L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2027

Niveau 7

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

25-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 Digital Campus https://www.digital-campus.fr/
L ECOLE MULTIMEDIA 40441398100014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Rattaché au département marketing, le responsable marketing digital stratégique opérationnel définit, applique et suit la stratégie marketing digitale d’une entreprise. Son travail préliminaire consiste à recueillir et analyser des données sur la cible, les concurrents et le contexte actuel pour délivrer une stratégie marketing percutante. Après avoir analysé et défini une stratégie de marque ainsi que l’argumentaire du produit, il réalise une veille professionnelle. Il déploie une stratégie de marketing digital opérationnel suivie d’une stratégie de web analyse et de reporting. Enfin, des compétences managériales sont nécessaires à l’encadrement et au management de ses équipes internes pour mener à bien les projets digitaux.

Le périmètre des activités du responsable marketing digital stratégique opérationnel peut dépendre du secteur d’activité sur lequel il opère, du type de produits qu’il met en avant (B2B, B2C ou B2B2C), de l’organisation, de son rattachement hiérarchique, de la taille de son équipe ou encore des techniques et outils utilisés. Il peut être rattaché au directeur général comme au directeur marketing, au directeur commercial, au directeur opérationnel et régit souvent sa propre équipe. 

Activités visées :

Mise en place d’une veille métier juridique et concurrentielle

Etude de l’environnement d’une entreprise à des fins marketing

Etude du positionnement marketing digital de la marque 

Définition des cibles de la campagne marketing digital

Développer une stratégie de marque

Conception d’un plan de communication digitale

Modélisation du parcours client en ligne

Définition des différents canaux de communication on-line

Elaboration d’une stratégie de conversion des prospects en ligne

Planification de la campagne de marketing digital

Analyse de données clients à des fins de webmarketing

Optimisation des leviers de performance commerciale des différents canaux digitaux 

Présentation des résultats d’une campagne de marketing digital à la direction de l’organisation

Gestion d’un projet de marketing digital

Supervision des publications en ligne

Elaboration et suivi du budget d’un projet de marketing digital

Suivi de l’atteinte des objectifs des collaborateurs

Evaluation des besoins en formation notamment techniques de l’équipe

Mesure de l’impact RSE de la campagne de marketing digital en cours

Compétences attestées :

Mettre en place une veille technique, technologique, juridique et concurrentielle en développant les outils nécessaires à sa réalisation (tableau de suivi, IA etc) en utilisant des sources fiables et récentes et en les confrontant avec l’activité du service afin de faire émerger les évolutions qui marqueront son activité.

Analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise, en étudiant notamment son cadre économique, sociale et géopolitique, en déterminant les principaux concurrents et en positionnant l’entreprise par rapport à ses concurrents afin de relever les opportunités de développement et les risques associés.

Analyser les éléments caractéristiques propres à la marque et à sa présence digitale en s’appuyant sur l’histoire de la marque, son ADN, sa culture ainsi que son positionnement sur son marché afin définir ses caractéristiques ainsi que sa singularité

Déterminer le profil et les caractéristiques du client type en réalisant des analyses approfondies à partir de données démographiques, psychographiques, comportementales, et en utilisant des techniques avancées de segmentation et de modélisation prédictive, afin de personnaliser les stratégies marketing et maximiser la pertinence des actions de communication auprès des segments de marché ciblés.

Développer une stratégie de marque notamment digitale en intégrant un équilibre entre créativité et optimisation algorithmique à l'aide d'outils technologiques, tout en s'appuyant sur des études approfondies de positionnement, d'analyse du client type et de l'environnement concurrentiel, afin de renforcer l'identité de la marque et maximiser son impact sur les segments de marché ciblés

Elaborer un plan de communication digitale en s’appuyant sur l’étude des différents types de persona (segmentation) et de l’environnement (territoire, concurrents etc.), en l’alignant avec la stratégie globale de l'organisation et en concevant des plateformes facilitant la gestion de la communication digitale afin d’élargir l’audience de l’organisation

Traduire la stratégie marketing digital et communication en objectifs quantifiables et mesurables en créant des indicateurs clefs de performance efficaces, en utilisant des outils de gestion de données (tableaux automatisés, logiciels, IA…) et en collaborant avec les services communication, commercial et finances pour favoriser une compréhension partagée des objectifs ainsi que leur suivi.

Modéliser un parcours client en ligne depuis la prise de conscience jusqu'à la fidélisation en utilisant des analyses comportementales et des outils de data analytics et en identifiant les points de contact, les motivations et les obstacles potentiels, afin d’optimiser l’expérience client et d’améliorer la conversion et la satisfaction à chaque phase du parcours

Définir les canaux digitaux et les contenus édités en développant des messages impactant et adaptés qui répondent aux besoins et attentes de l’audience cible, en intégrant des pratiques durables et en minimiser l'impact environnemental de la production de contenu afin de renforcer l'engagement et la fidélisation des clients potentiels et actuels.

Concevoir une stratégie de conversion des prospects en déterminant les choix d’investissement à réaliser (SEO, SEA, SMO) à l’aide des outils d’analyse adaptés (web analytique, DMP etc) et en étudiant le ROI de chaque outil pour optimiser le positionnement du site internet et améliorer la conversion en fonction des différents canaux de communication.

Concevoir le planning de déploiement d’une campagne de marketing digital en déterminant chaque étape clef, ses objectifs et les indicateurs permettant de la valider, et en s’appuyant sur les objectifs stratégiques ainsi que sur les habitudes de consommation de la cible afin de proposer un planning marketing correspondant aux différentes périodes commerciales.

Collecter les données marketing quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (réseaux sociaux, site web, email marketing, etc.), en veillant à la sécurisation des données, afin de suivre les performances des campagnes marketing en cours

Analyser les données de performance de la présence en ligne à l’aide d’outils de web analytiques et de business intelligence, et en analysant les données collectées et les indicateurs clefs de performance, afin de faciliter la compréhension critique des résultats de campagne pouvant faire émerger un regard critique sur la campagne en cours.

Déterminer les différents leviers de performance par canal en s’appuyant sur l’étude de l’impact des campagnes antérieures ou de la campagne en cours, tout en intégrant une approche de responsabilité sociale et environnementale compatible avec les objectifs stratégiques, afin de proposer des axes d’amélioration pour la stratégie marketing et communication.

Produire des rapports et des conseils stratégiques en exposant aux différentes parties prenantes les résultats des campagnes numériques grâce à des outils de reporting adaptés, en utilisant des méthodes efficaces de présentation et de visualisation des données, pour guider les décisions stratégiques et améliorer les campagnes futures.

Planifier les différentes étapes d’un projet à l’aide d’un outil (par exemple diagramme de Gantt, logiciel de suivi de projet etc.) en déterminant les différentes étapes ainsi que les collaborateurs concernés et en définissant les objectifs ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer leur accomplissement afin de garantir la réalisation du projet dans les délais impartis.

Piloter la diffusion de la campagne en ligne réalisée en s’appuyant sur des outils de publication par canal et de marketing automation, en formant les collaborateurs aux dernières évolutions de ces différents outils, et en adoptant des pratiques de responsabilité sociale et environnementale, afin de s’assurer de la publication des contenus définis dans la stratégie marketing et communication

Planifier et gérer les budgets du projet de marketing digital en veillant à l’efficacité et la rentabilité des investissements en estimant le ROI des campagnes en cours et à venir, en réalisant des analyses de coûts, en intégrant des principes de gestion durable des ressources afin de maximiser l’impact des investissements.

Évaluer l'atteinte des objectifs individuels et collectif en utilisant des indicateurs de performance clés (KPI), en conduisant des points d’étapes réguliers avec les collaborateurs et en utilisant des méthodologies de gestion de projet facilitant la collaboration entre les différents membres de l’équipe projet, afin d'optimiser les performances individuelles et collectives et d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation

Évaluer les besoins en formation de l'équipe marketing digital en réalisant un audit des compétences existantes et en analysant les écarts par rapport aux exigences technologiques et stratégiques de l'organisation (en termes d’outils technologiques tels que des IA, par exemple), afin de concevoir et mettre en place des plans de formation adaptés visant à renforcer l'expertise technique et à maximiser la performance de l'équipe.

Évaluer l'impact des projet marketing et communication en termes de RSE en analysant les aspects environnementaux des projets, comme l'empreinte carbone des activités numériques, et leur impact sur les ressources naturelles et en identifiant les effets sociaux, tels que l’accessibilité, l'inclusivité, et le respect de la diversité dans les campagnes marketing afin de proposer des actions de prévention sur les risques environnementaux et sociaux

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles

Mémoire professionnel

RNCP40870BC01 - Définir la stratégie de marque d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille technique, technologique, juridique et concurrentielle en développant les outils nécessaires à sa réalisation (tableau de suivi, IA etc) en utilisant des sources fiables et récentes et en les confrontant avec l’activité du service afin de faire émerger les évolutions qui marqueront son activité.

Analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise, en étudiant notamment son cadre économique, sociale et géopolitique, en déterminant les principaux concurrents et en positionnant l’entreprise par rapport à ses concurrents afin de relever les opportunités de développement et les risques associés.

Analyser les éléments caractéristiques propres à la marque et à sa présence digitale en s’appuyant sur l’histoire de la marque, son ADN, sa culture ainsi que son positionnement sur son marché afin définir ses caractéristiques ainsi que sa singularité

Déterminer le profil et les caractéristiques du client type en réalisant des analyses approfondies à partir de données démographiques, psychographiques, comportementales, et en utilisant des techniques avancées de segmentation et de modélisation prédictive, afin de personnaliser les stratégies marketing et maximiser la pertinence des actions de communication auprès des segments de marché ciblés.

Développer une stratégie de marque notamment digitale en intégrant un équilibre entre créativité et optimisation algorithmique à l'aide d'outils technologiques, tout en s'appuyant sur des études approfondies de positionnement, d'analyse du client type et de l'environnement concurrentiel, afin de renforcer l'identité de la marque et maximiser son impact sur les segments de marché ciblés

Mémoire professionnel

Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif d'élaboration de la stratégie de marketing digital

Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de re-brandind d'une marque

Mise en situation professionnelle à partir du cas réel ou fictif d'une entreprise qui souhaite créer ou faire évoluer sa stratégie de marketing digital

RNCP40870BC02 - Elaborer et déployer une stratégie de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan de communication digitale en s’appuyant sur l’étude des différents types de persona (segmentation) et de l’environnement (territoire, concurrents etc.), en l’alignant avec la stratégie globale de l'organisation et en concevant des plateformes facilitant la gestion de la communication digitale afin d’élargir l’audience de l’organisation

Traduire la stratégie marketing digital et communication en objectifs quantifiables et mesurables en créant des indicateurs clefs de performance efficaces, en utilisant des outils de gestion de données (tableaux automatisés, logiciels, IA…) et en collaborant avec les services communication, commercial et finances pour favoriser une compréhension partagée des objectifs ainsi que leur suivi.

Modéliser un parcours client en ligne depuis la prise de conscience jusqu'à la fidélisation en utilisant des analyses comportementales et des outils de data analytics et en identifiant les points de contact, les motivations et les obstacles potentiels, afin d’optimiser l’expérience client et d’améliorer la conversion et la satisfaction à chaque phase du parcours

Définir les canaux digitaux et les contenus édités en développant des messages impactant et adaptés qui répondent aux besoins et attentes de l’audience cible, en intégrant des pratiques durables et en minimiser l'impact environnemental de la production de contenu afin de renforcer l'engagement et la fidélisation des clients potentiels et actuels.

Concevoir une stratégie de conversion des prospects en déterminant les choix d’investissement à réaliser (SEO, SEA, SMO) à l’aide des outils d’analyse adaptés (web analytique, DMP etc) et en étudiant le ROI de chaque outil pour optimiser le positionnement du site internet et améliorer la conversion en fonction des différents canaux de communication.

Mise en situation professionnelle à partir du cas réel ou fictif d'élaboration d'une stratégie de marketing digital 

Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif d'élaboration de la stratégie de marketing digital d'une entreprise

Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de déploiement d'une stratégie de marketing digital

Mise en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de développement d'activité fondé sur une analyse de données

RNCP40870BC03 - Développer la performance stratégique marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le planning de déploiement d’une campagne de marketing digital en déterminant chaque étape clef, ses objectifs et les indicateurs permettant de la valider, et en s’appuyant sur les objectifs stratégiques ainsi que sur les habitudes de consommation de la cible afin de proposer un planning marketing correspondant aux différentes périodes commerciales.

Collecter les données marketing quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (réseaux sociaux, site web, email marketing, etc.), en veillant à la sécurisation des données, afin de suivre les performances des campagnes marketing en cours

Analyser les données de performance de la présence en ligne à l’aide d’outils de web analytiques et de business intelligence, et en analysant les données collectées et les indicateurs clefs de performance, afin de faciliter la compréhension critique des résultats de campagne pouvant faire émerger un regard critique sur la campagne en cours.

Déterminer les différents leviers de performance par canal en s’appuyant sur l’étude de l’impact des campagnes antérieures ou de la campagne en cours, tout en intégrant une approche de responsabilité sociale et environnementale compatible avec les objectifs stratégiques, afin de proposer des axes d’amélioration pour la stratégie marketing et communication.

Produire des rapports et des conseils stratégiques en exposant aux différentes parties prenantes les résultats des campagnes numériques grâce à des outils de reporting adaptés, en utilisant des méthodes efficaces de présentation et de visualisation des données, pour guider les décisions stratégiques et améliorer les campagnes futures.

Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de déploiement d’une stratégie de marketing digital

Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif d’évaluation de la performance de la stratégie

RNCP40870BC04 - Manager des équipes et des projets de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier les différentes étapes d’un projet à l’aide d’un outil (par exemple diagramme de Gantt, logiciel de suivi de projet etc.) en déterminant les différentes étapes ainsi que les collaborateurs concernés et en définissant les objectifs ainsi que les indicateurs permettant d’évaluer leur accomplissement afin de garantir la réalisation du projet dans les délais impartis.

Piloter la diffusion de la campagne en ligne réalisée en s’appuyant sur des outils de publication par canal et de marketing automation, en formant les collaborateurs aux dernières évolutions de ces différents outils, et en adoptant des pratiques de responsabilité sociale et environnementale, afin de s’assurer de la publication des contenus définis dans la stratégie marketing et communication

Planifier et gérer les budgets du projet de marketing digital en veillant à l’efficacité et la rentabilité des investissements en estimant le ROI des campagnes en cours et à venir, en réalisant des analyses de coûts et en intégrant des principes de gestion durable des ressources  afin de maximiser l’impact des investissements.

Évaluer l'atteinte des objectifs individuels et collectif en utilisant des indicateurs de performance clés (KPI), en conduisant des points d’étapes réguliers avec les collaborateurs et en utilisant des méthodologies de gestion de projet facilitant la collaboration entre les différents membres de l’équipe projet, afin d'optimiser les performances individuelles et collectives et d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation

Évaluer les besoins en formation de l'équipe marketing digital en réalisant un audit des compétences existantes et en analysant les écarts par rapport aux exigences technologiques et stratégiques de l'organisation (en termes d’outils technologiques tels que des IA, par exemple), afin de concevoir et mettre en place des plans de formation adaptés visant à renforcer l'expertise technique et à maximiser la performance de l'équipe.

Évaluer l'impact des projet marketing et communication en termes de RSE en analysant les aspects environnementaux des projets, comme l'empreinte carbone des activités numériques, et leur impact sur les ressources naturelles et en identifiant les effets sociaux, tels que l’accessibilité, l'inclusivité, et le respect de la diversité dans les campagnes marketing afin de proposer des actions de prévention sur les risques environnementaux et sociaux

Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de projet de marketing digital

Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel de déploiement d’une stratégie de marketing digital

Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de déploiement d’une stratégie de marketing digital

Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif de gestion d’un service de marketing digital

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Toute entreprise ou administration publique soucieuse de sa visibilité en ligne (entreprises du e-commerce, agences...)

Les secteurs employant un très grand nombre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel sont : le commerce de gros, les agences de marketing et de publicité, le tourisme, les agences bancaires et d'assurance, les entreprises liées aux technologies et à l'informatique.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de projet marketing digital

Chargé de marketing et communication digitale

Chargé de projet e-commerce 

Chef de projet marketing digital

Responsable marketing digital stratégique et opérationnel

Après quelques années, il peut être amené à évoluer vers les postes suivants : 

Responsable de l'innovation

Consultant en marketing digital

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • En formation initiale 

Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) 

Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)   

  • En alternance 

Pour un cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) 

Pour un cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)   

Pour un cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…)  

  • En formation continue

Entrée avec un niveau 6 : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) 

Ou être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum 

Entrée avec un niveau 5 : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Ou être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l'école

1 responsable pédagogique ou enseignant

2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

30-06-2025
En contrat d’apprentissage X

Le directeur de l'école

1 responsable pédagogique ou enseignant

2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

30-06-2025
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l'école

1 responsable pédagogique ou enseignant

2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

30-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l'école

1 responsable pédagogique ou enseignant

2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

30-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur de l'école

1 responsable pédagogique ou enseignant

2 professionnels externes, exerçant dans le métier visé.

La parité employeur/salarié est contrôlée.

30-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 73 0 70 60 -
2022 40 0 96 79 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecole-multimedia.com/nos-formations/formation-communication-digitale/mastere-responsable-marketing-digital/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36460 Responsable marketing digital stratégique et opérationnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :