L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15454 : Activité physique et sportive

15487 : Gymnastique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15454 : Activité physique et sportive

15487 : Gymnastique

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Technicien Sportif des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d'Expression répond à  besoin d’emplois correspond à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.

Le titulaire du CQP TSARE exerce le métier de Technicien Sportif. Au travers de ses trois options, il cible les familles d’activités les plus porteuses du secteur :

  • Activités Gymniques Acrobatiques
  • Gymnastique Rythmique et Sportive
  • Twirling Bâton 

Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales). Les titulaires du CQP Technicien Sportif des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d'Expression peuvent mettre en œuvre les activités d’animation, d’entrainement des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression à titre principal ou en complément d’une autre activité. 

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant d’activités gymniques acrobatiques

Conception d’un cycle d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Gestion à la participation des compétitions ou des rencontres sportives dans les activités gymniques acrobatiques

Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Animation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Mise en sécurité des pratiquants et des tiers

Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de la gymnastique rythmique et sportive

Conception de cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Gestion à la participation des compétitions ou des rencontres sportives de gymnique rythmique et sportive

Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Animation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Mise en sécurité des pratiquants et des tiers

Réalisation d’une évaluation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et d’un cycle de gymnastique rythmique et sportive

Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant du twirling

Conception d’un cycle d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling

Gestion à la participation des compétitions ou des rencontres sportives de twirling

Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling

Animation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling

Mise en sécurité des pratiquants et des tiers

Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et d’un cycle de twirling

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

Compétences attestées :

Identifier les attentes, les ressources et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les gymniques acrobatique

Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle d’activités gymniques acrobatiques

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances’ d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés dans les activités gymniques acrobatiques

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement dans les activités gymniques acrobatiques afin de répondre aux exigences des organisateurs

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe dans les activités gymniques acrobatiques

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences des activités gymniques acrobatiques pour la mise en œuvre de la séance

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques acrobatiques

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique d’activités gymniques acrobatiques

Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants

Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants

Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances d’activités gymniques acrobatiques en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle d’activités gymniques acrobatiques pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de gymnastique rythmique et sportive

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de gymnique rythmique et sportive

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de gymnique rythmique et sportive afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de gymnique rythmique et sportive afin de répondre aux exigences des organisateurs

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe de gymnique rythmique et sportive

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences de la gymnastique rythmique et sportive pour la mise en œuvre de la séance

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la gymnastique rythmique et sportive

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique de gymnastique rythmique et sportive

Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants

Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants

Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de gymnastique rythmique et sportive pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling

Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de twirling

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de twirling

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de twirling afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de twirling afin de répondre aux exigences des organisateurs

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions de groupe de twirling

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences du twirling pour la mise en œuvre de la séance

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques au twirling

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique du twirling

Mettre en œuvre des techniques d’aides afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants

Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants

Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de twirling en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de twirling pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en toute conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause  

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Modalités d'évaluation :

Dossier de présentation d’un cycle de séances

Observation du candidat au cours d’une mise en situation

Entretiens individuels

Document de présentation de son stage 

Projet professionnel
 

 

 

RNCP40596BC01 - Préparation et animation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes, les ressources et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les gymniques acrobatique

Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle d’activités gymniques acrobatiques

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances’ d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés dans les activités gymniques acrobatiques

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement dans les activités gymniques acrobatiques afin de répondre aux exigences des organisateurs

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe dans les activités gymniques acrobatiques

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences des activités gymniques acrobatiques pour la mise en œuvre de la séance

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques acrobatiques

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique d’activités gymniques acrobatiques

Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants

Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants

Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances d’activités gymniques acrobatiques en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle d’activités gymniques acrobatiques pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Dossier de présentation d’un cycle de 4 séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’activités gymniques acrobatiques sur une thématique spécifique au regard d’une période de la saison sportive sur la base du terrain de stage et à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur.

Entretien individuel sur le dossier, 

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’encadrement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques

Entretien individuel sur la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’à minima 95 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.

RNCP40596BC02 - Préparation et animation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnique rythmique et sportive (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive

Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de gymnastique rythmique et sportive

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de gymnique rythmique et sportive

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de gymnique rythmique et sportive afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de gymnique rythmique et sportive afin de répondre aux exigences des organisateurs

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe de gymnique rythmique et sportive

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences de la gymnastique rythmique et sportive pour la mise en œuvre de la séance

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la gymnastique rythmique et sportive

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique de gymnastique rythmique et sportive

Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants

Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants

Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de gymnastique rythmique et sportive pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Dossier de présentation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’activités gymniques rythmique et sportive sur une thématique spécifique au regard d’une période de la saison sportive sur la base du terrain de stage et à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur.

Entretien individuel sur le dossier, incluant le document complémentaire

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’encadrement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnatique rythmique et sportive

Entretien individuel sur la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive 

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’à minima 95 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.

RNCP40596BC03 - Préparation et animation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive au twirling (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling

Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de twirling

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de twirling

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de twirling afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de twirling afin de répondre aux exigences des organisateurs

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions de groupe de twirling

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences du twirling pour la mise en œuvre de la séance

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques au twirling

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique du twirling

Mettre en œuvre des techniques d’aides afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants

Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants

Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de twirling en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de twirling pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Il est demandé au candidat de rédiger un dossier de présentation d’un cycle d’apprentissage dans une perspective de progression d’activités twirling

Entretien individuel sur le dossier

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’encadrement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de l’activité twirling

Entretien individuel sur la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive maximum de questions réponses) 

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’à minima 95 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.

RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en toute conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Document de présentation de son stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur.

Les évaluateurs entretiennent le candidat individuellement à partir du document de présentation du stage du candidat.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Justifier d’à minima 25 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.

RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause  

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Présenter un projet professionnel à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. 

Les évaluateurs entretiennent le candidat individuellement à partir de la présentation du projet professionnel du candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue après validation des blocs du tronc commun et de l'un des blocs optionnels.

Secteurs d’activités :

Le Technicien des secteurs acrobatique, rythmique et d'expression exerce son activité professionnelle de manière autonome, au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Type d'emplois accessibles :

Le Technicien des secteurs acrobatique, rythmique et d'expression encadre tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant le présent CQP.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

  • Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
  • Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifique à chaque option. Cette attestation de réussite aux tests techniques n’est pas demandée pour les candidats accédant au CQP par la voie de la VAE.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d'Expression
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

  • Un ou deux représentants des salariés désignés par la CPNEF Sport ou par l'OC Sport
  • Un ou deux représentants des employeurs désignés par la CPNEF Sport ou par l'OC Sport
  • Un représentant pédagogique de la formation concernées et si nécessaire un représentant supplémentaire.
  • Un représentant du / des délégataires et si nécessaire u représentant supplémentaire. 

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d'Expression
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

  • Un ou deux représentants des salariés désignés par la CPNEF Sport ou par l'OC Sport
  • Un ou deux représentants des employeurs désignés par la CPNEF Sport ou par l'OC Sport
  • Un représentant pédagogique de la formation concernées et si nécessaire un représentant supplémentaire.
  • Un représentant du / des délégataires et si nécessaire u représentant supplémentaire. 

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :