L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

134f : Art et design

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

45066 : Arts plastiques

46278 : Photographie

46283 : Prise de vue photographie

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

132 : Arts plastiques

134f : Art et design

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45066 : Arts plastiques

46278 : Photographie

46283 : Prise de vue photographie

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE 19133342600028 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de l’ENSP vise à former des créateurs-trices de haut niveau dans le champ des images contemporaines. Entièrement dédié au médium photographique, ce diplôme, unique en France, entend aborder ce médium dans le champ élargi de la culture et de l'art.

Les compétences acquises, à la fois techniques, théoriques et artistiques, permettent aux diplômé-e-s d’accomplir un parcours professionnel dans les secteurs de l’image fixe et en mouvement (photographe-auteur, vidéaste, technicien d’art …) ou ceux des métiers de l’exposition, de l’édition, de la médiation. 

Activités visées :

- conception et réalisation d’oeuvres (photographies, installations, documentaires, vidéos…), y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées

- enseignement, recherche et médiation dans le champ de la photographie et de l’image

- conception et gestion de projets en lien avec les métiers de l’exposition (scénographie, commissariat, régie) 

- documentation, indexation, numérisation, gestion de fonds composés d'images fixes ou animées

- production et traitement des images en laboratoire photographique

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Concevoir en autonomie un projet personnel de création
  • Élaborer un langage plastique singulier 
  • Elaborer un projet artistique dans l’articulation de sa conception avec sa réalisation : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes)
  • Situer les langages artistiques dans des contextes contemporains et historiques ; savoir les mobiliser dans des approches théoriques et pluridisciplinaires
  • Cerner, organiser et restituer les enjeux d'un projet artistique à l'oral
  • Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat
  • Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d'une commande
  • Analyser les exigences d’une commande et répondre à un cahier des charges
  • Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans les domaines de la photographie et des images en se servant des outils analogiques et numériques 
  • Mettre en œuvre des techniques de conception et de production d’images ou d’objets uniques ou sériels
  • Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco-responsable  et promouvoir ces approches
  • Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...)
  • Mettre en œuvre une méthode de recherche
  • Constituer un corpus personnel de références
  • Identifier et maîtriser les problématiques et enjeux contemporains pour la création
  • Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques
  • Présenter et partager sa propre démarche artistique et celles d’autres artistes
  • Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.)
  • Maitriser la chaine de production, de diffusion et de réception d’une image

Modalités d'évaluation :

- Evaluation continue et terminale

- Epreuves pratiques (Mises en espace de travaux plastiques)

- Epreuves orales 

- Rédaction d’un mémoire 

- Rapport de stage 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

La formation de l’ENSP se déroule en trois ans : aussi l’obtention de 180 crédits européens est nécessaire pour passer les épreuves du diplôme. 

RNCP40638BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Evaluation continue et terminale

RNCP40638BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Evaluation continue et terminale

RNCP40638BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Evaluation continue 

RNCP40638BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Evaluation continue et épreuves pratiques 

RNCP40638BC05 - Engager, porter et valoriser une pratique de création dans le domaine de la photographie et des images

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir en autonomie un projet personnel de création

- Élaborer un langage plastique singulier 

- Elaborer un projet artistique dans l’articulation de sa conception avec sa réalisation : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes)

- Situer les langages artistiques dans des contextes contemporains et historiques ; savoir les mobiliser dans des approches théoriques et pluridisciplinaires

- Cerner, organiser et restituer les enjeux d'un projet artistique à l'oral

- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat

Evaluation continue et épreuves pratiques : présentation du travail plastique sous la forme d’un accrochage et d’une présentation orale

RNCP40638BC06 - Concevoir et piloter une création artistique en réponse à un cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d'une commande

- Analyser les exigences d’une commande et répondre à un cahier des charges

- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans les domaines de la photographie et des images en se servant des outils analogiques et numériques

- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production d’images ou d’objets uniques ou sériels

- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco-responsable et promouvoir ces approches

- Maitriser la chaine de production, de diffusion et de réception d’une image 

Evaluation continue et épreuves pratiques : mise en situation à travers des projets

RNCP40638BC07 - Se servir des outils et des méthodes de la recherche propres à la photographie et au champ de la création pour l’évolution des pratiques artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Problématiser sa pratique artistique et photographique ainsi que le processus de création en vue de produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, techniques.

- Mettre en œuvre une méthode de recherche adaptée à son projet, permettant un aller-retour entre réflexion théorique, expérimentation et production artistique.

- Mobiliser les ressources documentaires et constituer un corpus personnel de références dans le champ de l’art, de la photographie et des autres domaines du savoir.

- Identifier et maîtriser les problématiques et les enjeux contemporains pour la création.

Evaluation continue, rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche, production d’écrits sur son travail, épreuves orales

RNCP40638BC08 - Transmettre ses connaissances et ses savoirs-faire auprès d’une diversité de publics, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques

- Présenter et partager sa propre démarche artistique et celles d’autres artistes

- Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.)
 

Evaluation continue et mises en situations pratiques (stages,  projets professionnalisants et collectifs)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche. Le stage professionnel est également obligatoire (minimum 1 mois).

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie exercent principalement des emplois dans les secteurs d’activité de la création artistique, en particulier dans le champ de la photographie, et de sa transmission.

 

Type d'emplois accessibles :

- artiste photographe, vidéaste et/ou documentariste

- photographe pour le secteur commercial et la presse

- médiateur culturel

- chargé de recherche dans le champs de l’image

- assistant d’artistes ou de créateurs

- assistant au commissariat d’expositions, commissaire

- assistant régie d’exposition, régisseur

- assistant iconographe, iconographe

- assistant documentaliste, documentaliste spécialisé  

- technicien de laboratoire photographique

Sous réserve de réussite au concours de l’agrégation d’arts plastiques, les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignant en arts plastiques.

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • E1201 - Photographie
  • E1203 - Production en laboratoire photographique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

pas de réglementation juridique d’activité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement à bac +2 (l’étudiant-e- doit avoir déjà validé 120 crédits ECTS)

Recrutement sur concours d’entrée (dossier artistique et épreuves écrite et orale) 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury sur décision du directeur-trice : un-e enseignant-e de l’établissement et 4 personnalités qualifiées extérieures dont une est désignée comme président-e par le directeur-trice de l’établissement

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury sur décision du directeur-trice : 2 professionnel-les extérieur-es à l’établissement - employeur-euse et salarié-e du domaine concerné ; deux professeur-es dont un-e titulaire de doctorat et un-e praticien-ne du domaine, une personne qualifiée extérieure à l’établissement. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28290 Grade_Master - Diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP) - Arles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :