L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

11449 : Cristallographie

11592 : Corrosion

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2022

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

11449 : Cristallographie

11592 : Corrosion

32062 : Recherche développement

01-09-2022

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Polytech Nantes -
NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES 13002974700156 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les matériaux sont par nature omniprésents dans le fonctionnement, le développement et l’évolution des sociétés humaines : dès qu’on fabrique un objet, on a besoin de produire des matériaux, de les mettre en œuvre et de les assembler, ainsi que de connaître, maîtriser et contrôler leur comportement. En outre, les préoccupations industrielles se tournent de plus en plus vers les ressources associées et leur impact environnemental, la durabilité et la circularité des matériaux, etc. 

Dans ce contexte, l'ingénieur certifié en Matériaux de Polytech Nantes exerce principalement dans la conception, la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux métalliques (métaux et alliages), les matériaux inorganiques non métalliques (céramiques, verres, semi-conducteurs, matériaux actifs de batteries…), ainsi que les polymères et les matériaux composites à matrice organique (certains pouvant être bio-sourcés).

L'ingénieur appréhende l’ensemble du cycle de vie des matériaux, depuis leur conception jusqu’à leur recyclage, en passant par leur synthèse / élaboration à partir de matières premières et leur mise en œuvre / mise en forme / assemblage à l’aide de procédés ad hoc, ainsi que leur caractérisation de l’échelle microscopique à macroscopique afin de contrôler et maîtriser leurs propriétés et leur qualité sur le plan chimique, physique et mécanique.

L'ingénieur certifié a des compétences larges qui intègrent des bases solides en chimie des matériaux, physique des matériaux et mécanique des matériaux, les procédés d’élaboration, de transformation, de mise en œuvre et d’assemblage des matériaux, et les techniques en caractérisation de la composition, de la structure à toutes les échelles et des propriétés des matériaux. Ce socle est renforcé par des aptitudes en mécanique générale et des structures, électronique et électrotechnique, informatique et programmation, méthodes et outils numériques, intelligence artificielle. Chacune des compétences développées intègre les sciences humaines et sociales pour l’ingénieur, la communication notamment en langue étrangère et s'appuie sur des mises en situation telles qu'une expérience significative à l’international et une expérience majeure en entreprise ou en laboratoire.

Activités visées :

L'ingénieur en Matériaux est amené à prendre la responsabilité de projets d’envergure en s’appuyant sur des savoir-faire scientifiques et techniques, économiques et financiers, organisationnels et humains, environnementaux et de durabilité (TEDS).

Ses activités vont donc consister à :

  • concevoir et optimiser la fabrication de matériaux

  • transformer, mettre en forme et assembler des matériaux. La transformation s’entend au sens large, depuis l’élaboration ou la synthèse à partir de ressources minérales ou organiques (y compris les matériaux bio-sourcés) jusqu’au recyclage, en passant par la mise en forme à l’état massif, divisé ou de revêtement, les traitements thermiques et mécaniques.

  • contrôler, expertiser et inspecter des matériaux 

qu’il s’agisse de matériaux structuraux pour applications mécaniques ou thermomécanique, ou de matériaux fonctionnels exploités pour leurs propriétés physiques, électrochimiques, etc. 

Compétences attestées :

Utiliser des méthodes de caractérisation et exploiter leurs résultats dans une optique d’expertise ou d’inspection, ou dans le cadre d’une démarche qualité.

Présenter une synthèse critique des caractérisations et de l’analyse de leurs résultats à des publics variés.

Présenter et justifier un choix d’hypothèses et d’objectifs vérifiables à l’aide de grandeurs quantifiables afin de concevoir ou modéliser un matériau.

Modéliser le comportement d’un matériau à l’aide d’outils analytiques et numériques afin de le maîtriser.

Intégrer les contraintes fonctionnelles, techniques, industrielles, sociétales et environnementales pour concevoir, formuler, développer ou mettre au point un matériau répondant à un cahier des charges.

Établir des relations procédé-structure- propriétés des matériaux à partir de caractérisations, en mobilisant ses connaissances en sciences des matériaux, afin d’améliorer l’ensemble de la chaîne conception-développement-production-contrôle.

Réaliser un inventaire des procédés de transformation de la matière (élaboration/synthèse, mise en forme, mise en œuvre, traitement, fonctionnalisation, assemblage, recyclage) et choisir les procédés pour fabriquer un matériau ou un système.

Dimensionner, développer, industrialiser, mettre en œuvre un procédé et évaluer son impact environnemental.

Intégrer dans une démarche d’éco-conception les impacts environnementaux des ressources matériaux, l’utilisation des systèmes réalisés avec les matériaux produits et la gestion de leur fin de vie.

Interagir et travailler en équipe dans différents contextes (corps de métier, intra- et/ou inter-organisation, de l’échelle locale à internationale), afin d’optimiser la conception, la modélisation ou le développement d’un matériau

Modalités d'évaluation :

L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.

  • Lors de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations d'échantillons de matériaux, d'analyses, d'études, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

Si nécessaire, les modalités de mise en situation et d'évaluation sont adaptées et précisées avec la mise en place d'un Contrat de Réussite de l’Étudiant, conformément aux dispositions de Nantes Université. Parmi les situations rencontrées, on peut citer le Handicap ou la situation médicale appréciée par le Service de Santé des Étudiants, Sportif ou Artiste de Haut Niveau.

Pour la VAE, le candidat recevable se voit proposer un accompagnement pour la constitution et rédaction de son dossier. Le dossier est alors présenté par le candidat devant un comité de 3 experts comprenant un membre permanent VAE de Nantes Université, un enseignant de la spécialité et un expert du monde socio-économique.

RNCP40774BC01 - Conception de matériaux répondant à des contraintes fonctionnelles, techniques, industrielles, sociétales et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles, techniques, industrielles, sociétales et environnementales pour concevoir, formuler, développer ou mettre au point un matériau répondant à un cahier des charges.
  • Analyser une problématique matériaux et modéliser le comportement d’un matériau à l’aide d’outils analytiques et numériques afin de le maîtriser.
  • Mener une veille scientifique, technologique et réglementaire
  • Présenter et justifier un choix d’hypothèses et d’objectifs vérifiables à l’aide de grandeurs quantifiables afin de concevoir ou modéliser un matériau.
  • Intégrer dans une démarche d’éco-conception les impacts environnementaux des ressources matériaux, l’utilisation des systèmes réalisés avec les matériaux produits et la gestion de leur fin de vie.
  • Piloter, coordonner et communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de conception de matériaux au moyen d’outils collaboratifs en contexte national comme international.
  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation
  • L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de systèmes électroniques, de programmes informatiques, de simulations numériques, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

RNCP40774BC02 - Mise en production de matériaux fonctionnels et systèmes par transformation, mise en forme, traitements et assemblages

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Diriger et animer une équipe ou un service en charge de la production de matériaux
  • Réaliser un inventaire des procédés de transformation de la matière (élaboration/synthèse, mise en forme, mise en œuvre, traitement, fonctionnalisation, assemblage, recyclage) et choisir les procédés pour fabriquer un matériau ou un système
  • Dimensionner, développer, industrialiser, mettre en œuvre un procédé de transformation de la matière
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux selon une approche d’écoconception (réduction de l'impact environnemental)
  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation
  • L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de systèmes électroniques, de programmes informatiques, de simulations numériques, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

RNCP40774BC03 - Expertise de matériaux afin de diagnostiquer, vérifier la conformité, garantir la sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et mettre en œuvre les méthodes de caractérisation adaptées dans une optique d’expertise ou d’inspection, ou dans le cadre d’une démarche qualité.
  • Établir des relations procédé-structure- propriétés des matériaux à partir de caractérisations, en mobilisant ses connaissances en sciences des matériaux, afin d’améliorer l’ensemble de la chaîne conception-développement-production-contrôle.
  • Présenter une synthèse critique des caractérisations et de l’analyse de leurs résultats aux différentes parties prenantes dans un but d'amélioration, de mise en conformité ou de réduction des risques
  • Interagir et travailler en équipe dans différents contextes (clients, fournisseurs), dans une démarche d’expertise, d’inspection ou de maîtrise de la qualité des matériaux
  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation
  • L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de systèmes électroniques, de programmes informatiques, de simulations numériques, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités où les jeunes diplômés de la spécialité Matériaux trouvent leur premier emploi sont :

  • la production et la transformation de matériaux : métallurgie, plasturgie, composites, céramiques, verre… ;

  • la construction automobile, ferroviaire, aéronautique, spatiale, navale ; la défense… ;

  • la production, le transport, la transformation et le stockage des énergies : renouvelables, nucléaire, fossiles, batteries, technologies de l’hydrogène… ;

  • la fabrication d’équipements électroniques, biomédicaux, sportifs, de luxe…

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont :

  • Ingénieur d’études, recherche, développement, innovation
  • Ingénieur méthodes et industrialisation
  • Ingénieur production – fabrication
  • Ingénieur qualité – contrôle – inspection
  • Ingénieur assistance et support technique

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à l’entrée dans la formation sont titulaires d’un niveau 5 ou niveau 6 avec pour dominantes disciplinaires les mathématiques, la physique et les méthodes numériques.

Pour connaitre les modalités en fonction du profil, de la formation antérieure se référer à https://www.polytech-reseau.org/comment-postuler-a-polytech/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) et en langue française le cas échéant
  • de trois semestres académiques minimum (90 ECTS) d’enseignements sous le contrôle actif de l’école
  • de 43 semaines de stage évaluées en termes de montée en compétences : 
    22 semaines minimum sur des missions de niveau ingénieur, 
    14 semaines minimum en dehors du monde académique
  • d'une expérience à l’international de soit 17 semaines minimum sous la forme de stage ou contrat de travail, soit d’un semestre d’étude dans une université partenaire à l’étranger.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, responsables des 11 formations d'ingénieur de l’école

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, responsables des 11 formations d'ingénieur de l’école

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un comité de 3 experts comprenant un membre permanent VAE de Nantes Université, un enseignant de la spécialité et un expert du monde socio-économique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES 13002974700156 Est ajouté 12-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17007 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :