L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
126 : Histoire
127 : Philosophie, éthique et théologie
Formacode(s)
14232 : Philosophie
14229 : Histoire sciences et techniques
14295 : Recherche action
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse de sources scientifiques originales (articles, livres, manuscrits) dans au moins une discipline scientifique
- Veille documentaire et bibliographique dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences
- Réalisation d’enquête (entretiens, archives) en histoire, sociologie et philosophie des sciences
- Rédaction et publication de textes scientifiques (synthèse de livres, article de recherche, expertise…) dans le domaine de l’histoire ou de la philosophie des sciences
- Pilotage d’une recherche dans le domaine de l’histoire des sciences, de la philosophie des sciences, de la philosophie de la médecine, de la data science ou de l’IA, dans un cadre académique ou au sein d’une entreprise privée
- Diffusion et valorisation d’informations scientifiques à travers différents outils numériques et de communication
- Médiation scientifique
- Transmission et diffusion du savoir scientifique
- Aide à la décision sur des questions à l’intersection des sciences exactes et des sciences humaines et sociales
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Répondre à une problématique pluridisciplinaire, à l’intersection des sciences exactes et des sciences humaines et sociales, en utilisant les outils et les méthodes d’enquêtes appropriés
- Contribuer à l’élaboration de nouveaux concepts et arguments épistémologiques en associant chercheurs en épistémologie et chercheurs en sciences
- Constituer et animer des équipes pluridisciplinaires pour traiter de questions complexes impliquant les sciences humaines et sociales et les sciences exactes
- Faciliter les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences exactes en élaborant des notes et ressources adaptés
- Aider à la décision sur des questions complexes en produisant une expertise argumentée
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources fiables, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en histoire et philosophie des sciences
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche/recherche-action dans le champ de l’histoire et de la philosophie des sciences ou d’autres domaines scientifiques (sciences exactes, sciences du vivant, médecine ou data science) en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’histoire et la philosophie des sciences, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
- Produire et diffuser des contenus relevant de de l’histoire et de la philosophie des sciences en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation dans le champ de l’histoire et de la philosophie des sciences, en adaptant les concepts scientifiques (relevant des sciences exactes, des sciences du vivant, de la médecine ou de la data science) et en choisissant les outils et les méthodes de diffusion des savoirs en fonction du public (élèves, grand public…) et du contexte (organisme de recherche ou de santé, établissement public, patrimoine institutionnel ou d’une association, débat public)
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques ou des formations ciblées mobilisant l’histoire et la philosophie des sciences, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40547BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40547BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40547BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40547BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40547BC05 - Contribuer au dialogue entre sciences exactes et sciences humaines et sociales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Répondre à une problématique pluridisciplinaire, à l’intersection des sciences exactes et des SHS, en utilisant les outils et les méthodes d’enquêtes appropriés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40547BC06 - Produire des savoirs dans le champ de l’histoire et de la philosophie des sciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources fiables, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en histoire et philosophie des sciences |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40547BC07 - Transmettre et diffuser des savoirs dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire et diffuser des contenus relevant de de l’histoire et de la philosophie des sciences en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
85.4. Enseignement supérieur et post-secondaire supérieur
72.2. Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Type d'emplois accessibles :
- Médiateur scientifique
- Journaliste scientifique
- Consultant en technologies de l'information
- Data Scientist
Sous réserve de réussite à des concours, les diplômés pourront accéder à des postes de cadre dans la fonction publique.
Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignants - chercheurs.
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2108 - Enseignement supérieur
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 |
Date de publication de la fiche | 25-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://u-paris.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 25-04-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :