L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46090 : Graphisme publicité
46340 : Communication événementielle
46341 : Communication externe
46311 : Communication interne
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CREAPOLE | 34896866000046 | - | https://www.creapole.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de former des experts en communication visuelle et multimédia, capables de concevoir des univers graphiques percutants en intégrant création artistique et technologies numériques.
Le métier de Concepteur Directeur Artistique et Graphique évolue avec la transformation digitale et la diversification des supports. Son rôle s’étend à de nombreux secteurs, où l’identité visuelle et l’innovation sont essentielles.
Face à ces évolutions, les entreprises recherchent des professionnels qualifiés, aptes à anticiper les tendances et à proposer des concepts visuels engageants. Cette certification répond à ces besoins en développant des compétences créatives, techniques et stratégiques adaptées aux exigences du marché.
Activités visées :
Identification des objectifs du client
Elaboration des contraintes du marché
Conception du concept créatif de la campagne de communication
Développement et adaptation des contenus et du plan de diffusion
Organisation et pilotage de la production graphique et technique
Supervision de la production et contrôle qualité
Préparation de la valorisation du projet
Communication et valorisation du projet
Compétences attestées :
Identifier les objectifs créatifs et stratégiques du commanditaire en interprétant le brief transmis, en identifiant les besoins et attentes ainsi que les contraintes (budget, normes réglementaires ou relatives à l’accessibilité, etc.) afin de traduire les objectifs du commanditaire en orientations artistiques opérationnelles adaptées à la stratégie globale.
Formaliser un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs créatifs, en présentant une synthèse des objectifs de la marque basée sur l’analyse du brief et des échanges, en précisant les livrables attendus afin de fournir un cadre précis pour le projet.
Explorer les dynamiques du marché en menant une veille sur les tendances artistiques et graphiques et les innovations technologiques, en analysant les tendances de consommation et phénomènes sociaux émergeants afin d’identifier les évolutions influençant les choix esthétiques et les attendes des cibles du secteur.
Evaluer l’environnement concurrentiel dans une perspective artistique en analysant le positionnement visuel, artistique et stratégique des concurrents, en identifiant les attentes des cibles et les opportunités créatives afin d’identifier des axes différenciants et les menaces à contourner dans l’élaboration des concepts graphiques ou des campagnes.
Définir l’identité visuelle de la marque en étudiant sa charte graphique, en vérifiant son adéquation avec les objectifs stratégiques et les attentes des cibles afin de garantir la cohérence entre son identité visuelle, le positionnement global de la marque et la stratégie.
Elaborer une stratégie de communication créative et adaptée au brief et à l’analyse du brief en définissant les valeurs, les messages de la campagne, les arguments ainsi que les premières représentations visuelles de ces éléments afin de former des axes créatifs adaptés pouvant inclure les engagements spécifiques du commanditaire (inclusivité, écologie, etc.).
Développer les axes créatifs en faisant des recherches sous forme de dessins de composition d’affiche basés sur la stratégie définie, en intégrant des réinterprétations contemporaines des styles passés (couleurs typographie, références, bording) en transformant le message en accroche percutante et en collaborant avec le commanditaire afin de sélectionner l’axe le plus prometteur.
Réaliser des maquettes visuelles finalisées du concept en les déclinant sous divers formats (Print, Web, etc.) afin de permettre une visualisation du concept.
Gérer l’image de la campagne en définissant une identité visuelle et narrative forte, en sélectionnant, si besoin, les représentants ou égéries les plus adaptés, en scénarisant leur mise en scène et en travaillant les éléments visuels (couleur, composition, style) de la production afin d’assurer l’adéquation entre la production, l’égérie et le message transmis.
Concevoir un plan de diffusion adapté à la campagne en collaborant avec les media planners, en définissant les supports de communication adaptés afin d’assurer une diffusion cohérente et optimale des contenus selon le timing et le budget définis.
Adapter les contenus visuels et narratifs à l’ensemble des supports de communication en déclinant les créations graphiques pour les différents formats (motion[1], print[2], DOOH, web, habillages graphiques, réseaux sociaux, applications, packaging, PLV, goodies, événementiels…) afin de garantir leur impact et leur lisibilité dans les différents contextes d’utilisation.
Concevoir des éléments spécifiques pour les points de vente en créant des packs graphiques et en scénarisant des solutions adaptées la PLV[1] (présentoirs, affichages, habillages d’espaces) afin de maximiser l’impact visuel du produit sur le lieu de vente.
Planifier la production des éléments techniques de la campagne en établissant un planning détaillé des étapes de production, en intégrant les contraintes liées aux délais, aux normes réglementaires (environnementales et accessibilité) ainsi qu’aux exigences techniques afin de garantir une organisation efficace et fluide du processus.
Coordonner les équipes techniques et les parties prenantes au projet en communiquant les exigences créatives et techniques, en supervisant les interactions entre les différents intervenants (graphistes, imprimeurs, etc.) afin de garantir une production fluide et harmonieuse.
Superviser la production des éléments visuels et techniques en contrôlant les tests de productions (bon à tirer, grammage, couleurs, temps de séchage des encres), en validant les formats numériques (animations, vidéos, éléments interactifs) afin d’assurer une exécution conforme aux exigences du projet.
Assurer le contrôle qualité des livrables en appliquant des protocoles de vérification rigoureux sur les supports physiques et numériques, en identifiant les écarts éventuels et en demandant les ajustements nécessaires, afin de garantir leur conformité aux exigences techniques, créatives et réglementaires.
Préparer une argumentation factuelle autour du projet en identifiant les points forts et en structurant des arguments clairs et percutants et en s’appuyant sur des données concrètes, chiffrées, ou des exemples probants afin de défendre efficacement le projet auprès des parties prenantes.
Construire un storytelling autour du projet en élaborant une narration autour des points forts identifiés, en intégrant les valeurs et les émotions à transmettre afin de maximiser son impact et sa mémorabilité.
Concevoir des supports de présentation attractifs en intégrant des rendus 3D, des prototypes, des illustrations techniques et des supports interactifs et en adaptant ces supports aux besoins spécifiques de chaque audience (dont les personnes en situations de handicap) afin de captiver l’attention des décisionnaires et clients potentiels.
Adapter la communication pour différents publics en modulant le contenu des présentations selon le profil et les attentes des clients, partenaires et fournisseurs, et en utilisant un langage et des supports adaptés, afin de susciter la compréhension, l’intérêt, l’adhésion et l’engagement concret de chaque audience.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
RNCP40915BC01 - Analyser la demande du commanditaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les objectifs créatifs et stratégiques du commanditaire en interprétant le brief transmis, en identifiant les besoins et attentes ainsi que les contraintes (budget, normes réglementaires ou relatives à l’accessibilité, etc.) afin de traduire les objectifs du commanditaire en orientations artistiques opérationnelles adaptées à la stratégie globale.
Formaliser un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs créatifs, en présentant une synthèse des objectifs de la marque basée sur l’analyse du brief et des échanges, en précisant les livrables attendus afin de fournir un cadre précis pour le projet.
Explorer les dynamiques du marché en menant une veille sur les tendances artistiques et graphiques et les innovations technologiques, en analysant les tendances de consommation et phénomènes sociaux émergeants afin d’identifier les évolutions influençant les choix esthétiques et les attendes des cibles du secteur.
Evaluer l’environnement concurrentiel dans une perspective artistique en analysant le positionnement visuel, artistique et stratégique des concurrents, en identifiant les attentes des cibles et les opportunités créatives afin d’identifier des axes différenciants et les menaces à contourner dans l’élaboration des concepts graphiques ou des campagnes.
Définir l’identité visuelle de la marque en étudiant sa charte graphique, en vérifiant son adéquation avec les objectifs stratégiques et les attentes des cibles afin de garantir la cohérence entre son identité visuelle, le positionnement global de la marque et la stratégie.
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Mise en situation professionnelle réelle : Le candidat présente un dossier d’analyse de la demande du commanditaire Soutenance orale
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RNCP40915BC02 - Elaborer la stratégie et le design de la campagne de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie de communication créative et adaptée au brief et à l’analyse du brief en définissant les valeurs, les messages de la campagne, les arguments ainsi que les premières représentations visuelles de ces éléments afin de former des axes créatifs adaptés pouvant inclure les engagements spécifiques du commanditaire (inclusivité, écologie, etc.).
Développer les axes créatifs en faisant des recherches sous forme de dessins de composition d’affiche basés sur la stratégie définie, en intégrant des réinterprétations contemporaines des styles passés (couleurs typographie, références, bording) en transformant le message en accroche percutante et en collaborant avec le commanditaire afin de sélectionner l’axe le plus prometteur.
Réaliser des maquettes visuelles finalisées du concept en les déclinant sous divers formats (Print, Web, etc.) afin de permettre une visualisation du concept.
Gérer l’image de la campagne en définissant une identité visuelle et narrative forte, en sélectionnant, si besoin, les représentants ou égéries les plus adaptés, en scénarisant leur mise en scène et en travaillant les éléments visuels (couleur, composition, style) de la production afin d’assurer l’adéquation entre la production, l’égérie et le message transmis.
Concevoir un plan de diffusion adapté à la campagne en collaborant avec les media planners, en définissant les supports de communication adaptés afin d’assurer une diffusion cohérente et optimale des contenus selon le timing et le budget définis. |
Mise en situation professionnelle réelle : Le candidat présente un dossier de conception d’une campagne de communication. Soutenance orale. |
RNCP40915BC03 - Piloter une campagne de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier la production des éléments techniques de la campagne en établissant un planning détaillé des étapes de production, en intégrant les contraintes liées aux délais, aux normes réglementaires (environnementales et accessibilité) ainsi qu’aux exigences techniques afin de garantir une organisation efficace et fluide du processus.
Coordonner les équipes techniques et les parties prenantes au projet en communiquant les exigences créatives et techniques, en supervisant les interactions entre les différents intervenants (graphistes, imprimeurs, etc.) afin de garantir une production fluide et harmonieuse.
Superviser la production des éléments visuels et techniques en contrôlant les tests de productions (bon à tirer, grammage, couleurs, temps de séchage des encres), en validant les formats numériques (animations, vidéos, éléments interactifs) afin d’assurer une exécution conforme aux exigences du projet.
Assurer le contrôle qualité des livrables en appliquant des protocoles de vérification rigoureux sur les supports physiques et numériques, en identifiant les écarts éventuels et en demandant les ajustements nécessaires, afin de garantir leur conformité aux exigences techniques, créatives et réglementaires. |
Mise en situation professionnelle réelle : Le candidat présente de développement d’une campagne de communication,. Soutenance orale
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RNCP40915BC04 - Communiquer autour d’un projet de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer une argumentation factuelle autour du projet en identifiant les points forts et en structurant des arguments clairs et percutants et en s’appuyant sur des données concrètes, chiffrées, ou des exemples probants afin de défendre efficacement le projet auprès des parties prenantes.
Construire un storytelling autour du projet en élaborant une narration autour des points forts identifiés, en intégrant les valeurs et les émotions à transmettre afin de maximiser son impact et sa mémorabilité.
Concevoir des supports de présentation attractifs en intégrant des rendus 3D, des prototypes, des illustrations techniques et des supports interactifs et en adaptant ces supports aux besoins spécifiques de chaque audience (dont les personnes en situations de handicap) afin de captiver l’attention des décisionnaires et clients potentiels.
Adapter la communication pour différents publics en modulant le contenu des présentations selon le profil et les attentes des clients, partenaires et fournisseurs, et en utilisant un langage et des supports adaptés, afin de susciter la compréhension, l’intérêt, l’adhésion et l’engagement concret de chaque audience. |
Mise en situation professionnelle réelle
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle complète est accordée aux candidats ayant satisfait l’ensemble des conditions détaillées ci-dessous :
- Avoir validé les quatre blocs de compétences constitutifs du référentiel ;
- Avoir validé l’épreuve finale de certification qui consiste en une soutenance orale relative à un projet en de Direction Artistique et Graphique dans son entièreté.
Chaque bloc peut être validé de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Le Concepteur Directeur Artistique et Graphique exerce dans un large éventail de secteurs, car la communication visuelle et multimédia est essentielle à de nombreuses industries. Ses compétences sont recherchées dans les domaines de la publicité, de l’audiovisuel, de l’édition, du design, du marketing, et de l’événementiel. Il peut exercer dans différents types de structures :
Agences de communication
Studios de création graphique, design de branding et packaging
Agences web et multimédia
Agences d’événementiel, communication d’influence et gestion de crise
Départements de communication des entreprises, des collectivités locales et des associations
Ces structures varient en taille, allant de petites agences indépendantes à des multinationales.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur artistique
- Directeur créatif
- Visual designer
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de la profession de Concepteur Directeur Artistique et Graphique n’est pas réglementé.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1ère et 2ème année : niveau 4
3ème année : niveau 5
4ème année : niveau 6
Entretien d’admission et présentation d’un dossier pour chaque entrée en formation quel que soit l’année.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Spécialisation concernée ainsi que de 6 membres externes minimum (3 designers graphiques/Directeurs Artistiques et 3 managers de designers/directeurs artistiques). Le pourcentage de jurés externes représentera toujours plus de 85% des jurés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Spécialisation concernée ainsi que de 6 membres externes minimum (3 designers graphiques/Directeurs Artistiques et 3 managers de designers/directeurs artistiques). Le pourcentage de jurés externes représentera toujours plus de 85% des jurés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Spécialisation concernée ainsi que de 6 membres externes minimum (3 designers graphiques/Directeurs Artistiques et 3 managers de designers/directeurs artistiques). Le pourcentage de jurés externes représentera toujours plus de 85% des jurés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Spécialisation concernée ainsi que de 6 membres externes minimum (3 designers graphiques/Directeurs Artistiques et 3 managers de designers/directeurs artistiques). Le pourcentage de jurés externes représentera toujours plus de 85% des jurés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40915BC01 - Analyser la demande du commanditaire | RNCP36738 - Directeur artistique plurimédia | RNCP36738BC01 - Analyser les besoins d’un client en matière de communication visuelle |
RNCP40915BC01 - Analyser la demande du commanditaire | RNCP38589 - Directeur artistique | RNCP38589BC01 - Bâtir et analyser une démarche de veille stratégique et technique du domaine de la création adaptée au besoin du client |
RNCP40915BC01 - Analyser la demande du commanditaire ET RNCP40915BC02 - Elaborer la stratégie et le design de la campagne de communication |
RNCP38595 - Directeur artistique en design graphique |
RNCP38595BC01 - Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique ET RNCP38595BC02 - Concevoir une stratégie de design graphique |
RNCP40915BC02 - Elaborer la stratégie et le design de la campagne de communication | RNCP40164 - Directeur artistique en stratégie et design de marque | RNCP40164BC02 - Concevoir la direction artistique d’une marque |
RNCP40915BC04 - Communiquer autour d’un projet de communication | RNCP40267 - Concepteur architecte d’intérieur | RNCP40267BC04 - BLOC 4 : Valoriser des projets d’architecture intérieure |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40915BC01 - Analyser la demande du commanditaire | RNCP36709 - Directeur artistique en communication visuelle et multimédia | RNCP36709BC01 - Exploration et analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition |
RNCP40915BC02 - Elaborer la stratégie et le design de la campagne de communication | RNCP36709 - Directeur artistique en communication visuelle et multimédia | RNCP36709BC02 - Elaboration du design de campagne de communication. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-07-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 9 | 0 | 100 | 43 | 33 |
2021 | 13 | 0 | 100 | 55 | 54 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36709 | Directeur artistique en communication visuelle et multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :