L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

121 : Géographie

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon formacode

Formacode(s)

12523 : Développement local

12516 : Aménagement touristique

42638 : Développement touristique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

121 : Géographie

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

12523 : Développement local

12516 : Aménagement touristique

42638 : Développement touristique

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 19310143300012 - -
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle "Développement de projets de territoires" vise à former des professionnels capables de répondre aux problématiques nouvelles auxquelles sont confrontés les territoires dans leurs stratégies de développement. 

Pour répondre à ces multiples défis (reconfigurations administratives et concurrence accrue entre territoires, nouvelles tendances et évolution des modes de vie, contexte politique et économique, évolutions numériques, économie sociale et solidaire, ressources naturelles du territoire, etc.), ils ont besoin de professionnels capables d’accompagner les changements et les transitions sociales et environnementales pour répondre aux contextes mouvants de notre société.

Activités visées :

- Coordination entre ingénierie de développement et politique d’aménagement
- Analyse des composantes des territoires du point de vue socio-économique, culturel, environnemental, sociologique et politique
- Identification des axes d’intervention selon les besoins en développement local
- Animation de projet de développement 
- Stratégies de communication interne et externe  
- Participation à la conception et à la mise en œuvre de projets de valorisation territoriale
- Recherche de financements et de partenaires (appels à projets, mécénat) 
- Évaluation des projets de développement
- Veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et techniques (dispositifs de financements, outils…)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
- Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
- Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
- Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
- Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
- Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
- Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
- Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
- Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40623BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC06 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit en aménagement de territoire local ou de tourisme.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC07 - Accompagner la mise en œuvre de politiques publiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
- Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
- Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
- Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
- Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40623BC08 - Communiquer sur un projet de développement de territoire ou de tourisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
- Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
- Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
- Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- A: Agriculture, sylviculture, pêche
- O : Administration publique
- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- S : Hôtellerie, tourisme, loisirs

Cette mention prépare aux métiers du développement des territoires dans des secteurs variés tel que le tourisme, le patrimoine, l'économie sociale et solidaire, l'agriculture, l'environnement...

Sous réserve des conditions de recrutement, les emplois pourront être notamment exercées dans les collectivités territoriales.

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission auprès des collectivités territoriales
- Chargé de projet en aménagement du territoire 
- Chargé de développement local 
- Chargé de mission en développement rural
- Agent de médiation dans les champs de l'agriculture et de l'environnement
- Animateur et médiateur des collectivités territoriales, économie sociale et solidaire
- Animateur de territoire
- Chargé de mission, de promotion et de valorisation des territoires 
- Chargé du tourisme local
- Chargé d’ingénierie touristique
- Chargé de promotion du patrimoine
- Animateur de patrimoine

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chefs de services ou responsables de structures : conseiller en gestion des territoires, consultant territorial

Code(s) ROME :

  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.ensfea.fr/

https://www.unimes.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html

https://www.uca.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 16-05-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 16-05-2025
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 19310143300012 Est ajouté 16-05-2025
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 Est ajouté 16-05-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30059 Licence Professionnelle - Développement de projets de territoires (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :