L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15477 : Remise en forme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15477 : Remise en forme

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Instructeur Fitness répond pleinement à l’évolution du marché du fitness et aux besoins de recrutement d'encadrants qualifiés. 
Le CQP Instructeur Fitness est constitué de deux options qui permettent de couvrir le besoin des salles de fitness mais aussi le développement accru du personal training dans et en dehors des salles : 

  • L'option Fitness en cours collectifs : Les coachs en cours collectifs sont spécialisés dans l’animation de contenus pour des groupes, le plus souvent en rythme et musique. La majorité des cours dispensés sont des cours chorégraphiés qui demandent des compétences spécifiques. L’animation des cours collectifs se pratique avec des groupes de 10 à 50 personnes dans la majorité des cas. Depuis quelques années, des « boutiques gym » spécialisées ouvrent et ne proposent qu’une seule sorte de cours collectifs.
  • L'option Fitness en musculation et personal training : les coachs en musculation gèrent des individus ou des petits groupes en utilisant des charges additionnelles, du type haltères ou barres libres, mais également des machines guidées. e personal training s’est fortement développé en dehors des salles, c’est la tendance numéro un dans toute l’Europe. 

En plus de ses compétences d'encadrants dans l'une des deux options (ou des deux), l'instructeur Fitness participe également aux actions de marketing et de vente et à la fidélisation des clients. 

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à des séances "dans une des deux options au choix"

Construction de séances de "dans une des deux options au choix"

Préparation du matériel et accueil des participants à une séance de "dans une des deux options au choix"

Animation d’une séance de "dans une des deux options au choix"

Mise en sécurité des participants et des tiers au cours d’une séance de "dans une des deux options au choix"

Réalisation de l’évaluation d’une séance de "dans une des deux options au choix"

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif 

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives 

Réalisation d’un état des lieux dans une structure de fitness avec Identification des forces et des faiblesses et des leviers pour la diversification des activités

Participation aux actions de prospection de nouveaux clients en utilisant les outils et méthodes de la structure

Participation aux actions de fidélisation des clients en utilisant les outils et méthodes de la structure

Utiliser les outils de marketing afin de faire la promotion des actions de prospection et de fidélisation

Utilisation des techniques de vente adaptées au contexte et à la structure

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs »

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs »

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire

Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en cours collectifs » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Ajuster les situations pédagogiques initialement prévues en observant le comportement des pratiquants afin d’assurer une progression de la pratique adaptée et en sécurité

Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de « fitness en cours collectifs » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en cours collectifs » en toute sécurité

Réaliser le retour à chaud d’une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en cours collectifs » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training »

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en musculation et personal training » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes de « fitness en musculation et personal training »

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en musculation et personal training » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en musculation et personal training » de proposer des ajustements sur la séance suivante

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisé

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en musculation et personal training » sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en musculation et personal training » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de « fitness en musculation et personal training » en groupe afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques et en mobilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques

Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en musculation et personal training » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Mettre en œuvre un coaching individualisé dans le cadre des activités « fitness en musculation et personal training » en utilisant les méthodes et postures adaptées afin de répondre à la spécificité du pratiquant en fonction de ses caractéristiques et besoins

Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance « fitness en musculation et personal training » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en musculation et personal training » en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en musculation et personal training » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en tout conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Identifier les forces et faiblesses d’une structure de fitness en prenant des informations auprès de la direction afin de dresser un état des lieux de celle-ci

Se renseigner sur une veille concurrentielle dans la zone de chalandise de la structure de fitness en mobilisant des outils afin de comparer l’offre existante

Repérer les nouvelles tendances en réalisant à une veille afin de restituer des éléments clés aux responsables de la structure de fitness

Identifier les cibles de clients de la structure de fitness en collaborant avec ses responsables afin de participer au positionnement commercial de la structure

Repérer les habitudes d’achat des cibles de clients visées en collaborant avec ses responsables afin de conseiller les produits et services adaptés

Participer à la prospection afin d’attirer de nouveaux clients en utilisant des opérations promotionnelles avec prise en compte des personnes en situation de handicap

Identifier les propositions commerciales de la structure en s’adaptant aux critères des nouveaux prospects afin de déclencher l’acte d’achat

Participer aux études de satisfaction de la clientèle existante dans la structure en l’interrogeant afin d’identifier les potentielles insatisfactions et recommandations de la clientèle

Participer aux actions de fidélisation de la clientèle de la structure en mobilisant des outils spécifiques afin de susciter l’adhésion

Utiliser des arguments commerciaux en consultant le responsable de la structure afin de fidéliser la clientèle et offrir des produits ou services additionnels

Identifier les outils marketing utilisés dans la structure de fitness en collaborant avec la direction afin de préparer une campagne de promotion

Utiliser différents outils marketing en les intégrant à des actions promotionnelles afin d’assurer la prospection et la fidélisation des clients

Présenter un argumentaire commercial pour les produits concernés en mobilisant les éléments donnés par la direction afin de cibler ses clients avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap

Créer un climat favorable avec ses prospects et ses clients en utilisant les codes professionnels de la structure afin de favoriser l’acte d’achat

Questionner le prospect ou le client en utilisant un guide d’entretien type afin de cerner ses besoins avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap

Utiliser un système argumentaire en consultant sa direction afin de faire face aux objections des prospects et clients existants

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Production de dossiers écrits

Entretiens oraux avec le jury

RNCP40595BC01 - Préparer et animer des séances d’initiation et de découverte de fitness en cours collectifs (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs ».

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure.

Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs ».

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci.

Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante.

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié.

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire.

Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en cours collectifs » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Ajuster les situations pédagogiques initialement prévues en observant le comportement des pratiquants afin d’assurer une progression de la pratique adaptée et en sécurité.

Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de « fitness en cours collectifs » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en cours collectifs » en toute sécurité.

Réaliser le retour à chaud d’une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations.

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en cours collectifs » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Dossier écrit suivi d’un oral

Évaluation technique et pédagogique suivi d’un oral 

RNCP40595BC02 - Préparer et animer des séances d’initiation, de découverte de fitness en musculation et personal training (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training ».

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure.

Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en musculation et personal training » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes de « fitness en musculation et personal training ».

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en musculation et personal training » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci.

Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en musculation et personal training » de proposer des ajustements sur la séance suivante.

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisé.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en musculation et personal training » sans risque identifié.

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en musculation et personal training » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de « fitness en musculation et personal training » en groupe afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques et en mobilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques.

Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en musculation et personal training » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Mettre en œuvre un coaching individualisé dans le cadre des activités « fitness en musculation et personal training » en utilisant les méthodes et postures adaptées afin de répondre à la spécificité du pratiquant en fonction de ses caractéristiques et besoins.

Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance « fitness en musculation et personal training » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en musculation et personal training » en toute sécurité.

Analyser le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations.

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en musculation et personal training » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Dossier écrit suivi d’un entretien oral

Animation d’une séance d’entraînement fonctionnel en petit groupe suivi d’un entretien oral

Prise en charge individuelle d’un pratiquant pour un coaching 

RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en tout conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur

Suivi d’un entretien oral

RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause.

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur

Suivi d’un entretien oral 

RNCP40595BC05 - Participer aux actions de marketing et de vente pour l’acquisition et la fidélisation des adhérents dans une structure de fitness

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les forces et faiblesses d’une structure de fitness en prenant des informations auprès de la direction afin de dresser un état des lieux de celle-ci.

Se renseigner sur une veille concurrentielle dans la zone de chalandise de la structure de fitness en mobilisant des outils afin de comparer l’offre existante.

Repérer les nouvelles tendances en réalisant à une veille afin de restituer des éléments clés aux responsables de la structure de fitness.

Identifier les cibles de clients de la structure de fitness en collaborant avec ses responsables afin de participer au positionnement commercial de la structure.

Repérer les habitudes d’achat des cibles de clients visées en collaborant avec ses responsables afin de conseiller les produits et services adaptés.

Participer à la prospection afin d’attirer de nouveaux clients en utilisant des opérations promotionnelles avec prise en compte des personnes en situation de handicap.

Identifier les propositions commerciales de la structure en s’adaptant aux critères des nouveaux prospects afin de déclencher l’acte d’achat.

Participer aux études de satisfaction de la clientèle existante dans la structure en l’interrogeant afin d’identifier les potentielles insatisfactions et recommandations de la clientèle.

Participer aux actions de fidélisation de la clientèle de la structure en mobilisant des outils spécifiques afin de susciter l’adhésion.

Utiliser des arguments commerciaux en consultant le responsable de la structure afin de fidéliser la clientèle et offrir des produits ou services additionnels.

Identifier les outils marketing utilisés dans la structure de fitness en collaborant avec la direction afin de préparer une campagne de promotion.

Utiliser différents outils marketing en les intégrant à des actions promotionnelles afin d’assurer la prospection et la fidélisation des clients.

Présenter un argumentaire commercial pour les produits concernés en mobilisant les éléments donnés par la direction afin de cibler ses clients avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap.

Créer un climat favorable avec ses prospects et ses clients en utilisant les codes professionnels de la structure afin de favoriser l’acte d’achat.

Questionner le prospect ou le client en utilisant un guide d’entretien type afin de cerner ses besoins avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap.

Utiliser un système argumentaire en consultant sa direction afin de faire face aux objections des prospects et clients existants.

Présentation d’un dossier écrit avec soutenance orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue après l'obtention des blocs du tronc communs et de l'un des blocs optionnels.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Instructeur Fitness exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités, de structures du secteur marchand ou en tant que travailleur indépendant. Il exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.

Type d'emplois accessibles :

En Cours Collectifs :
-    Instructeur de fitness en groupe
-    Professeur de fitness
-    Présentateur de fitness
-    Éducateur sportif

En musculation et personal training :
-    Instructeur de fitness en musculation 
-    Personal trainer 
-    Coach personnel
-    Conseiller sportif
-    Moniteur sportif
-    Coach de plateau musculation
-    Professeur de musculation
-    Éducateur sportif

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Instructeur Fitness atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité du fitness dans la ou les options(s) concernée(s) et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP INSTRUCTEUR FITNESS doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

  • Être titulaire d’un certificat validant une formation initiale ou continue relative à l’unité d’enseignement « Premiers Secours Citoyen » ou d’une formation équivalente à celui-ci.
  • Certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins d’un an.
  • Avoir satisfait aux tests techniques de prérequis dans la ou les options choisies (ou posséder leur équivalence, voir tableau des équivalences).
  • Avoir satisfait au test oral des prérequis de présentation du projet de formation en cohérence avec le parcours personnel, l’expérience dans la ou les option(s) choisie(s) et la capacité de projection vers une situation professionnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP INSTRUCTEUR FITNESS. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : 
-    Un représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant des d’employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP INSTRUCTEUR FITNESS. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : 
-    Un représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant des d’employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP INSTRUCTEUR FITNESS. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : 
-    Un représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant des d’employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 1763 2 89 74 -
2023 424 0 93 83 85

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36458 CQP Instructeur fitness option cours collectifs ou musculation et personal training

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :