Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury). |
RNCP40545BC04 - Contribuer au lancement et la réception de l’appel d’offre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Collecter, Synthétiser et classifier l’ensemble des données relatifs aux lancement de l’appel d’offre - Lancer l’appel d’offre à destination des entreprises - Trier vérifier et classifier les réponses - Étudier et analyser les offres des entreprises (mémoire technique soumissionnaires afin d’optimiser le ratio qualité/pri et participer au choix et commissionner l’entreprise
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Évaluation formative (pédagogie sur un projet urbain ou de travaux publics durant la phase d'appel d'offre) Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury). Activité professionnelle - stage ( La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel). Évaluation sommative (Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury). |
RNCP40545BC05 - Manager et coordonner un chantier dans le cadre d'un projet d'aménagement d’une ville ou d’un bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les pièces du dossier marché définies par la hiérarchie (Cahiers des clauses administratives générales, Cahier des clauses techniques particulières, documet de consultation des entreprises) en vue d’identifier les composantes du projet. - Proposer un planning prévisionnel à sa hiérarchie en vue de préparer l’exécution. - Elaborer un PIC (plan d’installation de chantier) afin d’assurer la sécurité des intervenants - Réaliser l'ensemble des démarches administratives et juridiques en vue de débuter la phase d’exécution - Quantifier les besoins humains, matériels, matériaux (ressources internes et externes) en respectant le cadre juridico-administratif afin d’évaluer l’ensemble des ressources nécessaires à la réalisation du chantier |
Évaluation formative (pédagogie par projet avec mise en situation) Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury). Activité professionnelle - stage ( La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel). Évaluation sommative (Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury). |
RNCP40545BC06 - Contrôler le suivi et la conformité de l’ouvrage.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler et vérifier la sécurité des personnes sur le chantier de construction. - Analyser et contrôler la qualité des réalisations et des travaux sur chantier. - Examiner les pièces techniques du chantier de bâtiment et/ou de travaux publics. - Participer aux opérations préalables à la réception en vue d’acter la conformité de l’ouvrage - Contrôler sur la base du DOE (dossier des ouvrages exécutés) les malfaçons, et ou les imperfections. |
Évaluation formative (pédagogie par projet en pahse reception) Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury). Activité professionnelle - stage ( La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel). Évaluation sommative (Composition écrite en fin de séquence pédagogique. Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue sous réserve que soit validés l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Bâtiment et Travaux Publics, Architecture, Immobilier
Type d'emplois accessibles :
entreprises d’architecture ; agences d'urbanisme ; bureaux d'études et d’ingénierie ; entreprises du bâtiment et de travaux publics ; entreprises de société d’aménagement ; organismes de conseil en architecture, privés, public ou para public ; maîtrise d'ouvrage privée ou publique
Code(s) ROME :
- F1101 - Architecture du BTP et du paysage
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F12 - Conduite et encadrement de chantier - travaux
- C1503 - Management de projet immobilier
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titulaire d'un baccalauréat à orientation scientifique ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/02/2020 |
Arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master - NOR : ESRS1934952A – JO de la RF 25 février 2020 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 3-2-2025 Titres et diplômes : Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires nor : MENS2505773A |
Date de publication de la fiche | 25-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :