L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
L ECOLE MULTIMEDIA | 40441398100014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Rattaché au département marketing, le responsable marketing digital stratégique opérationnel définit, applique et suit la stratégie marketing digitale d’une entreprise. Son travail préliminaire consiste à recueillir et analyser des données sur la cible, les concurrents et le contexte actuel pour délivrer une stratégie marketing percutante. Après avoir analysé et défini une stratégie de marque ainsi que l’argumentaire du produit, il réalise une veille professionnelle. Il déploie une stratégie de marketing digital opérationnel suivie d’une stratégie de web analyse et de reporting. Enfin, des compétences managériales sont nécessaires à l’encadrement et au management de ses équipes internes pour mener à bien les projets digitaux.
Le périmètre des activités du responsable marketing digital stratégique opérationnel peut dépendre du secteur d’activité sur lequel il opère, du type de produits qu’il met en avant (B2B, B2C ou B2B2C), de l’organisation, de son rattachement hiérarchique, de la taille de son équipe ou encore des techniques et outils utilisés. Il peut être rattaché au directeur général comme au directeur marketing, au directeur commercial, au directeur opérationnel et régit souvent sa propre équipe.
Activités visées :
Mise en place d’une veille métier juridique et concurrentielle
Etude de l’environnement d’une entreprise à des fins marketing
Etude du positionnement marketing digital de la marque
Définition des cibles de la campagne marketing digital
Développer une stratégie de marque
Conception d’un plan de communication digitale
Modélisation du parcours client en ligne
Définition des différents canaux de communication on-line
Elaboration d’une stratégie de conversion des prospects en ligne
Planification de la campagne de marketing digital
Analyse de données clients à des fins de webmarketing
Optimisation des leviers de performance commerciale des différents canaux digitaux
Présentation des résultats d’une campagne de marketing digital à la direction de l’organisation
Gestion d’un projet de marketing digital
Supervision des publications en ligne
Elaboration et suivi du budget d’un projet de marketing digital
Suivi de l’atteinte des objectifs des collaborateurs
Evaluation des besoins en formation notamment techniques de l’équipe
Mesure de l’impact RSE de la campagne de marketing digital en cours
Compétences attestées :
Mettre en place une veille technique, technologique, juridique et concurrentielle en développant les outils nécessaires à sa réalisation (tableau de suivi, IA etc) en utilisant des sources fiables et récentes et en les confrontant avec l’activité du service afin de faire émerger les évolutions qui marqueront son activité.
Analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise, en étudiant notamment son cadre économique, sociale et géopolitique, en déterminant les principaux concurrents et en positionnant l’entreprise par rapport à ses concurrents afin de relever les opportunités de développement et les risques associés.
Analyser les éléments caractéristiques propres à la marque et à sa présence digitale en s’appuyant sur l’histoire de la marque, son ADN, sa culture ainsi que son positionnement sur son marché afin définir ses caractéristiques ainsi que sa singularité
Déterminer le profil et les caractéristiques du client type en réalisant des analyses approfondies à partir de données démographiques, psychographiques, comportementales, et en utilisant des techniques avancées de segmentation et de modélisation prédictive, afin de personnaliser les stratégies marketing et maximiser la pertinence des actions de communication auprès des segments de marché ciblés.
Développer une stratégie de marque notamment digitale en intégrant un équilibre entre créativité et optimisation algorithmique à l'aide d'outils technologiques, tout en s'appuyant sur des études approfondies de positionnement, d'analyse du client type et de l'environnement concurrentiel, afin de renforcer l'identité de la marque et maximiser son impact sur les segments de marché ciblés
Elaborer un plan de communication digitale en s’appuyant sur l’étude des différents types de persona (segmentation) et de l’environnement (territoire, concurrents etc.), en l’alignant avec la stratégie globale de l'organisation et en concevant des plateformes facilitant la gestion de la communication digitale afin d’élargir l’audience de l’organisation
Traduire la stratégie marketing digital et communication en objectifs quantifiables et mesurables en créant des indicateurs clefs de performance efficaces, en utilisant des outils de gestion de données (tableaux automatisés, logiciels, IA…) et en collaborant avec les services communication, commercial et finances pour favoriser une compréhension partagée des objectifs ainsi que leur suivi.
Modéliser un parcours client en ligne depuis la prise de conscience jusqu'à la fidélisation en utilisant des analyses comportementales et des outils de data analytics et en identifiant les points de contact, les motivations et les obstacles potentiels, afin d’optimiser l’expérience client et d’améliorer la conversion et la satisfaction à chaque phase du parcours
Définir les canaux digitaux et les contenus édités en développant des messages impactant et adaptés qui répondent aux besoins et attentes de l’audience cible, en intégrant des pratiques durables et en minimiser l'impact environnemental de la production de contenu afin de renforcer l'engagement et la fidélisation des clients potentiels et actuels.
Concevoir une stratégie de conversion des prospects en déterminant les choix d’investissement à réaliser (SEO, SEA, SMO) à l’aide des outils d’analyse adaptés (web analytique, DMP etc) et en étudiant le ROI de chaque outil pour optimiser le positionnement du site internet et améliorer la conversion en fonction des différents canaux de communication.
Concevoir le planning de déploiement d’une campagne de marketing digital en déterminant chaque étape clef, ses objectifs et les indicateurs permettant de la valider, et en s’appuyant sur les objectifs stratégiques ainsi que sur les habitudes de consommation de la cible afin de proposer un planning marketing correspondant aux différentes périodes commerciales.
Collecter les données marketing quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (réseaux sociaux, site web, email marketing, etc.), en veillant à la sécurisation des données, afin de suivre les performances des campagnes marketing en cours
Analyser les données de performance de la présence en ligne à l’aide d’outils de web analytiques et de business intelligence, et en analysant les données collectées et les indicateurs clefs de performance, afin de faciliter la compréhension critique des résultats de campagne pouvant faire émerger un regard critique sur la campagne en cours.
Déterminer les différents leviers de performance par canal en s’appuyant sur l’étude de l’impact des campagnes antérieures ou de la campagne en cours, tout en intégrant une approche de responsabilité sociale et environnementale compatible avec les objectifs stratégiques, afin de proposer des axes d’amélioration pour la stratégie marketing et communication.
Produire des rapports et des conseils stratégiques en exposant aux différentes parties prenantes les résultats des campagnes numériques grâce à des outils de reporting adaptés, en utilisant des méthodes efficaces de présentation et de visualisation des données, pour guider les décisions stratégiques et améliorer les campagnes futures.
Planifier les différentes étapes d’un projet à l’aide d’un outil (par exemple diagramme de Gantt, logiciel de suivi de projet etc.) en déterminant les différentes étapes ainsi que les collaborateurs concernés et en définissant les objectifs ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer leur accomplissement afin de garantir la réalisation du projet dans les délais impartis.
Piloter la diffusion de la campagne en ligne réalisée en s’appuyant sur des outils de publication par canal et de marketing automation, en formant les collaborateurs aux dernières évolutions de ces différents outils, et en adoptant des pratiques de responsabilité sociale et environnementale, afin de s’assurer de la publication des contenus définis dans la stratégie marketing et communication
Planifier et gérer les budgets du projet de marketing digital en veillant à l’efficacité et la rentabilité des investissements en estimant le ROI des campagnes en cours et à venir, en réalisant des analyses de coûts, en intégrant des principes de gestion durable des ressources afin de maximiser l’impact des investissements.
Évaluer l'atteinte des objectifs individuels et collectif en utilisant des indicateurs de performance clés (KPI), en conduisant des points d’étapes réguliers avec les collaborateurs et en utilisant des méthodologies de gestion de projet facilitant la collaboration entre les différents membres de l’équipe projet, afin d'optimiser les performances individuelles et collectives et d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation
Évaluer les besoins en formation de l'équipe marketing digital en réalisant un audit des compétences existantes et en analysant les écarts par rapport aux exigences technologiques et stratégiques de l'organisation (en termes d’outils technologiques tels que des IA, par exemple), afin de concevoir et mettre en place des plans de formation adaptés visant à renforcer l'expertise technique et à maximiser la performance de l'équipe.
Évaluer l'impact des projet marketing et communication en termes de RSE en analysant les aspects environnementaux des projets, comme l'empreinte carbone des activités numériques, et leur impact sur les ressources naturelles et en identifiant les effets sociaux, tels que l’accessibilité, l'inclusivité, et le respect de la diversité dans les campagnes marketing afin de proposer des actions de prévention sur les risques environnementaux et sociaux
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles
Mémoire professionnel
RNCP40870BC01 - Définir la stratégie de marque d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille technique, technologique, juridique et concurrentielle en développant les outils nécessaires à sa réalisation (tableau de suivi, IA etc) en utilisant des sources fiables et récentes et en les confrontant avec l’activité du service afin de faire émerger les évolutions qui marqueront son activité. Analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise, en étudiant notamment son cadre économique, sociale et géopolitique, en déterminant les principaux concurrents et en positionnant l’entreprise par rapport à ses concurrents afin de relever les opportunités de développement et les risques associés. Analyser les éléments caractéristiques propres à la marque et à sa présence digitale en s’appuyant sur l’histoire de la marque, son ADN, sa culture ainsi que son positionnement sur son marché afin définir ses caractéristiques ainsi que sa singularité Déterminer le profil et les caractéristiques du client type en réalisant des analyses approfondies à partir de données démographiques, psychographiques, comportementales, et en utilisant des techniques avancées de segmentation et de modélisation prédictive, afin de personnaliser les stratégies marketing et maximiser la pertinence des actions de communication auprès des segments de marché ciblés. Développer une stratégie de marque notamment digitale en intégrant un équilibre entre créativité et optimisation algorithmique à l'aide d'outils technologiques, tout en s'appuyant sur des études approfondies de positionnement, d'analyse du client type et de l'environnement concurrentiel, afin de renforcer l'identité de la marque et maximiser son impact sur les segments de marché ciblés |
Mémoire professionnel Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif d'élaboration de la stratégie de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de re-brandind d'une marque Mise en situation professionnelle à partir du cas réel ou fictif d'une entreprise qui souhaite créer ou faire évoluer sa stratégie de marketing digital |
RNCP40870BC02 - Elaborer et déployer une stratégie de communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un plan de communication digitale en s’appuyant sur l’étude des différents types de persona (segmentation) et de l’environnement (territoire, concurrents etc.), en l’alignant avec la stratégie globale de l'organisation et en concevant des plateformes facilitant la gestion de la communication digitale afin d’élargir l’audience de l’organisation Traduire la stratégie marketing digital et communication en objectifs quantifiables et mesurables en créant des indicateurs clefs de performance efficaces, en utilisant des outils de gestion de données (tableaux automatisés, logiciels, IA…) et en collaborant avec les services communication, commercial et finances pour favoriser une compréhension partagée des objectifs ainsi que leur suivi. Modéliser un parcours client en ligne depuis la prise de conscience jusqu'à la fidélisation en utilisant des analyses comportementales et des outils de data analytics et en identifiant les points de contact, les motivations et les obstacles potentiels, afin d’optimiser l’expérience client et d’améliorer la conversion et la satisfaction à chaque phase du parcours Définir les canaux digitaux et les contenus édités en développant des messages impactant et adaptés qui répondent aux besoins et attentes de l’audience cible, en intégrant des pratiques durables et en minimiser l'impact environnemental de la production de contenu afin de renforcer l'engagement et la fidélisation des clients potentiels et actuels. Concevoir une stratégie de conversion des prospects en déterminant les choix d’investissement à réaliser (SEO, SEA, SMO) à l’aide des outils d’analyse adaptés (web analytique, DMP etc) et en étudiant le ROI de chaque outil pour optimiser le positionnement du site internet et améliorer la conversion en fonction des différents canaux de communication. |
Mise en situation professionnelle à partir du cas réel ou fictif d'élaboration d'une stratégie de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif d'élaboration de la stratégie de marketing digital d'une entreprise Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de déploiement d'une stratégie de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de développement d'activité fondé sur une analyse de données |
RNCP40870BC03 - Développer la performance stratégique marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir le planning de déploiement d’une campagne de marketing digital en déterminant chaque étape clef, ses objectifs et les indicateurs permettant de la valider, et en s’appuyant sur les objectifs stratégiques ainsi que sur les habitudes de consommation de la cible afin de proposer un planning marketing correspondant aux différentes périodes commerciales. Collecter les données marketing quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (réseaux sociaux, site web, email marketing, etc.), en veillant à la sécurisation des données, afin de suivre les performances des campagnes marketing en cours Analyser les données de performance de la présence en ligne à l’aide d’outils de web analytiques et de business intelligence, et en analysant les données collectées et les indicateurs clefs de performance, afin de faciliter la compréhension critique des résultats de campagne pouvant faire émerger un regard critique sur la campagne en cours. Déterminer les différents leviers de performance par canal en s’appuyant sur l’étude de l’impact des campagnes antérieures ou de la campagne en cours, tout en intégrant une approche de responsabilité sociale et environnementale compatible avec les objectifs stratégiques, afin de proposer des axes d’amélioration pour la stratégie marketing et communication. Produire des rapports et des conseils stratégiques en exposant aux différentes parties prenantes les résultats des campagnes numériques grâce à des outils de reporting adaptés, en utilisant des méthodes efficaces de présentation et de visualisation des données, pour guider les décisions stratégiques et améliorer les campagnes futures. |
Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de déploiement d’une stratégie de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif d’évaluation de la performance de la stratégie |
RNCP40870BC04 - Manager des équipes et des projets de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier les différentes étapes d’un projet à l’aide d’un outil (par exemple diagramme de Gantt, logiciel de suivi de projet etc.) en déterminant les différentes étapes ainsi que les collaborateurs concernés et en définissant les objectifs ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer leur accomplissement afin de garantir la réalisation du projet dans les délais impartis. Piloter la diffusion de la campagne en ligne réalisée en s’appuyant sur des outils de publication par canal et de marketing automation, en formant les collaborateurs aux dernières évolutions de ces différents outils, et en adoptant des pratiques de responsabilité sociale et environnementale, afin de s’assurer de la publication des contenus définis dans la stratégie marketing et communication Planifier et gérer les budgets du projet de marketing digital en veillant à l’efficacité et la rentabilité des investissements en estimant le ROI des campagnes en cours et à venir, en réalisant des analyses de coûts et en intégrant des principes de gestion durable des ressources afin de maximiser l’impact des investissements. Évaluer l'atteinte des objectifs individuels et collectif en utilisant des indicateurs de performance clés (KPI), en conduisant des points d’étapes réguliers avec les collaborateurs et en utilisant des méthodologies de gestion de projet facilitant la collaboration entre les différents membres de l’équipe projet, afin d'optimiser les performances individuelles et collectives et d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation Évaluer les besoins en formation de l'équipe marketing digital en réalisant un audit des compétences existantes et en analysant les écarts par rapport aux exigences technologiques et stratégiques de l'organisation (en termes d’outils technologiques tels que des IA, par exemple), afin de concevoir et mettre en place des plans de formation adaptés visant à renforcer l'expertise technique et à maximiser la performance de l'équipe. Évaluer l'impact des projet marketing et communication en termes de RSE en analysant les aspects environnementaux des projets, comme l'empreinte carbone des activités numériques, et leur impact sur les ressources naturelles et en identifiant les effets sociaux, tels que l’accessibilité, l'inclusivité, et le respect de la diversité dans les campagnes marketing afin de proposer des actions de prévention sur les risques environnementaux et sociaux |
Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de projet de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel de déploiement d’une stratégie de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de déploiement d’une stratégie de marketing digital Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de gestion d’un service de marketing digital |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Toute entreprise ou administration publique soucieuse de sa visibilité en ligne (entreprises du e-commerce, agences...)
Les secteurs employant un très grand nombre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel sont : le commerce de gros, les agences de marketing et de publicité, le tourisme, les agences bancaires et d'assurance, les entreprises liées aux technologies et à l'informatique.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de projet marketing digital
Chargé de marketing et communication digitale
Chargé de projet e-commerce
Chef de projet marketing digital
Responsable marketing digital stratégique et opérationnel
Après quelques années, il peut être amené à évoluer vers les postes suivants :
Responsable de l'innovation
Consultant en marketing digital
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale
Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)
Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)
En alternance
Pour un cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)
Pour un cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)
Pour un cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)
En formation continue
Entrée avec un niveau 6 : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)
Ou être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Entrée avec un niveau 5 : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Ou être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le directeur de l'école 1 responsable pédagogique ou enseignant 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. La parité employeur/salarié est contrôlée. |
30-06-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le directeur de l'école 1 responsable pédagogique ou enseignant 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. La parité employeur/salarié est contrôlée. |
30-06-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de l'école 1 responsable pédagogique ou enseignant 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. La parité employeur/salarié est contrôlée. |
30-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le directeur de l'école 1 responsable pédagogique ou enseignant 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. La parité employeur/salarié est contrôlée. |
30-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur de l'école 1 responsable pédagogique ou enseignant 2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé. La parité employeur/salarié est contrôlée. |
30-06-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40870BC01 - Définir la stratégie de marque d’une organisation | RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale | RNCP37782BC01 - Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale |
RNCP40870BC01 - Définir la stratégie de marque d’une organisation | RNCP38586 - Manager de la stratégie marketing | RNCP38586BC01 - Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise |
RNCP40870BC03 - Développer la performance stratégique marketing digital | RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication | RNCP36608BC03 - Piloter la data et la performance digitale |
RNCP40870BC03 - Développer la performance stratégique marketing digital | RNCP38586 - Manager de la stratégie marketing | RNCP38586BC03 - Piloter la stratégie marketing omnicanale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40870BC01 - Définir la stratégie de marque d’une organisation | RNCP36460 - Responsable marketing digital stratégique et opérationnel |
RNCP36460BC01 - Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing ET RNCP36460BC02 - Décrire un business model et d’une expérience client innovants |
RNCP40870BC03 - Développer la performance stratégique marketing digital | RNCP36460 - Responsable marketing digital stratégique et opérationnel | RNCP36460BC04 - Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l’’intitulé « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel » avec effet au 15 février 2016, jusqu’au 4 janvier 2022. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/06/2022 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 01 juin 2022 - Enregistrement pour 3 ans, au niveau 7 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-06-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 73 | 0 | 70 | 60 | - |
2022 | 40 | 0 | 96 | 79 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecole-multimedia.com/nos-formations/formation-communication-digitale/mastere-responsable-marketing-digital/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36460 | Responsable marketing digital stratégique et opérationnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :