L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
410 : Spécialités concernant plusieurs capacités
Formacode(s)
22248 : Gestion entreprise BTP
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT TECH FEDERATION FRANC BATIMEN | 30165267300015 | ESJDB | http://www.esjdb.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Fort de ses 1,7 millions d'actifs, de ses 381 000 entreprises dont 365 000 de taille artisanale (sources FFB 2023), le bâtiment demeure un secteur économique majeur, premier employeur du pays qui génère un chiffre d'affaires de 215 milliards d'euros. Mais, à l'image de la population française et des autres secteurs professionnels, il doit faire face au vieillissement de ses effectifs et notamment de ses dirigeants. Les études réalisées par la Fédération Française du Bâtiment confirment toujours cette tendance avec une proportion croissante (plus de 50%) de dirigeants âgés de plus de 45/50 ans. En effet cette phase de transition et de préparation à la reprise est souvent délicate. Elle doit être anticipée, progressive et accompagnée d'un véritable dispositif de formation du repreneur potentiel.
De plus, l'alternance de phases de croissance puis de crises économiques favorise une augmentation du nombre de TPE. Les enjeux de pérennité et notamment en termes d'emplois sont donc considérables. Le constat a été fait que près de 50 % des entreprises créées ou reprises disparaissaient dans les trois ans, faute de préparation du dirigeant ; de même on estime que 10 % des dépôts de bilan sont liés à une transmission mal préparée. Tout cela entraîne une cascade de conséquences en termes d’emploi, d’impayés auprès des fournisseurs, de gaspillage des aides publiques et une dévalorisation globale de l’image du secteur d’activité.
La certification Entrepreneur du Bâtiment correspond donc ainsi à une demande unanime de la branche professionnelle qui souhaite :
Constituer une génération d’entrepreneurs et d’équipes dirigeantes ouvertes sur l’environnement et mieux armée face aux changements,
Assurer la pérennité des entreprises et préserver le tissu économique local,
Préparer des dirigeants à développer leur activité ou se diversifier dans le cadre des nouveaux marchés (environnement, économies d’énergies, nouveaux matériaux),
Renforcer la qualité et la compétitivité des entreprises françaises de bâtiment dans le cadre d’un marché ouvert.
Activités visées :
Conception d'une stratégie (notamment commerciale) pour son entreprise
Gestion comptable et financière
Gestion administrative et réglementation
Organisation et management des ressources humaines
Elaboration d'un projet (dans une perspective de reprise ou de développement d'activité)
Compétences attestées :
Recenser et synthétiser les données et informations historiques et actuelles de l’entreprise (CA, résultats nets, statut juridique, évènements clés, notoriété, réputation, etc.) afin d'appréhender sa structure générale
Evaluer les ressources internes de l’entreprise (humaines, matérielles, techniques, commerciales) afin de mesurer son potentiel
Identifier les signes distinctifs de qualité pour satisfaire et fidéliser les clients
Analyser son marché et l’offre de la concurrence pour positionner son entreprise
Identifier ses facteurs clés de succès et ses points faibles pour optimiser l'organisation
Identifier le réseau relationnel et l’ensemble des partenaires (clients, fournisseurs, banque) pour définir son offre commerciale
Construire des outils d'analyse et de suivi de son portefeuille clients pour avoir une vision chiffrée de son activité et déterminer les actions d'accompagnement nécessaires
Mettre en place une politique d'écoute et de satisfaction du client pour améliorer son offre
Identifier son identité commerciale afin de décliner les outils print et digitaux à mettre en place
Mesurer l’impact de ces outils afin d’adapter sa communication
Développer des techniques de vente (écoute, négociation, argumentation, conseil) afin d’adapter son offre aux besoins de ses clients et d’atteindre ses objectifs commerciaux
Négocier avec ses différents partenaires (maître d’oeuvre et maître d’ouvrage, fournisseurs, autres entreprises) afin d’offrir à sa clientèle un rapport qualité / prix optimal
Déterminer les coûts de revient de chaque activité afin d'en faire une lecture analytique
Analyser les situations périodiques des chantiers afin de suivre l’évolution de l’activité
Définir et faire respecter le budget dans le cadre d’un prévisionnel afin d’assurer un contrôle a priori
Contrôler la gestion des achats
Renseigner et exploiter les tableaux de bord pour analyser les résultats et effectuer un suivi avec le comptable
Exploiter les bilans, compte de résultats, amortissements, comptes de charges afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise en utilisant les outils informatiques adaptés
Assurer le suivi des moyens de recouvrement et le niveau d’endettement de l’entreprise afin de maintenir sa solvabilité
Etablir la relation contractuelle par l'utilisation de documents commerciaux pour être en conformité avec la législation
Contractualiser avec ses partenaires dans le respect de la réglementation en vue de prévenir les litiges
Gérer, dans le respect du droit social, les parcours professionnels des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens professionnels, formation …) afin de répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés
Faire appliquer la réglementation en matière de sécurité afin de préserver la santé et l’intégrité physique des salariés
Développer la prévention en mettant en place une politique d’amélioration des conditions de travail pour assurer la sécurité des salariés
Planifier l'organisation et la mise en oeuvre du plan d’actions en vue d'atteindre les objectifs dans les délais
Répartir les tâches selon les compétences des collaborateurs afin d'impliquer chacun
Contrôler le processus de réalisation, mesurer les écarts et définir les actions correctives pour garantir l'atteinte des objectifs
Organiser son temps de dirigeant afin d’assurer une veille (RH, technique, marché, …) pour son entreprise
Planifier l'organisation et la mise en oeuvre du plan d’actions en vue d'atteindre les objectifs dans les délais
Répartir les tâches selon les compétences des collaborateurs afin d'impliquer chacun
Contrôler le processus de réalisation, mesurer les écarts et définir les actions correctives pour garantir l'atteinte des objectifs
Organiser son temps de dirigeant afin d’assurer une veille (RH, technique, marché, …) pour son entreprise
Animer et fédérer les équipes pour développer le sentiment d’appartenance en tenant compte des styles de management
Créer le dialogue et réguler les échanges, résoudre les conflits afin de maintenir la cohésion des équipes
Mettre en place la délégation pour rendre autonome les équipes
A partir d'un diagnostic cohérent (diagnostic général et analyse financière), concevoir son plan d’action pour identifier les champs d'actions prioritaires (RH, marché, finance …)
Hiérarchiser l'ensemble des actions à mettre en oeuvre pour élaborer un planning
Qualifier et quantifier les moyens nécessaires (humains, matériels, informatiques, financiers) à l’atteinte des objectifs pour réaliser les plans d'investissement
Rechercher activement de nouveaux marchés (par le biais d’études de marchés, de prospections, de constitution d’un réseau professionnel, …) afin de conforter et développer ses résultats
Etablir des plans d’actions à court, moyen et long terme et en déduire des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour obtenir de meilleures performances commerciales
Définir des outils de suivi d’activité commerciale en vue d’optimiser le pilotage
Déterminer les valeurs de l’entreprise en prenant en compte son histoire, son environnement, ses choix de dirigeant afin de donner du sens à son action d'entrepreneur
Développer une communication externe sur les atouts de l'entreprise afin de se démarquer en affichant son identité propre
Analyser sa pratique de dirigeant d’entreprise du bâtiment pour dégager des pistes de progrès
Evaluer la valeur de l'entreprise au regard de l'analyse financière pour déterminer ses choix de gestion
Elaborer des scenarii de financement pour préparer une transmission
Effectuer des choix de fiscalité en vue d’optimiser son résultat
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et présentation orale de rapports écrits
RNCP40868BC01 - Conception d'une stratégie commerciale à partir d'un diagnostic global
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recenser et synthétiser les données et informations historiques et actuelles de l’entreprise (CA, résultats nets, statut juridique, évènements clés, notoriété, réputation, etc.) afin d'appréhender sa structure générale Evaluer les ressources internes de l’entreprise (humaines, matérielles, techniques, commerciales) afin de mesurer son potentiel Identifier les signes distinctifs de qualité pour satisfaire et fidéliser les clients Analyser son marché et l’offre de la concurrence pour positionner son entreprise Identifier ses facteurs clés de succès et ses points faibles pour optimiser l'organisation Identifier le réseau relationnel et l’ensemble des partenaires (clients, fournisseurs, banque) pour définir son offre commerciale Construire des outils d'analyse et de suivi de son portefeuille clients pour avoir une vision chiffrée de son activité et déterminer les actions d'accompagnement nécessaires Mettre en place une politique d'écoute et de satisfaction du client pour améliorer son offre Identifier son identité commerciale afin de décliner les outils print et digitaux à mettre en place Mesurer l’impact de ces outils afin d’adapter sa communication Développer des techniques de vente (écoute, négociation, argumentation, conseil) afin d’adapter son offre aux besoins de ses clients et d’atteindre ses objectifs commerciaux Négocier avec ses différents partenaires (maître d’œuvre et maître d’ouvrage, fournisseurs, autres entreprises) afin d’offrir à sa clientèle un rapport qualité / prix optimal |
Diagnostic d'une entreprise tierce : Rédaction d'un dossier écrit + présentation orale, sur la base d'une période d'observation en entreprise tierce, Diagnostic de stratégie commerciale de son entreprise : Rédaction d'un dossier écrit avec analyse du portefeuille client et définition d'objectifs commerciaux Oral de vente : Mise en situation |
RNCP40868BC02 - Gestion comptable et financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les coûts de revient de chaque activité afin d'en faire une lecture analytique Analyser les situations périodiques des chantiers afin de suivre l’évolution de l’activité Définir et faire respecter le budget dans le cadre d’un prévisionnel afin d’assurer un contrôle a priori Contrôler la gestion des achats (fournisseurs, assureurs, banquiers …) pour optimiser ses prix de revient Renseigner et exploiter les tableaux de bord pour analyser les résultats et effectuer un suivi avec le comptable Exploiter les bilans, compte de résultats, amortissements, comptes de charges afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise en utilisant les outils informatiques adaptés Assurer le suivi des moyens de recouvrement et le niveau d’endettement de l’entreprise afin de maintenir sa solvabilité |
3 études de cas : Prix de revient et suivi analytique de chantier : écrit individuel Tableaux de bord et budget prévisionnel : écrit individuel Analyse financière : écrit + oral individuel |
RNCP40868BC03 - Gestion administrative et réglementation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir la relation contractuelle par l'utilisation de documents commerciaux pour être en conformité avec la législation Contractualiser avec ses partenaires dans le respect de la réglementation en vue de prévenir les litiges Gérer, dans le respect du droit social, les parcours professionnels des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens professionnels, formation …) afin de répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés Faire appliquer la réglementation en matière de sécurité afin de préserver la santé et l’intégrité physique des salariés Développer la prévention en mettant en place une politique d’amélioration des conditions de travail pour assurer la sécurité des salariés |
Revue documentaire des documents administratifs de son entreprise Production d'au moins 5 documents parmi cette liste : feuille d'heures, PV de réception, document Unique, plan de prévention, règlement intérieur, livret d'accueil, affichage obligatoire, CGV, assurance, CR d'entretien professionnel Mise en place d'une démarche de validation des documents par des experts appropriés |
RNCP40868BC04 - Organisation et management des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier l'organisation et la mise en œuvre du plan d’actions en vue d'atteindre les objectifs dans les délais Répartir les tâches selon les compétences des collaborateurs afin d'impliquer chacun Contrôler le processus de réalisation, mesurer les écarts et définir les actions correctives pour garantir l'atteinte des objectifs Organiser son temps de dirigeant afin d’assurer une veille (RH, technique, marché, …) pour son entreprise Identifier les besoins en compétences afin de réaliser le plan d’activités de l’entreprise Recruter selon les besoins et fidéliser les salariés afin de pérenniser et développer l’entreprise Valoriser les entretiens individuels pour gérer ses RH et les parcours de ses collaborateurs Animer et fédérer les équipes pour développer le sentiment d’appartenance en tenant compte des styles de management Créer le dialogue et réguler les échanges, résoudre les conflits afin de maintenir la cohésion des équipes Mettre en place la délégation pour rendre autonome les équipes |
Conduite de projet : Réalisation d'une action collective à vocation solidaire sur 10 mois Oral + Ecrit + Pratique - Individuel + collectif Etudes de cas : Rédaction du diagnostic RH de son entreprise, présentation orale sur la base d'un support Ecrit (support de présentation) + oral |
RNCP40868BC05 - Elaboration d'un projet de reprise ou de développement d'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir d'un diagnostic cohérent (diagnostic général et analyse financière), concevoir son plan d’action pour identifier les champs d'actions prioritaires (RH, marché, finance …) Hiérarchiser l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour élaborer un planning Qualifier et quantifier les moyens nécessaires (humains, matériels, informatiques, financiers) à l’atteinte des objectifs pour réaliser les plans d'investissement Rechercher activement de nouveaux marchés (par le biais d’études de marchés, de prospections, de constitution d’un réseau professionnel, …) afin de conforter et développer ses résultats Établir des plans d’actions à court, moyen et long terme et en déduire des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour obtenir de meilleures performances commerciales Définir des outils de suivi d’activité commerciale en vue d’optimiser le pilotage Déterminer les valeurs de l’entreprise en prenant en compte son histoire, son environnement, ses choix de dirigeant afin de donner du sens à son action d'entrepreneur Développer une communication externe sur les atouts de l'entreprise afin de se démarquer en affichant son identité propre Analyser sa pratique de dirigeant d’entreprise du bâtiment pour dégager des pistes de progrès Evaluer la valeur de l'entreprise au regard de l'analyse financière pour déterminer ses choix de gestion Élaborer des scenarii de financement pour préparer une transmission Effectuer des choix de fiscalité en vue d’optimiser son résultat |
Epreuve finale : projet professionnel (écrit + oral) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour avoir la certification Entrepreneur du Bâtiment, il faut valider les 5 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Direction de TPE et PME du BTP
Type d'emplois accessibles :
Dirigeant (associé ou non)
Codirigeant, conjoint collaborateur
Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP
Directeur de filiale de production
P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production)
Directeur technique
Directeur commercial, chargé d’affaires
Directeur administratif et financier
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1202 - Direction de chantier du BTP
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l’accès à la certification par la voie de la formation, le candidat doit avoir comme projet professionnel, à court ou moyen terme, la reprise, la création, la direction ou codirection d’une entreprise de BTP. Le candidat peut aussi avoir pour vocation de seconder un chef d’entreprise avec l’exercice de responsabilités relevant du champ de la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 membres du jury national, de 1 à 2 entrepreneurs locaux mandatés par leur Fédération départementale ou régionale et du directeur de l’école ou de son représentant. La composition du jury varie donc de 4 à 5 membres, dont 75 à 80% sont des professionnels extérieurs au certificateur. |
27-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 membres du jury national, de 1 à 2 entrepreneurs locaux mandatés par leur Fédération départementale ou régionale et du directeur de l’école ou de son représentant. La composition du jury varie donc de 4 à 5 membres, dont 75 à 80% sont des professionnels extérieurs au certificateur. |
27-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 entrepreneur du BTP employeur (président du jury) 1 cadre ou entrepreneur du BTP salarié 1 représentant salarié du service Formation de la FFB |
27-06-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Entrepreneur du bâtiment" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 05 août 2019. |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Entrepreneur du bâtiment" avec effet au 24 octobre 2011 jusqu'au 14 avril 2017. |
17/06/1980 |
Arrêté du 8 février 2001 complétant l'arrêté du 17 juin 1980 portant homologation de titres et de diplômes de l'enseignement technologique, paru au JO du 15 février 2001. |
02/03/2020 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 02 mars 2020 - Enregistrement pour 5 ans, au niveau 6 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-03-2020
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 90 | 0 | 100 | 54 | - |
2023 | 48 | 0 | 100 | 63 | 68 |
2022 | 98 | 0 | 99 | 56 | 66 |
2021 | 67 | 0 | 100 | 60 | 88 |
2020 | 45 | 0 | 100 | 62 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34477 | Entrepreneur du bâtiment |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :