L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31045 : Cybersécurité
31068 : Modélisation système information
31032 : Système exploitation informatique
30854 : Langages informatiques
24254 : Télécommunication
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | ESILV - École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci | https://www.devinci.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le contexte actuel du marché du travail et des exigences sécuritaires, les compétences en informatique et cybersécurité sont très recherchées. Les experts de ces domaines pourront s'adapter rapidement aux avancées technologiques et jouer un rôle efficace dans la transformation numérique des organisations. A l'heure actuelle, les entreprises soulignent l'importance cruciale de ces compétences pour renforcer leur résilience face aux cybermenaces.
Les titulaires de cette certification seront capables d'identifier et d'évaluer les risques, de mettre en place des mesures préventives et de réagir efficacement en cas d'incident de sécurité, y compris dans un environnement anglophone. Ils sont destinés à poursuivre des carrières dans les domaines liés aux objets connectés, au big data, à la cybersécurité, au développement de logiciels avec des notions liées à l'intelligence artificielle.
Activités visées :
Les activités cibles du Grade de Licence Informatique et Cybersécurité sont centrées autour de l’ingénierie des systèmes informatiques, électroniques et électromécaniques, avec une composante cybersécurité. Les principales sont listées ci-dessous :
- Développement logiciel
- Analyse et le traitement de données numériques
- Conception de solutions digitales innovantes et sécurisées
- Réalisation de programmes de tests informatiques
- Élaboration de cahiers des charges pour les projets numériques
- Sécurisation des systèmes et réseaux informatiques
- Mise en œuvre des technologies de communication et d'information
- Conduite de projets informatiques en équipe
- Veille technique et socio-économique
Compétences attestées :
- Identifier et spécifier les besoins techniques et fonctionnels d’une organisation, en termes de transformation numérique et de cybersécurité, en prenant en considération les aspects économiques et organisationnels de sa structure, ainsi que les problématiques DD-RSE actuelles.
- Concevoir et développer des projets informatiques en formulant des solutions techniques sécurisées et interconnectées, intégrant les fondamentaux de l'intelligence artificielle.
- Paramétrer, effectuer le prototypage et adapter des applications informatiques sécurisées en accord avec les contraintes techniques et organisationnelles du marché.
- Mettre en production et déployer des systèmes informatiques sécurisés en choisissant des outils de production assurant la sécurité des données numériques, dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Concevoir et dérouler un programme de tests, afin de détecter les anomalies de la programmation et d’apporter les correctifs nécessaires.
- Concevoir et réaliser des architectures réseaux et objets connectés sécurisés permettant des gains significatifs en termes d'efficacité, sécurité et gestion des données numériques.
- Gérer un projet informatique en optimisant l'utilisation du temps et des ressources avec assistance et conseil aux utilisateurs.
Collaborer de manière efficace au sein d'une équipe, en contexte national et international, en prenant en compte les aspects multiculturels, dans le but d'atteindre les objectifs techniques, humains et DD- RSE d'un projet.
Modalités d'évaluation :
- Contrôles continus (présentations orales, rapports et devoirs sur table).
- Projets techniques (présentation orale et/ou écrite des réalisations et des compétences déployées durant les projets).
- Mises en situation professionnelles (stages en entreprise, alternance).
- Études de cas scientifiques et technologiques.
Des aménagements de ces modalités d'évaluation sont prévus pour les candidats en situation d'handicap.
RNCP40741BC01 - Identifier et spécifier les besoins techniques et fonctionnels d’une organisation, en termes de transformation digitale et de cybersécurité, en prenant en considération les aspects économiques et organisationnels de sa structure, ainsi que les problématiques DD-RSE actuelles.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les parties prenantes et les contraintes non techniques (clients, services en interne, sociétales, hygiène et sécurité, aspects environnementaux, économiques et industriels ...), spécifier leurs besoins en matière de sécurité et les fonctionnalités attendues, en vue de répondre aux besoins d'une entreprise et de son environnement. Identifier les opportunités d’innovation lors de sessions de créativité, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en alignant avec la stratégie de l’entreprise, pour enrichir les projets en cours. Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges du projet. Définir les ressources nécessaires au projet ; évaluer le niveau de sécurité d’un système d’information ainsi qu'un planning et les suivre. Mettre en œuvre une méthode d’analyse et de spécification adaptée à l’application numérique en cours d’élaboration, en identifiant toutes les données gérées par cette application afin d'assurer l’harmonisation de celles-ci et leur efficacité en réponse aux attentes du client. Prendre en compte les défis économiques, organisationnels et de gestion (risques, changement, ressources humaines, budget, etc.) des entreprises. Promouvoir un accès équitable aux technologies numériques (formation, sensibilisation, initiatives individuelles ou collectives) et veiller à l'accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets réalisés antérieurement dans l’entreprise, afin de préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire. Mener des recherches bibliographiques et établir un état de l'art sur un domaine précis et émettre une hypothèse de travail pour réaliser des simulations et des analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation Analyser et présenter des résultats de recherche en accord avec sa méthodologie de travail et d'expérimentation. |
Examens sur table : mathématiques, conception bases de données, programmation. Projets techniques : présentation orale et/ou écrite des réalisations et des compétences déployées durant les projets. Par exemple : réalisation d’un site de e- commerce, système de gestion d’une bibliothèque, développer un système automatisé en smart-city. Mise en situation professionnelle : stage en entreprise ou alternance. |
RNCP40741BC02 - Concevoir et développer des projets informatiques en formulant des solutions techniques sécurisées et interconnectées, intégrant les fondamentaux de l'intelligence artificielle.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des problèmes complexes en se basant sur des sciences de base et formuler des solutions informatiques afin de concevoir et déployer des applications et des serveurs d’applications. Spécifier, concevoir, développer, tester et déployer des applications sécurisées permettant de répondre aux besoins et aux normes ISO. Mettre en place une veille technique, technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes Identifier et analyser les données gérées par une application, afin de modéliser des bases de données adaptées à celle-ci (MERISE, UML). Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application à réaliser afin d’inscrire l’ensemble des parties de réalisation dans un schéma détaillant le contenu de chacune d’entre elles. Appliquer les fondamentaux de l’intelligence artificielle et de l'apprentissage machine (machine learning) en vue de les intégrer aux projets mis en œuvre. |
Projets techniques avec rédaction de rapport détaillant les solutions apportées et les compétences déployées. Ces projets peuvent être soutenus devant un jury composé d’un enseignant et/ou d’un professionnel. Exemples de projets : réalisation d’un tableau de bord (dashboard) à partir d’un montage IoT (carte électronique, capteurs, etc), réalisation d’un bras robotisé, réalisation d’un site web interactif avec gestion d’une base de données. Contrôle continu : devoirs sur table ou sur ordinateur, mini-projets sur les thèmes suivants : programmation système, réseaux et protocoles de communication, mathématiques et statistiques. Mise en situation professionnelle : stage en entreprise ou alternance. |
RNCP40741BC03 - Mettre en production et déployer des systèmes informatiques sécurisés en choisissant des outils de production assurant la sécurité des données numériques, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir et utiliser un outil de production en vue d’optimiser la conception/création et l’évolution fonctionnelle d’une application. Définir et implémenter des procédures de sécurité tout en consultant et en appliquant les normes, codes de bonne pratique et réglementations de sécurité. Déployer des services informatiques sécurisés, d’applications sécurisées, et des outils d'administration informatique. Garantir la sécurité, l’authenticité et la confidentialité des données. Tester la compatibilité de l’application réalisée avec les navigateurs du marché et les différents types de terminaux, en vue de remédier aux anomalies de contenus, de forme et d’effets graphiques. Concevoir et dérouler un programme de tests, afin de détecter les anomalies de la programmation et d’apporter les correctifs nécessaires. Utiliser les ressources et les serveurs informatiques distants en vue d’assurer la continuité des services rendus aux utilisateurs dans des conditions de sécurité optimale. |
Projets techniques avec rédaction de rapport détaillant les solutions apportées et les compétences déployées. Exemples de projets : programmer un bras robotisé, gérer des bases de données, développer des applications manipulant un jeu de données, développer un objet connecté en domotique. Contrôle continu : devoirs sur table ou sur ordinateur, mini-projets sur les thèmes suivants : mathématiques, développement en python et C, bases de données. Mise en situation professionnelle : stage en entreprise ou alternance. |
RNCP40741BC04 - Concevoir et réaliser des architectures réseaux et objets connectés sécurisés permettant des gains significatifs en termes d'efficacité, sécurité et gestion des données numériques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les fondamentaux des architectures cloud, réseaux et protocoles (modèle en couche, modèle ISO, modèle TCP/IP, modèle client-serveur) en vue de concevoir une architecture adaptée au projet. Intégrer les technologies et les architectures des réseaux de communication sans fil (téléphonie, GPS, …) en vue de concevoir et réaliser les dispositifs de communication des systèmes embarqués sécurisés. Assurer la collecte, la transformation et le stockage des données, en vue d'analyser celles-ci et de conduire à distance le monitoring des objets connectés. Analyser les données en utilisant des méthodes mathématiques ; savoir les interpréter et présenter les résultats. Réaliser des audits techniques sur des systèmes d’Information pour évaluer leur robustesse et définir des politiques de sécurité Utiliser de façon autonome les différents outils numériques, mathématiques et de modélisation (SolidWorks, Catia) pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Communiquer et rédiger de la documentation technique tout au long du développement du projet (liaison entre les différentes étapes techniques d’architecture et de sécurisation). Développer, tester et déployer des solutions de sécurisation pour des applications interconnectées (Internet des objets). |
Contrôle continu : devoirs sur table ou sur ordinateur, mini-projets, évaluation en ligne sur des plateformes dédiées au web Ces examens portent sur les domaines suivants : réseaux et protocoles, mécatroniques, statistiques, analyse de données Projets techniques avec rédaction de rapport détaillant les solutions apportées et les compétences déployées. Ces projets peuvent être soutenus devant un jury composé d’un enseignant et/ou d’un professionnel. Le sujet peut être lié à l'IoT (jardin connecté, ville intelligente, ...), ou à l'ingénierie web. Mise en situation professionnelle : stage en entreprise ou alternance. |
RNCP40741BC05 - Gérer un projet informatique en optimisant l'utilisation du temps et des ressources, y compris en contexte international, avec assistance et conseil aux utilisateurs.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer une méthodologie de gestion de projet dans un contexte de travail en équipe, afin d'optimiser la gestion de son temps et les ressources allouées. Etablir et suivre un budget en accord avec le cahier des charges du projet et l'organisation du contrôle de gestion interne. Suivre les indicateurs qualité du projet, déployer des actions correctives et maitriser l’assistance et le conseil auprès des utilisateurs. Rédiger et présenter, à l’oral comme à l’écrit, des synthèses, rapports et dossiers en lien avec les projets professionnels, en français et dans au moins une langue étrangère (notamment l’anglais), afin de transmettre des informations claires, précises et pertinentes à son environnement professionnel. Collaborer de manière efficace au sein d'une équipe, en contexte national/international y compris à distance, en prenant en compte les aspects multiculturels, dans le but d'atteindre les objectifs techniques et humains d'un projet (et DD-RSE). Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et Intégrer les contraintes non-techniques en particulier les problématiques DD-RSE liées au Green IT (empreinte environnementale, infrastructure durable, gestion de l'énergie, virtualisation...). Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels pour améliorer sa pratique. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. |
Projets techniques avec rédaction de rapport détaillant les solutions apportées et les compétences déployées. Ces projets peuvent être soutenus devant un jury composé d’un enseignant et/ou d’un professionnel. Exemples de projets : modernisation d’un objet domotique en y ajoutant une fonction innovante, développer un système automatisé en smart-city. Contrôle continu : devoirs sur table ou sur ordinateur, mini-projets sur les domaines suivants : analyse de données, visualisation de données, cycle de vie d’un projet, bases de données, réseaux. Mise en situation professionnelle : stage en entreprise ou alternance. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les 5 blocs de compétences sont obligatoires pour acquérir la certification.
Secteurs d’activités :
Toutes entreprises industrielles et de services quelle qu’en soit la taille, les organismes publics, associations, sociétés de services informatiques (ESN).
La demande de professionnels qualifiés dans les domaines informatiques et cybersécurité est en constante augmentation.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de projet de sécurité & IoT
- Chef de projet digital
- Analyste de données (Data analyst)
- Chef de projet de développement informatique
- Administrateur réseaux informatiques et cybersécurité
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de TPE et ETI
- Intégrateur de solution de cybersécurité
- Spécialiste cybersécurité d’un domaine technique
- Consultant sécurité des systèmes et réseaux informatiques
- Développeur web et applications full stack
- Opérateur Analyste SOC
- Architecte Sécurité Junior
- Concepteur développeur
- Spécialiste en développement sécurisé
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le Grade de Licence Informatique et Cybersécurité s’adresse aux titulaires du diplôme national du Baccalauréat général avec spécialité scientifique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en anglais attesté par un examen reconnu.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : le directeur de l'ESILV + 6 personnes de l'équipe pédagogique. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : le directeur de l'ESILV + 6 personnes de l'équipe pédagogique dont 2 sont extérieures à l'établissement (professionnels). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : le directeur de l'ESILV + 6 personnes de l'équipe pédagogique dont 2 sont extérieures à l'établissement (professionnels). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/12/2024 |
Avis CTI n°2024/11 relative à l'attribution du grade de licence au Bachelor en Sciences et Ingénierie de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/02/2025 |
Arrêté ministériel du 3 février 2025 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. Arrêté du 3-2-2025 MENESR – DGESIP A1-5 NOR : MENS2505773A |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38645 | Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Ingénierie numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :