L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
121 : Géographie
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
12523 : Développement local
12516 : Aménagement touristique
42638 : Développement touristique
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | - | - |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La licence professionnelle "Développement de projets de territoires" vise à former des professionnels capables de répondre aux problématiques nouvelles auxquelles sont confrontés les territoires dans leurs stratégies de développement.
Pour répondre à ces multiples défis (reconfigurations administratives et concurrence accrue entre territoires, nouvelles tendances et évolution des modes de vie, contexte politique et économique, évolutions numériques, économie sociale et solidaire, ressources naturelles du territoire, etc.), ils ont besoin de professionnels capables d’accompagner les changements et les transitions sociales et environnementales pour répondre aux contextes mouvants de notre société.
Activités visées :
- Coordination entre ingénierie de développement et politique d’aménagement
- Analyse des composantes des territoires du point de vue socio-économique, culturel, environnemental, sociologique et politique
- Identification des axes d’intervention selon les besoins en développement local
- Animation de projet de développement
- Stratégies de communication interne et externe
- Participation à la conception et à la mise en œuvre de projets de valorisation territoriale
- Recherche de financements et de partenaires (appels à projets, mécénat)
- Évaluation des projets de développement
- Veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et techniques (dispositifs de financements, outils…)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
- Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
- Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
- Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
- Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
- Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
- Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
- Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
- Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
- Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
- Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40623BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC06 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit en aménagement de territoire local ou de tourisme.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC07 - Accompagner la mise en œuvre de politiques publiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40623BC08 - Communiquer sur un projet de développement de territoire ou de tourisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- A: Agriculture, sylviculture, pêche
- O : Administration publique
- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Cette mention prépare aux métiers du développement des territoires dans des secteurs variés tel que le tourisme, le patrimoine, l'économie sociale et solidaire, l'agriculture, l'environnement...
Sous réserve des conditions de recrutement, les emplois pourront être notamment exercées dans les collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de mission auprès des collectivités territoriales
- Chargé de projet en aménagement du territoire
- Chargé de développement local
- Chargé de mission en développement rural
- Agent de médiation dans les champs de l'agriculture et de l'environnement
- Animateur et médiateur des collectivités territoriales, économie sociale et solidaire
- Animateur de territoire
- Chargé de mission, de promotion et de valorisation des territoires
- Chargé du tourisme local
- Chargé d’ingénierie touristique
- Chargé de promotion du patrimoine
- Animateur de patrimoine
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chefs de services ou responsables de structures : conseiller en gestion des territoires, consultant territorial
Code(s) ROME :
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- G1102 - Promotion du tourisme local
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (ENSFEA), arrêté du : 23/07/2021 NIMES UNIVERSITÉ, arrêté du : 26/05/2021 UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 06/03/2024 UNIVERSITE JEAN JAURES - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE, arrêté du : 28/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 16-05-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnam.fr/
https://www.ensfea.fr/
https://www.unimes.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html
https://www.uca.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 16-05-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 16-05-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 16-05-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 16-05-2025 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 16-05-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 16-05-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 16-05-2025 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | Est ajouté | 16-05-2025 |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | Est ajouté | 16-05-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30059 | Licence Professionnelle - Développement de projets de territoires (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :