L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
24454 : Automatisme informatique industrielle
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 | - | - |
IG2I | 19590349700020 | - | https://ig2i.centralelille.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de transformation numérique accélérée, l’industrie 4.0 et la digitalisation redéfinissent les modes de production et de service. Aujourd’hui, l’industrie 4.0 ne peut se concevoir sans l’intégration systématique de thématiques telles que la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le Big Data, qui se révèlent indispensables pour garantir la fiabilité et l’innovation des systèmes déployés.
Le marché des systèmes d’information (cloud, virtualisation, big data, etc.), de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle connaît une croissance significative ces dernières années, avec une augmentation forte des investissements (croissance annuelle de 4 à 6% selon le rapport IDC Worldwide IT Spending Guide). Cette évolution soutenue a entraîné une demande accrue en compétences spécifiques en ingénierie numérique, notamment dans le développement, l’intégration et la sécurisation des systèmes d’information.
Parallèlement, les défis liés à la transition énergétique et aux impératifs environnementaux imposent aux entreprises de concevoir des solutions technologiques durables et économiquement viables. Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises ont donc besoin d’ingénieurs en ingénierie numérique ayant la capacité de concevoir, d’intégrer des composants et des solutions numériques innovantes et durables, et d’opérer au sein de différents systèmes d’information ou industriels.
Activités visées :
Les activités principales assurées par les ingénieurs certifiés par l’IG2I sont les suivantes :
L’ingénieur diplômé de l’IG2I recueille, étudie et qualifie les besoins de son client dans les domaines de l’informatique et de l’informatique industrielle, en mettant en œuvre des outils et méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, puis propose des solutions innovantes adaptées au cahier des charges.
En tenant compte des contraintes de son client (sécurité, normes) et des enjeux environnementaux et sociétaux, l’ingénieur diplômé de l’IG2I conçoit, modélise, teste, valide et intègre des solutions innovantes pour des applications web, mobiles, des systèmes d’information complexes et des systèmes industriels supervisés à base d’automatisme et d’électronique embarquée ou non.
L’ingénieur diplômé de l’IG2I planifie, pilote et supervise des projets innovants et/ou entrepreneuriaux dans les domaines de l’informatique et de l’informatique industrielle, dirige ou coordonne les équipes dédiées et la communication associée, parfois en contexte international et pluridisciplinaire, dans le respect des exigences de coût, de délai et de qualité et des enjeux environnementaux et sociétaux.
L’ingénieur diplômé de l’IG2I administre et optimise les systèmes industriels et d’information de l’entreprise, en favorisant l’innovation et garantissant la performance, l’efficacité énergétique, la fiabilité, la sécurisation des données, l’interopérabilité et la maintenabilité des solutions développées.
Compétences attestées :
L’ingénieur de l’IG2I a pour vocation à :
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes scientifiques ou technologiques autour des systèmes d’information et des systèmes industriels, en mobilisant les méthodes et outils de l’ingénieur ; intégrer dès cette phase les contraintes de performance énergétique, de durabilité, de sûreté et de conformité réglementaire.
Évaluer et concevoir les infrastructures numériques omni-canales (réseaux, cloud, edge…), en tenant compte des enjeux de cybersécurité, de continuité de service et d’efficacité énergétique (Green IT).
Identifier, formuler et argumenter une analyse critique des architectures et solutions numériques proposées, au regard des normes qualité, des exigences de sécurité, des impacts sociétaux et environnementaux et des besoins d’évolutivité industrielle.
Modéliser, développer et déployer logiciels, progiciels métier, applications web/mobile, solutions réseau et systèmes embarqués critiques (industrie 4.0, IoT), en intégrant la mise à l’échelle, la sécurité, la consommation énergétique et la conformité aux standards internationaux.
Assurer la maîtrise complète de la donnée : de l’ingestion au stockage, de la protection à l’analyse avancée, piloter les processus et outils qui garantissent disponibilité, intégrité, conformité et exploitation optimale des données.
Piloter des projets et diriger des équipes pluridisciplinaires et internationales : planifier, allouer les ressources, gérer les risques, communiquer efficacement (français/anglais), rédiger la documentation technique et les rapports, et appliquer une démarche qualité continue.
Innover et entreprendre : conduire une veille technologique, proposer et tester des solutions innovantes (I.A., IoT, automatisme avancé), élaborer des modèles économiques viables et adopter un comportement responsable face aux enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques.
Modalités d'évaluation :
Différentes modalités d’évaluation au cours du cycle ingénieur sont proposées pour évaluer les connaissances et les compétences de chaque étudiant :
Les connaissances (différents enseignements) sont évaluées par des contrôles continus (colles, rapports de travaux pratiques, oraux, réalisations de dossiers) ou/et des contrôles bloqués,
Les compétences sont plus spécifiquement évaluées lors de mises en situation de nature diverses :
Evaluation sous forme de projets sur les différentes années (projets en informatique : challenge « moteurs de jeux » et hackathon, projets autour de l’électronique embarquée et des objets connectés, projet d’éloquence, projet Voltaire, projet personnel et/ou entrepreneurial, etc.). Ces compétences sont évaluées au travers de livrables sous forme de synthèses écrites ainsi qu’au travers d’exposés oraux.
Evaluation sous forme d’expériences professionnelles : 18 à 20 mois de stages – dont un stage en pays anglophone (17 semaines) ainsi que la possibilité d’un stage long à l’international de 9 à 10 mois. Chaque stage est évalué au travers d’un rapport ainsi qu’un oral en français et en anglais pour le stage à l’international ainsi que d’une note du tuteur en entreprise.
Evaluation au travers du projet de fin d’études (PFE) de 6 mois en équipe de 4 à 6 étudiants associé à une entreprise client permettant une mise en situation professionnelle. Ce PFE est évalué au travers de synthèses écrites sur différentes parties distinctes : la formalisation d’un dossier d’innovation, l’analyse d'antériorité du projet et l’état de l’art du sujet, un dossier de spécifications fonctionnelles, un dossier de conception technique, un dossier de réalisation technique du prototype ou outil logiciel et sa validation et enfin, d’un dossier sur le pilotage de projet et démarche qualité. Ces différents dossiers associés à une soutenance permettent d’évaluer les différentes compétences de la formation.
L’évaluation des candidats à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est fondée sur l’analyse d’un dossier documenté prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de leur expérience et celles visées par le diplôme et décrites dans son référentiel de compétences.
RNCP40813BC01 - Résoudre des problèmes scientifiques et techniques à dominante informatique et informatique industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer et analyser de manière opérationnelle les principaux outils mathématiques et méthodes d’analyse pour identifier et modéliser les problématiques complexes issues du cahier des charges. - Réaliser une analyse approfondie du problème posé en traduisant les besoins du client en modèles mathématiques ou conceptuels précis, permettant ainsi une compréhension fine des enjeux techniques. - Développer et mettre en œuvre des stratégies de résolution adaptées, combinant approches théoriques et expérimentales, pour résoudre des problèmes scientifiques ou technologiques complexes. - Appliquer différentes méthodologies en vue de la conception et la réalisation de produits ou solutions informatiques adaptées aux exigences spécifiques des systèmes d’information et industriels. - Démontrer une capacité à innover en recherchant et en testant des solutions alternatives, anticipant ainsi les évolutions technologiques et les besoins émergents du marché. |
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RNCP40813BC02 - Concevoir et intégrer des composants et/ou des solutions numériques à fonctionnement sûr
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Formaliser de manière détaillée les besoins à partir d’une analyse du contexte, en traduisant les exigences en spécifications techniques claires et vérifiables. - Concevoir, prototyper et valider des solutions innovantes en s’appuyant sur des méthodologies de conception éprouvées et adaptées aux exigences spécifiques des systèmes d’information et industriels. - Intégrer les contraintes sociétales, éthiques, et environnementales dès la conception en évaluant l’impact des solutions proposées et en veillant à leur durabilité. - Réaliser des tests comparatifs et des évaluations quantitatives/qualitatives pour mesurer la fiabilité et la performance des solutions développées, et ajuster les paramètres de conception en conséquence. - Explorer et intégrer des technologies de pointe (ex. intelligence artificielle, Internet des objets) afin d’enrichir la fonctionnalité et la performance des produits, tout en assurant leur sécurité et leur conformité aux normes. |
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RNCP40813BC03 - Piloter et gérer des projets dans le domaine de l’informatique et l’informatique industrielle, et manager les équipes dédiées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Recueillir les besoins clients via des entretiens structurés et des analyses documentaires, puis les formaliser dans un cahier des charges détaillé et élaborer des plannings précis avec des indicateurs de performance tout en structurant les phases du projet (spécification, conception, prototypage et validation) à l’aide d’outils de gestion adaptés (méthodologie agile, cycle en V, etc.) - Piloter et gérer un projet en coordonnant efficacement les ressources humaines, techniques et financières, tout en garantissant une communication fluide au sein de l’équipe. - Gérer le projet en mettant en place des dispositifs de suivi réguliers qui permettent une évaluation critique, l’identification des axes d’amélioration et l’adaptation de la stratégie en temps réel. - Communiquer de manière structurée en rédigeant des rapports et en assurant des présentations orales en français et en anglais, garantissant ainsi la traçabilité des décisions et facilitant le transfert de connaissances avec l'ensemble des parties prenantes. |
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RNCP40813BC04 - Evaluer et optimiser des systèmes industriels ou d’information élaborés dans un environnement contraint
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler l’ensemble du cycle de production en assurant la mise en production des solutions optimisées, grâce à des dispositifs de suivi rigoureux qui vérifient la robustesse, la sécurité et la conformité des systèmes aux exigences du cahier des charges, et en appliquant des procédures de contrôle qualité, de maintenance préventive et de gestion des risques. - Valider les performances des systèmes en mettant en œuvre des protocoles rigoureux de tests et de validation, permettant de mesurer de manière quantitative et qualitative la fiabilité et la sécurité des solutions déployées. - Synthétiser les résultats obtenus grâce à une analyse critique des performances techniques, économiques et environnementales en intégrant une démarche de veille technologique permanente pour rester informé des innovations et adapter les solutions aux évolutions normatives et aux nouvelles exigences du marché. - Optimiser les solutions en proposant des améliorations continues basées sur l’ensemble des analyses, validations et retours de suivi post-implémentation, garantissant ainsi leur pérennité et leur adéquation avec les besoins émergents. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’apprenant obtient le titre d’ingénieur diplômé de l'IG2I de Centrale Lille Institut, sous condition de :
Validation de l'ensemble des 4 blocs de compétences. Cette validation est issue d'une évaluation des compétences attendues réparties sur l'ensemble de la scolarité en incluant des enseignements académiques et des missions en immersion en entreprise.
Pour la langue anglaise, validation par un test externe du niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Validation de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par une obligation de mobilité à l’international (durée de 17 semaines minimum).
Secteurs d’activités :
La double compétence informatique – informatique industrielle permet de couvrir de très nombreux secteurs d’activité professionnelles (par ordre d’importance, d’après les enquêtes-emplois de l'école) :
Activités informatiques et services d’information (TIC services)
Industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
Industrie des équipements électriques, de l’énergie, de la domotique, du sport et de la santé (biomédical)
Société de conseil, bureaux d’études
Banque, Finance, Assurances, Commerces, Fonctions publiques
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois concernés sont :
Ingénieur d’étude, de recherche et de développement en informatique ou en informatique industrielle ;
Ingénieur système et réseaux ;
Ingénieur d’étude et développement de systèmes d’information et expert technique ;
Ingénieur cybersécurité ;
Ingénieur Data Engineering, Cloud Computing, Big Data, Intelligence Artificielle ;
Ingénieur Software Engineering ;
Ingénieur automaticien ;
Ingénieur d’étude, recherche et de développement en électricité – électronique et système embarqué – gestion de l’énergie :
Chef de projet, Responsable produit/service, Consultant technique, Entrepreneur ;
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Pour la formation sous statut étudiant en 5 ans : le recrutement est opéré via la plateforme "Parcoursup" après obtention du baccalauréat (Détails sur le site / admission post-bac : https://ig2i.centralelille.fr/ig2i/je-suis-bachelier)
- Pour la formation sous statut d'apprenti ou l’inscription en cycle ingénieur sous statut étudiant en 3 ans : le recrutement est opéré auprès des candidats ayant validé un minimum de deux années d’enseignement supérieur (BTS, BUT, licence, etc.), dans des domaines en lien avec les spécificités de l'IG2I sur dossier ou sous forme d’admission sur concours post-CPGE (en nombre de places limitées) : concours CentraleSupelec (filière MPI) et le concours ATS Génie Industriel. (Détails sur le site / admission parallèle : https://ig2i.centralelille.fr/je-suis-en-bac2-ou-3/).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé au minimum de 10 personnes qui sont définis ci-dessous: - le président du jury : le Directeur de Centrale Lille Institut ou son représentant. - le directeur de l’IG2I et le directeur des études. - et pour le reste des enseignants-chercheurs et enseignants responsable de modules d'enseignement et/ou des parcours. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé au minimum de 10 personnes qui sont définis ci-dessous: - le président du jury : le Directeur de Centrale Lille Institut ou son représentant. - le directeur de l’IG2I et le directeur des études. - et pour le reste des enseignants-chercheurs et enseignants responsable de modules d'enseignement et/ou des parcours. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément au décret au 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de VAE, le jury est composé au minimum de 4 personnes qui sont définis ci-dessous: - Le président du jury : Directeur de Centrale Lille Institut ou son représentant, - Le directeur de l’IG2I ou son représentant, - Un enseignant-chercheur ou enseignant, - Un représentant du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/09/1993 |
Décret n°93-1144 modifié relatif à Centrale Lille Institut |
23/10/2019 |
Décret n°2019-1075 du 21 octobre 2019 relatif à Centrale Lille Institut |
22/11/2019 |
Arrêté du 8 novembre 2019 portant création d’écoles internes à Centrale Lille Institut |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2025 |
Avis de la commission des titres d’ingénieur approuvé le 11/03/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’IG2I de Centrale Lille Institut, pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, paru au JO du 16/01/2025 |
Date de publication de la fiche | 24-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 58 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ig2i.centralelille.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-06-2025 |
IG2I | 19590349700020 | Est ajouté | 24-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39658 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'IG2I de Centrale Lille Institut |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :