L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
31354 : Qualité industrielle
21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
31454 : Gestion qualité
Date de début des parcours certifiants
01-03-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La Licence professionnelle mention Métiers de la qualité vise à acquérir des compétences transversales aux branches d’activité, mais spécifiques aux métiers de la qualité et au management de la démarche Qualité.
Les titulaires de ce diplôme seront à même d'exercer des activités intégrant différents modèles de normes de management des qualités rencontrés dans les principales branches professionnelles de l’industrie et des services afin :
- d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, par la démarche Qualité
- de contribuer à la mise en place d'une gestion des moyens de mesure et à déterminer la qualité de mesure associée
- de communiquer et à s’adapter au sein des systèmes de l’entreprise
- de veiller aux évolutions sociétales (mutations technologiques, numériques, environnementales, réglementaires...)
Activités visées :
Contribution à la définition de la politique qualité de l’organisation
- Analyse des exigences d’un référentiel de management de la qualité
- Analyse des risques dans le cadre d’une démarche qualité
Contribution à l’élaboration du système de management de la qualité
- Cartographie des processus à l’intérieur d’une organisation
- Élaboration du manuel de management de la qualité
Déploiement de la démarche qualité définie par la direction au sein d’une organisation
- Accompagnement des démarches de certification (référence interne pour les personnels et externe avec le ou les certificateurs)
- Sensibilisation et formation du personnel à la démarche
- Pilotage de la démarche qualité (mise en place des revues de processus avec les pilotes de processus, mise en place des revues de directions, mise en œuvre d’audits qualité dans différentes organisations : entreprise privée, publique, administration ou association)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Former les personnels à la démarche qualité en adaptant le contenu, suivant qu’ils aient une fonction définie dans le management de la qualité (pilotes de processus, auditeurs internes, etc.) ou non
- Animer/manager des équipes
- Expliquer les objectifs des outils de la qualité et les déployer
- Effectuer une démarche d'amélioration continue
- Déployer une gestion de projets en mobilisant les outils de planification, de suivi-vérification des résultats et d’actions correctives ou de perfectionnement
- Rendre compte à sa direction au moyen d’une communication adaptée
- Analyser un référentiel qualité et ses exigences
- Illustrer les exigences du référentiel par des exemples concrets appliqués à l’organisation concernée afin de faciliter son appropriation par les équipes
- Cartographier les processus avec les personnels concernés à l’intérieur d’une organisation
- Évaluer les risques professionnels et environnementaux avec la direction et les personnels
- Mettre en place un programme de prévention de ces risques
- Mettre en place des indicateurs qualité associés aux objectifs qualité définis par la direction et partagés par les équipes
- Contribuer au système de management de la qualité retenu par la direction en coordonnant les activités des pilotes de processus et en synthétisant les résultats de leurs suivis
- Vérifier la conformité d’un produit aux exigences réglementaires et/ou aux spécifications techniques, à l’aide de contrôles ou d’essais en laboratoire
- S’assurer du bon déroulement d’un processus de production ou de prestation, en surveillant les paramètres clés et en utilisant des indicateurs de performance ou des audits de processus
- Évaluer la qualité d’un service à travers des enquêtes de satisfaction, des observations terrain ou l’analyse de données de performance.
- Organiser et mettre en œuvre un audit de processus
- Assurer le suivi des audits pour contribuer à la démarche d’amélioration permanente des organisations (suivi des actions correctives, suivi des pistes de progrès)
- Mesurer la performance au moyen des outils utilisés dans l’organisation (tests techniques, satisfaction clients/usagers, etc.).
- Assurer de la fiabilité des données utilisées pour le pilotage du système de management par la qualité
- Identifier et quantifier les coûts liés à la mise en œuvre de la qualité (ressources humaines dédiées, équipements, actions préventives et correctives), ainsi que les gains associés (réduction des non-conformités, des retours produits, des arrêts de production ou de travail), afin d’évaluer la rentabilité des actions qualité
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40621BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40621BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40621BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40621BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40621BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40621BC06 - Organiser et animer un projet d’amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Former les personnels à la démarche qualité en adaptant le contenu suivant qu’ils aient une fonction définie dans le management de la qualité (pilotes de processus, auditeurs internes, etc.) ou non |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40621BC07 - Accompagner la mise en œuvre d’un système de management de la qualité simple ou intégrant les normes QSE (qualité, sécurité et environnement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser un référentiel qualité et ses exigences |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40621BC08 - Contrôler la qualité produit et / ou processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Vérifier la conformité d’un produit aux exigences réglementaires et/ou aux spécifications techniques, à l’aide de contrôles ou d’essais en laboratoire |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
C : Industries manufacturières
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
M 7022Z : Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion
M 7120B : Analyses, essais et inspections techniquesµ
S : Autres activités de service
Type d'emplois accessibles :
- Technicien supérieur qualité
- Adjoint responsable qualité
- Correspondant qualité interne
- Animateur qualité/méthode
- Coordinateur qualité
- Contrôleur qualité
- Assistant ingénieur qualité
Après 2 à 3 ans d’expérience ou formation complémentaire, ils peuvent accéder aux postes suivants en fonction de la taille de l'entreprise :
- Responsable assurance qualité
- Directeur adjoint qualité
- Auditeur qualité
- Animateur qualité
- Formateur qualité
Code(s) ROME :
- H1301 - Inspection de conformité
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS), arrêté du : 16/05/2024 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 06/03/2024 UNIVERSITE DE TOULOUSE, arrêté du : 31/08/2021 UNIVERSITÉ MARIE ET LOUIS PASTEUR, arrêté du : 12/06/2024 UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - CHAMBERY, arrêté du : 31/05/2021 UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 06-05-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-03-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 06-05-2025 |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 06-05-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30111 | Licence Professionnelle - Métiers de la qualité (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :