L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 3

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Titre à finalité professionnelle "Mécanicien Automobile" a été créé par la commission paritaire nationale des services de l’automobile de mai 2004 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), il a été déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de  Titre à finalité professionnelle en août 2021.

Le Mécanicien automobile réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective sur les véhicules. Il réalise les opérations d’entretien périodique sur le véhicule, y compris la climatisation. Il réalise un diagnostic de premier niveau notamment sur les systèmes mécaniques, et réalise les opérations de remplacement ou de remise en état dans le respect des procédures. Il est capable de contrôler et de remettre en état n’importe quelle pièce des systèmes d’injection, de dépollution ou de suralimentation sur un moteur essence ou diesel. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

Le Mécanicien automobile exerce dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile, le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de Véhicules Légers (VL) (à titre d’exemples : concessions automobiles, réparateurs agréés,…).

Le Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile permet d’accéder à une qualification, positionnée à l’échelon 6 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Activités visées :

Activités techniques :

Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées :

- entretien courant et périodique des véhicules

- diagnostic / dépose-pose / contrôle et réglage d'ensembles mécaniques

Réalisation d'interventions incluant un diagnostic de premier niveau de complexité portant sur :

- le contrôle / réglage des moteurs thermiques

- les éléments de liaison au sol

Pose d'accessoires sur véhicules

Organisation et gestion de la maintenance :

Organisation de la maintenance :

- utilisation de la documentation technique

- agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage

application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise

Gestion de la maintenance :

- établissement de tout document d'atelier utile

- conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle

Compétences attestées :

Remettre en conformité les systèmes d’injection essence (directe ou indirecte), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes d’injection diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de dépollution essence, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de dépollution diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de suralimentation essence, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de suralimentation diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements

Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des préconisations constructeurs

Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Réaliser le diagnostic du circuit de climatisation (classique ou réversible), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique, hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Réaliser la maintenance du circuit de climatisation (classique ou réversible), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour le remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique, hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des transmissions mécaniques, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des trains roulants, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule, pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques et de leurs circuits périphériques (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des moteurs thermiques et de leurs circuits périphériques (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique ou hybride), afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des systèmes de freinage, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des systèmes de direction, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements

Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH à l'aide d'outils, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH, dans les paramètres des calculateurs) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Modalités d'évaluation :

Six mises en situation et une étude de cas 

RNCP40840BC01 - Remise en conformité des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Remettre en conformité les systèmes d’injection essence (directe ou indirecte), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes d’injection diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de dépollution essence, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de dépollution diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de suralimentation essence, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes de suralimentation diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements

Mise en situation professionnelle visant la remise en conformité d’un système d'injection ou de suralimentation ou de dépollution sur un véhicule thermique ou hybride équipé d’une motorisation essence ou diesel

RNCP40840BC02 - Remplacement de pièces d’usure et réalisation de contrôles / codages associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des préconisations constructeurs

Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Mise en situation professionnelle de remplacement d'un pneu ou d'un élément de liaison au sol (amortisseur, rotule…) et de remplacement d'un élément du système de freinage et de réalisation d’un contrôle de géométrie sur un véhicule thermique ou hybride ou électrique selon le système

Mise en situation professionnelle visant l’entretien périodique d’une batterie de servitude (contrôle/dépose/repose)

RNCP40840BC03 - Diagnostic et maintenance des systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le diagnostic du circuit de climatisation (classique ou réversible), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique, hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Réaliser la maintenance du circuit de climatisation (classique ou réversible), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour le remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique, hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des transmissions mécaniques, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des trains roulants, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des trains roulants, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule, pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques et de leurs circuits périphériques (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des moteurs thermiques et de leurs circuits périphériques (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique ou hybride), afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser la maintenance des systèmes de freinage, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser le diagnostic des systèmes de direction, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser la maintenance des systèmes de direction, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements

Etude de cas relevant d’une situation de diagnostic sur un système mécanique sur un véhicule thermique ou hybride ou électrique

Mise en situation professionnelle portant sur la remise en conformité de 2 systèmes mécaniques sur un système relevant d’un véhicule thermique ou hybride ou électrique selon le système mécanique

RNCP40840BC04 - Entretien périodique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement

Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes

Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH à l'aide d'outils, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH, dans les paramètres des calculateurs) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

Mise en situation professionnelle portant sur l’entretien périodique (vidange, filtres…) d’un système relevant d’un véhicule thermique ou hybride selon le système

Mise en situation professionnelle visant l’entretien périodique d’une batterie de traction d’un véhicule électrique (relevés des indicateurs de référence)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Le Mécanicien automobile exerce dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile, le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de Véhicules Légers (VL) (à titre d’exemples : concessions automobiles, réparateurs agréés,…). 

L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).

Il intervient auprès des réseaux des constructeurs répartis en deux niveaux :

- Les réparateurs agréés de niveau 1 (RA1 / concessions), en charge de la vente de véhicules et de pièces de rechanges et disposant d’ateliers de réparation ;

- Les réparateurs agréés de niveau 2 (RA2 / agents), dont l’activité se concentre majoritairement autour de l’entretien et de la réparation des véhicules.

Également, il intervient pour des indépendants qui rassemblent une diversité de profils, entre autres :

- Les centres automobiles distributeurs de produits et d’équipements et proposant un atelier de montage et d’entretien automobile ;

- Les MRA opérant des activités de réparation et d’entretien, rattachés ou non à une enseigne ou à un constructeur.

- Les indépendants sans enseigne ou les micro-entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien Automobile

Mécanicien VL

Mécanicien de véhicules légers

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats titulaires d’un CAP dans le domaine de la maintenance automobile ou d’un diplôme de niveau équivalent, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

27-06-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

27-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

27-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

27-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 179 0 92 85 -
2022 27 1 92 92 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/mecanicien-automobile-0

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34320 Mécanicien automobile
RNCP36887 Mécanicien automobile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :