L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

22654 : Génie climatique

22211 : Performance énergétique bâtiment

24147 : Énergie renouvelable

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

115 : Physique

227 : Energie, génie climatique

24162 : Gestion énergie

22654 : Génie climatique

22211 : Performance énergétique bâtiment

24147 : Énergie renouvelable

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - INSTITUT GALILEE 19931238000199 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux enjeux écologiques de la transition énergétique, la nécessité de réduire les émissions de carbone tant au niveau du produit fini que dans tout le processus de production/transport/stockage, allant de l'extraction de matières premières jusqu'au recyclage, la formation en énergétique s'impose comme une réponse concrète aux besoins réels non seulement des entreprises mais de toute la société. Les industriels et les collectivités recherchent des ingénieurs capables de concevoir et gérer des systèmes énergétiques modernes, efficaces et respectueux de l'environnement. Les rapports récents du GIEC (2022) et les recommandations de l'Agence Internationale de l'Énergie (2023) insistent sur l'urgence de former des experts qui savent allier compétences techniques solides et compréhension des enjeux globaux, notamment pour relever les défis liés à la sécurité énergétique et à la durabilité.

Plusieurs chiffrent démontrent ces besoins en ingénieurs en énergétique sur le marché du travail :
- Sur les principaux réseaux de recherche d'emplois on compte à l'échelle nationale, un total de plus de 30.000 offres d'emplois dans ce secteur (France Travail, Indeed, Glasdoor, Hellowordk, Jobintree, Energie recrute).
- Sur le principal moteur de recherche, on obtient le chiffre de 42 300 000 résultats lorsque l'on effectue une recherche avec les mots clefs associés “offre d'emploi énergétique”.

En 2023, les employeurs ont déposé auprès de France Travail un total de 30 610 offres d'emploi concernant les métiers verts, et 627 560 offres pour les métiers verdissants, soit un total de 658 170 offres. Ce chiffre représente une augmentation notable par rapport aux 638 340 offres enregistrées en 2022 et aux 556 520 offres en 2021, traduisant une progression continue de la demande dans ces secteurs. https://www. statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

Les secteurs du bâtiment et du transport concernent un peu plus des deux tiers des offres d'emploi en économie verte. Les métiers verdissants du bâtiment (46 % des offres) comprennent en particulier les métiers de la construction-rénovation. Quant à ceux des transports (21 %), les métiers de la conduite représentent la quasi-totalité des offres. Les métiers de l'industrie constituent 14,5 % des offres, portant essentiellement sur les métiers verdissants de la mécanique automobile dont les compétences évoluent pour intégrer l'électrification des motorisations et prendre en compte notamment des missions de diagnostic ou de contrôle technique des performances environnementales des véhicules https://www.insee.fr/fr/statistiques/6005320

Cette évolution souligne l'importance croissante des métiers liés à l'énergie dans le paysage économique français, notamment dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation.

C'est dans ce contexte que la spécialité Energétique de l'école d'ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13), aussi appelée Sup Galilée prépare des professionnels opérationnels capables de répondre aux attentes des marchés en efficacité énergétique, que ce soit dans les secteurs industriels, à travers l'optimisation des procédés et la gestion des flux énergétiques, ou dans le domaine du bâtiment, par la maîtrise de la consommation, la rénovation performante et la conception durable. Cette formation intègre pleinement les dimensions scientifiques, économiques, sociales et environnementales afin de préparer des ingénieurs responsables, aptes à bâtir un monde énergétique plus respectueux et responsable.

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est capable d'analyser les besoins énergétiques d'un système ou d'un site, de concevoir des solutions techniques adaptées et d'en optimiser les performances en intégrant les enjeux environnementaux, économiques et réglementaires. Selon l'orientation suivie dans le cadre de la formation, ces compétences s'appliquent à des contextes variés :
- dans le secteur industriel, elles concernent la production, la distribution et la valorisation de l'énergie pour les procédés et les utilités, avec des exigences de performance, de fiabilité et d'intégration de solutions innovantes ;
- dans le secteur du bâtiment, elles s'appliquent à la conception et au dimensionnement des systèmes CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), à l’amélioration de l'efficacité énergétique, à la réduction des consommations et au respect des normes environnementales (RT, RE, HQE, etc.). Dans tous les cas, l’approche intègre une vision globale du cycle de vie des systèmes énergétiques et une capacité à dialoguer avec les différents acteurs du projet. L'ingénieur diplômé spécialité Energétique peut être amené à réaliser les activités suivantes :

  • Vers les secteurs industriels
    Définir les systèmes de production et de stockage de l'énergie
    Comprendre et étudier les performances, la fiabilité et l'intégration des différentes technologies de production et de stockage énergétique afin d'optimiser leur fonctionnement dans le cadre d'une entreprise ou une collectivité
    Analyser et modéliser les phénomènes de transport et de transfert d'énergie 
    Exploiter les processus énergétiques dans l'industrie
    Optimiser les processus énergétiques dans l'industrie
  • Vers les secteurs du bâtiment
    Appréhender les problématiques énergétiques liées au bâtiment et mettre en œuvre des solutions adaptées
    Sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux de l'environnement
    Accompagner la transition énergétique au sein des entreprises et des collectivités sur les stratégies de décarbonation, d'efficacité énergétique et de l'adoption de technologies durables
    Conduire un projet de transition énergétique auprès d'un public varié 
    Réaliser un audit énergétique
    Intégrer les énergies renouvelables dans un système préexistant
    Suivre les évolutions technologiques pour proposer des solutions innovantes et durables dans le domaine énergétique

Compétences attestées :

La spécialité Énergétique des Ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord a pour objectif de certifier des ingénieurs disposant de connaissances solides dans le domaine de l'énergie (production, conversion, transport, stockage).

Sur la base de compétences partagées, ce diplôme conduit à deux profils d'ingénieur : 

  • Énergétique pour le bâtiment : certifie des ingénieurs aptes à établir le bilan énergétique d'un bâtiment afin de développer des solutions permettant d'optimiser son efficacité énergétique.

  • Énergétique pour l'industrie : certifie des ingénieurs capables de mettre en place des stratégies optimales en termes de choix de filières énergétiques (gaz naturel, électricité, renouvelables, ...) dans le domaine de l'industrie et des procédés.

Au terme de sa certification, l'ingénieur Énergétique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur de larges notions scientifiques, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes variés ou complexes :

Définir, concevoir et analyser les systèmes de production et de stockage de l'énergie

  • Analyser les besoins énergétiques d'un bâtiment, d'un process ou d'un territoire en intégrant les données techniques, économiques et réglementaires.
  • Modéliser la solution à l'aide d'outils de simulation thermique, électrique ou fluidique (ex. : Pleiades, TRNSYS, Caneco, etc.).
  • Concevoir et dimensionner des systèmes de production (chaufferies, centrales Photovoltaïques cogénération, turbines, pompes à chaleur) en fonction des besoins et des contraintes techniques.
  • Suivre, analyser et optimiser le fonctionnement en conditions réelles (maintenance, monitoring, amélioration continue, pilotage à distance).

Caractériser et analyser les phénomènes de transport et de transfert d'énergie et dimensionner les systèmes correspondants

  • Définir les besoins en énergie thermique ou électrique d'un bâtiment, site industriel ou territoire.  Concevoir un système de production ou de stockage adapté (chaudière, Photovoltaique, pompes à chaleur, batterie, stations de transfert d'énergie par pompage, etc.).
  • Analyser les performances, les rendements et la rentabilité en tenant compte des contraintes environnementales.

Exploiter et optimiser les flux énergétiques dans un environnement industriel afin de réduire les pertes, gérer la consommation et améliorer l'exploitation énergétique

  • Analyser les consommations d'énergie sur des lignes ou équipements de production.
  • Identifier des leviers d'amélioration (récupération de chaleur, pilotage intelligent, remplacement d'équipements).
  • Mettre en œuvre des actions d'optimisation et suivre leur impact à l'aide d'indicateurs pertinents en adéquation avec les consommations d'énergie des utilisateurs.

Intégrer les exigences de qualité environnementale (énergie, confort, matériaux, air) dans la conception et l'exploitation des bâtiments.

  • Analyser les impacts environnementaux et proposer des solutions à faible empreinte carbone (matériaux, ventilation naturelle, énergies renouvelables, etc.).
  • Intégrer les exigences des labels et certifications (Haute Qualité Environnementale (HQE), Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM), Effinergie+, Bâtiment Bas Carbone (BBCA)…) dans les projets.
  • Mettre en œuvre des actions pour améliorer le confort thermique, visuel et acoustique, en lien avec les usages réels.

Conduire un projet d'ingénierie énergétique et de sensibilisation à l'environnement

  • Planifier, coordonner et suivre les différentes phases d'un projet énergétique, de l'étude à la mise en service.
  • Rédiger les documents techniques (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières(CCTP), rapports de conception) et participer aux appels d'offres.
  • Superviser la réalisation des travaux en assurant la conformité technique, réglementaire et la qualité des livrables.

Modalités d'évaluation :

Les savoirs et savoir-faire sont évalués par contrôle continu (test en classe, TP notés, projets), partiels, projets au long cours proposés par des clients (industriels ou académiques) s'étalant sur plusieurs mois, et situations professionnelles réelles dans le cadre de stages (pour les étudiants) ou des périodes en entreprise (pour les apprentis).

Des aménagements spécifiques sont mis en place pour les étudiants en situation de handicap, afin de garantir un accès équitable aux évaluations : temps majoré, supports adaptés, assistance humaine ou technique, etc. Ces aménagements sont réfléchis et mis en place en collaboration avec le référent handicap de l’établissement.

La certification est accessible par la voie de la VAE. Le candidat constitue un dossier décrivant ses expériences professionnelles en lien avec les compétences visées par la certification. Ce dossier est examiné par un jury, qui évalue les acquis et peut attribuer tout ou partie de la certification.

RNCP41380BC01 - Définir et Analyser des systèmes de production et de stockage d'énergie en intégrant les contraintes techniques, environnementales et organisationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les énergies et le système de production dans lequel elles évoluent, en mobilisant les bases théoriques des sciences physiques, avec curiosité scientifique.

Collecter de manière autonome et structurée les données techniques et environnementales nécessaires à l'analyse des systèmes de production (coût, impact carbone, durée de vie), en faisant preuve d’esprit critique et d'organisation.

Dimensionner un système de stockage d’énergie à l’aide d'outils informatiques et mathématiques, en adoptant une démarche rigoureuse, logique et orientée vers la recherche de solutions.

Modéliser et simuler le fonctionnement d'un système énergétique à l'aide de modèles mathématiques ou d'outils- numériques, en faisant preuve de capacité d'abstraction, de synthèse et d'ingéniosité face aux contraintes.

Partiels pour contrôler les connaissances académiques.
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis.
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés).
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants).
Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques.

RNCP41380BC02 - Dimensionner des systèmes de transport et de transfert d'énergie en prenant en compte les performances attendues, les limites technologiques, les enjeux de sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les phénomènes de transport et de transfert d'énergie en faisant preuve de précision et de compréhension sur les principes physiques et chimiques.

Analyser les systèmes de transport et de transfert d'énergie en mobilisant les bases théoriques des sciences fondamentales de la physique ainsi qu'une attitude proactive et constructive.

Caractériser et modéliser des systèmes de transport d'énergie à l'aide d'outils mathématiques et informatiques en faisant preuve de rigueur dans le traitement des données, de méthode dans l'approche technique et de professionnalisme en respectant la confidentialité des données sensibles.

Dimensionner et optimiser l'efficacité des systèmes de transport d'énergie en tenant compte des contraintes économiques, techniques et réglementaires, avec un sens de la responsabilité environnementale, un souci de l'efficacité opérationnelle, et une capacité à justifier ses choix auprès de clients ou partenaires.

Partiels pour contrôler les connaissances académiques.
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis.
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés).
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants).
Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques.

RNCP41380BC03 - Optimiser les procédés énergétiques dans les systèmes industriels en tenant compte des objectifs de performance, de durabilité et de la coordination entre les acteurs concernés (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un audit énergétique des processus préexistants en identifiant les consommations, les pertes énergétiques ainsi que les technologies et usages associés avec rigueur, sens de l'observation et esprit d'analyse critique.

Mettre en œuvre des systèmes de mesure et de contrôle des paramètres énergétiques à optimiser en utilisant les outils numériques et informatiques, en faisant preuve de méthode, d'une certaine autonomie, de cohérence et du sens des priorités.

Intégrer les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne dans le système préexistant et intégrer des systèmes hybrides (combinaison d'énergie) en veillant à limiter les pertes d'énergie ou à les réutiliser dans d'autres parties du processus.

Mettre en place une démarche d'amélioration continue en y intégrant le suivi, le respect des normes associées, les outils de monitoring de façon à détecter les anomalies en réfléchissant sur le long terme.

Partiels pour contrôler les connaissances académiques.
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis.
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés).
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants).
Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques.

RNCP41380BC04 - Mettre en œuvre des solutions énergétiques adaptées aux bâtiments en intégrant les contraintes techniques, réglementaires, économiques et les attentes des parties prenantes (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le transport des fluides : le fonctionnement des échangeurs de chaleurs, des pompes et des pompes à chaleur en appliquant les notions théoriques, les outils numériques et les calculs associés avec rigueur, esprit critique et capacité de réflexion face aux outils utilisés.

Dimensionner les procédés de transformation, de transfert, de transport et de stockage des sources et vecteurs énergétiques liquides et gazeux, pour un bâtiment, en utilisant des outils de simulation (Usine virtuelle et procédés) avec méthode et précision en faisant preuve de capacité de synthèse et de cohérence.

Dimensionner un système énergétique du bâtiment en utilisant des outils de simulation (Usine virtuelle et procédés) en faisant preuve d’esprit d’analyse et d'une bonne communication pour expliquer et illustrer les choix techniques.

Calculer, simuler et modéliser la transformation chimique et physique à l'œuvre dans le transport et le stockage des énergies dans un bâtiment de façon à limiter les pertes ou récupérer les énergies en adoptant une approche rigoureuse et respectueuse des contraintes environnementales.

Proposer des pistes de solutions préservant l'environnement, le coût énergétique et le confort des utilisateurs dans le domaine du bâtiment en faisant preuve d'innovation, d'écoute des besoins des utilisateurs et de responsabilité éthique.

Partiels pour contrôler les connaissances académiques.
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis.
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés).
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants).
Le système d’évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d’examen adaptée à leurs besoins spécifiques.

RNCP41380BC05 - Conduire un projet de transition énergétique au sein des entreprises ou des collectivités en mobilisant les acteurs, en intégrant les objectifs de décarbonisation, d'efficacité énergétique et les solutions technologiques innovantes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux et les acteurs concernés par le projet (clients, experts techniques, usagers, gestionnaires, architectes, exploitants...) en définissant les enjeux globaux de la transition énergétique (techniques, environnementaux, économiques, sociaux) dans le contexte spécifique de l'entreprise ou de la collectivité en faisant preuve d'ouverture d'esprit, d'écoute active et de compréhension des intérêts et des contraintes de chacune des parties concernées.

Réaliser une analyse des besoins et un diagnostic en se basant sur un état des lieux énergétique du système ou du site concerné, en associant les parties prenantes de façon à déterminer les critères énergétiques, expliciter les attentes, les contraintes techniques et environnementales, organisationnelles et économiques.

Définir les objectifs de performance énergétique adaptés au contexte du projet et déterminer les moyens pour les atteindre à partir de l’analyse des besoins et de l'état des lieux de l'entreprise ou de la collectivité, en tenant compte des objectifs de performance énergétique, des usages, des contraintes techniques, économiques, réglementaires et environnementales propres au projet (ex : réduction de la consommation, amélioration du confort, diminution des émissions, etc.)  

Communiquer ces éléments aux parties prenantes en faisant preuve de pédagogie pour assurer leur compréhension et leur engagement dans la démarche.

Co-concevoir les solutions techniques et organisationnelles en étroite collaboration avec les parties prenantes en faisant preuve de curiosité d’esprit, de capacité d’adaptation et de travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire où il est nécessaire de réaliser des arbitrages, des compromis et des choix stratégiques sur le court, moyen et long terme.

Partiels pour contrôler les connaissances académiques.
Projets interdisciplinaires, avec rapports et soutenances, pour la mise en pratique des acquis.
Contrôles continus lors de séances de TD (quiz, QCM) ou de TP (TP notés).
Projets collaboratifs sur le long terme (plusieurs mois) proposés par des clients extérieurs (industriels ou enseignants) et ce, même en cas de travail collectif.
Le système d'évaluation de la formation prend en compte les problématiques liées aux situations de handicap, en accord avec la référente handicap dédiée aux étudiants, de façon à leur assurer une passation d'examen adaptée à leurs besoins spécifiques.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Trois blocs (1, 2 et 5) sont obligatoires pour l’ensemble des certifiés. Un bloc optionnel est à choisir parmi les deux blocs 3 et 4.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord, de la spécialité énergétique, sont amenés à travailler soit dans les entreprises du tertiaire, notamment les bureaux d'études et de conseil travaillant en lien avec les secteurs du bâtiment, de la conversion, du stockage et du transport de l'énergie, soit dans des collectivités territoriales ou dans les grandes industries productrices et / ou consommatrices du secteur de l'énergie (Conversion et production, transport, distribution...).

Construction et génie civil
Bureaux d'études et ingénierie
Gestion et exploitation immobilière
Énergies renouvelables appliquées au bâtiment 
Maintenance et services techniques
Collectivités territoriales et administrations
Industrie de la construction durable
Entreprises de services énergétiques (ESCO)
Recherche et développement
Formation, sensibilisation et conseil
Production et distribution d’énergie (centrales thermiques, cogénération, énergies renouvelables)  
Bureaux d’études spécialisés en efficacité énergétique industrielle
Maintenance industrielle et optimisation des process énergétiques  
Entreprises de services énergétiques (ESCO) industrielles
Gestion des utilités industrielles (vapeur, air comprimé, eau chaude, froid industriel)
Secteur pétrolier, gazier, nucléaire
Recherche et développement en technologies énergétiques industrielles  
Organismes de certification et contrôle énergétique industriel

Type d'emplois accessibles :

Les Ingénieurs Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord de la spécialité Énergétique sont amenés à travailler en tant que :

Ingénieur d'études dans un bureau d’ingénierie, d'assistance à maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage
Ingénieur d'études thermiques ou fluides
Ingénieur en simulation énergétique
Ingénieur en thermique du bâtiment
Ingénieur en génie climatique (CVC – Chauffage, Ventilation, Climatisation)
Ingénieur en systèmes énergétiques
Ingénieur en efficacité énergétique
Ingénieur en énergies renouvelables
Ingénieur en stockage de l’énergie
Ingénieur en smart grids et réseaux intelligents
Ingénieur en pilotage énergétique
Ingénieur projet dans un service Recherche & Développement
Ingénieur chargé d’affaires dans une entreprise de services énergétiques, de maintenance ou d’exploitation
Responsable technique en exploitation énergétique
Responsable énergie et fluides en industrie
Energy manager dans les grandes entreprises ou sur des campus
Auditeur énergétique certifié
Consultant en transition énergétique
Chargé d’affaires en performance énergétique
Expert en rénovation énergétique
Chargé de conformité énergétique et environnementale
Responsable innovation en systèmes énergétiques
Chef de projet énergie/environnement
Chargé de mission énergie dans les collectivités
Coordinateur énergie-climat en collectivités ou ONG
Ingénieur Haute Qualité Environnementale (HQE)
Ingénieur certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)
Ingénieur certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
Formateur en transition énergétique

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'école Sup Galilée de l'Université Sorbonne Paris Nord recrute en 1ère année de l'école, des étudiants ayant validé120 ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) lors de leurs deux premières années d'études supérieures. Les étudiants ayant validé une 2ème ou une 3ème année de Licence en sciences, une 2ème ou une 3ème année de BUT en sciences peuvent intégrer l'école Sup Galilée en 1ère année, de même pour les candidats étrangers CEF (Centre pour les Etudes en France) via Campus France. Nous recrutons également des étudiants ayant réussi le concours E3A-Polytech après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifique (Mathématiques-Physique, Physique-Chimie, Physique et Sciences de l'Ingénieur, Physique-Technologie). Enfin, les étudiants du Cursus Préparatoire Ingénieur Intégré, recrutés via le concours post-bac GEIPI-Polytech, ayant validé leurs deux premières années de ce cursus, intègrent l'école en 1ère année.

L'école Sup Galilée recrute en 2ème année de l'école, des étudiants ayant validé un master 1ère année en sciences, de même pour les candidats étrangers CEF via Campus France. Nous recrutons également en 2ème année de l'école des étudiants en double diplôme avec des écoles pour lesquelles des accords et conventions ont été signés entre les deux établissements, ces étudiants ont validé leurs deux premières années dans leurs écoles d'origine et effectueront deux années à Sup Galilée et obtiendront les diplômes des deux écoles.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Un niveau d'anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues).
Un niveau de français minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues).
Une mobilité à l'étranger de 16 semaines pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant, de 9 semaines pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d'apprenti.
Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 28 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'Institut Galilée, Directeur adjoint chargé de l'école d'ingénieurs, Responsable Qualité, Responsable des cours communs, Directeurs/Directrices de spécialités.

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l'Institut Galilée, Directeur adjoint chargé de l'école d'ingénieurs, Responsable Qualité, Responsable des cours communs, Directeurs/Directrices de spécialités.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Directeur de l'Institut Galilée (directeur de Sup Galilée), le vice-président CFVU ou le vice-président VEC de l'Université Sorbonne Paris Nord, un représentant du service dédié à la Formation Tout au Long de la Vie de l'Université Sorbonne Paris Nord, le directeur de la spécialité Energétique, des enseignants et industriels du domaine.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP40829 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université Paris XIII spécialité Énergétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :