L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46274 : Cinéma
46244 : Gestion production audiovisuelle
46281 : Prise de vue
46267 : Postproduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-06-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLES CREATIVES NANTES | 42906279700049 | ESMA - CINECREATIS | - |
ECOLES CREATIVES LYON | 84192611600028 | CINECREATIS - ESMA | https://www.cinecreatis.net/ |
ECOLES CREATIVES LYON Bordeaux | 84192611600044 | ESMA CINECREATIS | - |
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER | 84192613200025 | ESMA - CINECREATIS | https://www.esma-artistique.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du cinéma et de la production audiovisuelle est en constante mutation, avec une demande croissante de professionnels capables de s'adapter à des environnements de production complexes (coproduction internationale, modèle de l’exception culturelle français, production anglo-saxonne) et en perpétuelle évolution (évolutions technologiques, règlementaires et modalités de production). Le marché du cinéma est organisé autour de cinq grands types de structures (structures de production importantes produisant du long métrage, télévision, plateformes, agences publicitaires, indépendants) fonctionnant chacune avec ses propres règles, modalités de travail et codes. Les différentes fonctions proposées y sont très hiérarchisées. En plus de qualités techniques avérées, il est nécessaire de faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité au moins sur les premiers postes occupés.
En parallèle, une multitude de petites structures de production offrent des services plus larges - films institutionnels, courts-métrages, clips vidéo, nouvelles écritures et transmédia. Les postes proposés reposent sur la polyvalence des compétences.
L'objectif de la certification "Concepteur Réalisateur Audiovisuel et Cinématographique", est d'attester d’une polyvalence dans la conception et la réalisation de projets audiovisuels ou cinématographiques, doublée d’une expertise permettant d’évoluer vers des fonctions de supervision dans la spécialité choisie – Production, Image ou Post-Production. Les certifiés pourront s'insérer sur le marché de l'emploi, en tant que professionnels polyvalents ou experts en charge de tout ou partie d'un projet audiovisuel.
Activités visées :
Définition d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Conception des orientations artistiques d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Étude de faisabilité de réalisations audiovisuelles ou cinématographiques
Définition du plan de travail d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Recherches et préqualification des lieux et ressources
Réalisation de la production visuelle et sonore
Édition du projet
Option Production
Réalisation du montage financier d’un projet audiovisuel ou cinématographique et préparation des conditions de sa distribution
Gestion des ressources humaines et des moyens tout au long de la production d'un film
Organisation de la promotion du film
Option Image
Préparation des prises de vues et de captation du son d’un tournage audiovisuel ou cinématographique
Contrôle de la réalisation des prises de vues d’un tournage audiovisuel ou cinématographique
Option Post-production
Coordination et supervision des activités liées aux effets visuels et sonores et à la colorimétrie.
Supervision du montage final d’un film
Supervision de la finalisation d'un film
Compétences attestées :
- Analyser un cahier des charges en définissant les caractéristiques et contraintes de la production, en identifiant les publics visés et en prenant en compte une veille sectorielle afin de s’assurer du respect de chaque critère dans le projet exposé et de sa pertinence au regard des enjeux du secteur.
- Concevoir une idée originale en réponse au cahier des charges, en élaborant un pitch comprenant un synopsis, un message clé, les premières intentions et enjeux artistiques afin d’exposer sa vision du projet.
- Réaliser une veille technique, artistique et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, et en assurant un suivi des tendances cinématographiques et audiovisuelles afin de proposer la conception de projets en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel;
- Développer les intentions artistiques, en élaborant notamment des planches de références et en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de sons, afin de préciser les orientations du projet.
- Établir une première version du devis, en dimensionnant les besoins humains et matériels de réalisation, en évaluant les coûts, en identifiant les enjeux techniques, afin de s’assurer de la faisabilité financière.
- Défendre un projet en développant un argumentaire sur son caractère original et sa faisabilité afin de faire valider son lancement.
- Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en anticipant les conditions requises, afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique.
- Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel.
- Développer les projets de mise en scène, en rédigeant les intentions et en créant des storyboards ou photoboards, afin de présenter les plans stratégiques.
- Sélectionner le ou les lieux de tournage, en effectuant des repérages et en prenant en compte les critères artistiques, les contraintes techniques et logistiques, ainsi que les considérations d'accessibilité, en sollicitant les autorisations de tournage et anticipant des solutions alternatives en cas d'imprévus, afin d'assurer un environnement optimal pour la réalisation du projet.
- Définir les besoins humains pluridisciplinaires, en répertoriant les expertises nécessaires à la réalisation du projet, et en prévoyant la mise en place de protocoles dédiés aux personnes en situation de handicap, afin de constituer l’équipe correspondant à l’intention artistique et au plan de production.
- Établir un calendrier permettant de suivre précisément l'état d'avancement d’un tournage dans chacune de ses phases opérationnelles (montage, tournage, démontage), et de gérer les aléas, afin que le processus de production se déroule efficacement.
- Réaliser les captations d’images et de son, en utilisant le matériel et les techniques adaptés, dans des environnements variés, en s’assurant du respect du découpage et en assurant des contrôles qualité réguliers, afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation.
- Réaliser un montage, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario, afin de structurer le film en respectant la vision artistique du projet.
- Créer des effets visuels à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques, en les complétant selon les intentions du plan, afin de les intégrer au montage final.
- Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées, afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques.
- Éditer le projet final en adaptant le format à son support (conformation) et en vérifiant l’adéquation de la production aux critères du cahier des charges, en réalisant des contrôles afin d’assurer sa qualité.
Option Production
- Réaliser le montage financier d’une production audiovisuelle ou cinématographique, dans le respect de la réglementation, et en tenant compte des contreparties attendues par les financeurs, afin d’assurer la faisabilité et l’équilibre financier du projet.
- Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, en constituant un plan de financement prenant en compte les critères d’écoconditionnalité, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique.
- Recruter et/ou superviser l’équipe et les prestataires pluridisciplinaires d’un tournage, en organisant les missions dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’assurer la qualité et la sécurité des conditions de travail et le bon déroulement du tournage.
- Coordonner les équipes et la communication au fur et à mesure du déroulement d’un tournage, en assurant la transmission des informations, en résolvant les difficultés et en trouvant des solutions en urgence, afin de rendre possible et de faciliter la réalisation artistique.
- Gérer le budget de la production d’un film audiovisuel ou cinématographique et notamment d’un tournage, en contrôlant les flux de trésorerie, afin de se maintenir dans l’enveloppe financière, et de produire in fine le bilan financier de la production.
- Concevoir la communication autour d’un film en élaborant et en mettant à disposition un dossier de présentation complet et visuellement attractif à des fins de diffusion.
- Organiser des actions et des événements, en ciblant les publics susceptibles de contribuer au financement et à la notoriété.
Option Image
- Élaborer un schéma d’implantation, en réalisant les repérages et préparatifs des prises de vues et de son, en évaluant les conditions de lumière naturelle et artificielle envisageables, ainsi que l’acoustique, pour atteindre l'effet désiré.
- Réaliser les choix techniques et de matériel spécifique, dans le contexte propre au tournage, pour assurer l’aspect opérationnel des prises de vues et de son.
- Assurer la qualité de l’éclairage de chaque prise de vue lors d’un tournage cinématographique, et notamment le réglage continu de l’éclairage, pour réaliser des prises de vues conformes à l’intention artistique et sans fautes de raccord.
- Contrôler ou s’assurer de la qualité du cadrage de chaque plan d’un projet cinématographique, en veillant à ce que chacun soit composé de manière esthétique et qu'il corresponde à la vision artistique du réalisateur, pour permettre une narration visuelle adaptée, une esthétique cohérente et obtenir l’impact émotionnel souhaité.
- Coordonner les équipes et la communication au fur et à mesure du déroulement d’un tournage, en assurant la transmission des informations, en résolvant les difficultés et en trouvant des solutions en urgence, afin de rendre possible et de faciliter la réalisation artistique.
- Contrôler la chronologie et la conformité des prises de vues, en supervisant l'activité du scripte, afin d'éviter les faux raccords.
Option Post-production
- Coordonner la conception et la réalisation du motion et du sound design, en incorporant un ensemble de médias supplémentaires afin de stimuler l'imagination du spectateur.
- Coordonner la conception et la réalisation des effets visuels en déterminant et en intégrant les types d’effets spéciaux et adaptés aux enjeux techniques et financiers du film, afin d’enrichir l’expérience cinématographique du spectateur.
- Arrêter les choix colorimétriques et de texture, en effectuant l’étalonnage, afin d’apporter à l’image d’un film une ambiance et une dimension artistiques supplémentaires.
- Contrôler le travail méthodologique de sauvegarde, de tri, de rangement et d’import vers un logiciel dédié, des rushes d’un tournage, pour fournir une base de travail efficace en vue du montage.
- Superviser l’assemblage des éléments visuels et sonores, incluant notamment la composition musicale, la création d'effets sonores, l’ajout d'effets spéciaux, d’incrustation motion design, d’infographie, pour créer une narration visuelle et sonore.
- Contrôler l’intégration effective et le niveau de qualité de sous-titres et d’une audiodescription, afin de rendre le contenu accessible à davantage de publics.
- Superviser la conformation en s’assurant de la cohérence du rendu final en fonction du support de diffusion, en vue de sa projection.
- Coordonner la conception et la réalisation des génériques amont et aval d’un film audiovisuel ou cinématographique, dans le respect des règles de l’art, pour qu’ils correspondent à la vision artistique du film et contribuent à son succès global.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves d’évaluation s’inscrivent dans cadre de projets audiovisuels et/ou cinématographiques menés dans les conditions professionnelles donnant lieu à des livrables (dossier d'avant-projet ; dossier de production ; projet finalisé) évalués par des professionnels et faisant l'objet, pour l'option présentée (Production, Image, ou Post-production), d'un mémoire à visée réflexive, soutenu oralement devant un jury professionnel.
RNCP40926BC01 - Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique à partir d’un cahier des charges
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un cahier des charges en définissant les caractéristiques et contraintes de la production, en identifiant les publics visés et en prenant en compte une veille sectorielle afin de s’assurer du respect de chaque critère dans le projet exposé et de sa pertinence au regard des enjeux du secteur. Concevoir une idée originale en réponse au cahier des charges, en élaborant un pitch comprenant un synopsis, un message clé, les premières intentions et enjeux artistiques afin d’exposer sa vision du projet. Réaliser une veille technique, artistique et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, et en assurant un suivi des tendances cinématographiques et audiovisuelles afin de proposer la conception de projets en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel; Développer les intentions artistiques, en élaborant notamment des planches de références et en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de sons, afin de préciser les orientations du projet. Établir une première version du devis, en dimensionnant les besoins humains et matériels de réalisation, en évaluant les coûts, en identifiant les enjeux techniques, afin de s’assurer de la faisabilité financière. Défendre un projet en développant un argumentaire sur son caractère original et sa faisabilité afin de faire valider son lancement. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP40926BC02 - Préparer un projet de tournage audiovisuel ou cinématographique, en phase de préproduction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en anticipant les conditions requises, afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique. Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel. Développer les projets de mise en scène, en rédigeant les intentions et en créant des storyboards ou photoboards, afin de présenter les plans stratégiques. Sélectionner le ou les lieux de tournage, en effectuant des repérages et en prenant en compte les critères artistiques, les contraintes techniques et logistiques, ainsi que les considérations d'accessibilité, en sollicitant les autorisations de tournage et anticipant des solutions alternatives en cas d'imprévus, afin d'assurer un environnement optimal pour la réalisation du projet. Définir les besoins humains pluridisciplinaires, en répertoriant les expertises nécessaires à la réalisation du projet, et en prévoyant la mise en place de protocoles dédiés aux personnes en situation de handicap, afin de constituer l’équipe correspondant à l’intention artistique et au plan de production. Établir un calendrier permettant de suivre précisément l'état d'avancement d’un tournage dans chacune de ses phases opérationnelles (montage, tournage, démontage), et de gérer les aléas, afin que le processus de production se déroule efficacement. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP40926BC03 - Réaliser un projet audiovisuel ou cinématographique finalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser les captations d’images et de son, en utilisant le matériel et les techniques adaptés, dans des environnements variés, en s’assurant du respect du découpage et en assurant des contrôles qualité réguliers, afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation. Réaliser un montage, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario, afin de structurer le film en respectant la vision artistique du projet. Créer des effets visuels à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques, en les complétant selon les intentions du plan, afin de les intégrer au montage final. Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées, afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques. Éditer le projet final en adaptant le format à son support (conformation) et en vérifiant l’adéquation de la production aux critères du cahier des charges, en réalisant des contrôles afin d’assurer sa qualité. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP40926BC04 - Piloter les enjeux de production d’un projet audiovisuel ou cinématographique (Option : Production)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le montage financier d’une production audiovisuelle ou cinématographique, dans le respect de la réglementation, et en tenant compte des contreparties attendues par les financeurs, afin d’assurer la faisabilité et l’équilibre financier du projet. Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, en constituant un plan de financement prenant en compte les critères d’éco-conditionnalité, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique. Recruter et/ou superviser l’équipe et les prestataires pluridisciplinaires d’un tournage, en organisant les missions dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’assurer la qualité et la sécurité des conditions de travail et le bon déroulement du tournage. Coordonner les équipes et la communication au fur et à mesure du déroulement d’un tournage, en assurant la transmission des informations, en résolvant les difficultés et en trouvant des solutions en urgence, afin de rendre possible et de faciliter la réalisation artistique. Gérer le budget de la production d’un film audiovisuel ou cinématographique et notamment d’un tournage, en contrôlant les flux de trésorerie, afin de se maintenir dans l’enveloppe financière, et de produire in fine le bilan financier de la production. Concevoir la communication autour d’un film en élaborant et en mettant à disposition un dossier de présentation complet et visuellement attractif à des fins de diffusion. Organiser des actions et des événements, en ciblant les publics susceptibles de contribuer au financement et à la notoriété. |
Mémoire professionnel |
RNCP40926BC05 - Piloter les enjeux d’image d’un tournage de film audiovisuel ou cinématographique (Option : Image)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un schéma d’implantation, en réalisant les repérages et préparatifs des prises de vues et de son, en évaluant les conditions de lumière naturelle et artificielle envisageables, ainsi que l’acoustique, pour atteindre l'effet désiré. Réaliser les choix techniques et de matériel spécifique, dans le contexte propre au tournage, pour assurer l’aspect opérationnel des prises de vues et de son. Assurer la qualité de l’éclairage de chaque prise de vue lors d’un tournage cinématographique, et notamment le réglage continu de l’éclairage, pour réaliser des prises de vues conformes à l’intention artistique et sans fautes de raccord. Contrôler ou s’assurer de la qualité du cadrage de chaque plan d’un projet cinématographique, en veillant à ce que chacun soit composé de manière esthétique et qu'il corresponde à la vision artistique du réalisateur, pour permettre une narration visuelle adaptée, une esthétique cohérente et obtenir l’impact émotionnel souhaité. Coordonner les équipes et la communication au fur et à mesure du déroulement d’un tournage, en assurant la transmission des informations, en résolvant les difficultés et en trouvant des solutions en urgence, afin de rendre possible et de faciliter la réalisation artistique. Contrôler la chronologie et la conformité des prises de vues, en supervisant l'activité du scripte, afin d'éviter les faux raccords. |
Mémoire professionnel |
RNCP40926BC06 - Piloter les enjeux de post-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique (Option : Post-production)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Coordonner la conception et la réalisation du motion et du sound design, en incorporant un ensemble de médias supplémentaires afin de stimuler l'imagination du spectateur. Coordonner la conception et la réalisation des effets visuels en déterminant et en intégrant les types d’effets spéciaux et adaptés aux enjeux techniques et financiers du film, afin d’enrichir l’expérience cinématographique du spectateur. Arrêter les choix colorimétriques et de texture, en effectuant l’étalonnage, afin d’apporter à l’image d’un film une ambiance et une dimension artistiques supplémentaires. Contrôler le travail méthodologique de sauvegarde, de tri, de rangement et d’import vers un logiciel dédié, des rushes d’un tournage, pour fournir une base de travail efficace en vue du montage. Superviser l’assemblage des éléments visuels et sonores, incluant notamment la composition musicale, la création d'effets sonores, l’ajout d'effets spéciaux, d’incrustation motion design, d’infographie, pour créer une narration visuelle et sonore. Contrôler l’intégration effective et le niveau de qualité de sous-titres et d’une audiodescription, afin de rendre le contenu accessible à davantage de publics. Superviser la conformation en s’assurant de la cohérence du rendu final en fonction du support de diffusion, en vue de sa projection. Coordonner la conception et la réalisation des génériques amont et aval d’un film audiovisuel ou cinématographique, dans le respect des règles de l’art, pour qu’ils correspondent à la vision artistique du film et contribuent à son succès global. |
Mémoire professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue si les conditions suivantes sont réunies :
- Validation des blocs 1, 2, 3
- Validation d’au moins un bloc optionnel : bloc 4 (Option Production), bloc 5 (Option Image) ou bloc 6 (Option Post-production).
La validation peut être partielle (remise d’un certificat de compétences par bloc obtenu).
Il est possible de valider tout ou partie de la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu équivalent.
Secteurs d’activités :
Le périmètre de la certification comprend en premier lieu le secteur de la production audiovisuelle et celui de la production cinématographique. Cela inclut la télévision, les plateformes de streaming.
Au-delà de l’audiovisuel et du cinéma, les postes visés peuvent s’exercer dans d’autres secteurs : la publicité, la communication et le marketing, les jeux vidéo.
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine de la réalisation cinématographique, sont visés les postes intervenant sur la préparation et la réalisation d’un film, incluant les expertises mobilisées tout au long du processus de production :
- métiers de la réalisation : assistant de réalisation/de mise en scène pouvant évoluer vers des postes de conseiller technique à la réalisation, directeur artistique
- métiers de la production : chargé de production, coordinateur de production, régisseur général, administrateur de la production
- métiers de l’image : chef opérateur prises de vues (OPV), assistant OPV, cadreur spécialisé, directeur de la photographie
- métiers de la post-production : chef monteur, monteur-truquiste, chargé de post-production, lead infographiste, chargé des effets spéciaux
Le secteur audiovisuel et cinématographique est très hiérarchisé, l’accès aux postes visés est progressif, conditionné par l’expérience accumulée et l’importance des projets.
Dans le domaine de la réalisation de programmes audiovisuels les appellations métiers et fonctions exercées traduisent une plus grande polyvalence des activités exercées : réalisateur-cadreur-monteur, réalisateur-vidéaste, concepteur vidéo, créateurs de contenus audiovisuels.
L’accès à ces emplois est plus rapide.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1509 - Régie générale
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n'est pas réglementée.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à l'entrée en 1re année du cycle : être titulaire titre de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC).
Prérequis à l'entrée en 2e année du cycle :
- Être titulaire d’un titre de niveau 4
- Et avoir validé une année post-bac dans un cursus équivalent.
A titre dérogatoire, et sur autorisation des Co-Certificateurs, un candidat n’ayant pas le niveau de certification requis, mais attestant d’une expérience professionnelle significative dans les familles de métiers visés, pourra intégrer la formation (dans la limite des places disponibles).
L’inscription se fait après étude du dossier du candidat et entretien de motivation mesurant l’adéquation du profil du candidat avec le parcours de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour les candidats hors VAE : avoir satisfait aux conditions d’assiduité définies par les établissements préparant la certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40926BC01 - Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique à partir d’un cahier des charges | RNCP39253 - Auteur réalisateur |
RNCP39253BC01 - Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique ET RNCP39253BC02 - Répondre à une commande de projet audiovisuel ou cinématographique |
RNCP40926BC02 - Préparer un projet de tournage audiovisuel ou cinématographique, en phase de préproduction | RNCP34182 - Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
RNCP34182BC01 - Dépouillement et analyse d’un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation ET RNCP34182BC02 - Préparation du tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP40926BC02 - Préparer un projet de tournage audiovisuel ou cinématographique, en phase de préproduction | RNCP39253 - Auteur réalisateur | RNCP39253BC03 - Diriger la préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique |
RNCP40926BC03 - Réaliser un projet audiovisuel ou cinématographique finalisé | RNCP36901 - Réalisateur monteur | RNCP36901BC03 - Réaliser un projet audiovisuel |
RNCP40926BC03 - Réaliser un projet audiovisuel ou cinématographique finalisé | RNCP37800 - Auteur réalisateur de film documentaire |
RNCP37800BC03 - Réaliser le tournage d’un documentaire ET RNCP37800BC04 - Diriger le montage et les finitions d’un documentaire |
RNCP40926BC05 - Piloter les enjeux d’image d’un tournage de film audiovisuel ou cinématographique (Option : Image) | RNCP35042 - DIPLOVIS - Diplôme d'études supérieurs en techniques de l'image et du son (DESTIS) |
RNCP35042BC06 - Eclairer et cadrer pour une production audiovisuelle complexe. ET RNCP35042BC07 - Prendre le son et le traiter pour une production audiovisuelle complexe. |
RNCP40926BC05 - Piloter les enjeux d’image d’un tournage de film audiovisuel ou cinématographique (Option : Image) | RNCP37496 - Directeur de la photographie | RNCP37496BC02 - Réaliser la mise en œuvre technique et artistique de la prise de vue d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle lors du tournage |
RNCP40926BC06 - Piloter les enjeux de post-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique (Option : Post-production) | RNCP37261 - Monteur cinéma et audiovisuel | RNCP37261BC04 - Déployer les opérations de postproduction image et son |
RNCP40926BC06 - Piloter les enjeux de post-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique (Option : Post-production) | RNCP37497 - Chef monteur |
RNCP37497BC02 - Réaliser le montage image d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP37497BC03 - Intervenir en postproduction du son, des effets spéciaux et de l’étalonnage, pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40926BC01 - Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique à partir d’un cahier des charges | RNCP37089 - Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique | RNCP37089BC01 - Qualifier un projet audiovisuel ou cinématographique |
RNCP40926BC03 - Réaliser un projet audiovisuel ou cinématographique finalisé | RNCP37089 - Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique |
RNCP37089BC03 - Réaliser des productions audiovisuelles et cinématographiques ET RNCP37089BC04 - Finaliser des réalisations audiovisuelles et cinématographiques (post-production) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur audiovisuel" avec effet au 30 juin 2008 jusqu'au 14 avril 2015. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Réalisateur / Concepteur audiovisuel" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2020. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur audiovisuel" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
Date de décision | 25-06-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-06-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-06-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 157 | 0 | 76 | 65 | - |
2022 | 114 | 0 | 84 | 77 | 74 |
2021 | 103 | 0 | 86 | 82 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cinecreatis.net/formation-cinema/cycle-professionnel-cinema-audiovisuel-cursus/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37089 | Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :