L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
24054 : Électricité
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
32135 : Conduite projet
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECAM LaSalle | 77988344600014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
ECAM LaSalle a pour ambition de répondre à des attentes fortes du secteur de l'industrie, des services et du conseil. Les objectifs sont de relever les défis de la transition numérique, énergétique, environnementale et de répondre aux enjeux liés aux changements organisationnelles et technologiques actuels.
Depuis plusieurs années, les entreprises orientent massivement leur recrutement vers des candidats avec des qualifications supérieures. Cette évolution du niveau de qualification des salariés est particulièrement effective dans les secteurs à hautes technologies. Le nombre d’ingénieurs augmente significativement, les fonctions de conception, d’industrialisation, de production, de gestion de projet sont fortement recherchées.
Les thématiques de l’énergétique, de l’environnement et des matériaux rentrent dans les priorités des entreprises. Le profil de cet ingénieur ECAM LaSalle, avec la double compétence mécanique et génie électrique, répond pleinement à cette attente.
L’ingénieur diplômé de ECAM LaSalle en « Mécanique et Génie Electrique » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique dans les domaines de la mécanique, de la mécatronique, de la robotique, de l’énergétique, de l’électricité, de la gestion de la chaîne logistique. Le développement durable est intégré de façon systématique dans l’ensemble de la certification. Celle-ci est complétée par l’acquisition de compétences relatives aux domaines du management, de la gestion de projets, de la finance, du marketing, de l’entreprenariat, de l’innovation et de l’acquisition de connaissances normatives ou règlementaires nécessaires à l’exercice de son activité.
Les ingénieurs ECAM LaSalle sont préparés pour réaliser une partie de leur carrière à l’international par une solide compétence bilingue et une forte capacité d’adaptation dans différents secteurs. Avec les compétences acquises, il saura s’adapter à différentes cultures pour mener à bien son projet professionnel.
Activités visées :
La grande majorité des ingénieurs diplômés exerce ses activités dans des entreprises de type industriel ou de conseil dans les domaines, notamment, agroalimentaire, énergétique, métallurgie, plasturgie, matériaux ou santé.
Ils assurent les activités suivantes :
- La réalisation d’études de conception, de dimensionnement et le suivi d'opérations d'installations dans les secteurs d'activité de l'industrie ou du tertiaire ;
- La détection, l’identification, l’analyse et l’évaluation de solutions liés aux domaines de la mécanique, de l’électromécanique, de l’électricité, de l’électronique, de l’automatique, de la robotique, de la mécatronique, de l’énergie, de l’environnement et de la gestion de la chaîne logistique en s’appuyant sur un large champ de connaissances scientifiques ;
- L’analyse du besoin client pour les comprendre et les traduire dans la conception et les prescriptions techniques ;
- Les missions de maîtrise d'œuvre de la phase conception jusqu'à la réception des ouvrages ;
- Le pilotage de projets d'ingénierie clés en main, notamment pour des centrales de production d'énergie électrique diverse, de cogénération ;
- Le déploiement et l’utilisation d’outils « métier » et/ou des procédures « qualité » ;
- La rédaction de la réponse à consultation et le maintien de la satisfaction des clients ;
- Le pilotage et le suivi de l'avancement des affaires, la planification des ressources du projet, l'optimisation et la proposition de choix techniques ;
- Le déploiement des moyens permettant à l'entreprise de pérenniser ou de développer son activité ;
- Le management de l’activité, d’un département ou d’une équipe pluridisciplinaire en respectant une démarche de management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement);
- Le management durable : principes du développement durable de la conception jusqu’au recyclage en fin de vie du produit ou des installations de production dans l’environnement de l’entreprise et dans la gestion des activités (conception, dimensionnement, industrialisation, production, maintenance, logistique).
Compétences attestées :
La certification implique la vérification des compétences suivantes :
- Mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir, industrialiser des produits ou des équipements et pour piloter des projets ou des activités industrielles.
- Proposer des solutions techniques ou technologiques en s’appuyant sur son expertise en mécanique et en génie électrique.
- Mettre en œuvre les outils et les méthodes de l’ingénieur pour analyser, diagnostiquer, étudier et résoudre les problèmes, améliorer les performances ou la fiabilité des systèmes, optimiser leur fonctionnement et réduire l’impact environnemental de l’activité dans une dimension internationale du monde de l’entreprise.
- Concevoir des systèmes complexes à l'aide d'outils numériques.
- Modéliser et réaliser de simulations pour diminuer les coûts d’ingénierie ou d’installation avec la préoccupation du bien des individus.
- Définir, implanter et maintenir des moyens de production nécessaires de façon efficace.
- Organiser l’activité pour répondre aux attentes du commanditaire en maitrisant les aspects budgétaire et financier.
- Anticiper les aspects de propriété intellectuelle, de protection des brevets industriels et prise en compte la sécurité et la santé des personnes.
- Coordonner, animer, motiver, fédérer les équipes avec instauration d'un dialogue efficace et d'un mode de fonctionnement responsable et éthique, fidèle aux valeurs de son Ecole, en défendant ses solutions, ses choix, par argumentation orale ou écrite en langue anglaise ou française.
- Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
Compétences détaillées :
Réaliser un état de l'art et des études techniques émergentes dans les domaines du génie électromécanique pour répondre aux besoins techniques ou industriels complexes.
Définir une solution technique et/ou technologique en s’appuyant sur les domaines d’expertise mécanique, électrique, électromécanique ou mécatronique pour répondre à une problématique industrielle ou de recherches & développement.
Concevoir une solution technique et/ou technologique en s’appuyant sur les domaines d’expertise mécanique, électrique, électromécanique ou mécatronique en tenant compte des exigences du développement durable.
Modéliser et simuler des problématiques techniques à l’aide outils scientifiques, techniques et numériques adaptées (CAO ; simulation numérique, calcul analytique…) pour valider les performances et la faisabilité de la solutions technique et/ou technologique.
Valider la faisabilité en testant la performance de la solution par le suivi d’indicateurs choisis en s’appuyant sur des méthodes scientifiques et dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur.
Piloter un projet de conception ou d’étude technique en coordonnant les étapes du processus, en respectant les exigences et les contraintes du cahier des charges fonctionnel pour garantir une démarche systémique et durable.
Collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en tenant compte des différentes parties prenantes afin d’assurer la mise en place de la solution technique et/ou technologique formulée.
Valider l’aptitude d’une solution technique et/ou technologique à être industrialisée en s’appuyant sur les études techniques réalisées en amont.
Définir les procédés, les matériaux et les outils nécessaires à la fabrication du prototype issu d’une solution technique et/ou technologique à partir d’une analyse du cycle de vie.
Organiser les moyens de production et les flux industriels en tenant compté des contraintes logistiques, énergétiques et environnementales.
Réaliser des préséries et mettre au point les procédés afin de valider la mise en production en veillant à la clarté des rôles, la communication interne et l’implication des parties prenantes.
Piloter les tests de montée en charge pour garantir la robustesse de la production en définissant et suivant les indicateurs identifiés en intégrant les retours du terrain.
Organiser le transfert industriel en utilisant des outils de résolution de problèmes, en analysant les causes et en mobilisant les indicateurs de suivis de la performance.
Maintenir les moyens de production afin de conserver des installations opérationnelles et conformes aux normes sécuritaires, environnementales et règlementaires.
Intégrer les enjeux de la transition énergétique, numérique et sociétale dans l’industrialisation des produits.
Analyser les besoins exprimés par les clients afin de les formaliser en cahier des charges fonctionnel en prenant en compte les contraintes techniques, réglementaires, environnementales pour conduire à la réussite du projet.
Constituer une équipe projet proactive et inclusive, dotée des compétences nécessaires pour saisir et questionner les enjeux des transitions, afin de mener à bien le projet dans l’organisation.
Mettre en oeuvre et suivre le développement du projet avec les équipes, en utilisant une méthodologie adaptée à la problématique, afin de mener à bien le projet avec les contraintes identifiées.
Veiller à l’utilisation des outils numériques par les membres de l’équipe projet, pour conduire les transitions dans le respect d’une politique responsable et soutenable.
Définir les éléments clés de succès dans un projet industriel multisectoriel afin d’atteindre un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
Négocier avec les fournisseurs et sous-traitants dans une démarche sociétale et environnementale responsable et bas carbone.
Structurer un projet adapté aux enjeux et aux contraintes du contexte en s’appuyant sur une analyse de risques permettant de structurer les actions de l'équipe impliquée.
Mettre en place un dispositif de suivi afin de piloter les différentes étapes spécifiques (étude de faisabilité, conception, validation, implémentation) favorisant l’atteinte des objectifs visés.
Constituer l’équipe impliquée dans le développement du projet, en identifiant les compétences techniques, d’ingénierie, de diagnostics, de normes environnementales et QSE et de contrôle qualité à mobiliser, afin de disposer des ressources humaines et des expertises suffisantes pour mener à bien le projet et ses différentes phases.
S’assurer de l’intégration des aménagements adaptées aux besoins spécifiques des membres de l’équipe projet pour garantir leur autonomie et la participation dans le collectif de travail.
Constituer une équipe pluridisciplinaire en combinant les profils complémentaires en assurant la cohérence des rôles et des responsabilités pour mener à bien le projet en appliquant une démarche Lean.
Décliner la stratégie de l’entreprise au coeur des processus internes en déployant les plans d'actions appropriés.
Optimiser les processus, les procédés et les moyens par un usage efficient des outils numériques et en appliquant une démarche Lean au sein de l’entreprise.
Définir et piloter les plans d'actions d’amélioration continue en intégrant les enjeux environnementaux.
Mettre en oeuvre des outils d'amélioration continue en tenant compte de l’audit des processus des métiers techniques de l’entreprise.
Participer à la définition et l’évolution de nouvelles organisations industrielles dans le cadre d’une transformation industrielle vers l’Industrie 4.0.
Piloter la performance globale d'activités (production, maintenance, service support, …) en formalisant des tableaux de bord avec les outils numériques adaptés.
Animer et coordonner les activités dans le cadre de projets collaboratifs, en assurant la cohérence des actions entre les parties prenantes
Mobiliser les acteurs internes et externes dans le respect de la politique Responsabilité Sociale et Environnementale de l’organisation dans le cadre d’un projet en s’adaptant à son contexte.
Définir des plans d’action en traduisant les enjeux stratégiques et politique d’une organisation dans un environnement technologique et économique mondial.
Réaliser une veille technologique et réglementaire adaptée au contexte géographique et géopolitique du projet.
Qualifier les expertises techniques et les leviers d'innovation utiles à la réalisation du projet ou d’une affaire.
Piloter les ressources (humaines, financières, matérielles) associées à un projet, dans un cadre multiculturel, en prenant en compte les situations de coactivité au sein de l’organisation.
Évaluer les risques liés à un projet afin d’anticiper les impacts et les contraintes.
Réaliser une étude de faisabilité intégrant les dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise.
Argumenter, à l’écrit comme à l’oral, en anglais professionnel sur des sujets complexes relatifs au projet
Modalités d'évaluation :
Les connaissances scientifiques, techniques et en sciences de l’entreprise sont évaluées par des contrôles écrits individuels , et des examens oraux individuels ou collectifs.
La capacité à mobiliser ces connaissances est évaluée par les comptes-rendus de travaux pratiques, les mémoires de projets, et dossiers d’études de cas.
Les compétences liées à des activités à l’international sont évaluées par la maîtrise d'un niveau de langue et par la validation d'un semestre académique à l'international.
Les stages sont évalués conjointement par le maître de stage en entreprise et un professeur référent. L’évaluation porte sur le travail effectué, le comportement en entreprise, le rapport écrit et la ou les présentations orales.
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.
RNCP40826BC01 - Analyser et concevoir un produit à caractère technique ou industriel dans un environnement scientifique pluridisciplinaire centrée sur des problématiques électromécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser un état de l'art et des études techniques émergentes dans les domaines du génie électromécanique pour répondre aux besoins techniques ou industriels complexes. - Définir une solution technique et/ou technologique en s’appuyant sur les domaines d’expertise mécanique, électrique, électromécanique ou mécatronique pour répondre à une problématique industrielle ou de recherches & développement. - Concevoir une solution technique et/ou technologique en s’appuyant sur les domaines d’expertise mécanique, électrique, électromécanique ou mécatronique en tenant compte des exigences du développement durable. - Modéliser et simuler des problématiques techniques à l’aide outils scientifiques, techniques et numériques adaptées (CAO ; simulation numérique, calcul analytique…) pour valider les performances et la faisabilité de la solutions technique et/ou technologique. - Valider la faisabilité en testant la performance de la solution par le suivi d’indicateurs choisis en s’appuyant sur des méthodes scientifiques et dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur. - Piloter un projet de conception ou d’étude technique en coordonnant les étapes du processus, en respectant les exigences et les contraintes du cahier des charges fonctionnel pour garantir une démarche systémique et durable. - Collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en tenant compte des différentes parties prenantes afin d’assurer la mise en place de la solution technique et/ou technologique formulée. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec la rédaction, d’un rapport technique sur une études de cas contextualisée autour de problématiques industrielles Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant aux différentes étapes du cycle d’analyse pour proposer des pistes d’amélioration Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées) Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40826BC02 - Piloter l’industrialisation d’un produit/processus technique ou technologique en intégrant les dimensions de développement durable et responsabilité sociétale de l’organisation pour répondre aux enjeux industriels.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Valider l’aptitude d’une solution technique et/ou technologique à être industrialisée en s’appuyant sur les études techniques réalisées en amont. - Définir les procédés, les matériaux et les outils nécessaires à la fabrication du prototype issu d’une solution technique et/ou technologique à partir d’une analyse du cycle de vie. - Organiser les moyens de production et les flux industriels en tenant compté des contraintes logistiques, énergétiques et environnementales. - Réaliser des préséries et mettre au point les procédés afin de valider la mise en production en veillant à la clarté des rôles, la communication interne et l’implication des parties prenantes. - Piloter les tests de montée en charge pour garantir la robustesse de la production en définissant et suivant les indicateurs identifiés en intégrant les retours du terrain. - Organiser le transfert industriel en utilisant des outils de résolution de problèmes, en analysant les causes et en mobilisant les indicateurs de suivis de la performance. - Maintenir les moyens de production afin de conserver des installations opérationnelles et conformes aux normes sécuritaires, environnementales et règlementaires. - Intégrer les enjeux de la transition énergétique, numérique et sociétale dans l’industrialisation des produits. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec la réalisation d’un diagnostic technique à partir des données recueilles Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant à la problématique de démarche qualité et des stratégies industrielles durables Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur académique/ tuteur entreprise, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées) Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40826BC03 - Piloter des projets de transitions en mobilisant les champs de compétences scientifiques et techniques pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les besoins exprimés par les clients afin de les formaliser en cahier des charges fonctionnel en prenant en compte les contraintes techniques, réglementaires, environnementales pour conduire à la réussite du projet. - Constituer une équipe projet proactive et inclusive, dotée des compétences nécessaires pour saisir et questionner les enjeux des transitions, afin de mener à bien le projet dans l’organisation. - Mettre en œuvre et suivre le développement du projet avec les équipes, en utilisant une méthodologie adaptée à la problématique, afin de mener à bien le projet avec les contraintes identifiées. - Veiller à l’utilisation des outils numériques par les membres de l’équipe projet, pour conduire les transitions dans le respect d’une politique responsable et soutenable. - Définir les éléments clés de succès dans un projet industriel multisectoriel afin d’atteindre un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. - Négocier avec les fournisseurs et sous-traitants dans une démarche sociétale et environnementale responsable et bas carbone. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avecl’intégration d’objectifs environnementaux et sociaux dans un projet industriel Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant à l’analyse du besoin client, et la mise en place d’une méthodologie projet adaptées Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur académique/ tuteur entreprise, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées) Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40826BC04 - Piloter une démarche d’amélioration continue pour conduire le changement en intégrant les enjeux de la transformation digitale, la sobriété énergétique et de la responsabilité sociétale au sein de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Structurer un projet adapté aux enjeux et aux contraintes du contexte en s’appuyant sur une analyse de risques permettant de structurer les actions de l'équipe impliquée. - Mettre en place un dispositif de suivi afin de piloter les différentes étapes spécifiques (étude de faisabilité, conception, validation, implémentation) favorisant l’atteinte des objectifs visés. - Constituer l’équipe impliquée dans le développement du projet, en identifiant les compétences techniques, d’ingénierie, de diagnostics, de normes environnementales et QSE et de contrôle qualité à mobiliser, afin de disposer des ressources humaines et des expertises suffisantes pour mener à bien le projet et ses différentes phases. - S’assurer de l’intégration des aménagements adaptées aux besoins spécifiques des membres de l’équipe projet pour garantir leur autonomie et la participation dans le collectif de travail. - Constituer une équipe pluridisciplinaire en combinant les profils complémentaires en assurant la cohérence des rôles et des responsabilités pour mener à bien le projet en appliquant une démarche Lean. - Décliner la stratégie de l’entreprise au cœur des processus internes en déployant les plans d'actions appropriés. - Optimiser les processus, les procédés et les moyens par un usage efficient des outils numériques et en appliquant une démarche Lean au sein de l’entreprise. - Définir et piloter les plans d'actions d’amélioration continue en intégrant les enjeux environnementaux. - Mettre en œuvre des outils d'amélioration continue en tenant compte de l’audit des processus des métiers techniques de l’entreprise. - Participer à la définition et l’évolution de nouvelles organisations industrielles dans le cadre d’une transformation industrielle vers l’Industrie 4.0. - Piloter la performance globale d'activités (production, maintenance, service support, …) en formalisant des tableaux de bord avec les outils numériques adaptés. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec la conduite de projets Lean intégrant des objectifs environnementaux Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant à des enjeux de transformation et de transition Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur académique/ tuteur entreprise, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées) Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40826BC05 - Définir et piloter un projet ou une affaire dans un contexte national, international et multiculturel, en intégrant les dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise pour répondre aux enjeux de celle-ci
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer et coordonner les activités dans le cadre de projets collaboratifs, en assurant la cohérence des actions entre les parties prenantes. - Mobiliser les acteurs internes et externes dans le respect de la politique Responsabilité Sociale et Environnementale de l’organisation dans le cadre d’un projet en s’adaptant à son contexte. - Définir des plans d’action en traduisant les enjeux stratégiques et politique d’une organisation dans un environnement technologique et économique mondial. - Réaliser une veille technologique et réglementaire adaptée au contexte géographique et géopolitique du projet. - Qualifier les expertises techniques et les leviers d'innovation utiles à la réalisation du projet ou d’une affaire. - Piloter les ressources (humaines, financières, matérielles) associées à un projet, dans un cadre multiculturel, en prenant en compte les situations de coactivité au sein de l’organisation. - Évaluer les risques liés à un projet afin d’anticiper les impacts et les contraintes. - Réaliser une étude de faisabilité intégrant les dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise - Argumenter, à l’écrit comme à l’oral, en anglais professionnel sur des sujets complexes relatifs au projet |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le pilotage d’une affaire dans un contexte donné. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant au pilotage d’un projet d’affaire intégrant les enjeux DDRSE. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le tuteur entreprise, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées) Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation totale des cinq blocs de compétences;
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que:
- Construction automobile, Aéronautique,
- Matériel de transport,
- Fabrication de biens d’équipement,
- Energie, industries extractives,
- Bâtiment et Travaux Public.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire peut exercer les emplois suivants:
- Ingénieur Recherche et Développement ou Industrialisation,
- Ingénieur de bureau d'étude, production, logistique, maintenance ou qualité,
- Chargé d'achat ou d'affaire,
- Coordinateur d’amélioration continue et HSE
- Chef de projet industrie, BTP, agro-industrie.
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le recrutement en cycle ingénieur s'effectue via:
- le cycle préparatoire intégré ECAM LaSalle (cycle en deux années; le recrutement en première année s'effectuant après l'obtention d'un baccalauréat scientifique et d'un niveau certifié B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- un parcours en CPGE (PT, PSI recommandé). Admission sur dossier
- un titre Licence (Sciences physiques, Sciences de l'ingénieur recommandé).Admission sur dossier
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL);
- Des expériences en entreprise (32 semaines minimum cumulées de deux stages, un stage d'application et un stage de fin d'études);
- Une expérience internationale d'une année (semestre 9 et 10) avec une université partenaire (hors VAE)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury) Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle Responsable du programme Président de l'association des ingénieurs ECAM Trois représentants des enseignants (nommé par le président du jury) Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le président du jury) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury) Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle Responsable du programme Président de l'association des ingénieurs ECAM Trois représentants des enseignants (nommé par le président du jury) Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le président du jury) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury) Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle Responsable du programme Président de l'association des ingénieurs ECAM Trois représentants des enseignants (nommé par le président du jury) Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le président du jury) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36054 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé ECAM LaSalle, spécialité mécanique et génie électrique |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ECAM LaSalle est une école d'ingénieurs associative créée en 1900, Fondation Reconnue d’Utilité Publique (RUP) depuis 1977. ECAM LaSalle possède la qualification d'Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG) depuis 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : MENS2428725A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/12/10/MENS2428725A/jo/texte |
Date de publication de la fiche | 24-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecam.fr/formation/ingenieur-ecam-engineering/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36054 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé ECAM LaSalle, spécialité mécanique et génie électrique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :