L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15454 : Activité physique et sportive
15487 : Gymnastique
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP Technicien Sportif des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d'Expression répond à besoin d’emplois correspond à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.
Le titulaire du CQP TSARE exerce le métier de Technicien Sportif. Au travers de ses trois options, il cible les familles d’activités les plus porteuses du secteur :
- Activités Gymniques Acrobatiques
- Gymnastique Rythmique et Sportive
- Twirling Bâton
Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales). Les titulaires du CQP Technicien Sportif des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d'Expression peuvent mettre en œuvre les activités d’animation, d’entrainement des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression à titre principal ou en complément d’une autre activité.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant d’activités gymniques acrobatiques
Conception d’un cycle d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques
Gestion à la participation des compétitions ou des rencontres sportives dans les activités gymniques acrobatiques
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques
Animation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques
Mise en sécurité des pratiquants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques
Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de la gymnastique rythmique et sportive
Conception de cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive
Gestion à la participation des compétitions ou des rencontres sportives de gymnique rythmique et sportive
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive
Animation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive
Mise en sécurité des pratiquants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et d’un cycle de gymnastique rythmique et sportive
Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant du twirling
Conception d’un cycle d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling
Gestion à la participation des compétitions ou des rencontres sportives de twirling
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling
Animation d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling
Mise en sécurité des pratiquants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et d’un cycle de twirling
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les attentes, les ressources et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les gymniques acrobatique
Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle d’activités gymniques acrobatiques
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances’ d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés dans les activités gymniques acrobatiques
Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer la participation des acteurs concernés
Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement dans les activités gymniques acrobatiques afin de répondre aux exigences des organisateurs
Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe dans les activités gymniques acrobatiques
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences des activités gymniques acrobatiques pour la mise en œuvre de la séance
Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques sans risque identifié
Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques acrobatiques
Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique d’activités gymniques acrobatiques
Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants
Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants
Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances d’activités gymniques acrobatiques en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle d’activités gymniques acrobatiques pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive
Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de gymnastique rythmique et sportive
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de gymnique rythmique et sportive
Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de gymnique rythmique et sportive afin d’assurer la participation des acteurs concernés
Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de gymnique rythmique et sportive afin de répondre aux exigences des organisateurs
Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe de gymnique rythmique et sportive
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences de la gymnastique rythmique et sportive pour la mise en œuvre de la séance
Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive sans risque identifié
Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la gymnastique rythmique et sportive
Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique de gymnastique rythmique et sportive
Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants
Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants
Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de gymnastique rythmique et sportive pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling
Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de twirling
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de twirling
Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de twirling afin d’assurer la participation des acteurs concernés
Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de twirling afin de répondre aux exigences des organisateurs
Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions de groupe de twirling
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences du twirling pour la mise en œuvre de la séance
Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling sans risque identifié
Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques au twirling
Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique du twirling
Mettre en œuvre des techniques d’aides afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants
Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants
Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de twirling en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de twirling pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en toute conformité.
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Dossier de présentation d’un cycle de séances
Observation du candidat au cours d’une mise en situation
Entretiens individuels
Document de présentation de son stage
Projet professionnel
RNCP40596BC01 - Préparation et animation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes, les ressources et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les gymniques acrobatique Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle d’activités gymniques acrobatiques Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances’ d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés dans les activités gymniques acrobatiques Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions dans les activités gymniques acrobatiques afin d’assurer la participation des acteurs concernés Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement dans les activités gymniques acrobatiques afin de répondre aux exigences des organisateurs Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe dans les activités gymniques acrobatiques Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences des activités gymniques acrobatiques pour la mise en œuvre de la séance Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques sans risque identifié Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques acrobatiques Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques acrobatiques afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique d’activités gymniques acrobatiques Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances d’activités gymniques acrobatiques en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle d’activités gymniques acrobatiques pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Dossier de présentation d’un cycle de 4 séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’activités gymniques acrobatiques sur une thématique spécifique au regard d’une période de la saison sportive sur la base du terrain de stage et à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. Entretien individuel sur le dossier, Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’encadrement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans les activités gymniques Entretien individuel sur la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive |
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Justifier d’à minima 95 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.
RNCP40596BC02 - Préparation et animation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnique rythmique et sportive (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de gymnastique rythmique et sportive Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de gymnique rythmique et sportive Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de gymnique rythmique et sportive afin d’assurer la participation des acteurs concernés Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de gymnique rythmique et sportive afin de répondre aux exigences des organisateurs Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions du groupe de gymnique rythmique et sportive Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences de la gymnastique rythmique et sportive pour la mise en œuvre de la séance Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive sans risque identifié Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à la gymnastique rythmique et sportive Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnastique rythmique et sportive afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique de gymnastique rythmique et sportive Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de gymnastique rythmique et sportive en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de gymnastique rythmique et sportive pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Dossier de présentation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’activités gymniques rythmique et sportive sur une thématique spécifique au regard d’une période de la saison sportive sur la base du terrain de stage et à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. Entretien individuel sur le dossier, incluant le document complémentaire Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’encadrement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de gymnatique rythmique et sportive Entretien individuel sur la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive |
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Justifier d’à minima 95 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.
RNCP40596BC03 - Préparation et animation d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive au twirling (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling Concevoir un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le twirling pour permettre l’évolution d’un groupe de pratiquants en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de twirling Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements afin d’assurer la participation des acteurs concernés de twirling Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions de twirling afin d’assurer la participation des acteurs concernés Organiser la présence des équipes techniques et d’encadrement sur un événement de twirling afin de répondre aux exigences des organisateurs Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et l’amélioration des productions de groupe de twirling Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Gérer le parc matériel et mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive dans le respect des exigences du twirling pour la mise en œuvre de la séance Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent pratiquer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling sans risque identifié Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques au twirling Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de twirling afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive afin de garantir une pratique du twirling Mettre en œuvre des techniques d’aides afin de garantir sa propre sécurité et celles des pratiquants Prévenir les conduites à risque en rapport avec la pratique compétitive pour préserver l’intégrité physique des pratiquants Analyser le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de séances de twirling en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive et du cycle de twirling pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Il est demandé au candidat de rédiger un dossier de présentation d’un cycle d’apprentissage dans une perspective de progression d’activités twirling Entretien individuel sur le dossier Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’encadrement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive de l’activité twirling Entretien individuel sur la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive maximum de questions réponses) |
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Justifier d’à minima 95 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en toute conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Document de présentation de son stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. Les évaluateurs entretiennent le candidat individuellement à partir du document de présentation du stage du candidat. |
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Justifier d’à minima 25 heures d’alternance (pour un stagiaire sans allègement), le cas échéant précisant les volumes d’allègement définis lors du positionnement.
RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
Présenter un projet professionnel à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur. Les évaluateurs entretiennent le candidat individuellement à partir de la présentation du projet professionnel du candidat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après validation des blocs du tronc commun et de l'un des blocs optionnels.
Secteurs d’activités :
Le Technicien des secteurs acrobatique, rythmique et d'expression exerce son activité professionnelle de manière autonome, au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le Technicien des secteurs acrobatique, rythmique et d'expression encadre tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant le présent CQP.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifique à chaque option. Cette attestation de réussite aux tests techniques n’est pas demandée pour les candidats accédant au CQP par la voie de la VAE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif | RNCP38630 - CQP Initiateur char à voile | RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif | RNCP38800 - CQP Initiateur voile | RNCP38800BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme |
RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table |
RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés |
RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38275 - CQP Educateur de tennis |
RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629 - CQP Animateur tir à l'arc |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799 - CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement et d’entraînement physique et sportif ET RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40596BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :