L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15438 : Badminton
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du CQP Animateur de Badminton a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation de tous les publics non compétiteurs, en cours collectifs, tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. Il a pour objectifs principaux de
Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé
Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance de découverte et d’initiation ou à un cycle de séances de « Badminton »
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant « Badminton »
Conception d’un cycle de séances de découverte et d’initiation de « Badminton »
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation de « Badminton »
Accueil des participants à une séance de découverte et d’initiation de badminton
Conduite d’une séance de découverte et d’initiation de Badminton
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’un cycle de découverte et d’initiation de séances de Badminton
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton »
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au contexte de la structure afin de définir des objectifs du cycle des de séances de découverte et d’initiation adaptés à la pratique du « badminton »
Concevoir un cycle de séances de de découverte et d’initiation de Badminton » afin d’assurer une évolution des participants en badminton » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances de découverte et d’initiation et les situations pédagogiques cohérentes
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de découverte et d’initiation de « Badminton » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation dans le respect des exigences du « Badminton » pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de découverte et d’initiation de Badminton sans risque ident
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation de badminton pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance de découverte et d’initiation de « badminton » afin d’atteindre les objectifs préalablement définis, en mobilisant l’ensemble des caractéristiques spécifiques de l’activité.
Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de découverte et d’initiation afin de garantir une pratique du Badminton en toute sécurité
Analyser le déroulement du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de découverte et d’initiation de « Badminton » pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
Production de dossiers écrits
Entretiens oraux avec le jury
RNCP40914BC01 - Préparation et mise en œuvre d’un cycle séances de découverte et d’initiation de badminton
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au contexte de la structure afin de définir des objectifs du cycle des de séances de découverte et d’initiation adaptés à la pratique du « badminton » Concevoir un cycle de séances de de découverte et d’initiation de Badminton » afin d’assurer une évolution des participants en badminton » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances de découverte et d’initiation et les situations pédagogiques cohérentes Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de découverte et d’initiation de « Badminton » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation dans le respect des exigences du « Badminton » pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de découverte et d’initiation de Badminton sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation de badminton pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance de découverte et d’initiation de « badminton » afin d’atteindre les objectifs préalablement définis, en mobilisant l’ensemble des caractéristiques spécifiques de l’activité Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de découverte et d’initiation afin de garantir une pratique du Badminton en toute sécurité Analyser le déroulement du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de découverte et d’initiation de « Badminton » pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Production d’un écrit suivi d'un entretien Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation suivi d'un entretien |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence |
Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur suivi d'un entretien oral avec deux évaluateurs |
RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur suivi d'un Entretien oral avec deux évaluateurs |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après validation des 3 blocs de compétences constitutifs du CQP.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Animateur de Badminton exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Animateur de Badminton est susceptible d’encadrer en cours collectifs tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur Badminton atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité Badminton et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Animateur Badminton doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
Être titulaire d’une attestation de réussite à la formation relative à l’unité de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
Justifier d’une pratique de niveau P minimum justifié par la production d’une attestation fédérale de classement délivrée par le président de la FFBaD ou la personne qu’il a désigné. Ce niveau de pratique peut-être également attesté par un test technique.
Attester d’une expérience minimum de 50h réalisées au cours des 2 dernières années, de face à face pédagogique dans le champ de l’animation ou de l’encadrement sportif. Cette expérience est attestée par le dirigeant (Président de l’association ou directeur) des structures concernées. Sont dispensés de cette attestation les titulaires d’un titre ou diplôme inscrit à l’annexe II-1 du Code du Sport ou d’une qualification dans le champ de l’animation socio-culturelle ou en possession des diplômes fédéraux suivants : "Animateur de Créneaux Bénévole", Entraîneur Bénévole.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur badminton. Les jurys pléniers sont composés de quatre personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
30-06-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur badminton. Les jurys pléniers sont composés de quatre personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
30-06-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur badminton. Les jurys pléniers sont composés de quatre personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
30-06-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38630 - CQP Initiateur char à voile | RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38800 - CQP Initiateur voile | RNCP38800BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme |
RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table |
RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés |
RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38275 - CQP Educateur de tennis |
RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629 - CQP Animateur tir à l'arc |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799 - CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116 - CQP Moniteur d'arts martiaux |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39118 - CQP Technicien sportif de rugby à XV |
RNCP39118BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39118BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39633 - CQP Technicien sportif baseball, softball, baseball5 |
RNCP39633BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39633BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/04/2013 |
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Animateur de badminton avec effet au 28 avril 2013, jusqu'au 28 avril 2016. Nom de l'autorité responsable : Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) sport - Fédération française de badminton (FFBaD). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Animateur de badminton" avec effet au 28 avril 2016, jusqu'au 04 octobre 2021. |
25/04/2022 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 25 avril 2022 - Enregistrement pour 3 ans, au niveau 4 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-04-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 34 | 4 | 100 | 67 | - |
2022 | 54 | 1 | 100 | 64 | 54 |
2021 | 20 | 2 | 100 | 50 | 71 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36409 | CQP Animateur de badminton |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :