L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15438 : Badminton

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2030

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15438 : Badminton

25-06-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CQP Animateur de Badminton a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation de tous les publics non compétiteurs, en cours collectifs, tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. Il a pour objectifs principaux de

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique

  • Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé 

  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance de découverte et d’initiation ou à un cycle de séances de « Badminton »

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant « Badminton »

Conception d’un cycle de séances de découverte et d’initiation de « Badminton »

Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance  de découverte et d’initiation de « Badminton »

Accueil des participants à une séance de découverte et d’initiation de badminton

Conduite d’une séance de découverte et d’initiation de Badminton

Mise en sécurité des participants et des tiers

Réalisation d’une évaluation d’un cycle de découverte et d’initiation de séances de Badminton

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton »

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au contexte de la structure afin de définir des objectifs du cycle des de séances de découverte et d’initiation adaptés à la pratique du « badminton »

Concevoir un cycle de séances de de découverte et d’initiation de Badminton » afin d’assurer une évolution des participants en badminton » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances de découverte et d’initiation et les situations pédagogiques cohérentes 

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de découverte et d’initiation de « Badminton » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation  dans le respect des exigences du « Badminton » pour la mise en œuvre de la séance

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de découverte et d’initiation de Badminton sans risque ident

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation de badminton pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de découverte et d’initiation de « badminton » afin d’atteindre les objectifs préalablement définis, en mobilisant l’ensemble des caractéristiques spécifiques de l’activité.

Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de découverte et d’initiation afin de garantir une pratique du Badminton en toute sécurité

Analyser le déroulement du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations 

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de découverte et d’initiation de « Badminton » pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause 

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation  pour faire évoluer son projet professionnel

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Production de dossiers écrits

Entretiens oraux avec le jury

RNCP40914BC01 - Préparation et mise en œuvre d’un cycle séances de découverte et d’initiation de badminton

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton »

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au contexte de la structure afin de définir des objectifs du cycle des de séances de découverte et d’initiation adaptés à la pratique du « badminton »

Concevoir un cycle de séances de de découverte et d’initiation de Badminton » afin d’assurer une évolution des participants en badminton » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances de découverte et d’initiation et les situations pédagogiques cohérentes 

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de découverte et d’initiation de « Badminton » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de découverte et d’initiation  dans le respect des exigences du « Badminton » pour la mise en œuvre de la séance

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de découverte et d’initiation de Badminton sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de découverte et d’initiation de badminton pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de découverte et d’initiation de « badminton » afin d’atteindre les objectifs préalablement définis, en mobilisant l’ensemble des caractéristiques spécifiques de l’activité

Accompagner les participants tout au long de la séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de découverte et d’initiation de « Badminton » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de découverte et d’initiation afin de garantir une pratique du Badminton en toute sécurité

Analyser le déroulement du cycle de séances de découverte et d’initiation de Badminton en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations 

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de découverte et d’initiation de « Badminton » pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Production d’un écrit suivi d'un entretien 

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation suivi d'un entretien 

RNCP40914BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence

Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur suivi d'un entretien oral avec deux évaluateurs

RNCP40914BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause 

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur suivi d'un Entretien oral avec deux évaluateurs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue après validation des 3 blocs de compétences constitutifs du CQP.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Animateur de Badminton exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP Animateur de Badminton est susceptible d’encadrer en cours collectifs tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur Badminton atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité Badminton et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP Animateur Badminton doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

  • Être titulaire d’une attestation de réussite à la formation relative à l’unité de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.

  • Justifier d’une pratique de niveau P minimum justifié par la production d’une attestation fédérale de classement délivrée par le président de la FFBaD ou la personne qu’il a désigné. Ce niveau de pratique peut-être également attesté par un test technique.

  • Attester d’une expérience minimum de 50h réalisées au cours des 2 dernières années, de face à face pédagogique dans le champ de l’animation ou de l’encadrement sportif. Cette expérience est attestée par le dirigeant (Président de l’association ou directeur) des structures concernées. Sont dispensés de cette attestation les titulaires d’un titre ou diplôme inscrit à l’annexe II-1 du Code du Sport ou d’une qualification dans le champ de l’animation socio-culturelle ou en possession des diplômes fédéraux suivants : "Animateur de Créneaux Bénévole", Entraîneur Bénévole. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.

La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur badminton. 

Les jurys pléniers sont composés de quatre personnes ainsi réparties : 
-    Un représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant des d’employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

30-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.

La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur badminton. 

Les jurys pléniers sont composés de quatre personnes ainsi réparties : 
-    Un représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant des d’employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

30-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.

La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur badminton. 

Les jurys pléniers sont composés de quatre personnes ainsi réparties : 
-    Un représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant des d’employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 

Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

30-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 34 4 100 67 -
2022 54 1 100 64 54
2021 20 2 100 50 71

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36409 CQP Animateur de badminton

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :