L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
34530 : E-commerce
34053 : Marketing opérationnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISME | 52919549700068 | - | https://www.isme.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le développement rapide du commerce en ligne en France, avec un chiffre d’affaires atteignant près de 160 milliards d’euros en 2023 selon les données de la Fevad, reflète une transformation profonde des habitudes de consommation et des pratiques commerciales. Ce marché dynamique nécessite des compétences spécifiques pour répondre aux exigences croissantes des entreprises qui souhaitent se positionner efficacement dans un écosystème digital en constante évolution.
La certification Chef de projet webmarketing e-commerce a été conçue pour répondre aux besoins identifiés du secteur professionnel en matière de :
Conception et pilotage de stratégies webmarketing adaptées aux enjeux d’acquisition et de fidélisation de la clientèle digitale.
Gestion de projets e-commerce / e-business dans un contexte omnicanal, incluant la configuration technique des plateformes en ligne et l’optimisation des performances.
Production de contenus digitaux conformes aux normes d’accessibilité, au référencement naturel (SEO) et à l’expérience utilisateur (UX/UI).
Pilotage et évaluation des performances des actions emarketing à l’aide de technologies et d’outils analytiques avancés.
Activités visées :
Definition de la stratégie webmarketing
Déploiement opérationnel de la stratégie webmarketing
Etablissement d’alliances stratégiques
Elaboration & mise en œuvre de campagnes publicitaires digitales (achats d’espaces, emailing, newsletter…)
Administration des sites e-commerce/e-business et des marketplaces
Gestion des réseaux sociaux
Fidélisation des clients internautes
Automatisation des process avec l’intelligence artificielle (IA)
Développement de la visibilité d'un site web par le référencement naturel (SEO)
Développement de la visibilité d'un site web par le référencement payant (SEA)
Mesure de la performance liée aux actions de référencement
Conception de l’ergonomie des sites
Production de support multimédias accessibles
Rédaction d’articles éditoriaux
Production des fiches ‘produit’
Exploitation de l'intelligence artificielle en production de contenus web
Organisation des activités du projet
Sélection des prestataires
Pilotage opérationnel de l’équipe projet
Evaluation du projet réalisé
Compétences attestées :
Mener une veille marketing sur les comportements des consommateurs et le marché, en réalisant un benchmark et en exploitant des études sectorielles et des analyses de tendance, pour adapter la stratégie webmarketing aux besoins et attentes des segments ciblés.
Élaborer la stratégie webmarketing à partir des orientations de l’entreprise et de la veille menée, en segmentant et ciblant les audiences, pour positionner efficacement le produit/service sur le marché et maximiser son impact.
Sélectionner les leviers webmarketing nécessaires, en analysant l’efficacité potentielle de chaque levier (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.), pour atteindre les objectifs de la stratégie et optimiser l’allocation des ressources.
Établir un budget prévisionnel pour la stratégie webmarketing, en estimant les coûts des leviers retenus et les recettes attendues, afin de vérifier la rentabilité et la viabilité de la stratégie sur les plans financier et opérationnel.
Organiser la mise en œuvre de la stratégie webmarketing en établissant un calendrier d’actions prenant en compte les objectifs fixés par la direction et les périodes de saisonnalité, afin de garantir la pertinence et l’impact des actions dans le plan de communication.
Développer des collaborations stratégiques avec des partenaires aux activités complémentaires, en identifiant et prospectant des entreprises ou secteurs d’activité alignés avec les valeurs et la cible de l’entreprise, pour renforcer la visibilité et accroître l’avantage concurrentiel par des actions de co-marketing et de co-communication.
Élaborer des campagnes publicitaires digitales en définissant les cibles, les objectifs et les canaux de diffusion adaptés, pour atteindre les audiences ciblées.
Mettre en œuvre les campagnes de promotion en ligne élaborées, en mobilisant les vecteurs de communication choisis, pour optimiser la visibilité, l'engagement et la conversion des audiences ciblées.
Réaliser l'installation, la configuration et la personnalisation d'une boutique en ligne ou d'un site e-business sur un CMS spécifique en respectant les exigences techniques et fonctionnelles de l’entreprise afin de garantir une mise en place opérationnelle, sécurisée et conforme aux objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise.
Administrer les fonctionnalités web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands (Wordpress, Prestashop, Shopify…) en configurant les éléments de mise en avant des pages produits/service ciblés pour accroitre leur visibilité et optimiser l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise.
Optimiser la présence et les ventes sur les marketplaces (Généralistes : Amazon, eBay, Cdiscount, ou spécifique à un secteur d’activité) en adaptant les fiches de produits, en utilisant des stratégies de promotion ciblées et en analysant les indicateurs de performance, pour augmenter les ventes et renforcer la compétitivité de l’offre sur chaque plateforme.
Organiser la gestion des publications sur les réseaux sociaux, en respectant la ligne éditoriale de l’entreprise, afin de fédérer une communauté, renforcer la notoriété de la marque, et contribuer à l’augmentation des ventes.
Développer un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (clubs, cartes de fidélité, réductions, parrainages ou toutes autres offres) en adaptant les dispositifs proposés aux comportements des clients afin d’encourager la récurrence d’achat et renforcer la fidélité des clients existants.
Mettre en œuvre des solutions d’automatisation basées sur l’IA pour améliorer la productivité et l’efficacité du e-commerce / e-business.
Elaborer une matrice de mots-clés optimisée à l’aide d’outils spécialisés et/ou de l’intelligence artificielle (SEMrush, MarketMuse, ChatGPT…), en fonction des secteurs métier, produits/services, concurrence, et localisation géographique, pour améliorer la production de contenus digitaux et optimiser le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche (Web Rank).
Structurer un cocon sémantique, en organisant les contenus du site selon des tags hiérarchisés par niveau et catégorie, pour renforcer la pertinence des pages web et améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Optimiser les éléments techniques et graphiques d’un site web en ajustant les métadonnées (balises title, description, etc.) et les contenus visuels (poids, nommage, descriptions…), pour maximiser le classement dans les résultats des requêtes.
Déterminer les partenaires, qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions sur les moteurs de recherche, en organisant les « back links », pour augmenter la visibilité par cette réputation.
Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés, les audiences cibles, les profils et/ou les pages d’atterrissage, et en rédigeant les annonces afin d’attirer les internautes intéressés par les produits/service de l'entreprise et maximiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires.
Évaluer la performance des actions de référencement, en sélectionnant les indicateurs clés de performance (KPI), et en mesurant le retour sur investissement (ROI), pour proposer des ajustements et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques.
Concevoir l’ergonomie des sites web en structurant le parcours utilisateur selon les objectifs de transformation définis (logique d’entonnoir d’achat, attentes des internautes…), et en tenant compte des indicateurs clés de performance, pour améliorer l’expérience client et maximiser le taux de transformation.
Prototyper des interfaces web inclusives en utilisant des outils de conception (Figma, Adobe XD, etc.) et en respectant les normes d’accessibilité (RGAA, WCAG) et les standards HTML/CSS (W3C), pour garantir une navigation fluide et adaptée à tous les utilisateurs.
Réaliser des images attractives, en utilisant des logiciels de retouche (Photoshop, Canva, GIMP, etc.), pour alimenter les fiches produits, articles éditoriaux, bannières publicitaires, et réseaux sociaux, tout en respectant les normes d’accessibilité numérique (WCAG) et de qualité visuelle.
Produire des vidéos alignées avec les objectifs de communication et de marketing de l’entreprise, en respectant toutes les étapes, de la conception du scénario à la diffusion sur des plateformes adaptées (YouTube, fiches ‘produits’, etc.), afin de renforcer la notoriété de la marque et contribuer à l’augmentation des ventes.
Rédiger des articles éditoriaux, en structurant le contenu, pour qu’il réponde aux attentes des internautes (pertinence, lisibilité, attractivité…) et aux exigences des moteurs de recherche (SEO, mots-clés, cocon sémantique).
Concevoir une fiche produit en fournissant des informations complètes et structurées (prix, avis, FAQ, produits similaires…) afin de répondre aux attentes des internautes et encourager les décisions d’achat.
Exploiter des outils d’intelligence artificielle pour produire, structurer, et améliorer des contenus textuels et visuels (articles, fiches produits, images, infographies), en tenant compte des objectifs de référencement naturel (SEO), de lisibilité, et de personnalisation, pour renforcer l’attractivité et l’impact des projets e-commerce/e-business.
Conduire un projet E-Commerce / E-Business en coordonnant les missions des parties prenantes, et en mobilisant des méthodologies de gestion de projet adaptées (hiérarchique ou transverse), en vue d’atteindre les objectifs définis dans le plan de mise en œuvre webmarketing, tout en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Contrôler les aspects juridiques de l’activité en ligne en définissant des processus de contrôle, et en supervisant leur mise en œuvre, tout en veillant au respect des réglementations en vigueur (RGPD, mentions légales, CGV, CGU), pour garantir la conformité légale des actions webmarketing et renforcer la confiance des utilisateurs et partenaires.
Gérer la logistique en optimisant les processus d’approvisionnement, de stockage, et de livraison, tout en intégrant des pratiques durables (réduction de l'empreinte carbone, optimisation des emballages…) et en veillant à satisfaire les attentes des clients en termes de qualité de service et de délais, pour contribuer à la performance globale de l’entreprise et renforcer sa RSE.
Elaborer un cahier des charges pour un projet e-commerce / e-business en formulant des objectifs généraux, spécifiques et techniques, tout en identifiant les critères de sélection des prestataires externes nécessaires à la mise en œuvre du projet, pour garantir la cohérence avec les objectifs commerciaux et techniques définis par la direction.
Sélectionner les prestataires nécessaires à la réalisation d’un projet e-commerce/e-business en évaluant les propositions reçues sur la base des critères du cahier des charges (compétences techniques, coûts, délais, qualité), pour garantir la collaboration avec des partenaires alignés sur les besoins et les exigences du projet.
Piloter l’équipe projet (collaborateurs internes et prestataires externes), en présentiel ou distanciel, en organisant les tâches et en coordonnant les actions de chacun, via des techniques adaptées, pour assurer une collaboration efficace et atteindre les objectifs définis dans le cadre du projet.
Actionner des leviers de motivation en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur ainsi que les pratiques managériales de la structure, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet.
Réaliser un bilan global du projet e-commerce/e-business en analysant les résultats obtenus, pour identifier les écarts par rapport aux objectifs fixés et proposer des actions correctives et/ou d’amélioration pour la période à venir.
Modalités d'évaluation :
Livrables écrits (rapports), soutenance orale (mise en situation professionnelle)
RNCP40851BC01 - Piloter la stratégie webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille marketing sur les comportements des consommateurs et le marché, en réalisant un benchmark et en exploitant des études sectorielles et des analyses de tendance, pour adapter la stratégie webmarketing aux besoins et attentes des segments ciblés. Élaborer la stratégie webmarketing à partir des orientations de l’entreprise et de la veille menée, en segmentant et ciblant les audiences, pour positionner efficacement le produit/service sur le marché et maximiser son impact. Sélectionner les leviers webmarketing nécessaires, en analysant l’efficacité potentielle de chaque levier (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.), pour atteindre les objectifs de la stratégie et optimiser l’allocation des ressources. Établir un budget prévisionnel pour la stratégie webmarketing, en estimant les coûts des leviers retenus et les recettes attendues, afin de vérifier la rentabilité et la viabilité de la stratégie sur les plans financier et opérationnel. Organiser la mise en œuvre de la stratégie webmarketing en établissant un calendrier d’actions prenant en compte les objectifs fixés par la direction et les périodes de saisonnalité, afin de garantir la pertinence et l’impact des actions dans le plan de communication. Développer des collaborations stratégiques avec des partenaires aux activités complémentaires, en identifiant et prospectant des entreprises ou secteurs d’activité alignés avec les valeurs et la cible de l’entreprise, pour renforcer la visibilité et accroître l’avantage concurrentiel par des actions de co-marketing et de co-communication. |
Rapport de compétences Soutenance orale |
RNCP40851BC02 - Mettre en oeuvre des leviers digitaux webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer des campagnes publicitaires digitales en définissant les cibles, les objectifs et les canaux de diffusion adaptés, pour atteindre les audiences ciblées. Mettre en œuvre les campagnes de promotion en ligne élaborées, en mobilisant les vecteurs de communication choisis, pour optimiser la visibilité, l'engagement et la conversion des audiences ciblées. Réaliser l'installation, la configuration et la personnalisation d'une boutique en ligne ou d'un site e-business sur un CMS spécifique en respectant les exigences techniques et fonctionnelles de l’entreprise afin de garantir une mise en place opérationnelle, sécurisée et conforme aux objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise. Administrer les fonctionnalités web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands (Wordpress, Prestashop, Shopify…) en configurant les éléments de mise en avant des pages produits/service ciblés pour accroitre leur visibilité et optimiser l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise. Optimiser la présence et les ventes sur les marketplaces (Généralistes : Amazon, eBay, Cdiscount, ou spécifique à un secteur d’activité) en adaptant les fiches de produits, en utilisant des stratégies de promotion ciblées et en analysant les indicateurs de performance, pour augmenter les ventes et renforcer la compétitivité de l’offre sur chaque plateforme. Organiser la gestion des publications sur les réseaux sociaux, en respectant la ligne éditoriale de l’entreprise, afin de fédérer une communauté, renforcer la notoriété de la marque, et contribuer à l’augmentation des ventes. Développer un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (clubs, cartes de fidélité, réductions, parrainages ou toutes autres offres) en adaptant les dispositifs proposés aux comportements des clients afin d’encourager la récurrence d’achat et renforcer la fidélité des clients existants. Mettre en œuvre des solutions d’automatisation basées sur l’IA pour améliorer la productivité et l’efficacité du e-commerce / e-business. |
Rapport de compétences Soutenance orale |
RNCP40851BC03 - Optimiser le référencement d'une activité en ligne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une matrice de mots-clés optimisée à l’aide d’outils spécialisés et/ou de l’intelligence artificielle (SEMrush, MarketMuse, ChatGPT…), en fonction des secteurs métier, produits/services, concurrence, et localisation géographique, pour améliorer la production de contenus digitaux et optimiser le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche (Web Rank). Structurer un cocon sémantique, en organisant les contenus du site selon des tags hiérarchisés par niveau et catégorie, pour renforcer la pertinence des pages web et améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Optimiser les éléments techniques et graphiques d’un site web en ajustant les métadonnées (balises title, description, etc.) et les contenus visuels (poids, nommage, descriptions…), pour maximiser le classement dans les résultats des requêtes. Déterminer les partenaires, qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions sur les moteurs de recherche, en organisant les « back links », pour augmenter la visibilité par cette réputation. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés, les audiences cibles, les profils et/ou les pages d’atterrissage, et en rédigeant les annonces afin d’attirer les internautes intéressés par les produits/service de l'entreprise et maximiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires. Évaluer la performance des actions de référencement, en sélectionnant les indicateurs clés de performance (KPI), et en mesurant le retour sur investissement (ROI), pour proposer des ajustements et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques. |
Rapport de compétences Soutenance orale |
RNCP40851BC04 - Produire des contenus pour le web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir l’ergonomie des sites web en structurant le parcours utilisateur selon les objectifs de transformation définis (logique d’entonnoir d’achat, attentes des internautes…), et en tenant compte des indicateurs clés de performance, pour améliorer l’expérience client et maximiser le taux de transformation. Prototyper des interfaces web inclusives en utilisant des outils de conception (Figma, Adobe XD, etc.) et en respectant les normes d’accessibilité (RGAA, WCAG) et les standards HTML/CSS (W3C), pour garantir une navigation fluide et adaptée à tous les utilisateurs. Réaliser des images attractives, en utilisant des logiciels de retouche (Photoshop, Canva, GIMP, etc.), pour alimenter les fiches produits, articles éditoriaux, bannières publicitaires, et réseaux sociaux, tout en respectant les normes d’accessibilité numérique (WCAG) et de qualité visuelle. Produire des vidéos alignées avec les objectifs de communication et de marketing de l’entreprise, en respectant toutes les étapes, de la conception du scénario à la diffusion sur des plateformes adaptées (YouTube, fiches ‘produits’, etc.), afin de renforcer la notoriété de la marque et contribuer à l’augmentation des ventes. Rédiger des articles éditoriaux, en structurant le contenu, pour qu’il réponde aux attentes des internautes (pertinence, lisibilité, attractivité…) et aux exigences des moteurs de recherche (SEO, mots-clés, cocon sémantique). Concevoir une fiche produit en fournissant des informations complètes et structurées (prix, avis, FAQ, produits similaires…) afin de répondre aux attentes des internautes et encourager les décisions d’achat. Exploiter des outils d’intelligence artificielle pour produire, structurer, et améliorer des contenus textuels et visuels (articles, fiches produits, images, infographies), en tenant compte des objectifs de référencement naturel (SEO), de lisibilité, et de personnalisation, pour renforcer l’attractivité et l’impact des projets e-commerce/e-business. |
Rapport de compétences Soutenance orale |
RNCP40851BC05 - Piloter un projet e-commerce / e-business
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire un projet E-Commerce / E-Business en coordonnant les missions des parties prenantes, et en mobilisant des méthodologies de gestion de projet adaptées (hiérarchique ou transverse), en vue d’atteindre les objectifs définis dans le plan de mise en œuvre webmarketing, tout en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Contrôler les aspects juridiques de l’activité en ligne en définissant des processus de contrôle, et en supervisant leur mise en œuvre, tout en veillant au respect des réglementations en vigueur (RGPD, mentions légales, CGV, CGU), pour garantir la conformité légale des actions webmarketing et renforcer la confiance des utilisateurs et partenaires. Gérer la logistique en optimisant les processus d’approvisionnement, de stockage, et de livraison, tout en intégrant des pratiques durables (réduction de l'empreinte carbone, optimisation des emballages…) et en veillant à satisfaire les attentes des clients en termes de qualité de service et de délais, pour contribuer à la performance globale de l’entreprise et renforcer sa RSE. Elaborer un cahier des charges pour un projet e-commerce / e-business en formulant des objectifs généraux, spécifiques et techniques, tout en identifiant les critères de sélection des prestataires externes nécessaires à la mise en œuvre du projet, pour garantir la cohérence avec les objectifs commerciaux et techniques définis par la direction. Sélectionner les prestataires nécessaires à la réalisation d’un projet e-commerce/e-business en évaluant les propositions reçues sur la base des critères du cahier des charges (compétences techniques, coûts, délais, qualité), pour garantir la collaboration avec des partenaires alignés sur les besoins et les exigences du projet. Piloter l’équipe projet (collaborateurs internes et prestataires externes), en présentiel ou distanciel, en organisant les tâches et en coordonnant les actions de chacun, via des techniques adaptées, pour assurer une collaboration efficace et atteindre les objectifs définis dans le cadre du projet. Actionner des leviers de motivation en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur ainsi que les pratiques managériales de la structure, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet. Réaliser un bilan global du projet e-commerce/e-business en analysant les résultats obtenus, pour identifier les écarts par rapport aux objectifs fixés et proposer des actions correctives et/ou d’amélioration pour la période à venir. |
Rapport de compétences Soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est conditionnée par l'obtention des 5 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Chef de projet webmarketing e-commerce exerce dans un large éventail de secteurs d’activité et d’entreprises, en fonction des spécificités des projets et des stratégies digitales. Son rôle est transversal et s’adapte aux entreprises de toutes tailles et secteurs, avec un accent particulier sur les environnements en forte évolution digitale.
Type d'emplois accessibles :
Responsable e-commerce
Chef de projet e-commerce
Chef de projet webmarketing
Responsable marketing et communication digitale
Chargé de communication digitale
Consultant e-commerce
Consultant marketing digital
Chef de projet SEO/SEA
Rédacteur web, content manager
Chef de projet web / digital
Consultant webmarketing
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1706 - Promotion des ventes
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les emplois-types ciblés ne sont pas réglementés en eux-mêmes, mais il convient de tenir compte des références légales et règlementaires dans lesquelles les activités s’inscrivent, notamment par rapport aux cadres suivants :
Volet juridique de la politique commerciale de l’entreprise,
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
Droit commercial et règlementation sur la commande publique,
Droit des affaires,
Volet environnemental (dont Loi Climat et résilience du 22 août 2021).
Droit d’auteur.
Propriété intellectuelle,
Droit à l’image,
Droit de la concurrence,
Accessibilité réglementaire pour les conception et présentation de sites internet : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA -France), ou Web Content Accessibility Guidelines (WCAG - International).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5
Ou être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes. |
30-06-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes. |
30-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes. |
30-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes. |
30-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée |
30-06-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40851BC01 - Piloter la stratégie webmarketing | RNCP36727 - Responsable marketing opérationnel | RNCP36727BC01 - Développer la stratégie webmarketing |
RNCP40851BC03 - Optimiser le référencement d'une activité en ligne | RNCP36158 - Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) | RNCP36158BC04 - Mettre en œuvre une stratégie webmarketing |
RNCP40851BC03 - Optimiser le référencement d'une activité en ligne | RNCP38817 - Chef de projet digital | RNCP38817BC06 - Concevoir et mesurer une stratégie d’acquisition de trafic web (OPTION) |
RNCP40851BC03 - Optimiser le référencement d'une activité en ligne | RNCP39761 - Manager de la communication numérique | RNCP39761BC04 - Mettre en œuvre les méthodes et techniques du marketing digital |
RNCP40851BC04 - Produire des contenus pour le web | RNCP39254 - Community manager | RNCP39254BC02 - Production de contenus pour les médias sociaux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40851BC01 - Piloter la stratégie webmarketing | RNCP36743 - Chef de projet e-commerce | RNCP36743BC01 - Développer la stratégie Webmarketing |
RNCP40851BC03 - Optimiser le référencement d'une activité en ligne | RNCP36743 - Chef de projet e-commerce | RNCP36743BC03 - Optimiser le référencement du site E-Commerce |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
---|---|
RNCP40851BC03 - Optimiser le référencement d'une activité en ligne | RS6521 - Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Animateur e-commerce" avec effet au 21 juin 2011, jusqu'au 09 août 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/09/2019 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 10 septembre 2019 - Enregistrement pour 3 ans, au niveau 6 |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Animateur e-commerce" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2019. |
20/06/2022 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 20 juillet 2022 - Enregistrement pour 3 ans, au niveau 6 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-06-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 97 | 0 | 77 | 50 | - |
2022 | 174 | 0 | 80 | 51 | 51 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36743 | Chef de projet e-commerce |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :