L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

344p : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion)

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Formacode(s)

32054 : Gestion des organisations

42854 : Prévention sécurité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 6

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

344p : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion)

32054 : Gestion des organisations

42854 : Prévention sécurité

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE SECURITE PRIVEE 50412388600039 ADEF https://www.lapreventionsecurite.org
CPNEFP de la Prévention Sécurité - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur d'entreprises de sécurité privée assure, en droit ou en fait, les fonctions de direction, d'administration ou de gestion d'une ou plusieurs entités de sécurité privée.

Détenteur d'un agrément dirigeant délivré par le CNAPS, il applique l'ensemble des textes relatifs à la sécurité privée et respecte les conditions d'exercice des différents métiers du secteur. 

Il conduit la politique stratégique des entreprises dans le cadre de la création des entités ou/et de la reprise  d'autres entreprises de sécurité privée. Il veille à l'équilibre financier de ses différentes filiales, notamment concernant la reprise du personnel dans le cadre du rachat d'une entreprise. Il gère l'activité financière, à l'aide d'outils efficaces, il établit le rapport d'activité de la structure et propose ou décide des orientations de la structure en diversifiant les activités de sécurité privée : surveillance humaine, vidéoprotection, sécurité cynophile, protection des personnes, protection de sites sensibles, cyberprotection. Il pilote et élabore la stratégie commerciale et définit l'offre de services. Il développe son portefeuille d'activités et la notoriété de ses entreprises en répondant notamment à des appels d'offres publics ou privés. Il suit la production et la réalisation des prestations dans le cadre d'une démarche qualité qu'il met en place dans les différents segments de sécurité privée . Il manage également  les équipes opérationnelles et plus particulièrement les responsables d'agence, les responsables de site, et les équipes supports.

Le directeur d'entreprises de sécurité privée pilote le processus de recrutement et le plan de développement des compétences de ces collaborateurs.

Activités visées :

Détenteur d'un agrément dirigeant délivré par le CNAPS, le directeur d'entreprises de sécurité privée applique l'ensemble des textes relatifs à la sécurité globale et à la sécurité privée dans le cadre de ses activités principales.

Il conduit  les projets de création ou de reprise d'une structure de sécurité privée.

Il pilote financièrement la structure de sécurité privée.

Il élabore la stratégie commerciale de la structure.

Il pilote et analyse la réalisation de l'offre de services et l'atteinte des objectifs.

Il manage les équipes de façon opérationnelle.

Il pilote les différents processus liées à la gestion des ressources humaines de la structure.

Compétences attestées :

Vérifier la mise en œuvre de l’ensemble de la législation et de la règlementation relatives aux activités privées de sécurité, dans le cadre de l’activité de la structure

Identifier le positionnement et l’organisation de la sécurité privée et les différents segments qui la composent, par rapport aux différents acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité, dans le contexte national et international

Vérifier la mise à disposition et l’opérationnalité des équipements liés aux diverses missions de sécurité privée (surveillance, gardiennage, vidéosurveillance, sécurité incendie) auprès des équipes opérationnelles de sa structure afin de garantir leur sécurité

Maîtriser l’ensemble des consignes et procédures d’exploitation relatives aux missions de sécurité privée, y compris dans le cadre de l’accueil de personnes en situation de handicap, afin de piloter leur application opérationnelle par l’ensemble des acteurs de la structure 

Réaliser une étude de marché, à partir de l’analyse de l’environnement concurrentiel et en utilisant des outils d’aide à la décision (méthode SWOT) afin de déterminer les facteurs de réussite d’un projet de création d’une structure

Etablir le diagnostic fonctionnel de la structure, en analysant son organisation, ses ressources et son portefeuille d’activités, afin de définir ses capacités actuelles et potentielles dans le cadre de la reprise de la structure

Piloter le développement de la structure, à partir du diagnostic fonctionnel de la structure et de l’analyse de l’environnement, afin d’assurer sa pérennité financière

Déterminer les critères de mesure de la performance financière, à partir des objectifs déterminés sur le plan économique, afin de disposer d’indicateurs pertinents

Elaborer une stratégie commerciale, en tenant compte de l’environnement, de la concurrence, des besoins de la clientèle et en utilisant les moyens adaptés dans l'objectif de développer le chiffre d’affaires de la structure

Développer une stratégie marketing en structurant l’offre de services et en intégrant les outils digitaux afin d’étendre la notoriété de la structure

Piloter l’étude des appels d'offres publics ou privés, en analysant leurs contenus, en tenant compte de la capacité de la structure à réaliser les prestations demandées (missions, ressources humaines, technologies), en veillant à l’équilibre financier de la structure de façon à répondre de façon appropriée

Piloter la réalisation de la prestation et ou du service, en analysant les indicateurs qualité mis en place, les outils de suivi, en évaluant les dysfonctionnements et en proposant des améliorations préventives ou correctives, afin de répondre aux exigences de moyen du client

Concevoir un plan d'action de progrès, à partir de l'analyse des risques, des dysfonctionnements constatés, des réclamations du client, pour proposer des prestations supplémentaires et contribuer à l’amélioration de l’offre de service

Piloter la réalisation des prestations en formalisant l’ensemble des procédures à respecter, notamment dans l’accueil des personnes en situation de handicap, en mettant en place des actions de formation ou d’information, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques relatifs à la sécurité des biens et des personnes

Concevoir un système cohérent de communication et d’information, descendante et remontante, en impliquant les cadres de proximité et en les accompagnant dans la mise en place d’outils digitaux afin d’assurer leur utilisation par les équipes concernées

A partir des besoins humains identifiés, piloter le processus de recrutement et d’intégration de futurs collaborateurs y compris en situation de handicap, en adaptant le cas échéant le poste de travail, afin de mettre en œuvre les prestations demandées par le client

Elaborer le plan de développement des compétences de la structure, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques et des entretiens professionnels pour permettre le maintien dans l’emploi et la montée en compétences des collaborateurs y compris en situation de handicap

 

Modalités d'évaluation :

Questionnaire professionnel à choix multiple de 40 questions portant sur l’application de la règlementation relative à l’environnement de la sécurité privée 

Epreuve écrite ou numérique réalisée à partir d’une étude de cas tirée au sort et portant à la fois sur le pilotage de la performance de la structure, l’élaboration de la stratégie commerciale et le management des ressources humaines.

A partir d’un dossier de création ou de reprise d’entreprise ou d’un ou plusieurs appels d’offres, le candidat doit décider de la stratégie financière et commerciale à mettre en place et anticiper les actions à mettre en place, les besoins humains et logistiques qui en découlent, en présentant les faits et chiffres qui ont motivé sa prise de décision.

Entretien oral avec le jury à partir d’un sujet tiré au hasard portant à la fois sur le pilotage de la performance de la structure, l’élaboration de la stratégie commerciale et le management des ressources humaines.

RNCP40552BC01 - Non applicable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Non applicable

Non applicable

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés. 

Secteurs d’activités :

Entreprises de sécurité privées  régies par le Livre VI du Code de la Sécurité intérieure intervenant dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, des services (commerce et distribution, logistique entreposage, IGH, ERP)

Type d'emplois accessibles :

Directeur d’entreprises de sécurité privée

Associé dans une entreprise de sécurité privée

Directeur général d’entreprise de sécurité privée

Responsable d’agence d’entreprise de sécurité privée

Directeur opérationnel d’entreprise de sécurité privée

Mandataire social d’une entreprise de sécurité privée

Chef d’entreprise de prestations de services de sécurité

Code(s) ROME :

  • K2500 - Sécurité privée
  • K2502 - Management de sécurité privée
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités privées de sécurité sont réglementées et codifiées dans le code de sécurité intérieure (livre VI du CSI) et notamment les articles L612-1 à L612-19 pour les activités de Dirigeant.

L'autorisation d'exercer, délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), est conditionnée d’une part par le respect des conditions de moralité et d’autre part par le suivi d’une formation donnant aptitude professionnelle. Cette formation doit être conforme au référentiel préalablement validée par la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et être conforme au chapitre IV de l’arrêté du 27 juin 2017 modifié.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification de niveau 5 

Ou être titulaire d'une certification de niveau 4 complétée d'une expérience de 3 ans (équivalent temps plein) dans le domaine de la sécurité privée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

1 membre obligatoire appartenant au collège salarié (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans des fonctions managériales dans la sécurité privée (dirigeant salarié, responsable d’agence, responsable d’un SIS, responsable RH, directeur d’exploitation, responsable financier ou commercial)

1 membre obligatoire appartenant au collège employeur employant au moins un agent de sécurité salarié et justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine de la sécurité privée. Les auto-entrepreneurs ne peuvent faire partie du jury d’examen

1 autre membre (fortement conseillé) externe de la profession, membre du collège salarié ou employeur ou issu de la sécurité publique, privée, ou du monde de la formation

07-05-2025
Après un parcours de formation continue X

1 membre obligatoire appartenant au collège salarié (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans des fonctions managériales dans la sécurité privée (dirigeant salarié, responsable d’agence, responsable d’un SIS, responsable RH, directeur d’exploitation, responsable financier ou commercial)

1 membre obligatoire appartenant au collège employeur employant au moins un agent de sécurité salarié et justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine de la sécurité privée. Les auto-entrepreneurs ne peuvent faire partie du jury d’examen

1 autre membre (fortement conseillé) externe de la profession, membre du collège salarié ou employeur ou issu de la sécurité publique, privée, ou du monde de la formation

07-05-2025
En contrat de professionnalisation X

1 membre obligatoire appartenant au collège salarié (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans des fonctions managériales dans la sécurité privée (dirigeant salarié, responsable d’agence, responsable d’un SIS, responsable RH, directeur d’exploitation, responsable financier ou commercial)

1 membre obligatoire appartenant au collège employeur employant au moins un agent de sécurité salarié et justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine de la sécurité privée. Les auto-entrepreneurs ne peuvent faire partie du jury d’examen

1 autre membre (fortement conseillé) externe de la profession, membre du collège salarié ou employeur ou issu de la sécurité publique, privée, ou du monde de la formation

07-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 membre obligatoire appartenant au collège salarié (justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans des fonctions managériales dans la sécurité privée (dirigeant salarié, responsable d’agence, responsable d’un SIS, responsable RH, directeur d’exploitation, responsable financier ou commercial)

1 membre obligatoire appartenant au collège employeur employant au moins un agent de sécurité salarié et justifiant, à minima, de deux années d’exercice professionnel dans le domaine de la sécurité privée. Les auto-entrepreneurs ne peuvent faire partie du jury d’examen

1 autre membre (fortement conseillé) externe de la profession, membre du collège salarié ou employeur ou issu de la sécurité publique, privée, ou du monde de la formation

07-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lapreventionsecurite.org/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :