L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
23654 : Mécanique construction réparation
31676 : Bureau d'études
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2023
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE - ISAT NEVERS | 93823061200286 | ISAT | https://isat.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification du diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique vise à répondre aux besoins croissants de l'industrie en ingénieurs polyvalents, capables de répondre aux défis techniques et managériaux. Cette certification s'inscrit dans un contexte de forte demande pour des ingénieurs possédant à la fois des compétences théoriques solides et une expérience pratique significative, acquise directement en entreprise. L’ingénieur GM doit être capable de concevoir, développer et optimiser des systèmes mécaniques complexes, tout en intégrant des considérations de production, de qualité, et d'innovation.
Le monde de l'industrie a un besoin croissant de collaborateurs spécialisés en conception mécanique. Ces experts jouent un rôle crucial dans le développement de nouveaux produits, l'amélioration des systèmes existants et l'optimisation des processus de production. La maîtrise des techniques de conception mécanique permet de répondre aux exigences toujours plus élevées en termes de qualité, de performance et d'innovation. Que ce soit dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'énergie ou encore de la production industrielle, ces compétences sont essentielles pour relever les défis technologiques actuels et futurs.
L'ingénieur en génie mécanique certifié par l'ISAT est un acteur clé de l’innovation et du développement technologique, capable de mener des projets complexes et de contribuer de manière significative à la compétitivité et à la réussite de l'entreprise. Il est également capable d'intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit à dominante mécanique. Son expertise s'étend de la définition des besoins à la recherche de solutions innovantes, en passant par le dimensionnement à l'aide de techniques avancées de modélisation, de simulation et d'optimisation numérique multiphysique. Ces compétences lui permettent de concevoir des solutions robustes et efficaces. Ensuite, l'ingénieur en génie mécanique procède à la réalisation d’un prototype et aux essais associés, intégrant plusieurs contraintes liées au projet, au produit, aux matériaux et aux procédés. Cette approche globale garantit que le produit final répond non seulement aux spécifications techniques, mais aussi aux exigences de qualité, de coût et de durabilité.
L'ingénieur en génie mécanique est un véritable manager de la conception, se trouvant au cœur de l'innovation. Doté d'une formation technique solide et d'un sens aigu de la gestion, il est parfaitement apte à travailler dans un contexte international et est conscient des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), tels que le développement durable et l'éthique.
Activités visées :
Dans l’exercice de ses fonctions, l’ingénieur ISAT en génie mécanique mobilise un ensemble d’activités professionnelles :
Rédaction de cahiers des charges en lien avec les objectifs du projet.
Conception et dimensionnement de systèmes mécaniques intégrant les exigences réglementaires et environnementales.
Configuration et optimisation de simulations numériques selon les contraintes projet.
Réalisation et supervision de campagnes d’essais numériques et expérimentaux.
Mobilisation d’outils de créativité pour la génération de solutions innovantes.
Evaluation des impacts environnementaux et sociétaux.
Collaboration avec les services méthodes, production, achats et qualité dans la phase de conception
Analyse des exigences fonctionnelles et techniques d’un système mécanique
Réalisation d’études mécaniques de dimensionnement (analytique, numérique ou expérimentale)
Sélection des matériaux en fonction des conditions d’usage et des performances requises
Simulation du comportement des structures à l’aide de logiciels de calcul (éléments finis, etc.)
Analyse et validation des résultats de simulation par essais ou approches analytiques
Rédaction de rapports d’expertise mécanique pour la prise de décision technique
Analyse des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques liés à un projet industriel
Élaboration d’une stratégie de gestion de projet intégrant les objectifs de durabilité et d’innovation
Coordination des acteurs internes et externes (BE, fournisseurs, clients, etc.)
Intégration des démarches RSE, d’écoconception et d’analyse du cycle de vie dans les projets
Identification et gestion des risques techniques, humains, réglementaires et environnementaux
Conduite d’actions d’amélioration continue en lien avec la performance globale du projet
Valorisation des résultats du projet auprès des parties prenantes et instances de décision
Identification des contraintes ergonomiques dans le cahier des charges
Analyse des interactions homme-produit selon les contextes d’usage
Étude des postures, efforts et gestes en lien avec l’utilisation du produit
Intégration des principes d’ergonomie dans les choix de conception
Application des normes et référentiels en matière d’ergonomie et de sécurité
Collaboration avec les ergonomes, designers et utilisateurs finaux
Validation des choix techniques par des tests utilisateurs et prototypes
Prise en compte de l’accessibilité, de la diversité des utilisateurs et de l’inclusivité
Analyse des besoins techniques en lien avec les équipes projet et production
Prospection, sélection et qualification de fournisseurs à l’échelle internationale
Évaluation technique et économique des offres fournisseurs
Négociation des aspects techniques en lien avec les contraintes qualité, coûts et délais
Suivi des validations techniques et des essais de conformité
Coordination avec les services qualité, logistique, supply chain et achats
Prise en compte des réglementations et normes internationales dans les processus d’achat
Gestion des relations techniques avec les partenaires et codéveloppement de solutions
La diversité des missions exercées par l’ingénieur ISAT en génie mécanique, enrichie par la variété des compétences développées, permet de faire émerger deux profils professionnels distincts. Chacun se caractérise par un ensemble d’activités spécifiques :
1. Profil Ergonomie et Biomécanique
Identification des contraintes ergonomiques dans le cahier des charges
Analyse des interactions homme-produit selon les contextes d’usage
Étude des postures, efforts et gestes en lien avec l’utilisation du produit
Intégration des principes d’ergonomie dans les choix de conception
Application des normes et référentiels en matière d’ergonomie et de sécurité
Collaboration avec les ergonomes, designers et utilisateurs finaux
Validation des choix techniques par des tests utilisateurs et prototypes
Prise en compte de l’accessibilité, de la diversité des utilisateurs et de l’inclusivité
2. Profil Achats Techniques et Reconception
Analyse des besoins techniques en lien avec les équipes projet et production
Prospection, sélection et qualification de fournisseurs à l’échelle internationale
Évaluation technique et économique des offres fournisseurs
Négociation des aspects techniques en lien avec les contraintes qualité, coûts et délais
Suivi des validations techniques et des essais de conformité
Coordination avec les services qualité, logistique, supply chain et achats
Prise en compte des réglementations et normes internationales dans les processus d’achat
Gestion des relations techniques avec les partenaires et codéveloppement de solutions
Compétences attestées :
Les activités exercées par un ingénieur en Génie Mécanique (GM) s’étendent sur un large spectre de domaines techniques et opérationnels. La certification d’ingénieur en génie mécanique de l’ISAT atteste la maîtrise des compétences suivantes :
ANALYSER, CONCEVOIR ET MODÉLISER DES SYSTÈMES TEHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Concevoir et dimensionner des systèmes multiphysiques en intégrant les exigences réglementaires et d’éco-conception.
Identifier les besoins en fonction du contexte, qu'ils soient exprimés par un client interne ou externe à l'entreprise, par un responsable de projet ou par les équipes techniques, et rédiger le cahier des charges.
Modéliser des systèmes pour intégration aux outils adaptés à la résolution de la problématique considérée.
Configurer, analyser et optimiser des simulations numériques selon les contraintes de calcul, de coût, de sécurité et de confidentialité, en utilisant des logiciels propriétaires ou des développements personnalisés.
Mettre en place, superviser et réaliser des campagnes d'essais numériques et expérimentaux.
Respecter la démarche qualité imposée par le contexte entreprise et client du projet.
Utiliser des outils de créativité et d'innovation pour générer, explorer et évaluer des solutions techniques innovantes dans le cadre de la conception de systèmes.
Travailler en équipe.
EXPERTISER ET DIMENSIONNER DES STRUCTURES MÉCANIQUES EN INTÉGRANT LES CONTRAINTES D’USAGE DES MATÉRIAUX
Réaliser une analyse réflexive pour proposer de nouvelles solutions de conception mécanique en prenant en compte les problématiques et les enjeux techniques, opérationnels, réglementaires et légaux.
Concevoir et réaliser une structure métallique ou composite du domaine de la mobilité en réponse à un cahier des charges, avec prise en compte des aspects multiphysiques et des impératifs environnementaux (allègement, recyclage…).
Choisir, dimensionner et caractériser des moyens d’assemblage adaptés pour une structure donnée.
Mettre en œuvre une démarche d’analyse et de résolution de problèmes mécaniques ouverts via des approches analytiques, expérimentales et numériques.
Mettre en œuvre des outils expérimentaux et numériques en dynamique rapide et crash, exploiter et modéliser des essais normalisés.
ORGANISER ET MANAGER DES PROJETS A FORT IMPACT ENVIRONNEMENTAUX, SOCIÉTAUX ET INDUSTRIELS EN LIEN AVEC LA CONCEPTION MÉCANIQUE
Identifier les besoins, les objectifs et analyser les enjeux stratégiques.
Prendre en compte les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans ses actions de conception.
Tenir compte des enjeux de l’entreprise en intégrant les aspects économiques, le respect des exigences sociales et environnementales, ainsi que les impératifs de qualité, de compétitivité, et de productivité, tout en répondant aux exigences commerciales.
Intégrer les aspects des relations de travail, de sécurité, de santé au travail et de diversité dans la conception des systèmes.
Collaborer sur des projets en gérant les équipes et les parties prenantes de manière interactive et systémique, dans un contexte international et multiculturel.
S’intégrer efficacement dans la vie professionnelle en participant activement à l’organisation, en contribuant à son animation et à son évolution.
ANALYSER ET MINIMISER LES RISQUES ERGONOMIQUES LIES À LA CONCEPTION DES PRODUITS
Concevoir des produits intégrant des principes biomécaniques.
Analyser les risques ergonomiques et proposer des solutions d’amélioration.
Optimiser l'interface homme/machine pour améliorer l'efficacité et réduire les efforts physiques.
Faire preuve de créativité et de pertinence dans la conception de produits innovants, en adéquation avec les besoins du marché.
Appliquer les normes et réglementations en matière d’ergonomie et de sécurité pour s’assurer que les produits répondent aux exigences légales.
Planifier et conduire des tests utilisateurs pour recueillir des données sur l'expérience utilisateur et l'ergonomie des produits.
Sensibiliser les équipes de conception et de développement aux enjeux ergonomiques et promouvoir une culture de l'ergonomie au sein de l'organisation.
DÉVELOPPER DES SOLUTIONS TECHNIQUES ADAPTÉES ET SUPERVISER LES PROCESSUS D’ACHAT TEHNIQUE DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL
Analyser les besoins spécifiques d'un projet ou d'un produit pour proposer des solutions adaptées.
Développer des solutions innovantes qui répondent aux exigences techniques tout en respectant les contraintes budgétaires.
Évaluer et estimer les coûts des solutions techniques, avec proposer des alternatives pour réduire les dépenses.
Négocier avec des fournisseurs internationaux et évaluer la performance de leurs offres.
Analyser et comparer les offres des fournisseurs, en tenant compte des critères techniques, financiers et qualitatifs.
Identifier, évaluer et gérer les risques associés à l'achat de produits ou services à l'international.
Intégrer les nouvelles technologies et solutions numériques dans le processus d'achat pour améliorer l'efficacité.
Modalités d'évaluation :
Pour la formation initiale, la validation des blocs de compétences est établie par la validation d’acquisition des compétences au travers de la réussite d’Unités d’Enseignements définies par la maquette pédagogique et par la réussite des périodes de formation pratique en entreprise.
Les modalités d’évaluation des Unités d’Enseignement peuvent revêtir plusieurs formes : contrôle continu, évaluation de travaux pratiques (individuelle ou par groupe), examen de fin de semestre, soutenance orale (individuelle ou par groupe), notation d’un rapport (individuel ou par groupe).
Toutes les séquences en entreprise font l’objet d’une évaluation par les enseignants et/ou par le maître d’apprentissage. En fonction de la séquence, l’évaluation peut se faire par l’évaluation d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale devant un jury désigné par l’école.
Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l’ensemble des élèves de l’école. L’ISAT met en place les conditions logistiques et d’organisation particulières et spécifiques adaptées à chaque situation de handicap, définies par le référent handicap de l’Université Bourgogne Europe.
VAE
L’entrée dans le processus de VAE se fera après analyse d’un dossier de preuves mettant en évidence ses compétences acquises pendant ses expériences professionnelles ainsi que les formations suivies par un jury mixte (enseignants de l’école et ingénieurs de la spécialité). Ce jury définira avec l’impétrant un projet à mener au sein de son entreprise. Il sera accompagné durant celui-ci par un tuteur de l’école. La présentation de ce projet devant un jury désigné par la direction de l’école permettra de valider les compétences d’ingénieur du candidat.
HANDICAP
Pour les étudiants en situation de handicap, l’ISAT s’adapte aux besoins de ces profils particuliers. Il a été mis en place pour ces étudiants :
Des locaux accessibles avec des rampes ou ascenseurs
La possibilité de mettre en place un 1/3 temps permettant d’aménager les contrôles de connaissance
- Une cellule handicap
RNCP40785BC01 - Analyser, concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques en intégrant l'ensemble des contraintes techniques et technologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les |
RNCP40785BC02 - Expertiser et dimensionner des structures mécaniques en intégrant les contraintes d'usage des matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les |
RNCP40785BC03 - Organiser et manager des projets à fort impact environnementaux, sociétaux et industriels en lien avec la conception mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les |
RNCP40785BC04 - Analyser et minimiser les risques ergonomiques liés à la conception des produits (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les |
RNCP40785BC05 - Développer des solutions techniques adaptées et superviser les processus d’achat techniques dans un contexte international (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d’apprentissage, notamment grâce à des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). La mise en situation professionnelle (apprentissage) est suivie de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce suivi permettant de personnaliser l’apprentissage des étudiants basé sur démarche réflexive afin d’acquérir les |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de 4 blocs de compétences :
les 3 blocs obligatoires (les blocs 1, 2, 3)
un bloc optionnel, au choix parmi les blocs 4 et 5
Secteurs d’activités :
L’ingénieur en Génie Mécanique est employable dans tous les secteurs de biens ou de services, et dans des organisations de toutes tailles, notamment :
- Construction mécanique,
- Industrie automobile, matériel de transport terrestre,
- Maritime et fluvial
- Aéronautique et aérospatiale,
- Etudes et conseils,
- Industrie des matériaux,
- Technologies de l’Information et de la Communication,
- Développement d’équipements médicaux, de prothèses, et d’outils de diagnostic,
- Énergie et Environnement,
- Armement, Défense et Sécurité.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet
Ingénieur de développement ou de recherche
Ingénierie, études et conseils techniques
Ingénieur en méthode et industrialisation
Directeur des achats et de la logistique
Ingénieur ergonome
Acheteur technique
Responsable produit, Ingénieur Bureau d’Etudes (calcul, simulation…)
Assistant chef de projet innovation
Consultant en ingénierie mécanique
Consultant en organisation et gestion d’entreprise
Ingénieur commercial / marketing
Consultant (en gestion industrielle, en systèmes d’informations, en innovation …)
Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité
Créateur d’entreprises
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à cette certification est soumis à conditions :
Pour intégrer le cycle ingénieur en 1ère année, les candidats devront justifier d’un diplôme niveau 5 (BTS, L2, CPGE) ou 6 (BUT, L3). La liste des diplômes éligibles est remise à jour chaque année suivant l’évolution du contenu de ces formations.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :
La validation d’un niveau minimum B2 en langue anglaise, au vu des résultats d’un examen international externe à l’ISAT
La réalisation d’une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (minimum de 9 semaines) , pour la formation initiale. Mobilité non obligatoire pour la VAE.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de :
Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de :
Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/11/1985 |
décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié portant création d'instituts et d'écoles internes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : MENS2428725A JORF n°0013 du 16 janvier 2025 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050980178 |
Date de publication de la fiche | 13-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - ISAT NEVERS | 19211237300480 | Est retiré | 13-06-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE - ISAT NEVERS | 93823061200286 | Est ajouté | 13-06-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :