L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

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Formacode(s)

44005 : Surveillance nuit

44003 : Qualité secteur social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

44005 : Surveillance nuit

44003 : Qualité secteur social

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSEIL NATIONAL ENSEIGN AGRICOLE PRIVE 31311643600020 CNEAP https://www.cneap.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le surveillant visiteur de nuit travaille en structure d'hébergement (MECS, EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, foyers d’hébergement, …) ou au domicile de particuliers.

Le surveillant visiteur de nuit assure une veille « active » des personnes et la surveillance des locaux et des équipements, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste, en respectant l’intimité des personnes, et les consignes institutionnelles. Il en garantit la sécurité. En fonction des situations rencontrées et de leur degré d’urgence ou des dysfonctionnements repérés, et en respectant les protocoles définis dans l’établissement/service, le surveillant visiteur de nuit peut agir directement, transmettre l’information par écrit et par oral à l’équipe pluriprofessionnelle ou au service de maintenance selon la situation et prévenir les services d’urgence concernés.

Le surveillant visiteur de nuit garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins, en favorisant l’expression de ses attentes et en respectant son intimité. Il participe à la mise en œuvre du projet individuel au travers des gestes du quotidien. Il tient compte des problématiques individuelles des personnes et du collectif accueilli.

Il assure une fonction de relais jour-nuit en mobilisant les outils de communication adaptés. Il participe au projet d'établissement ou de service, prend part à la vie institutionnelle de la structure et contribue à l’élaboration et à l’ajustement des projets individuels des bénéficiaires au sein de l’équipe pluriprofessionnelle. Il est tenu au secret professionnel.

Le surveillant visiteur de nuit exerce la nuit au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, son exercice professionnel et sa santé dans un cadre et à l’aide de ressources définis. 

Activités visées :

Sécurité des personnes et du milieu environnant en établissement, en logement diffus, au domicile

Prévention des situations à risque ou d’urgence 

Intervention lors de situations d’urgence en fonction des protocoles en vigueur et dans la limite de ses fonctions

Mise en œuvre de l’accompagnement de la personne, seule ou en groupe, selon le contexte d’exercice en établissement, en logement diffus, au domicile

Accompagnements exceptionnels ou complémentaires de la personne seule ou en groupe, selon le contexte d’exercice

Implication dans un cadre institutionnel et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Continuité de l’accompagnement jour-nuit 

Participation à la démarche d’amélioration continue de l’organisation 

Exercice du métier dans le contexte spécifique de la nuit 

Prévention des risques psycho-sociaux inhérents au travail de nuit

Compétences attestées :

Repérer les espaces, l’effectif et la singularité des personnes accompagnées, pour appréhender son environnement de travail

Identifier les dispositifs de surveillance, les organes de sécurité et protocoles spécifiques au lieu d’exercice, afin d’adapter son intervention

Organiser ses déplacements selon les priorités transmises ou repérées, dans le respect du protocole du lieu d’exercice, en vue d’être efficace dans ses actions

Utiliser le matériel adéquat, dans le respect du protocole du lieu d’exercice, en vue d’assurer des rondes efficaces

Contrôler de manière régulière l’ensemble des organes de sécurité selon les protocoles de la structure en vue de s’assurer de leur bon fonctionnement

Appliquer les règles et consignes de sécurité des locaux en vue de garantir la sécurité de la personne 

Repérer les situations génératrices de risque dans l’environnement général et proche des personnes accompagnées en vue de les prévenir de tout risque d’accident 

Interpréter les signaux d’alerte des dispositifs de surveillance et organes de sécurité en vue de réagir de manière adaptée et dans le respect du protocole du lieu d’exercice

Informer les personnes accompagnées des risques immédiats liées à une situation pour éviter l’accident ou l’incident

Signaler par les moyens de transmission, tout comportement à risque et/ou dysfonctionnement en termes d’hygiène, sécurité, santé, environnement afin de prévenir les situations d’urgence ou de tension

Détecter les signes de danger et leur degré d’urgence en vue d’évaluer la situation générale et l’état de la personne en particulier

Sécuriser les personnes par l’évacuation ou la mise en espace d’attente sécurisé, jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés afin de préserver leur état et de les rassurer

Alerter les interlocuteurs concernés (internes et ou externes), selon le protocole du lieu d’exercice, afin de favoriser l’arrivée des secours adaptés

Intervenir dans la limite de ses fonctions et de manière pertinente, en vue de contenir toute situation conflictuelle et/ou comportement dangereux

Réaliser les actions adaptées à la situation d’urgence, en appliquant les techniques préconisées en vue de secourir les personnes

S’approprier les règles de vie spécifiques au lieu d’exercice afin de proposer un accompagnement adapté au contexte d’intervention (à domicile, en hébergement collectif et/ou diffus…)

Identifier les besoins spécifiques de la personne (pathologie, handicap, habitudes, projet personnalisé, projet de structure…) et favoriser l’expression de ses attentes en vue d’adapter ses interventions 

Accompagner dans le respect des rythmes de vie individuels et collectifs, afin de garantir le bien-être de l’ensemble des personnes

Repérer les limites de son champ d’intervention, dans le respect de la règlementation en vigueur, des bonnes pratiques, des protocoles individuels et/ou collectifs, en vue d’assurer un accompagnement bienveillant et professionnel

Adopter une posture bientraitante et rassurante en vue d’établir une relation d’aide et de confiance avec la personne et d’assurer une continuité de service dans l’accompagnement de la personne

Adapter sa communication à la singularité de la personne, au collectif, favoriser l’expression des attentes

Utiliser les techniques de manutention adaptées au degré d’autonomie, à l’âge et/ou au handicap de la personne en vue d’assurer son bien-être, en appliquant les gestes et postures adaptés pour prévenir les risques de chutes et de blessures pour la personne et soi-même 

Aider aux soins d’hygiène et de confort dans la limite de sa fonction selon le degré d’autonomie, l’âge et/ou le handicap en vue d’assurer le bien-être des personnes 

Apporter une aide partielle ou totale lors du lever ou du coucher (réveil, habillage, déshabillage, prise de petit-déjeuner de collation ou de dîner) en lien avec le projet individuel en vue d'aider la personne à démarrer ou finir la journée

Animer des temps d’occupation individuels ou collectifs co-construits avec l’appui de l’équipe éducative, adaptés au contexte et aux besoins des personnes, en respectant les conditions du repos de l’ensemble des personnes accompagnées

Participer à l’accompagnement de la personne en situation particulière (fin de vie, maladie, problèmes familiaux, …) dans le respect de son projet personnalisé, en vue de favoriser le confort et le bien-être de la personne

Intervenir de manière adaptée, lors des situations de tension (crise, violence, conflits, fugue, comportements à risques etc.) en vue de favoriser au plus vite le retour au calme et garantir la sécurité physique et psychologique de tous

Repérer des signes éventuels de maltraitance afin de protéger la personne et de permettre à la hiérarchie de prendre les mesures nécessaires

Gérer son stress et ses émotions pour faire face aux situations particulières

S’approprier le cadre légal qui régit les activités du secteur d’exercice (social, médico-social, animation, éducatif, etc.) afin de comprendre ses répercussions sur les missions et le rôle des acteurs

Identifier les éléments contractuels (contrat de travail, rémunération, classification, déontologie…) du poste afin de connaitre ses droits et devoirs

Se situer hiérarchiquement et/ou fonctionnellement dans une organisation donnée afin de contribuer au bon fonctionnement de l’équipe pluriprofessionnelle

Recueillir les informations relatives à son activité, au travers des transmissions orales et/ou écrites et/ou des outils numériques adaptés, en vue de se tenir informé de la situation des personnes accompagnées et du service

Transmettre une information ciblée, par écrit et/ou par oral et/ou via les outils numériques existants, en vue d’assurer la continuité du service en structure ou à domicile, le suivi des personnes et de s’inscrire dans une dynamique d’équipe

Contribuer avec la personne et en articulation avec l’équipe à la mise en œuvre et à l’ajustement de son projet individuel dans la perspective du développement de son autonomie et de son bien-être

Prendre part aux échanges, réunions de concertation, projet de l’établissement et autres instances de l’organisation, réunion d’analyse de pratique en vue de l’amélioration continue des prestations proposées aux personnes

Adapter son langage et son comportement aux situations de communication interne et externe (hors personnes aidées), en vue d’interagir avec l’environnement social et professionnel

Identifier l’impact du contexte de la nuit sur le comportement des personnes, au regard de leurs besoins spécifiques, en vue de garantir les conditions de repos

Exercer une veille et tenir compte des informations transmises par l’équipe, des besoins et expressions des personnes afin de prévenir les maux de la nuit (peurs, angoisses)

Adopter une posture professionnelle (secret professionnel, éthique, réassurance…) en vue de respecter la déontologie et les spécificités des métiers de la nuit

Intervenir en autonomie en tenant compte des exigences et contraintes liées au travail de nuit, et en respectant les protocoles mis en place pour sécuriser le fonctionnement l’établissement/service la nuit

Adapter ses interventions au rythme de la nuit (début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit/début de journée), aux besoins et expressions des personnes afin de favoriser leur bien-être

Créer un environnement favorable au confort de la personne dans son espace de vie afin de garantir son repos nocturne

Evaluer sa pratique en tant que professionnel de nuit en établissement ou service social et médico-social en vue de garder une posture professionnelle adaptée et faire évoluer ses pratiques

Accueillir un nouveau professionnel, en s’appuyant sur le projet d’établissement, en vue de participer à son intégration dans le service ou la structure

Identifier les impacts du travail de nuit sur sa santé afin d’en prévenir les risques

Gérer son hygiène de vie en tant que professionnel exerçant la nuit, afin d’exercer son activité en prévenant les nuisances sur sa propre personne 

Concilier sa vie familiale, sociale et professionnelle, afin de gérer les conséquences pour soi et son entourage

Identifier les ressources internes et externes pour prévenir et gérer les effets du travail de nuit sur sa santé et sa qualité de vie au travail

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d'un scénario écrit

Évaluation en situation réelle des savoir-faire pratiques

Écrit professionnel et analyse du contexte de l'écrit réalisé

Écrit synthétique présentant l'analyse d'une situation vécue et entretien avec un jury

RNCP40604BC01 - Assurer la sécurité des personnes et des biens en secteur social et médico-social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les espaces, l’effectif et la singularité des personnes accompagnées, pour appréhender son environnement de travail

Identifier les dispositifs de surveillance, les organes de sécurité et protocoles spécifiques au lieu d’exercice, afin d’adapter son intervention

Organiser ses déplacements selon les priorités transmises ou repérées, dans le respect du protocole du lieu d’exercice, en vue d’être efficace dans ses actions

Utiliser le matériel adéquat, dans le respect du protocole du lieu d’exercice, en vue d’assurer des rondes efficaces

Contrôler de manière régulière l’ensemble des organes de sécurité selon les protocoles de la structure en vue de s’assurer de leur bon fonctionnement

Appliquer les règles et consignes de sécurité des locaux en vue de garantir la sécurité de la personne 

Repérer les situations génératrices de risque dans l’environnement général et proche des personnes accompagnées en vue de les prévenir de tout risque d’accident 

Interpréter les signaux d’alerte des dispositifs de surveillance et organes de sécurité en vue de réagir de manière adaptée et dans le respect du protocole du lieu d’exercice

Informer les personnes accompagnées des risques immédiats liées à une situation pour éviter l’accident ou l’incident

Signaler par les moyens de transmission, tout comportement à risque et/ou dysfonctionnement en termes d’hygiène, sécurité, santé, environnement afin de prévenir les situations d’urgence ou de tension

Détecter les signes de danger et leur degré d’urgence en vue d’évaluer la situation générale et l’état de la personne en particulier

Sécuriser les personnes par l’évacuation ou la mise en espace d’attente sécurisé, jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés afin de préserver leur état et de les rassurer

Alerter les interlocuteurs concernés (internes et ou externes), selon le protocole du lieu d’exercice, afin de favoriser l’arrivée des secours adaptés

Intervenir dans la limite de ses fonctions et de manière pertinente, en vue de contenir toute situation conflictuelle et/ou comportement dangereux

Réaliser les actions adaptées à la situation d’urgence, en appliquant les techniques préconisées en vue de secourir les personnes

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d'un scénario écrit

RNCP40604BC02 - Accompagner la personne vulnérable en secteur social et médico-social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier les règles de vie spécifiques au lieu d’exercice afin de proposer un accompagnement adapté au contexte d’intervention (à domicile, en hébergement collectif et/ou diffus…)

Identifier les besoins spécifiques de la personne (pathologie, handicap, habitudes, projet personnalisé, projet de structure…) et favoriser l’expression de ses attentes en vue d’adapter ses interventions 

Accompagner dans le respect des rythmes de vie individuels et collectifs, afin de garantir le bien-être de l’ensemble des personnes

Repérer les limites de son champ d’intervention, dans le respect de la règlementation en vigueur, des bonnes pratiques, des protocoles individuels et/ou collectifs, en vue d’assurer un accompagnement bienveillant et professionnel

Adopter une posture bien traitante et rassurante en vue d’établir une relation d’aide et de confiance avec la personne et d’assurer une continuité de service dans l’accompagnement de la personne

Adapter sa communication à la singularité de la personne, au collectif, favoriser l’expression des attentes

Utiliser les techniques de manutention adaptées au degré d’autonomie, à l’âge et/ou au handicap de la personne en vue d’assurer son bien-être, en appliquant les gestes et postures adaptés pour prévenir les risques de chutes et de blessures pour la personne et soi-même 

Aider aux soins d’hygiène et de confort dans la limite de sa fonction selon le degré d’autonomie, l’âge et/ou le handicap en vue d’assurer le bien-être des personnes 

Apporter une aide partielle ou totale lors du lever ou du coucher (réveil, habillage, déshabillage, prise de petit-déjeuner de collation ou de dîner) en lien avec le projet individuel en vue d'aider la personne à démarrer ou finir la journée

Animer des temps d’occupation individuels ou collectifs co-construits avec l’appui de l’équipe éducative, adaptés au contexte et aux besoins des personnes, en respectant les conditions du repos de l’ensemble des personnes accompagnées

Participer à l’accompagnement de la personne en situation particulière (fin de vie, maladie, problèmes familiaux, …) dans le respect de son projet personnalisé, en vue de favoriser le confort et le bien-être de la personne

Intervenir de manière adaptée, lors des situations de tension (crise, violence, conflits, fugue, comportements à risques etc.) en vue de favoriser au plus vite le retour au calme et garantir la sécurité physique et psychologique de tous

Repérer des signes éventuels de maltraitance afin de protéger la personne et de permettre à la hiérarchie de prendre les mesures nécessaires

Gérer son stress et ses émotions pour faire face aux situations particulières

Évaluation en situation réelle des savoir-faire pratiques

RNCP40604BC03 - Assurer une continuité jour - nuit dans un cadre institutionnel donne en secteur social et médico-social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier le cadre légal qui régit les activités du secteur d’exercice (social, médico-social, animation, éducatif, etc.) afin de comprendre ses répercussions sur les missions et le rôle des acteurs

Identifier les éléments contractuels (contrat de travail, rémunération, classification, déontologie…) du poste afin de connaitre ses droits et devoirs

Se situer hiérarchiquement et/ou fonctionnellement dans une organisation donnée afin de contribuer au bon fonctionnement de l’équipe pluriprofessionnelle

Recueillir les informations relatives à son activité, au travers des transmissions orales et/ou écrites et/ou des outils numériques adaptés, en vue de se tenir informé de la situation des personnes accompagnées et du service

Transmettre une information ciblée, par écrit et/ou par oral et/ou via les outils numériques existants, en vue d’assurer la continuité du service en structure ou à domicile, le suivi des personnes et de s’inscrire dans une dynamique d’équipe

Contribuer avec la personne et en articulation avec l’équipe à la mise en œuvre et à l’ajustement de son projet individuel dans la perspective du développement de son autonomie et de son bien-être

Prendre part aux échanges, réunions de concertation, projet de l’établissement et autres instances de l’organisation, réunion d’analyse de pratique en vue de l’amélioration continue des prestations proposées aux personnes

Adapter son langage et son comportement aux situations de communication interne et externe (hors personnes aidées), en vue d’interagir avec l’environnement social et professionnel

Écrit professionnel et analyse du contexte de l'écrit réalisé

RNCP40604BC04 - Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médico-social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier l’impact du contexte de la nuit sur le comportement des personnes, au regard de leurs besoins spécifiques, en vue de garantir les conditions de repos

Exercer une veille et tenir compte des informations transmises par l’équipe, des besoins et expressions des personnes afin de prévenir les maux de la nuit (peurs, angoisses)

Adopter une posture professionnelle (secret professionnel, éthique, réassurance…) en vue de respecter la déontologie et les spécificités des métiers de la nuit

Intervenir en autonomie en tenant compte des exigences et contraintes liées au travail de nuit, et en respectant les protocoles mis en place pour sécuriser le fonctionnement l’établissement/service la nuit

Adapter ses interventions au rythme de la nuit (début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit/début de journée), aux besoins et expressions des personnes afin de favoriser leur bien-être

Créer un environnement favorable au confort de la personne dans son espace de vie afin de garantir son repos nocturne

Evaluer sa pratique en tant que professionnel de nuit en établissement ou service social et médico-social en vue de garder une posture professionnelle adaptée et faire évoluer ses pratiques

Accueillir un nouveau professionnel, en s’appuyant sur le projet d’établissement, en vue de participer à son intégration dans le service ou la structure

Identifier les impacts du travail de nuit sur sa santé afin d’en prévenir les risques

Gérer son hygiène de vie en tant que professionnel exerçant la nuit, afin d’exercer son activité en prévenant les nuisances sur sa propre personne 

Concilier sa vie familiale, sociale et professionnelle, afin de gérer les conséquences pour soi et son entourage

Identifier les ressources internes et externes pour prévenir et gérer les effets du travail de nuit sur sa santé et sa qualité de vie au travail

Écrit synthétique présentant l'analyse d'une situation vécue et entretien avec un jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de Surveillant visiteur de nuit en secteur social et médico-social est acquis par la validation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Structures collectives d’hébergement ou de soins : maisons de retraite, EHPAD, EHPA, foyers logement, unités de vie,  résidences sénior, foyers d'hébergement, foyers de vie ou foyers occupationnels et thérapeutiques, MAS, foyers d'accueil médicalisés,

Structures pour personnes adultes handicapées vieillissantes, maisons relais, établissements publics de santé mentale, communautés d'Emmaüs, centre d'accueil pour demandeurs d'asile, centre d'accueil et d'orientation de migrants, services d'accueil de mineurs isolés étrangers, foyers de jeunes travailleurs, maisons de relais pour femmes en difficulté, résidences sociales, internat attenant à un DAME, DITEP, foyers de l'enfance, maison d'enfants à caractère social, villages d’enfants, centres éducatif renforcé, centre éducatif fermé, Internat des Instituts Scolaires Educatifs et Professionnels, Foyer protection judiciaire de la jeunesse

Au domicile d'un ou de plusieurs particuliers. Il intervient auprès de publics variés : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap, adultes en situation de précarité, enfants en difficulté sociale ou familiale.

Type d'emplois accessibles :

Surveillant de nuit ou surveillant de nuit qualifié

Veilleur de nuit – Ancienne dénomination du surveillant de nuit

Assistant de vie jour / nuit

Agent de nuit, agent social de nuit 

Agent de service hospitalier de nuit 

Garde de nuit itinérant

Permanent de nuit 

Garde malade de nuit 

Auxiliaire de nuit

Code(s) ROME :

  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer, le professionnel doit être en mesure de présenter, à l’embauche, un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3 pour tous les types d’établissement d’hébergement - Bulletin n°2, pour travailler en établissement accueillant des mineurs).

Par ailleurs, sont requis pour certains employeurs : 

- le Certificat de SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) délivré par les organismes habilités. Par ailleurs, l’attestation SST en cours de validité est obligatoire pour la présentation à la certification professionnelle SVN.

- l’attestation EPI (Equipier de Première Intervention). Une attestation EPI en cours de validité est par ailleurs obligatoire pour la présentation à la certification professionnelle SVN.

Enfin, le permis de conduire est nécessaire pour les surveillants-visiteurs de nuit effectuant des gardes itinérantes.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maîtriser les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul)

Posséder un projet professionnel validé par l'organisme de formation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Disposer des attestations SST et EPI valides pour présenter le bloc 1 et le bloc 4

Avoir réalisé un stage en tant que SVN dans un établissement ou un service du secteur social ou médico-social

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un professionnel du métier visé

Un formateur ou intervenant externe

Un président de jury

06-05-2025
Après un parcours de formation continue X

Un professionnel du métier visé

Un formateur ou intervenant externe

Un président de jury

06-05-2025
En contrat de professionnalisation X

Un professionnel du métier visé

Un formateur ou intervenant externe

Un président de jury

06-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un professionnel du métier visé

Un formateur ou intervenant externe

Un président de jury

06-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 102 14 89 83 -
2022 109 2 87 84 88
2021 90 3 84 74 75
2020 56 2 92 82 76
2019 30 1 90 79 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSEIL NATIONAL ENSEIGN AGRICOLE PRIVE 31311643600012 Est retiré 06-05-2025
CONSEIL NATIONAL ENSEIGN AGRICOLE PRIVE 31311643600020 Est ajouté 06-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5983 Surveillant - visiteur de nuit en secteur social et médico-social

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :