L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32688 : Traitement paie

33031 : Système rémunération

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2030

Niveau 5

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32688 : Traitement paie

33031 : Système rémunération

23-05-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SA SOFTEC AVENIR FORMATION 37936214800049 - https://softec.fr/certifications

Objectifs et contexte de la certification :

Le Collaborateur paie est chargé d'établir les bulletins de salaires, de traiter les charges sociales et autres taxes assises sur les salaires, de réaliser une veille règlementaire et d'en assurer la bonne application, de gérer les différentes tâches administratives et déclarations liées aux entrées et sorties du personnel. Il suit la masse salariale et les dépenses sociales. Il participe à la publication des indicateurs RH de la BDESE. Il est présent lors des contrôles URSSAF. Il développe une approche conseils dans le domaine des RH. 

Le métier varie en fonction de la taille de l’entreprise, plus l’effectif est important, plus la fonction RH sera organisée en pôle d’activités : recrutement, formation, gestion administrative du personnel, relations sociales…

 

 

Activités visées :

Production de la paie et traitement des charges.

Suivi et optimisation des dépenses sociales.

Accompagnement et conseils sur les aspects de la gestion du personnel.

 

Compétences attestées :

Analyser la cohérence du haut du bulletin de salaire et la prise en compte des éléments non soumis à cotisation pour réaliser les corrections en tenant compte du cadre règlementaire.

Contrôler la production des bulletins de paie qualifiés de « simples », générés par le logiciel de paie, en tenant compte des actualisations sociales et des échéances du calendrier fixé, pour réaliser une paie conforme, dans les délais impartis.

Procéder aux calculs spécifiques des paies complexes pour produire un bulletin de salaire conforme à la règlementation sociale et aux obligations sectorielles, prenant en compte les particularités propres aux salariés concernés.

Réaliser un contrôle de la production de la paie, avant de procéder à la diffusion du bulletin et au paiement du salaire, afin de réaliser une paie mesurée, conforme et juste, en réponse au respect des droits universels du salarié et des obligations sociales.

Vérifier la bonne application des taux de cotisations, des exonérations et des réductions de charges, par la mise en place d’outils de contrôle, pour réaliser les déclarations sociales nominatives, dans le respect du cadre légal et dans les délais fixés par le législateur, en procédant à la réalisation de déclarations rectificatives, en cas d’erreur.

Procéder aux calculs et aux règlements des différentes taxes assises sur les salaires, dans le respect du délai imparti, en tenant compte du suivi/du décompte des effectifs et des orientations validées par la direction, pour répondre à l’obligation règlementaire,

Décrypter les textes de loi, les CCN et accords applicables grâce à la réalisation d’une veille règlementaire et sociale efficiente pour garantir la réalisation d’une paie conforme et la capacité à transmettre l’information aux tiers impactés par les changements (employeur, salariés), en tenant compte de la situation handicap éventuelle de son interlocuteur.

Analyser l’évolution des charges du personnel, notamment la masse salariale, dans une logique prédictive afin d’optimiser les coûts permettant à la direction de prendre des décisions éclairées.

Évaluer le passif social de l’entreprise, à la fin de chaque cycle de paie, afin d’établir le plan de charges dans une logique d’optimisation de la trésorerie et de suivi budgétaire, en tenant compte du cadre légal à appliquer et des évolutions jurisprudentielles.

Apporter à la direction les éléments chiffrés nécessaires afin d’améliorer la politique salariale de l’entreprise, par la mobilisation et la budgétisation des éléments du mix rémunération, dans une perspective RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et d’optimisation des dépenses sociales.

Accompagner l’employeur lors d’un contrôle URSSAF, en justifiant les différentes méthodes de calcul utilisées auprès de l’inspecteur, en vue de garantir sa pratique paie et pour diminuer tout risque de contentieux/de redressement prononcé par l’administration.

Alimenter la BDESE grâce à la data générée par la production de la paie, en procédant à l’extraction des éléments de rémunérations, des temps de travail, des cotisations, des réductions de charges, en vue de la diffusion aux membres du CSE.

Réaliser les démarches administratives liées à l’arrivée d’un nouveau salarié, en procédant, au contrôle des pièces administratives et aux déclarations afin de créer le dossier social, dans le respect des obligations liées à l’embauche et des spécificités du secteur d’activité.

Assister la direction dans la gestion sociale « du quotidien », des événements liés à la vie de la relation avec le salarié, pour garantir l’application du cadre légal et la réalisation des déclarations obligatoires rattachées.

Procéder aux calculs et aux versements des indemnités liées au départ, aux formalités administratives et déclaratives en fonction de l’origine de la rupture du contrat de travail, afin d’assurer une application conforme à chaque cadre légal.

Accompagner la direction dans la construction du plan de développement des compétences en se référant au cadre légal et à la politique de financement de l’OPCO dont dépend l’entreprise, afin de répondre à ses obligations de maintien de l’employabilité des salariés.

Interpréter les data RH analysées par l’intelligence artificielle, à partir du logiciel de paie pour proposer à la direction, des solutions afin de résoudre les situations couteuses pour l’entreprise telles que le turnover, l’absentéisme...

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée (études de cas), entretien technique oral.

RNCP40670BC01 - Production de la paie et traitement des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la cohérence du haut du bulletin de salaire et la prise en compte des éléments non soumis à cotisation pour réaliser les corrections en tenant compte du cadre règlementaire.

Contrôler la production des bulletins de paie qualifiés de « simples », générés par le logiciel de paie, en tenant compte des actualisations sociales et des échéances du calendrier fixé, pour réaliser une paie conforme, dans les délais impartis.

Procéder aux calculs spécifiques des paies complexes pour produire un bulletin de salaire conforme à la règlementation sociale et aux obligations sectorielles, prenant en compte les particularités propres aux salariés concernés.

Réaliser un contrôle de la production de la paie, avant de procéder à la diffusion du bulletin et au paiement du salaire, afin de réaliser une paie mesurée, conforme et juste, en réponse au respect des droits universels du salarié et des obligations sociales.

Vérifier la bonne application des taux de cotisations, des exonérations et des réductions de charges, par la mise en place d’outils de contrôle, pour réaliser les déclarations sociales nominatives, dans le respect du cadre légal et dans les délais fixés par le législateur, en procédant à la réalisation de déclarations rectificatives, en cas d’erreur.

Procéder aux calculs et aux règlements des différentes taxes assises sur les salaires, dans le respect du délai imparti, en tenant compte du suivi/du décompte des effectifs et des orientations validées par la direction, pour répondre à l’obligation règlementaire,

Décrypter les textes de loi, les CCN et accords applicables grâce à la réalisation d’une veille règlementaire et sociale efficiente pour garantir la réalisation d’une paie conforme et la capacité à transmettre l’information aux tiers impactés par les changements (employeur, salariés), en tenant compte de la situation handicap éventuelle de son interlocuteur.

Mise en situation professionnelle.

Entretien technique.

RNCP40670BC02 - Suivi et optimisation des dépenses sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’évolution des charges du personnel, notamment la masse salariale, dans une logique prédictive afin d’optimiser les coûts permettant à la direction de prendre des décisions éclairées.

Évaluer le passif social de l’entreprise, à la fin de chaque cycle de paie, afin d’établir le plan de charges dans une logique d’optimisation de la trésorerie et de suivi budgétaire, en tenant compte du cadre légal à appliquer et des évolutions jurisprudentielles.

Apporter à la direction les éléments chiffrés nécessaires afin d’améliorer la politique salariale de l’entreprise, par la mobilisation et la budgétisation des éléments du mix rémunération, dans une perspective RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et d’optimisation des dépenses sociales.

Accompagner l’employeur lors d’un contrôle URSSAF, en justifiant les différentes méthodes de calcul utilisées auprès de l’inspecteur, en vue de garantir sa pratique paie et pour diminuer tout risque de contentieux/de redressement prononcé par l’administration.

Alimenter la BDESE grâce à la data générée par la production de la paie, en procédant à l’extraction des éléments de rémunérations, des temps de travail, des cotisations, des réductions de charges, en vue de la diffusion aux membres du CSE.

Mise en situation professionnelle.

Entretien technique.

RNCP40670BC03 - Accompagnement et conseils sur les aspects de la gestion du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les démarches administratives liées à l’arrivée d’un nouveau salarié, en procédant, au contrôle des pièces administratives et aux déclarations afin de créer le dossier social, dans le respect des obligations liées à l’embauche et des spécificités du secteur d’activité.

Assister la direction dans la gestion sociale « du quotidien », des événements liés à la vie de la relation avec le salarié, pour garantir l’application du cadre légal et la réalisation des déclarations obligatoires rattachées.

Procéder aux calculs et aux versements des indemnités liées au départ, aux formalités administratives et déclaratives en fonction de l’origine de la rupture du contrat de travail, afin d’assurer une application conforme à chaque cadre légal.

Accompagner la direction dans la construction du plan de développement des compétences en se référant au cadre légal et à la politique de financement de l’OPCO dont dépend l’entreprise, afin de répondre à ses obligations de maintien de l’employabilité des salariés.

Interpréter les data RH analysées par l’intelligence artificielle, à partir du logiciel de paie pour proposer à la direction, des solutions afin de résoudre les situations couteuses pour l’entreprise telles que le turnover, l’absentéisme...

Mise en situation professionnelle.

Entretien technique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Chaque bloc de compétences peut être obtenues indépendamment.

Secteurs d’activités :

Le Collaborateur paie exerce : 

- soit dans un cabinet d'expertise-comptable, doté d'un pôle social,

- soit dans une entreprise, très souvent rattaché au pôle RH,

- soit dans un cabinet dédié à la sous-traitance de la paie,

- soit dans une association avec des salariés.

Type d'emplois accessibles :

Collaborateur paie

Gestionnaire de paie

Technicien paie

Assistant paie et RH

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'un niveau 4 validé.

Procédure de sélection : entretien et tests.

Appétence pour le domaine règlementaire (droit du travail) et les chiffres.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant ou de formation continue, un stage conventionné sur le territoire français, dans une entreprise (service paie) doit être réalisé, d’un minimum de 70h par bloc.

En contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en PRO-A, sous réserve d’avoir suivi le parcours de formation entreprise/centre, conformément à la convention de formation annexée.

Par expérience, validation des acquis de l’expérience, sous réserve de la recevabilité prononcée par le certificateur.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 3 membres, dont 2 professionnels de la paie indépendants et un membre de SOFTEC.

23-05-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 3 membres, dont 2 professionnels de la paie indépendants et un membre de SOFTEC.

 

23-05-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 membres, dont 2 professionnels de la paie indépendants et un membre de SOFTEC.

23-05-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 membres, dont 2 professionnels de la paie indépendants et un membre de SOFTEC.

23-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 membres, dont 2 professionnels de la paie indépendants et un membre de SOFTEC.

23-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 46 0 98 83 -
2022 38 0 100 81 66
2021 32 0 100 83 83
2020 32 0 100 88 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://softec.fr/certifications

https://softec.fr/formations-diplomantes/ressources-humaines-paie-social/collaborateur-paie

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36496 Collaborateur paie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :