L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320n : Conception
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46276 : Film animation
46257 : Effets spéciaux
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ETPA - ECOLES CREATIVES | 31976335500066 | ESMA - ETPA - PIVAUT | - |
ECOLES CREATIVES LYON | 84192611600028 | CINECREATIS - ESMA | https://www.cinecreatis.net/ |
ECOLES CREATIVES LYON Bordeaux | 84192611600044 | ESMA CINECREATIS | - |
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER | 84192613200025 | ESMA - CINECREATIS | https://www.esma-artistique.com/ |
ECOLES CREATIVES NANTES | 42906279700049 | CINECREATIS - ESMA | - |
ECOLES CREATIVES RENNES | 42985984600041 | IFFDEC - ESMA - ETPA | https://iffdec.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La filière des industries créatives numériques (cinéma d’animation, jeux vidéo, effets visuels, communication et design) est marquée par l'innovation technologique constante, la globalisation des marchés, la demande croissante des publics pour des expériences immersives et par des enjeux de responsabilité sociale et écologique.
Dans ce contexte, les professionnels de l’animation 3D et des effets spéciaux doivent, d’une part, acquérir une expertise technique et artistique de pointe pour concevoir des réalisations numériques de haute qualité. D'autre part, ils sont amenés à développer des compétences transversales en matière d'investigation, d'analyse, et de gestion de projet, afin de piloter des projets artistiques innovants et responsables.
La certification de l'ESMA répond au besoin de profils experts en conception et réalisation de projets d’animation 3D et/ou effets spéciaux, capables de concevoir un projet exigeant tant dans la direction artistique que technique, et de développer des solutions innovantes dans une démarche responsable.
Elle atteste d’une polyvalence et d’une expertise de l’ensemble du pipeline de production, par la validation des compétences suivantes :
- Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction)
- Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux
- Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux
Activités visées :
Veille des tendances créatives
Cadrage d'un projet 3D et/ou à effets spéciaux
Développement artistique du projet
Organisation de la chaine de production
Pilotage des équipes
Recherche & expérimentation
Pilotage de la réalisation d’un projet 3D et/ou à effets spéciaux
Compétences attestées :
Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.
Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.
Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet.
Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.
Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations s’inscrivent dans le cadre de la conception - réalisation d’un film d’animation 3D et effets spéciaux, développé dans des conditions professionnelles, donnant lieu à des livrables et des mises en situation évalués par des professionnels : dossier de préproduction, review professionnelle, présentation d’une démarche de recherche création, réalisation d’un film d’animation 3D finalisé.
RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction).
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public. |
Mise en situation professionnelle. |
RNCP40876BC02 - Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées. |
Mise en situation professionnelle. |
RNCP40876BC03 - Développer la fabrication d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets. |
Soutenance orale individuelle de la démarche de recherche création. Mise en situation professionnelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des trois blocs.
La validation peut être partielle (remise d’un certificat de compétences par bloc obtenu).
Il est possible de valider tout ou partie de la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu équivalent.
Secteurs d’activités :
Cinéma d'animation, effets visuels, jeux vidéo (cinématiques), publicité et communication, design, autres productions audiovisuelles (documentaire, flux tv, téléfilm, clip, production virtuelle, culture, spectacles vivants, éducation).
Type d'emplois accessibles :
Les certifiés occupent des fonctions artistiques à très haut degré d’expertise technique :
- Experts polyvalents, ils exercent les métiers de : Artiste 3D (en anglais « CG Artist »).
- Experts des images et des effets visuels, ils occupent des postes d'Artiste 3D avec des expertises spécifiques qui peuvent se combiner, en fonction des projets : Modeling Artist, Texturing Artist, Surfacing Artist (autre appellation ou évolution : Lookdev), Layout Artist, VFX/FX Artist, CFX (dont grooming Artist), Lighting Artist, Rendering Artist, Compositing Artist,...
Ils peuvent également intervenir dans le cadre de la direction artistique et narrative du projet en tant que Character Designer, Concept Artist, Directeur artistique ou encore Storyboarder.
- Experts de l’animation et du mouvement, ils interviennent comme Animateurs 3D, Motion Designer 3D.
- Experts du pipeline de production et de la R&D, ils s'insèrent aux postes aux plus fortes expertises techniques en tant que Technical Director ou Technical artist.
Les certifiés évolueront vers des postes à l’expertise croissante dans leur spécialité, et/ou vers des fonctions d’encadrement : senior, Lead, superviseur, directeur technique, directeur de création, ou encore Assistant Réalisateur/Réalisateur 3D, Directeur de production, ou fondateur de studio.
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour entrer en 1re année du cycle :
Être titulaire d’un baccalauréat ou titre équivalent de niveau 4
Pour entrer en 2e année du cycle :
- Être titulaire d’un titre de niveau 4
- Avoir validé une année post-bac dans un cursus équivalent
- Et démontrer d’une culture de l’image, d’un univers personnel et de solides bases de dessin, notamment d’observation à partir du réel, évalués à travers un portfolio artistique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour les candidats hors VAE :
Avoir satisfait aux conditions d’assiduité définies par les établissements préparant la certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction). | RNCP37195 - DIPLOVIS - Réalisateur de films d’animation | RNCP37195BC05 - Concevoir un film d’animation et superviser la direction artistique en vue de sa pré-production |
RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction). | RNCP37735 - Auteur réalisateur de film d'animation | RNCP37735BC01 - Concevoir un film d’animation et en défendre le concept |
RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction). | RNCP39557 - DIPLOVIS - Expert en conception, réalisation et animation 3D |
RNCP39557BC05 - Concevoir le récit d’un film 3D ET RNCP39557BC06 - Développer une proposition artistique de film 3D |
RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction). | RNCP39557 - DIPLOVIS - Expert en conception, réalisation et animation 3D | RNCP39557BC07 - Piloter la réalisation d’un film 3D |
RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction). | RNCP39861 - Réalisateur Animation 3D |
RNCP39861BC01 - Concevoir un nouveau film d'animation ET RNCP39861BC05 - Mettre en œuvre une veille artistique et technologique |
RNCP40876BC02 - Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux. | RNCP34932 - Réalisateur numérique | RNCP34932BC02 - Direction de production : Management d'équipe pluridisciplinaire, organisation et mise en place du budget et du planning |
RNCP40876BC02 - Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux. | RNCP38600 - Concepteur-réalisateur de creative media et entertainment options film d'animation 3D et VFX ou game art | RNCP38600BC02 - Piloter et manager la production d’un film d’animation 3D et VFX ou d’un jeu vidéo |
RNCP40876BC02 - Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux. | RNCP39861 - Réalisateur Animation 3D |
RNCP39861BC03 - Organiser la chaîne de production d'un film d'animation ET RNCP39861BC06 - Manager les équipes artistiques et techniques |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP37415 - Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40876BC01 - Concevoir le développement artistique d’un projet d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (préproduction). | RNCP37415 - Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux | RNCP37415BC01 - Concevoir le développement artistique d'un film d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (pré-production) |
RNCP40876BC02 - Manager la production d’un projet d’animation 3D et/ou à effets spéciaux. | RNCP37415 - Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux | RNCP37415BC02 - Organiser la production d’un film d’animation 3D et/ou à effets spéciaux |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-03-2023
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 230 | 0 | 79 | 70 | - |
2022 | 209 | 0 | 89 | 86 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esma-artistique.com/formations/animation-3dfx/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37415 | Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :