L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Formacode(s)
46345 : Ingénierie documentaire
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32145 : Management transversal
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES | 78428103200028 | ebd | http://www.ebd.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de répondre aux besoins de tous les secteurs dont l’activité nécessite des professionnels en capacité de mettre en œuvre un schéma global de gouvernance de l’information et des documents afin d'éviter les pertes de données, se prémunir contre les risques juridiques, et surtout, permettre aux collaborateurs de retrouver rapidement l’information pertinente dont ils ont besoin. Cela nécessite des chefs de projet capables de piloter, coordonner et assurer la mise en œuvre d'une politique de gestion de l'information au sein des organisations.
Le contexte est caractérisé par l'accumulation des risques informationnels : entre exigences de sécurité informatique, conformité au RGPD, anticipation des contentieux, enjeux de e-réputation, archivage managérial, etc., les données sont nombreuses et multiformes et nécessitent de développer une gouvernance efficace.
La fonction de chef de projet en management stratégique de l'information répond à ces enjeux de maîtrise du risque lié aux données. Son rôle consiste ainsi à organiser l'accès et le partage de l'information et des connaissances dans une organisation, en mettant en œuvre des règles et des process en matière documentaire (gestion du versioning, workflows, nommage de documents, conservation, etc.) afin de sécuriser et valoriser les actifs informationnels de l'organisation.
Activités visées :
Conception et mise en œuvre d’une gouvernance de l’information numérique
Pilotage du cycle de vie de la donnée et du document
Définition et déploiement des applications de gestion de l’information
Pilotage de l’accompagnement du changement dans un contexte de transformation numérique
Compétences attestées :
Analyser l’organisation et son secteur d’activité pour identifier ses forces et ses faiblesses sur la gestion de l’information.
Vulgariser les enjeux et les opportunités de la gouvernance de l’information et de la cyber-sécurité, identifier et évaluer les risques pour accompagner la direction générale dans sa prise de décision.
Introduire dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) une dimension éthique et environnementale de la gestion de la donnée pour respecter le cadre légal.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune des activités professionnelles.
Concevoir ou décliner la méthodologie d’audit appropriée pour vérifier la conformité des pratiques aux processus décrits.
Conduire des entretiens par rapport à un référentiel donné et à la situation de l’entreprise pour vérifier la conformité des pratiques aux processus décrits.
Identifier les non-conformités de la politique d’information au regard du contenu de la norme de gestion des documents d’activité et de ses applications pour demander des mesures rectificatives.
Proposer les points d’amélioration par rapport à un référentiel donné ou à la situation de l’entreprise et proposer les mesures correctives pour développer une démarche d’amélioration continue, en veillant à prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité numérique.
Formaliser la politique et le cadre de la gouvernance pour unifier et sécuriser la gestion de l’information et des données au sein de l’organisation.
Construire un réseau de personnes ressources dans chaque direction de l’entreprise pour appliquer la politique de l’information numérique.
Adapter les règles à chacun des métiers de l’organisation pour faciliter leur appropriation et leur application.
Surveiller et analyser son environnement économique pour choisir les bons partenaires et fournisseurs.
Surveiller et analyser le cadre légal pour maintenir la conformité de la gouvernance de l’information et des données.
Produire et piloter des indicateurs de suivi pour évaluer la performance du système d’information.
Modéliser le cycle de vie de l’information pour identifier les étapes et les acteurs impliqués dans le processus documentaire.
Piloter l’élaboration du référentiel de conservation pour partager des règles communes.
Définir des procédures pour être conforme aux normes du secteur liées à l’information numérique.
Mettre en œuvre le RGPD (Règlement général sur la protection des données) pour assurer une protection optimale des données personnelles.
Établir un référentiel de bonnes pratiques pour assurer la qualité de la donnée.
Repérer les processus relatifs aux différents flux d’information et identifier les rôles et moyens au sein de ces processus pour concevoir une cartographie des processus.
Situer le niveau d’analyse : macro-processus, processus métier, sous-processus ou description de tâches pour hiérarchiser les niveaux de description (l’entreprise, le métier, les activités et les tâches).
Modéliser et simplifier les processus avec une démarche itérative pour associer les acteurs à la modélisation et s’assurer de l’adéquation avec leurs pratiques.
Identifier les procédures à mettre en œuvre et les indicateurs de performance pour piloter l’efficacité du processus.
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour permettre un dialogue de qualité avec la DSI.
Analyser l’état de l’art des outils de gestion de l’information pour dresser un panorama exhaustif des différentes solutions informatiques.
Conduire une étude comparative des logiciels de gestion de l’information incluant des outils de l’intelligence artificielle pour choisir la solution la plus adaptée aux besoins et contraintes de l’organisation.
Piloter le processus projet pour maîtriser sa réalisation dans le respect des contraintes (objectif, budget, délais).
Assurer le dialogue entre les équipes métiers et les DSI pour répondre aux besoins des métiers en intégrant les contraintes techniques.
Concevoir le MCD (Modèle Conceptuel de Données) pour identifier les différents types de données, leurs caractéristiques et leurs liens entre elles et les représenter sous forme d’un diagramme.
Définir le plan de classement pour organiser, structurer et classer les documents d’activité afin de mieux les gérer et y accéder.
Définir et gérer les droits d’accès aux fichiers et dossiers pour contrôler le contenu que les différents types /profils d’utilisateurs peuvent consulter ou modifier.
Paramétrer le logiciel pour concevoir une application permettant de centraliser et de partager de façon simple et sécurisée l’ensemble des documents et des contenus.
Identifier les acteurs clés du changement pour les impliquer.
Établir les avantages et inconvénients du changement pour les différents métiers concernés afin de définir des mesures d’accompagnement adaptées.
Clarifier les objectifs du changement pour donner du sens.
Établir le plan de communication pour informer les acteurs impliqués, dont les instances représentatives du personnel, dans le respect de l’obligation légale.
Co-construire le plan de développement des compétences des utilisateurs pour appréhender les nouvelles pratiques et sensibiliser aux risques liés au numérique et à ses usages (données personnelles, RSE).
Concevoir des modules de formation pour amener les différents acteurs au niveau de compétences requises.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas, cas pratiques, réalisation de dossiers, de notes, de plan de veille, de tableau de bord, proposition de solutions techniques et organisationnelles...
Rédaction d'un mémoire d'alternance ou de stage et soutenance orale du projet devant un jury.
RNCP40574BC01 - Conception et mise en œuvre d’une gouvernance de l’information numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’organisation et son secteur d’activité pour identifier ses forces et ses faiblesses sur la gestion de l’information. Vulgariser les enjeux et les opportunités de la gouvernance de l’information et de la cyber-sécurité, identifier et évaluer les risques pour accompagner la direction générale dans sa prise de décision. Introduire dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) une dimension éthique et environnementale de la gestion de la donnée pour respecter le cadre légal. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune des activités professionnelles. Concevoir ou décliner la méthodologie d’audit appropriée pour vérifier la conformité des pratiques aux processus décrits. Conduire des entretiens par rapport à un référentiel donné et à la situation de l’entreprise pour vérifier la conformité des pratiques aux processus décrits. Identifier les non-conformités de la politique d’information au regard du contenu de la norme de gestion des documents d’activité et de ses applications pour demander des mesures rectificatives. Proposer les points d’amélioration par rapport à un référentiel donné ou à la situation de l’entreprise et proposer les mesures correctives pour développer une démarche d’amélioration continue, en veillant à prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité numérique. Formaliser la politique et le cadre de la gouvernance pour unifier et sécuriser la gestion de l’information et des données au sein de l’organisation. Construire un réseau de personnes ressources dans chaque direction de l’entreprise pour appliquer la politique de l’information numérique. Adapter les règles à chacun des métiers de l’organisation pour faciliter leur appropriation et leur application. Surveiller et analyser son environnement économique pour choisir les bons partenaires et fournisseurs. Surveiller et analyser le cadre légal pour maintenir la conformité de la gouvernance de l’information et des données. Produire et piloter des indicateurs de suivi pour évaluer la performance du système d’information. |
Fiche d’analyse, note d’opportunité, grille d’entretien, enquête en entreprise, note de cadrage, plan de veille juridique et stratégique... |
RNCP40574BC02 - Pilotage du cycle de vie de la donnée et du document
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser le cycle de vie de l’information pour identifier les étapes et les acteurs impliqués dans le processus documentaire. Piloter l’élaboration du référentiel de conservation pour partager des règles communes. Définir des procédures pour être conforme aux normes du secteur liées à l’information numérique. Mettre en œuvre le RGPD (Règlement général sur la protection des données) pour assurer une protection optimale des données personnelles. Établir un référentiel de bonnes pratiques pour assurer la qualité de la donnée. Repérer les processus relatifs aux différents flux d’information et identifier les rôles et moyens au sein de ces processus pour concevoir une cartographie des processus. Situer le niveau d’analyse : macro-processus, processus métier, sous-processus ou description de tâches pour hiérarchiser les niveaux de description (l’entreprise, le métier, les activités et les tâches). Modéliser et simplifier les processus avec une démarche itérative pour associer les acteurs à la modélisation et s’assurer de l’adéquation avec leurs pratiques. Identifier les procédures à mettre en œuvre et les indicateurs de performance pour piloter l’efficacité du processus. |
Définition du cycle de vie des documents et rédaction des procédures de gestion des documents d’activité, rédaction d'une note présentant les bonnes pratiques à adopter pour assurer la qualité des données conforme au RGPD, élaboration de différents livrables...
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RNCP40574BC03 - Définition et déploiement des applications de gestion de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour permettre un dialogue de qualité avec la DSI. Analyser l’état de l’art des outils de gestion de l’information pour dresser un panorama exhaustif des différentes solutions informatiques. Conduire une étude comparative des logiciels de gestion de l’information incluant des outils de l’intelligence artificielle pour choisir la solution la plus adaptée aux besoins et contraintes de l’organisation. Piloter le processus projet pour maîtriser sa réalisation dans le respect des contraintes (objectif, budget, délais). Assurer le dialogue entre les équipes métiers et les DSI pour répondre aux besoins des métiers en intégrant les contraintes techniques. Concevoir le MCD (Modèle Conceptuel de Données) pour identifier les différents types de données, leurs caractéristiques et leurs liens entre elles et les représenter sous forme d’un diagramme. Définir le plan de classement pour organiser, structurer et classer les documents d’activité afin de mieux les gérer et y accéder. Définir et gérer les droits d’accès aux fichiers et dossiers pour contrôler le contenu que les différents types /profils d’utilisateurs peuvent consulter ou modifier. Paramétrer le logiciel pour concevoir une application permettant de centraliser et de partager de façon simple et sécurisée l’ensemble des documents et des contenus. |
Plan détaillé du cahier des charges, description de l'architecture du système d’information et présentation des bénéfices et limites, rédaction de note, élaboration d'une proposition de solution technique et organisationnelle, conception et paramétrage d’une application de GED ou de SAE...
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RNCP40574BC04 - Pilotage de l’accompagnement du changement dans un contexte de transformation numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les acteurs clés du changement pour les impliquer. Établir les avantages et inconvénients du changement pour les différents métiers concernés afin de définir des mesures d’accompagnement adaptées. Clarifier les objectifs du changement pour donner du sens. Établir le plan de communication pour informer les acteurs impliqués, dont les instances représentatives du personnel, dans le respect de l’obligation légale. Co-construire le plan de développement des compétences des utilisateurs pour appréhender les nouvelles pratiques et sensibiliser aux risques liés au numérique et à ses usages (données personnelles, RSE). Concevoir des modules de formation pour amener les différents acteurs au niveau de compétences requises. |
Étude de cas sur l'accompagnement au changement, note précisant et argumentant les besoins de formation... |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Le chef de projet en management de l'information stratégique peut s'insérer dans tous les secteurs d'activités : culture, transports, construction, énergie, environnement, aéronautique, défense, santé, banque-assurance-finance, luxe, chimie, conseil aux entreprises, etc.
Il exerce principalement dans les grandes entreprises, dans les ministères et les collectivités territoriales, dans les sociétés de conseil aux entreprises et chez les éditeurs de solutions logicielles.
Cette activité est assez fréquemment externalisée et confiée à un cabinet de conseil spécialisé.
Type d'emplois accessibles :
Manager de l'information numérique
Chef de projet en ingénierie documentaire
Administrateur de systèmes d'information documentaire
Chef de projet en gestion documentaire
Chef de projet en ingénierie de l'information
Consultant fonctionnel des systèmes d’information
Chef de projet GED (Gestion électronique des documents) et dématérialisation
Chef de projets outils collaboratifs
Records Manager/Chef de projet en archivage numérique
Responsable ECM (Enterprise Content Management)
Responsable gouvernance de l'information
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'une certification professionnelle de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | 06-05-2025 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 |
20/07/2022 |
La certification a été enregistrée le 20/07/2022 pour une durée de 3 ans, jusqu'au 20/07/2025. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-07-2022
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 19 | 1 | 50 | 48 | - |
2023 | 15 | 0 | 77 | 69 | - |
2022 | 10 | 0 | 60 | 50 | 60 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ebd.fr/formation/manager-de-linformation-numerique/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36732 | Manager de l'information numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :