L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24154 : Énergie

22211 : Performance énergétique bâtiment

24147 : Énergie renouvelable

24162 : Gestion énergie

22654 : Génie climatique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

115 : Physique

227 : Energie, génie climatique

24154 : Énergie

22211 : Performance énergétique bâtiment

24147 : Énergie renouvelable

24162 : Gestion énergie

22654 : Génie climatique

01-09-2024

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - INSTITUT GALILEE 19931238000199 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux enjeux écologiques de la transition énergétique, la nécessité de réduire les émissions de carbone tant au niveau du produit fini que dans tout le processus de production/transport/stockage, allant de l’extraction de matières premières jusqu’au recyclage, la formation en énergétique s’impose comme une réponse concrète aux besoins réels non seulement des entreprises mais de toute la société.  Les industriels et les collectivités recherchent des ingénieurs capables de concevoir et gérer des systèmes énergétiques modernes, efficaces et respectueux de l’environnement. Les rapports récents du GIEC (2022) et les recommandations de l’Agence Internationale de l’Énergie (2023) insistent sur l’urgence de former des experts qui savent allier compétences techniques solides et compréhension des enjeux globaux, notamment pour relever les défis liés à la sécurité énergétique et à la durabilité.  

Plusieurs chiffrent démontrent ces besoins en ingénieurs en énergétique sur le marché du travail : 

  • Sur les principaux réseaux de recherche d’emplois on compte à l’échelle nationale, un total de plus de 30.000 offres d’emplois dans ce secteur (France Travail, Indeed, Glasdoor, Hellowordk, Jobintree, Joted, Energie recrute). 

  • Sur le principal moteur de recherche, on obtient le chiffre de 42 300 000 résultats lorsque l’on effectue une recherche avec les mots clefs associés “offre d'emploi énergétique”. 

En 2023, les employeurs ont déposé auprès de France Travail un total de 30 610 offres d’emploi concernant les métiers verts, et 627 560 offres pour les métiers verdissants, soit un total de 658 170 offres. Ce chiffre représente une augmentation notable par rapport aux 638 340 offres enregistrées en 2022 et aux 556 520 offres en 2021, traduisant une progression continue de la demande dans ces secteurs. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/ 

Les secteurs du bâtiment et du transport concernent un peu plus des deux tiers des offres d’emploi en économie verte. Les métiers verdissants du bâtiment (46 % des offres) comprennent en particulier les métiers de la construction-rénovation. Quant à ceux des transports (21 %), les métiers de la conduite représentent la quasi-totalité des offres. Les métiers de l’industrie constituent 14,5 % des offres, portant essentiellement sur les métiers verdissants de la mécanique automobile dont les compétences évoluent pour intégrer l’électrification des motorisations et prendre en compte notamment des missions de diagnostic ou de contrôle technique des performances environnementales des véhicules  https://www.insee.fr/fr/statistiques/6005320 

Cette évolution souligne l'importance croissante des métiers liés à l'énergie dans le paysage économique français, notamment dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation.  

C’est dans ce contexte que la spécialité Énergétique de l'école d'ingénieurs de l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13), aussi appelée Sup Galilée, prépare des professionnels opérationnels, capables de répondre aux attentes des marchés tout en intégrant les dimensions scientifiques, économiques, sociales et environnementales de façon à bâtir un monde énergétique plus respectueux et responsable. 

Activités visées :

  • Définir les systèmes de production et de stockage de l'énergie 
  • Comprendre et étudier les performances, la fiabilité et l’intégration des différentes technologies de production et de stockage énergétique afin d’optimiser leur fonctionnement dans le cadre d'une entreprise ou une collectivité 
  • Analyser et modéliser les phénomènes de transport et de transfert d'énergie 
  • Exploiter les processus énergétiques dans l'industrie 
  • Optimiser les processus énergétiques dans l'industrie 
  • Appréhender les problématiques énergétiques liées au bâtiment et mettre en œuvre des solutions adaptées 
  • Sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux de l’environnement 
  • Accompagner la transition énergétique au sein des entreprises et des collectivités sur les stratégies de décarbonation, d’efficacité énergétique et de l’adoption de technologies durables 
  • Conduire un projet de transition énergétique auprès d’un public varié 
  • Réaliser un audit énergétique 
  • Intégrer les énergies renouvelables dans un système préexistant 
  • Suivre les évolutions technologiques pour proposer des solutions innovantes et durables dans le domaine énergétique 

Compétences attestées :

La spécialité énergétique des Ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord a pour objectif de certifier des ingénieurs disposant de connaissances solides dans le domaine de l'énergie (production, conversion, transport, stockage). 

Deux spécialités sont proposées dans le cadre de ce diplôme d'ingénieur : 

- Énergétique pour le bâtiment  : vise des ingénieurs aptes à établir le bilan énergétique d'un bâtiment afin de développer des solutions permettant d'optimiser son efficacité énergétique. 

- Énergétique pour l’industrie : vise des ingénieurs capables de mettre en place des stratégies optimales en termes de choix de filières énergétiques (gaz naturel, électricité, renouvelables, ...) dans le domaine de l'industrie et des procédés.  

La certification implique la validation des compétences suivantes : 

  • Définir, concevoir et analyser les systèmes de production et de stockage de l'énergie
    • Analyser les besoins énergétiques d’un bâtiment, d’un process ou d’un territoire en intégrant les données techniques, économiques et réglementaires.
    • Modéliser la solution à l’aide d’outils de simulation thermique, électrique ou fluidique (ex. : Pleiades, TRNSYS, Caneco, etc.).
    • Concevoir et dimensionner des systèmes de production (chaufferies, centrales PV, cogénération, turbines, PAC) en fonction des besoins et des contraintes techniques.
    • Suivre, analyser et optimiser le fonctionnement en conditions réelles (maintenance, monitoring, amélioration continue, pilotage à distance).
  • Caractériser et analyser les phénomènes de transport et de transfert d'énergie et dimensionner les systèmes correspondants
    • Définir les besoins en énergie thermique ou électrique d’un bâtiment, site industriel ou territoire.
    • Concevoir un système de production ou de stockage adapté (chaudière, PV, PAC, batterie, STEP, etc.).
    • Analyser les performances, les rendements et la rentabilité en tenant compte des contraintes environnementales.
  • Exploiter et optimiser les flux énergétiques dans un environnement industriel afin de réduire les pertes, gérer la consommation et améliorer l’exploitation énergétique
    • Analyser les consommations d’énergie sur des lignes ou équipements de productions.
    • Identifier des leviers d’amélioration (récupération de chaleur, pilotage intelligent, remplacement d’équipements).
    • Mettre en œuvre des actions d’optimisation et suivre leur impact à l’aide d’indicateurs pertinents en adéquation.
  • Intégrer les exigences de qualité environnementale (énergie, confort, matériaux, air) dans la conception et l’exploitation des bâtiments.
    • Analyser les impacts environnementaux et proposer des solutions à faible empreinte carbone (matériaux, ventilation naturelle, ENR, etc.).
    • Intégrer les exigences des labels et certifications (HQE, BREEAM, Effinergie+, BBCA…) dans les projets.
    • Mettre en œuvre des actions pour améliorer le confort thermique, visuel et acoustique, en lien avec les usages réels.
  • Conduire un projet d’ingénierie énergétique et de sensibilisation à l’environnement
    • Planifier, coordonner et suivre les différentes phases d’un projet énergétique, de l’étude à la mise en service.
    • Rédiger les documents techniques (cahier des charges, CCTP, rapports de conception) et participer aux appels d’offres.
    • Superviser la réalisation des travaux en assurant la conformité technique, réglementaire et la qualité des livrables.

Modalités d'évaluation :

Partiels pour contrôler les connaissances académiques. 
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis. 
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés). 
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants). 

Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques. 

La certification est accessible par la voie de la VAE. Le candidat constitue un dossier décrivant ses expériences professionnelles en lien avec les compétences visées par la certification. Ce dossier est examiné par un jury, qui évalue les acquis et peut attribuer tout ou partie de la certification.

RNCP40829BC01 - Définir et analyser les systèmes de production et de stockage de l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les énergies et le système de production dans lequel elles évoluent, en mobilisant les bases théoriques des sciences physiques, avec curiosité scientifique. 
  • Collecter de manière autonome et structurée les données techniques et environnementales nécessaires à l’analyse des systèmes de production (coût, impact carbone, durée de vie), en faisant preuve d’esprit critique et d’organisation. 
  • Dimensionner un système de stockage d’énergie à l’aide d’outils informatiques et mathématiques, en adoptant une démarche rigoureuse, logique et orientée vers la recherche de solutions. 
  • Modéliser et simuler le fonctionnement d’un système énergétique à l’aide de modèles mathématiques ou d’outils numériques, en faisant preuve de capacité d’abstraction, de synthèse et d’ingéniosité face aux contraintes. 

Partiels pour contrôler les connaissances académiques. 
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis. 
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés). 
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants). 

Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques. 

RNCP40829BC02 - Caractériser et analyser les phénomènes de transport et de transfert d'énergie et dimensionner les systèmes correspondants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les phénomènes de transport et de transfert d’énergie en faisant preuve de précision et de compréhension sur les principes physiques et chimiques. 
  • Analyser les systèmes de transport et de transfert d'énergie en mobilisant les bases théoriques des sciences fondamentales de la physique ainsi qu’une attitude proactive et constructive. 
  • Caractériser et modéliser des systèmes de transport d'énergie à l’aide d’outils mathématiques et informatique en faisant preuve de rigueur dans le traitement des données, de méthode dans l’approche technique et de professionnalisme au niveau de la confidentialité des données sensibles. 
  • Dimensionner et optimiser l'efficacité des systèmes de transport d'énergie en tenant compte des contraintes économiques, techniques et réglementaires, avec un sens de la responsabilité environnementale, un souci de l’efficacité opérationnelle, et une capacité à justifier ses choix auprès de clients ou partenaires. 

Partiels pour contrôler les connaissances académiques. 
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis. 
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés). 
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants). 

Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques.

RNCP40829BC03 - Exploiter et Optimiser les processus énergétiques dans les processus industriels (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un audit énergétique des processus préexistants en identifiant les consommations, les pertes énergétiques ainsi que les technologies et usages associés avec rigueur, sens de l’observation et esprit d’analyse critique. 
  • Mettre en œuvre des systèmes de mesure et de contrôle des paramètres énergétiques à optimiser en utilisant les outils numériques et informatiques en faisant preuve de méthode, d’une certaine autonomie, de cohérence et du sens des priorités. 
  • Intégrer les énergies renouvelables tel que l’énergie solaire ou éolienne dans le système préexistant et intégrer des systèmes hybrides (combinaison d'énergie) en veillant à limiter les pertes d'énergie ou à les réutiliser dans d'autres parties du processus.  
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue en y intégrant le suivi, le respect des normes associées, les outils de monitoring de façon à détecter les anomalies en réfléchissant sur le long terme. 

Partiels pour contrôler les connaissances académiques. 
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis. 
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés). 
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants). 

Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques. 

RNCP40829BC04 - Appréhender les problématiques énergétiques liées au bâtiment et mettre en œuvre des solutions adaptées (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le transport des fluides : le fonctionnement des pompes, des pompes à chaleur et d’échangeurs de chaleur en appliquant les notions théoriques, les outils numériques et les calculs associés avec rigueur, esprit critique et capacité de réflexion face aux outils utilisés. 
  • Dimensionner les procédés de transformation, de transfert, de transport et de stockage des sources et vecteurs énergétiques liquides et gazeux, pour un bâtiment en utilisant des outils de simulation (Usine virtuelle et procédés) avec méthode et précision en faisant preuve de capacité de synthèse et de cohérence. 
  • Dimensionner un système énergétique du bâtiment en utilisant des outils de simulation (Usine virtuelle et procédés) en faisant preuve d’esprit d’analyse et d’un bon sens de la communication pour expliquer et imager les choix techniques. 
  • Calculer, simuler et modéliser la transformation chimique et physique à l’œuvre dans le transport et le stockage des énergies dans un bâtiment de façon à limiter les pertes ou récupérer les énergies en adoptant une approche rigoureuse et respectueuse des contraintes environnementales. 
  • Proposer des pistes de solutions préservant l’environnement, le coût énergétique et le confort des utilisateurs dans le domaine du bâtiment en faisant preuve d’innovation, d’écoute des besoins utilisateurs et de responsabilité éthique.

Partiels pour contrôler les connaissances académiques. 
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis. 
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés). 
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants). 

Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques. 

RNCP40829BC05 - Conduire un projet de transition énergétique au sein des entreprises et des collectivités sur les stratégies de décarbonation, l’efficacité énergétique et l’adoption de technologies durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les enjeux globaux liés à la transition énergétique ainsi que les parties prenantes du projet avec ouverture d’esprit et écoute. 
  • Analyser la situation initiale et les besoins énergétiques spécifiques à l’entreprise ou à la collectivité en prenant en compte les attentes, les contraintes et les freins d’un point de vue technique et environnemental  
  • Dimensionner et calculer les besoins énergétiques caractérisés en amont de façon à évaluer, en cohérence avec les besoins, la faisabilité d’un projet. 
  • Élaborer des solutions techniques en collaboration avec les différentes parties prenantes (clients, experts, exploitants, architectes…), en faisant preuve de communication claire, écoute active, esprit d’équipe et capacité à prendre en compte des contraintes multiples (techniques, économiques, humaines, environnementales). 
  • Améliorer la performance de systèmes énergétiques existants en adoptant une démarche rigoureuse, et adaptée, en mobilisant des outils de suivi et d’analyse, tout en faisant preuve de responsabilité et de lucidité au niveau environnemental et économique. 

Partiels pour contrôler les connaissances académiques. 
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis. 
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés).  

Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques. 

 Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants) et ce, même en cas de travail collectif.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue dès lors par la validation :

- des 3 blocs de compétences du tronc commun (BC1, BC2 et BC5) 

- d'un bloc optionnel à choisir parmi deux (BC3 ou BC4) selon la spécialité choisie

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord de la spécialité énergétique, option "énergétique pour le bâtiment" sont amenés à travailler dans les entreprises du tertiaire, notamment les bureaux d'études et de conseil travaillant en lien avec les secteurs du bâtiment, de la conversion, du stockage et du transport de l'énergie, ainsi que les collectivités territoriales.

  • Construction et génie civil
  • Bureaux d’études et ingénierie
  • Gestion et exploitation immobilière
  • Énergies renouvelables appliquées au bâtiment
  • Maintenance et services techniques
  • Collectivités territoriales et administrations
  • Industrie de la construction durable
  • Entreprises de services énergétiques (ESCO)
  • Recherche et développement
  • Formation, sensibilisation et conseil

Les Ingénieurs Sup Galilée de l'université Sorbonne Paris Nord de la spécialité Énergétique, option "énergétique pour l’industrie" sont amenés à travailler dans les grandes industries productrices et / ou consommatrices du secteur de l'énergie (Conversion et production, transport, distribution,...).

  • Production et distribution d’énergie (centrales thermiques, cogénération, énergies renouvelables)
  • Bureaux d’études spécialisés en efficacité énergétique industrielle
  • Maintenance industrielle et optimisation des process énergétiques
  • Entreprises de services énergétiques (ESCO) industrielles
  • Gestion des utilités industrielles (vapeur, air comprimé, eau chaude, froid industriel)
  • Secteur pétrolier, gazier, nucléaire
  • Recherche et développement en technologies énergétiques industrielles
  • Organismes de certification et contrôle énergétique industriel

Type d'emplois accessibles :

Les Ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord de la spécialité Énergétique sont amenés à travailler en tant que :  

  • Ingénieur chargé d'affaire dans une entreprise de services énergétiques, maintenance, exploitation 
  • Ingénieur d'études dans un bureau d'ingénierie, d'assistance à maîtrise d'œuvre ou maîtrise d'ouvrage 
  • Ingénieur projet dans un service R&D, dans une entreprise de fabrication d'équipements du génie climatique 
  • Ingénieur en efficacité énergétique 
  • Ingénieur en génie climatique (CVC – Chauffage, Ventilation, Climatisation) 
  • Ingénieur en thermique du bâtiment 
  • Ingénieur en systèmes énergétiques 
  • Ingénieur en énergies renouvelables 
  • Ingénieur en simulation énergétique 
  • Ingénieur en stockage de l’énergie 
  • Ingénieur d’études thermiques ou fluides 
  • Ingénieur en smart grids et réseaux intelligents 
  • Ingénieur en pilotage énergétique 
  • Chef de projet énergie/environnement 
  • Chargé de mission énergie dans les collectivités 
  • Responsable énergie et fluides en industrie 
  • Responsable technique en exploitation énergétique 
  • Auditeur énergétique certifié 
  • Consultant en transition énergétique 
  • Chargé d’affaires en performance énergétique 
  • Responsable innovation en systèmes énergétiques 
  • Expert en rénovation énergétique 
  • Ingénieur HQE / BREEAM / LEED 
  • Coordinateur énergie-climat en collectivités ou ONG 
  • Chargé de conformité énergétique et environnementale 
  • Energy manager dans les grandes entreprises ou campus 
  • Formateur en transition énergétique 

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'école Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord recrute en 1ère année de l'école, des étudiants ayant validé 120 ECTS lors de leurs deux premières années d'études supérieures. Les étudiants ayant validé une 2ème ou une 3ème année de Licence en sciences, une 2ème ou une 3ème année de BUT en sciences peuvent intégrer l'école Sup Galilée en 1ère année, de même pour les candidats étrangers CEF via Campus France. Nous recrutons également des étudiants ayant réussi le concours E3A-Polytech après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifique (MP, PC, PSI, PT). Enfin, les étudiants du Cursus Préparatoire Ingénieur Intégré, recruté via le concours post-bac GEIPI-Polytech, ayant validé leurs deux premières années de ce cursus, intègrent l'école en 1ère année.

L'école Sup Galilée recrute en 2ème année de l'école, des étudiants ayant validé un master 1ère année en sciences, de même pour les candidats étrangers CEF via Campus France. Nous recrutons également en 2ème année de l'école des étudiants en double diplôme avec des écoles pour lesquelles des accords et conventions ont été signées entre les deux établissements, ces étudiants ont validé leurs deux premières années dans leurs écoles d'origine et effectueront deux années à Sup Galilée et obtiendront les diplômes des deux écoles.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation des quitus suivants :

  • Un niveau d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues).
  • Un niveau de français minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues).
  • Une mobilité à l’étranger de 16 semaines pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant, de 9 semaines pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’apprenti.
  • Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 28 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant.
  • L’implication dans la vie de l’école et l’engagement dans des actions citoyennes

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'Institut Galilée, Directeur adjoint chargé de l'école d'ingénieurs, Responsable Qualité, Responsable des cours communs, Directeurs/Directrices de spécialités.

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l'Institut Galilée, Directeur adjoint chargé de l'école d'ingénieurs, Responsable Qualité, Responsable des cours communs, Directeurs/Directrices de spécialités.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'Institut Galilée, Directeur adjoint chargé de l'école d'ingénieurs, Responsable Qualité, Responsable des cours communs, Directeurs/Directrices de spécialités.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Directeur de l'Institut Galilée (directeur de Sup Galilée), le vice-président CFVU ou le vice-président VEC de l'Université Sorbonne Paris Nord, un représentant du service dédié à la Formation Tout au Long de la Vie de l'Université Sorbonne Paris Nord, le directeur de la spécialité Energétique, des enseignants et industriels du domaine.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sup-galilee.univ-paris13.fr/index.php/formation/energetique/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12858 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université Paris 13 spécialité Énergétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :