L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320n : Conception

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

46257 : Effets spéciaux

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 7

320n : Conception

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

46257 : Effets spéciaux

46003 : Infographie

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETPA - ECOLES CREATIVES 31976335500066 ESMA - ETPA - PIVAUT -
ECOLES CREATIVES LYON 84192611600028 CINECREATIS - ESMA https://www.cinecreatis.net/
ECOLES CREATIVES LYON Bordeaux 84192611600044 ESMA CINECREATIS -
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER 84192613200025 ESMA - CINECREATIS https://www.esma-artistique.com/
ECOLES CREATIVES NANTES 42906279700049 CINECREATIS - ESMA -
ECOLES CREATIVES RENNES 42985984600041 IFFDEC - ESMA - ETPA https://iffdec.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La filière des industries créatives numériques (cinéma d’animation, jeux vidéo, effets visuels, communication et design) est marquée par l'innovation technologique constante, la globalisation des marchés, la demande croissante des publics pour des expériences immersives et par des enjeux de responsabilité sociale et écologique.
Dans ce contexte, les professionnels de l’animation 3D et des effets spéciaux doivent, d’une part, acquérir une expertise technique et artistique de pointe pour concevoir des réalisations numériques de haute qualité. D'autre part, ils sont amenés à développer des compétences transversales en matière d'investigation, d'analyse, et de gestion de projet, afin de piloter des projets artistiques innovants et responsables.
La certification de l'ESMA répond au besoin de profils experts en conception et réalisation de projets d’animation 3D et/ou effets spéciaux, capables de concevoir un projet exigeant tant dans la direction artistique que technique, et de développer des solutions innovantes dans une démarche responsable.
Elle atteste d’une polyvalence et d’une expertise de l’ensemble du pipeline de production, par la validation des compétences suivantes :
- Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction)
- Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux
- Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux

Activités visées :

Veille des tendances créatives
Cadrage d'un projet 3D et/ou à effets spéciaux
Développement artistique du projet
Organisation de la chaine de production
Pilotage des équipes
Recherche & expérimentation
Pilotage de la réalisation d’un projet 3D et/ou à effets spéciaux

Compétences attestées :

Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.

Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.

Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet.

Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.

Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.

Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.

Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.

 

Modalités d'évaluation :

Les évaluations s’inscrivent dans le cadre de la conception - réalisation d’un film d’animation 3D et effets spéciaux, développé dans des conditions professionnelles, donnant lieu à des livrables et des mises en situation évalués par des professionnels : dossier de préproduction, review professionnelle, présentation d’une démarche de recherche création, réalisation d’un film d’animation 3D finalisé.

RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.
Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.
Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet

Mise en situation professionnelle.
Le candidat élabore en équipe le dossier de préproduction d’un film de fin d’études et le défend à l’oral devant un jury composé de professionnels.

RNCP40876BC02 - Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.

Mise en situation professionnelle.
À partir du dossier de préproduction du projet de fin d’études ou d’un autre projet, le candidat présente au cours d’une review devant des professionnels, l’état d’avancement du projet du point de vue de l’organisation de la chaîne de production et du travail en équipe.

RNCP40876BC03 - Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.
Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.

Soutenance orale individuelle de la démarche de recherche création.
Le candidat élabore et présente à l’oral sa démarche de recherche création en lien avec son expertise et son film de fin d’études. Il présente l’exploration du sujet, les savoirs mobilisés, les solutions mises en œuvre et l’expertise développée pour répondre aux enjeux techniques et artistiques rencontrés.

Mise en situation professionnelle.
Le candidat réalise en équipe un film d’animation 3D et à effets spéciaux.
Le projet réalisé est soumis à un jury composé de professionnels de studios internationaux qui en évaluent la qualité artistique et technique globale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des trois blocs. 

La validation peut être partielle (remise d’un certificat de compétences par bloc obtenu).
Il est possible de valider tout ou partie de la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu équivalent.

Secteurs d’activités :

Cinéma d'animation, effets visuels, jeux vidéo (cinématiques), publicité et communication, design, autres productions audiovisuelles (documentaire, flux tv, téléfilm, clip, production virtuelle, culture, spectacles vivants, éducation).

Type d'emplois accessibles :

Les certifiés occupent des fonctions artistiques à très haut degré d’expertise technique :
- Experts polyvalents, ils exercent les métiers de : Artiste 3D (en anglais « CG Artist »).
- Experts des images et des effets visuels, ils occupent des postes d'Artiste 3D avec des expertises spécifiques qui peuvent se combiner, en fonction des projets : Modeling Artist, Texturing Artist, Surfacing Artist (autre appellation ou évolution : Lookdev), Layout Artist, VFX/FX Artist, CFX (dont grooming Artist), Lighting Artist, Rendering Artist, Compositing Artist,...
Ils peuvent également intervenir dans le cadre de la direction artistique et narrative du projet en tant que Character Designer, Concept Artist, Directeur artistique ou encore Storyboarder.
- Experts de l’animation et du mouvement, ils interviennent comme Animateurs 3D, Motion Designer 3D.
- Experts du pipeline de production et de la R&D, ils s'insèrent aux postes aux plus fortes expertises techniques en tant que Technical Director ou Technical artist.

Les certifiés évolueront vers des postes à l’expertise croissante dans leur spécialité, et/ou vers des fonctions d’encadrement : senior, Lead, superviseur, directeur technique, directeur de création, ou encore Assistant Réalisateur/Réalisateur 3D, Directeur de production, ou fondateur de studio.

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en 1re année du cycle :
Être titulaire d’un baccalauréat ou titre équivalent de niveau 4

Pour entrer en 2e année du cycle :
- Être titulaire d’un titre de niveau 4
- Avoir validé une année post-bac dans un cursus équivalent
- Et démontrer d’une culture de l’image, d’un univers personnel et de solides bases de dessin, notamment d’observation à partir du réel, évalués à travers un portfolio artistique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour les candidats hors VAE :
Avoir satisfait aux conditions d’assiduité définies par les établissements préparant la certification.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 personnes :
- 3 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs
- 1 représentant des Co-certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 4 personnes :
- 3 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs
- 1 représentant des Co-certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 4 personnes :
- 3 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs
- 1 représentant des Co-certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 4 personnes :
- 3 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs
- 1 représentant des Co-certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 4 personnes :
- 3 professionnels du secteur et extérieurs aux certificateurs
- 1 représentant des Co-certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 230 0 79 70 -
2022 209 0 89 86 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esma-artistique.com/formations/animation-3dfx/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37415 Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :