L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

43479 : Maintenance biomédicale

42854 : Prévention sécurité

31436 : Contrôle qualité

34027 : Service après-vente

31023 : Gestion données massives

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

115 : Physique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

43479 : Maintenance biomédicale

42854 : Prévention sécurité

31436 : Contrôle qualité

34027 : Service après-vente

31023 : Gestion données massives

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les titulaires de la Licence Professionnelle « Métiers de la santé : technologies » sont des techniciens supérieurs biomédicaux qui contribuent à la qualité des soins et à la recherche clinique. 

Le recrutement du secteur biomédical est très dynamique, du fait tout à la fois du remplacement en cours d’une partie de la classe d’âge des personnels actuellement en poste, mais également de l’évolution technologique du secteur, qui requiert une adaptation des compétences : connexion des dispositifs médicaux au réseau, nouveaux détecteurs et systèmes d’imageries, solutions embarquées en intelligence artificielle… 

En réponse à l’augmentation du nombre de cancers, due en partie au vieillissement de la population, les Plans Cancer successifs ont par ailleurs été construits, et mettent en évidence le besoin de renforcer les effectifs en dosimétristes et techniciens de physique médicale des services de radiothérapie, afin d’assurer la sécurité des traitements des patients avec des techniques toujours plus sophistiquées.

L’importance croissante de la recherche clinique dans le développement de nouvelles thérapeutiques ou procédures diagnostiques, la professionnalisation de cette activité soumise à une réglementation stricte (dont l’objectif est de protéger la sécurité des patients / volontaires sains inclus dans les études) imposent l’implication de professionnels du data-management dûment formés tant aux aspects techniques qu’aux aspects de qualité et à la réglementation. Les besoins en personnels formés sont aujourd’hui majeurs tant dans le monde privé des CRO (Contract Research Organization - société de recherche contractuelle) que des structures académiques au sein des CHU ou des Centres de lutte contre le cancer.

Les partenaires professionnels (Association française des ingénieurs biomédicaux - AFIB, Syndicat national de l’industrie des technologies médicales - SNITEM, Les entreprises du médicament - LEEM, établissements de santé privé et publics…), sont depuis l’origine impliqués à chaque étape du processus, afin d’assurer l’adaptation continue du diplôme aux besoins du marché.

Activités visées :

Pour les diplômés de l’option 1 :
- Maintenances préventive et corrective et contrôle qualité interne des parcs de dispositifs médicaux 
- Installation et service après-vente de dispositifs médicaux 
- Formation des utilisateurs de dispositifs médicaux 

Pour les diplômés de l’option 2 :
- Développement de cahiers d’observations électroniques (e-CRF : electonic Case Report Form) et rédaction de la documentation afférente
- Gestion d’une base de données cliniques et biologiques, de sa complétion et de sa cohérence jusqu’à son gel 

Pour les diplômés de l’option 3 : 
- Préparation et planification des traitements de radiothérapie en lien avec le physicien médical et le médecin prescripteur 
- Utilisation des outils permettant le calcul des doses de rayonnements ionisants afin d’optimiser les doses reçues par le patient et de protéger les tissus sains

Compétences attestées :

Compétences transversales

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :

Socle commun
- Apporter ses compétences techniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé en développant des compétences de communication spécifiques à la diversité des interlocuteurs, afin de comprendre le problème posé et d’expliquer la solution mise en œuvre 
- Appliquer les règles de cybersécurité en santé, de protection des données de santé et de respect du secret professionnel afin de garantir la sécurité des soins ou la bonne conduite des activités de recherche
- Intégrer la démarche qualité et le respect des critères d’accréditation de sa structure à sa pratique professionnelle
- Participer le cas échéant à des audits qualité
- Rédiger des procédures dans un cadre qualité

Pour l'option 1 
- Intervenir en électronique, capteurs, photonique, imageries, acoustique, informatique, fluides, etc. sur tout type de dispositif médical et dans le cadre de procédures établies, afin :
-- de participer à leur fabrication dans le respect de la politique de certification de l’entreprise 
-- de participer à leur installation et à leur Service Après-Vente dans le respect de la sécurité des réseaux informatiques hospitaliers 
-- d’assurer leurs maintenances préventive et corrective, ainsi que la traçabilité de ces opérations grâce aux outils de Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, dans le respect de la sécurité des réseaux informatiques hospitaliers

- Participer à la vérification des résultats des protocoles de Contrôle qualité réglementaires garantissant l’opérabilité des dispositifs médicaux
- Contribuer à la formation des usagers à l’utilisation de ces dispositifs médicaux en lien avec la planification des traitements 

Pour l'option 2 
- Construire le « design » (i.e la maquette électronique) d’un cahier d’observations électronique à partir d’un protocole d’étude clinique, en utilisant un logiciel métier pour obtenir l’architecture visuelle de l’e-CRF (electronic Case Report Form)
- Programmer les tests de cohérence, les alertes mails, la gestion de la randomisation et la gestion des unités thérapeutiques d’un e-CRF au moyen de tests logiques afin de pouvoir éditer des queries (demande de corrections) lors du suivi de l’étude clinique
- Rédiger la documentation permettant d’assurer une traçabilité des paramétrages et des validations faites ; rédiger la documentation nécessaire aux utilisateurs pour un bon usage de l’e-CRF
- Assurer le suivi de la bonne complétion des données et de leur cohérence en appliquant les tests de cohérence programmés et en éditant des queries à destination des investigateurs de l’étude clinique
- Gérer la revue de données en présentant à l’équipe projet (investigateur principal, méthodologiste-statisticien, chef de projet, pharmacovigilant, etc.) les déviations au protocole, incohérences, données manquantes et aberrantes, afin de pouvoir éditer les dernières queries
- Geler la base (i.e. verrouiller les données qui ne sont alors plus modifiables) afin de pouvoir la transmettre au biostatisticien de l’étude pour analyse

Pour l'option 3
- Analyser les informations et traiter les données nécessaires à la planification du traitement
- Concevoir un plan de traitement en fonction de la situation clinique et de la prescription médicale à l’aide d’un logiciel clinique (TPS)
- Veiller au respect des règles et mesures de qualité et de prévention des risques et de radioprotection
- Préparer et réaliser les contrôles qualité du traitement d’un patient afin de s’assurer qu’il est conforme à la planification

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40807BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40807BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40807BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40807BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40807BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40807BC06 - Contribuer à garantir la sécurité et la qualité des activités dans une équipe en santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Apporter ses compétences techniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé en développant des compétences de communication spécifiques à la diversité des interlocuteurs, afin de comprendre le problème posé et d’expliquer la solution mise en œuvre 
- Appliquer les règles de cybersécurité en santé, de protection des données de santé et de respect du secret professionnel afin de garantir la sécurité des soins ou la bonne conduite des activités de recherche
- Intégrer la démarche qualité et le respect des critères d’accréditation de sa structure à sa pratique professionnelle
- Participer le cas échéant à des audits qualité
- Rédiger des procédures dans un cadre qualité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40807BC07 - Contribuer techniquement au cycle de vie de tout type de dispositif médical (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intervenir en électronique, capteurs, photonique, imageries, acoustique, informatique, fluides, etc. sur tout type de dispositif médical et dans le cadre de procédures établies, afin :
-- de participer à leur fabrication dans le respect de la politique de certification de l’entreprise 
-- de participer à leur installation et à leur Service Après-Vente dans le respect de la sécurité des réseaux informatiques hospitaliers 
-- d’assurer leurs maintenances préventive et corrective, ainsi que la traçabilité de ces opérations grâce aux outils de Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, dans le respect de la sécurité des réseaux informatiques hospitaliers

- Participer à la vérification des résultats des protocoles de contrôle qualité réglementaires garantissant l’opérabilité des dispositifs médicaux
- Contribuer à la formation des usagers à l’utilisation de ces dispositifs médicaux en lien avec la planification des traitements 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40807BC08 - Gérer un cahier d’observations électronique (e-CRF: electronic Case Report Form) (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire le « design » (i.e la maquette électronique) d’un cahier d’observations électronique à partir d’un protocole d’étude clinique, en utilisant un logiciel métier pour obtenir l’architecture visuelle de l’e-CRF (electronic Case Report Form)
- Programmer les tests de cohérence, les alertes mails, la gestion de la randomisation et la gestion des unités thérapeutiques d’un e-CRF au moyen de tests logiques afin de pouvoir éditer des queries (demande de corrections) lors du suivi de l’étude clinique
- Rédiger la documentation permettant d’assurer une traçabilité des paramétrages et des validations faites ; rédiger la documentation nécessaire aux utilisateurs pour un bon usage de l’e-CRF
- Assurer le suivi de la bonne complétion des données et de leur cohérence en appliquant les tests de cohérence programmés et en éditant des queries à destination des investigateurs de l’étude clinique
- Gérer la revue de données en présentant à l’équipe projet (investigateur principal, méthodologiste-statisticien, chef de projet, pharmacovigilant, etc.) les déviations au protocole, incohérences, données manquantes et aberrantes, afin de pouvoir éditer les dernières queries
- Geler la base (i.e. verrouiller les données qui ne sont alors plus modifiables) afin de pouvoir la transmettre au biostatisticien de l’étude pour analyse

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40807BC09 - Etablir et vérifier un plan de traitement de radiothérapie en lien avec le physicien médical (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les informations et traiter les données nécessaires à la planification du traitement
- Concevoir un plan de traitement en fonction de la situation clinique et de la prescription médicale à l’aide d’un logiciel clinique (TPS)
- Veiller au respect des règles et mesures de qualité et de prévention des risques et de radioprotection
- Préparer et réaliser les contrôles qualité du traitement d’un patient afin de s’assurer qu’il est conforme à la planification

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient :

- Pour l'option 1 par capitalisation de blocs 1 à 7
- Pour l'option 2 par capitalisation de blocs 1 à 6 + bloc 8
- Pour l'option 3 par capitalisation de blocs 1 à 6 + bloc 9

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M8610Z : Activités hospitalières (au sein de structures hospitalières publiques ou privées)
- C2660Z : Fabrication d'équipements d'irradiation médicale, d'équipements électromédicaux et électrothérapeutiques (chez les constructeurs de dispositifs médicaux - d’imagerie, de monitorage, d’électrophysiologie, de radiothérapie, de dialyse, de laboratoire...)
- M8622A : Activités de radiodiagnostic et de radiothérapie (au sein de structures hospitalières publiques ou privées)
- M7219Z : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Industrie pharmaceutique - laboratoires, Contract research organisation, prestataires sous-traitants)
- C3313Z : Réparation de matériels électroniques et optiques (au sein de structures de tierce maintenance de dispositifs médicaux)
- M7120B : Analyses, essais et inspections techniques (au sein de structures de tierce maintenance de dispositifs médicaux)
- G4669A : Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel électrique (chez les constructeurs de dispositifs médicaux)

Type d'emplois accessibles :

Pour les diplômés des trois options :
- Technicien supérieur hospitalier

Pour les diplômés de l’option 1 :
- Technicien supérieur de Physique Médicale 
- Technicien supérieur de dialyse 
- Technicien supérieur de terrain d’installation, maintenance et Service Après-Vente 
- Technicien supérieur de biomédical 
- Contrôleur Qualité en imagerie médicale 

Pour les diplômés de l’option 2 :
- Data manager

Pour les diplômés de l’option 3 :
- Dosimétriste 

A noter que les dosimétristes ne sont pas une profession réglementée dans le code de la santé publique. Seuls les manipulateurs en électroradiologie médicale sont considérés comme une profession réglementée (L. 4351-1 et R. 4351-1 et suivants du Code de la santé publique).

Sous réserve de réussite au concours ou des modalités de recrutement de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à ces emplois dans des structures hospitalières publiques.

Code(s) ROME :

  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'option 3, être titulaire d'une certification permettant d'exercer la profession de manipulateur d’électrologie médicale ou de 120 ECTS scientifique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour l'option 3, être titulaire d'une certification permettant d'exercer la profession de manipulateur d’électrologie médicale ou de 120 ECTS scientifique

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.univ-amu.fr/en

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://u-paris.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 23-06-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 23-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30114 Licence Professionnelle - Métiers de la santé : technologies (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :