L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15477 : Remise en forme
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP Instructeur Fitness répond pleinement à l’évolution du marché du fitness et aux besoins de recrutement d'encadrants qualifiés.
Le CQP Instructeur Fitness est constitué de deux options qui permettent de couvrir le besoin des salles de fitness mais aussi le développement accru du personal training dans et en dehors des salles :
- L'option Fitness en cours collectifs : Les coachs en cours collectifs sont spécialisés dans l’animation de contenus pour des groupes, le plus souvent en rythme et musique. La majorité des cours dispensés sont des cours chorégraphiés qui demandent des compétences spécifiques. L’animation des cours collectifs se pratique avec des groupes de 10 à 50 personnes dans la majorité des cas. Depuis quelques années, des « boutiques gym » spécialisées ouvrent et ne proposent qu’une seule sorte de cours collectifs.
- L'option Fitness en musculation et personal training : les coachs en musculation gèrent des individus ou des petits groupes en utilisant des charges additionnelles, du type haltères ou barres libres, mais également des machines guidées. e personal training s’est fortement développé en dehors des salles, c’est la tendance numéro un dans toute l’Europe.
En plus de ses compétences d'encadrants dans l'une des deux options (ou des deux), l'instructeur Fitness participe également aux actions de marketing et de vente et à la fidélisation des clients.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à des séances "dans une des deux options au choix"
Construction de séances de "dans une des deux options au choix"
Préparation du matériel et accueil des participants à une séance de "dans une des deux options au choix"
Animation d’une séance de "dans une des deux options au choix"
Mise en sécurité des participants et des tiers au cours d’une séance de "dans une des deux options au choix"
Réalisation de l’évaluation d’une séance de "dans une des deux options au choix"
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Réalisation d’un état des lieux dans une structure de fitness avec Identification des forces et des faiblesses et des leviers pour la diversification des activités
Participation aux actions de prospection de nouveaux clients en utilisant les outils et méthodes de la structure
Participation aux actions de fidélisation des clients en utilisant les outils et méthodes de la structure
Utiliser les outils de marketing afin de faire la promotion des actions de prospection et de fidélisation
Utilisation des techniques de vente adaptées au contexte et à la structure
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs »
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs »
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire
Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en cours collectifs » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Ajuster les situations pédagogiques initialement prévues en observant le comportement des pratiquants afin d’assurer une progression de la pratique adaptée et en sécurité
Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de « fitness en cours collectifs » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en cours collectifs » en toute sécurité
Réaliser le retour à chaud d’une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en cours collectifs » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training »
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en musculation et personal training » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes de « fitness en musculation et personal training »
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en musculation et personal training » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en musculation et personal training » de proposer des ajustements sur la séance suivante
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisé
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en musculation et personal training » sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en musculation et personal training » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance de « fitness en musculation et personal training » en groupe afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques et en mobilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques
Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en musculation et personal training » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Mettre en œuvre un coaching individualisé dans le cadre des activités « fitness en musculation et personal training » en utilisant les méthodes et postures adaptées afin de répondre à la spécificité du pratiquant en fonction de ses caractéristiques et besoins
Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance « fitness en musculation et personal training » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en musculation et personal training » en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en musculation et personal training » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en tout conformité.
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Identifier les forces et faiblesses d’une structure de fitness en prenant des informations auprès de la direction afin de dresser un état des lieux de celle-ci
Se renseigner sur une veille concurrentielle dans la zone de chalandise de la structure de fitness en mobilisant des outils afin de comparer l’offre existante
Repérer les nouvelles tendances en réalisant à une veille afin de restituer des éléments clés aux responsables de la structure de fitness
Identifier les cibles de clients de la structure de fitness en collaborant avec ses responsables afin de participer au positionnement commercial de la structure
Repérer les habitudes d’achat des cibles de clients visées en collaborant avec ses responsables afin de conseiller les produits et services adaptés
Participer à la prospection afin d’attirer de nouveaux clients en utilisant des opérations promotionnelles avec prise en compte des personnes en situation de handicap
Identifier les propositions commerciales de la structure en s’adaptant aux critères des nouveaux prospects afin de déclencher l’acte d’achat
Participer aux études de satisfaction de la clientèle existante dans la structure en l’interrogeant afin d’identifier les potentielles insatisfactions et recommandations de la clientèle
Participer aux actions de fidélisation de la clientèle de la structure en mobilisant des outils spécifiques afin de susciter l’adhésion
Utiliser des arguments commerciaux en consultant le responsable de la structure afin de fidéliser la clientèle et offrir des produits ou services additionnels
Identifier les outils marketing utilisés dans la structure de fitness en collaborant avec la direction afin de préparer une campagne de promotion
Utiliser différents outils marketing en les intégrant à des actions promotionnelles afin d’assurer la prospection et la fidélisation des clients
Présenter un argumentaire commercial pour les produits concernés en mobilisant les éléments donnés par la direction afin de cibler ses clients avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap
Créer un climat favorable avec ses prospects et ses clients en utilisant les codes professionnels de la structure afin de favoriser l’acte d’achat
Questionner le prospect ou le client en utilisant un guide d’entretien type afin de cerner ses besoins avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap
Utiliser un système argumentaire en consultant sa direction afin de faire face aux objections des prospects et clients existants
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
Production de dossiers écrits
Entretiens oraux avec le jury
RNCP40595BC01 - Préparer et animer des séances d’initiation et de découverte de fitness en cours collectifs (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs ». Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs ». Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire. Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en cours collectifs » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Ajuster les situations pédagogiques initialement prévues en observant le comportement des pratiquants afin d’assurer une progression de la pratique adaptée et en sécurité. Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de « fitness en cours collectifs » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en cours collectifs » en toute sécurité. Réaliser le retour à chaud d’une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en cours collectifs » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Dossier écrit suivi d’un oral Évaluation technique et pédagogique suivi d’un oral |
RNCP40595BC02 - Préparer et animer des séances d’initiation, de découverte de fitness en musculation et personal training (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training ». Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en musculation et personal training » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes de « fitness en musculation et personal training ». Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en musculation et personal training » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en musculation et personal training » de proposer des ajustements sur la séance suivante. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisé. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en musculation et personal training » sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en musculation et personal training » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de « fitness en musculation et personal training » en groupe afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques et en mobilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques. Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en musculation et personal training » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Mettre en œuvre un coaching individualisé dans le cadre des activités « fitness en musculation et personal training » en utilisant les méthodes et postures adaptées afin de répondre à la spécificité du pratiquant en fonction de ses caractéristiques et besoins. Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance « fitness en musculation et personal training » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en musculation et personal training » en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en musculation et personal training » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Dossier écrit suivi d’un entretien oral Animation d’une séance d’entraînement fonctionnel en petit groupe suivi d’un entretien oral Prise en charge individuelle d’un pratiquant pour un coaching |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur Suivi d’un entretien oral |
RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause. Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité. |
Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur Suivi d’un entretien oral |
RNCP40595BC05 - Participer aux actions de marketing et de vente pour l’acquisition et la fidélisation des adhérents dans une structure de fitness
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les forces et faiblesses d’une structure de fitness en prenant des informations auprès de la direction afin de dresser un état des lieux de celle-ci. Se renseigner sur une veille concurrentielle dans la zone de chalandise de la structure de fitness en mobilisant des outils afin de comparer l’offre existante. Repérer les nouvelles tendances en réalisant à une veille afin de restituer des éléments clés aux responsables de la structure de fitness. Identifier les cibles de clients de la structure de fitness en collaborant avec ses responsables afin de participer au positionnement commercial de la structure. Repérer les habitudes d’achat des cibles de clients visées en collaborant avec ses responsables afin de conseiller les produits et services adaptés. Participer à la prospection afin d’attirer de nouveaux clients en utilisant des opérations promotionnelles avec prise en compte des personnes en situation de handicap. Identifier les propositions commerciales de la structure en s’adaptant aux critères des nouveaux prospects afin de déclencher l’acte d’achat. Participer aux études de satisfaction de la clientèle existante dans la structure en l’interrogeant afin d’identifier les potentielles insatisfactions et recommandations de la clientèle. Participer aux actions de fidélisation de la clientèle de la structure en mobilisant des outils spécifiques afin de susciter l’adhésion. Utiliser des arguments commerciaux en consultant le responsable de la structure afin de fidéliser la clientèle et offrir des produits ou services additionnels. Identifier les outils marketing utilisés dans la structure de fitness en collaborant avec la direction afin de préparer une campagne de promotion. Utiliser différents outils marketing en les intégrant à des actions promotionnelles afin d’assurer la prospection et la fidélisation des clients. Présenter un argumentaire commercial pour les produits concernés en mobilisant les éléments donnés par la direction afin de cibler ses clients avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap. Créer un climat favorable avec ses prospects et ses clients en utilisant les codes professionnels de la structure afin de favoriser l’acte d’achat. Questionner le prospect ou le client en utilisant un guide d’entretien type afin de cerner ses besoins avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap. Utiliser un système argumentaire en consultant sa direction afin de faire face aux objections des prospects et clients existants. |
Présentation d’un dossier écrit avec soutenance orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après l'obtention des blocs du tronc communs et de l'un des blocs optionnels.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Instructeur Fitness exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités, de structures du secteur marchand ou en tant que travailleur indépendant. Il exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Type d'emplois accessibles :
En Cours Collectifs :
- Instructeur de fitness en groupe
- Professeur de fitness
- Présentateur de fitness
- Éducateur sportif
En musculation et personal training :
- Instructeur de fitness en musculation
- Personal trainer
- Coach personnel
- Conseiller sportif
- Moniteur sportif
- Coach de plateau musculation
- Professeur de musculation
- Éducateur sportif
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Instructeur Fitness atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité du fitness dans la ou les options(s) concernée(s) et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP INSTRUCTEUR FITNESS doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
- Être titulaire d’un certificat validant une formation initiale ou continue relative à l’unité d’enseignement « Premiers Secours Citoyen » ou d’une formation équivalente à celui-ci.
- Certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins d’un an.
- Avoir satisfait aux tests techniques de prérequis dans la ou les options choisies (ou posséder leur équivalence, voir tableau des équivalences).
- Avoir satisfait au test oral des prérequis de présentation du projet de formation en cohérence avec le parcours personnel, l’expérience dans la ou les option(s) choisie(s) et la capacité de projection vers une situation professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37517 - CQP Moniteur de roller | RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38630 - CQP Initiateur char à voile | RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38800 - CQP Initiateur voile | RNCP38800BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
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RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme |
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RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table |
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RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés |
RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
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RNCP38275 - CQP Educateur de tennis |
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RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron |
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RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
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RNCP38629 - CQP Animateur tir à l'arc |
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RNCP38799 - CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme |
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RNCP38820 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
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RNCP39116 - CQP Moniteur d'arts martiaux |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
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RNCP39118 - CQP Technicien sportif de rugby à XV |
RNCP39118BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39118BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40595BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39633 - CQP Technicien sportif baseball, softball, baseball5 |
RNCP39633BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39633BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40595BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Date de décision | 30-04-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 1763 | 2 | 89 | 74 | - |
2023 | 424 | 0 | 93 | 83 | 85 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36458 | CQP Instructeur fitness option cours collectifs ou musculation et personal training |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :