L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

31354 : Qualité industrielle

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

31454 : Gestion qualité

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-03-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2027

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

31354 : Qualité industrielle

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

31454 : Gestion qualité

01-03-2025

28-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La Licence professionnelle mention Métiers de la qualité vise à acquérir des compétences transversales aux branches d’activité, mais spécifiques aux métiers de la qualité et au management de la démarche Qualité.

Les titulaires de ce diplôme seront à même d'exercer des activités intégrant différents modèles de normes de management des qualités rencontrés dans les principales branches professionnelles de l’industrie et des services afin :
- d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, par la démarche Qualité 
- de contribuer à la mise en place d'une gestion des moyens de mesure et à déterminer la qualité de mesure associée 
- de communiquer et à s’adapter au sein des systèmes de l’entreprise
- de veiller aux évolutions sociétales (mutations technologiques, numériques, environnementales, réglementaires...)

Activités visées :

Contribution à la définition de la politique qualité de l’organisation
- Analyse des exigences d’un référentiel de management de la qualité
- Analyse des risques dans le cadre d’une démarche qualité

Contribution à l’élaboration du système de management de la qualité
- Cartographie des processus à l’intérieur d’une organisation
- Élaboration du manuel de management de la qualité

Déploiement de la démarche qualité définie par la direction au sein d’une organisation
- Accompagnement des démarches de certification (référence interne pour les personnels et externe avec le ou les certificateurs)
- Sensibilisation et formation du personnel à la démarche
- Pilotage de la démarche qualité (mise en place des revues de processus avec les pilotes de processus, mise en place des revues de directions, mise en œuvre d’audits qualité dans différentes organisations : entreprise privée, publique, administration ou association)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Former les personnels à la démarche qualité en adaptant le contenu, suivant qu’ils aient une fonction définie dans le management de la qualité (pilotes de processus, auditeurs internes, etc.) ou non
- Animer/manager des équipes 
- Expliquer les objectifs des outils de la qualité et les déployer 
- Effectuer une démarche d'amélioration continue 
- Déployer une gestion de projets en mobilisant les outils de planification, de suivi-vérification des résultats et d’actions correctives ou de perfectionnement
- Rendre compte à sa direction au moyen d’une communication adaptée
- Analyser un référentiel qualité et ses exigences
- Illustrer les exigences du référentiel par des exemples concrets appliqués à l’organisation concernée afin de faciliter son appropriation par les équipes
- Cartographier les processus avec les personnels concernés à l’intérieur d’une organisation 
- Évaluer les risques professionnels et environnementaux avec la direction et les personnels
- Mettre en place un programme de prévention de ces risques
- Mettre en place des indicateurs qualité associés aux objectifs qualité définis par la direction et partagés par les équipes
- Contribuer au système de management de la qualité retenu par la direction en coordonnant les activités des pilotes de processus et en synthétisant les résultats de leurs suivis
- Vérifier la conformité d’un produit aux exigences réglementaires et/ou aux spécifications techniques, à l’aide de contrôles ou d’essais en laboratoire
- S’assurer du bon déroulement d’un processus de production ou de prestation, en surveillant les paramètres clés et en utilisant des indicateurs de performance ou des audits de processus
- Évaluer la qualité d’un service à travers des enquêtes de satisfaction, des observations terrain ou l’analyse de données de performance.
- Organiser et mettre en œuvre un audit de processus
- Assurer le suivi des audits pour contribuer à la démarche d’amélioration permanente des organisations (suivi des actions correctives, suivi des pistes de progrès)
- Mesurer la performance au moyen des outils utilisés dans l’organisation (tests techniques, satisfaction clients/usagers, etc.).
- Assurer de la fiabilité des données utilisées pour le pilotage du système de management par la qualité 
- Identifier et quantifier les coûts liés à la mise en œuvre de la qualité (ressources humaines dédiées, équipements, actions préventives et correctives), ainsi que les gains associés (réduction des non-conformités, des retours produits, des arrêts de production ou de travail), afin d’évaluer la rentabilité des actions qualité

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP40621BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC06 - Organiser et animer un projet d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Former les personnels à la démarche qualité en adaptant le contenu suivant qu’ils aient une fonction définie dans le management de la qualité (pilotes de processus, auditeurs internes, etc.) ou non
- Animer/manager des équipes 
- Expliquer les objectifs des outils de la qualité et les déployer 
- Effectuer une démarche d'amélioration continue 
- Déployer une gestion de projets en mobilisant les outils de planification, de suivi-vérification des résultats et d’actions correctives ou de perfectionnement
- Rendre compte à sa direction au moyen d’une communication adaptée

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC07 - Accompagner la mise en œuvre d’un système de management de la qualité simple ou intégrant les normes QSE (qualité, sécurité et environnement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un référentiel qualité et ses exigences
- Illustrer les exigences du référentiel par des exemples concrets appliqués à l’organisation concernée afin de faciliter son appropriation par les équipes
- Cartographier les processus avec les personnels concernés à l’intérieur d’une organisation 
- Évaluer les risques professionnels et environnementaux avec la direction et les personnels
- Mettre en place un programme de prévention de ces risques
- Mettre en place des indicateurs qualité associés aux objectifs qualité définis par la direction et partagés par les équipes
- Contribuer au système de management de la qualité retenu par la direction en coordonnant les activités des pilotes de processus et en synthétisant les résultats de leurs suivis

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40621BC08 - Contrôler la qualité produit et / ou processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier la conformité d’un produit aux exigences réglementaires et/ou aux spécifications techniques, à l’aide de contrôles ou d’essais en laboratoire
- S’assurer du bon déroulement d’un processus de production ou de prestation, en surveillant les paramètres clés et en utilisant des indicateurs de performance ou des audits de processus
- Évaluer la qualité d’un service à travers des enquêtes de satisfaction, des observations terrain ou l’analyse de données de performance.
- Organiser et mettre en œuvre un audit de processus
- Assurer le suivi des audits pour contribuer à la démarche d’amélioration permanente des organisations (suivi des actions correctives, suivi des pistes de progrès)
- Mesurer la performance au moyen des outils utilisés dans l’organisation (tests techniques, satisfaction clients/usagers, etc.).
- Assurer de la fiabilité des données utilisées pour le pilotage du système de management par la qualité 
- Identifier et quantifier les coûts liés à la mise en œuvre de la qualité (ressources humaines dédiées, équipements, actions préventives et correctives), ainsi que les gains associés (réduction des non-conformités, des retours produits, des arrêts de production ou de travail), afin d’évaluer la rentabilité des actions qualité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

C : Industries manufacturières
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
M 7022Z : Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion
M 7120B : Analyses, essais et inspections techniquesµ
S : Autres activités de service

 

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur qualité
- Adjoint responsable qualité
- Correspondant qualité interne
- Animateur qualité/méthode 
- Coordinateur qualité
- Contrôleur qualité
- Assistant ingénieur qualité

Après 2 à 3 ans d’expérience ou formation complémentaire, ils peuvent accéder aux postes suivants en fonction de la taille de l'entreprise : 

- Responsable assurance qualité
- Directeur adjoint qualité
- Auditeur qualité
- Animateur qualité
- Formateur qualité

Code(s) ROME :

  • H1301 - Inspection de conformité
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 06-05-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 06-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30111 Licence Professionnelle - Métiers de la qualité (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :