L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

31608 : Génie procédés

12576 : Éco-industrie

12520 : Traitement eau

24129 : Biomasse

31354 : Qualité industrielle

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2022

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

31608 : Génie procédés

12576 : Éco-industrie

12520 : Traitement eau

24129 : Biomasse

31354 : Qualité industrielle

01-09-2022

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Polytech Nantes -
NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES 13002974700156 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs industriels (chimie, énergie, agroalimentaire, pharmacie, etc.) évoluent rapidement, sous l’effet de la mondialisation, des innovations technologiques et des exigences environnementales. Les entreprises recherchent des ingénieurs capables de concevoir, piloter et optimiser des installations industrielles, mais aussi de manager des équipes et de conduire le changement dans un environnement complexe et souvent international. L’industrie est marquée par la digitalisation, l’intelligence artificielle, la robotisation et l’automatisation des procédés. Les impératifs de développement durable, de réduction des émissions de CO₂ et d’optimisation des ressources imposent aux ingénieurs de repenser leurs pratiques et de concevoir des procédés plus propres, plus sûrs et plus économes.

Dans ce contexte, l'ingénieur certifié en Génie des Procédés (et bioprocédés) de Polytech Nantes intervient sur l’ensemble du cycle de vie des procédés industriels, depuis la recherche et développement jusqu’à l’exploitation, en passant par l’ingénierie, la production, la sécurité et l’amélioration continue. Ils contribuent à la conception d’usines plus propres, plus sûres et plus performantes, en intégrant les innovations technologiques et les exigences du développement durable.

L'ingénieur certifié est formé pour répondre aux défis de la décarbonation de l'industrie en abordant notamment l'utilisation des biomasses comme matière première et en développant des procédés biologiques de transformation de la matière.

L'ingénieur certifié à des compétences larges qui couvrent la conception, la modélisation et la simulation des procédés industriels à l’aide d’outils numériques avancés, l’optimisation énergétique et environnementale des procédés existants, le pilotage de projets pluridisciplinaires impliquant des acteurs internes et externes à l’entreprise,  la gestion des équipes et la conduite du changement dans un contexte industriel complexe et l’intégration des enjeux économiques, sociaux et réglementaires dans la conception et l’exploitation des installations.

Activités visées :

L’ingénieur en Génie des procédés et bioprocédés est en capacité de concevoir, d’innover, de réaliser, d’installer mais aussi d’exploiter et de maintenir des procédés et des bioprocédés dans le respect du droit, de la sécurité, de la transition énergétique et du développement soutenable. Il intervient aussi bien dans les milieux industriels que tertiaires. Il conduit des projets et peut animer des équipes dans un contexte local, national ou international. 

Ses activités vont donc consister à :

  • Planifier, organiser et superviser des projets de recherche et développement, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre, en mettant en œuvre les outils (numériques) d'aide au calcul et à la simulation et en validant les choix opérés en les confrontant à des essais à différentes échelles.
  • Diagnostiquer les problèmes de procédé, identifier les causes profondes et mettre en œuvre des solutions pour une amélioration continue des performances
  • Identifier et intégrer des technologies émergentes et innovantes pour améliorer les procédés ou développer de nouveaux produits
  • Analyser et élaborer des processus et des modes opératoires techniques de fabrication ou d’industrialisation, les optimiser pour améliorer l'efficacité, la qualité et la productivité des procédés dans le respect des réglementations et des normes de sécurité en vigueur dans l'industrie et en gérant des systèmes de contrôle de la qualité des produits finis
  • Élaborer des stratégies pour la gestion efficace des ressources naturelles, la réduction des déchets industriels et la réduction des risques en utilisant des méthodes comme l'Analyse du Cycle de Vie
  • Gérer les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires à la conduite de ses activités dans un contexte pluridisciplinaire et souvent interculturel en utilisant des outils collaboratifs
  • Superviser et contrôler des unités de production en assurant la surveillance et le contrôle en temps réel des procédés industriels pour garantir leur fonctionnement optimal

Compétences attestées :

 Ingénierie de production, qualité, sécurité, environnement

Suivre et faire évoluer la planification de la production en fonction des flux, délais, approvisionnement ;

Suivre et analyser les données de production d'une installation et déterminer les actions correctives ;

Superviser et contrôler la conformité de procédés, de matières et de produits entrants ou sortants en fonction des commandes, des référentiels ;

Établir les rapports de production, proposer des évolutions et améliorations d'organisation, de productivité, de logistique ;

Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité, le respect des normes environnementales, l’optimisation des consommations énergétiques et des matières premières ;

Élaborer des appels d'offres ou des cahiers des charges et sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention ;

Coordonner et planifier des interventions de maintenance selon les impératifs de production

Ingénierie d’études

Étudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques et technologiques ;

Réaliser des études et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du (bio)procédé ;

Élaborer des modes opératoires de (bio)procédés et apporter une assistance technique aux différents services, aux clients ;

Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...) ;

Établir des dossiers de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation ;

Préconiser des méthodes, des procédés de fabrication, des produits et des traitements en vue de réduire les risques, les pollutions (Eau, air et déchets) en favorisant le recyclage des intrants

Ingénierie d’affaires

Évaluer la viabilité et la rentabilité des demandes et des intérêts du client ou du prospect ;

Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des avant-projets, des cahiers des charges, propositions d'offres, devis ;

Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire ;

Coordonner la réalisation de l'affaire avec la R&D, les études, la production, la logistique ;

Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire ;

Animer la relation client et apporter une assistance technique au client ;

Développer un portefeuille de clients/prospects.

Modalités d'évaluation :

L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.

  • Lors de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

Les compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont également observées dans le contexte de l’entreprise en s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.

SI nécessaire, les modalités de mise en situation et d'évaluation sont adaptées et précisées avec la mise en place d'un Contrat de Réussite de l’Étudiant, conformément aux dispositions de Nantes Université. Parmi les situations rencontrées, on peut citer le Handicap ou la situation médicale appréciée par le Service de Santé des Étudiants, Sportif ou Artiste de Haut Niveau.

Pour la VAE, le candidat recevable se voit proposer un accompagnement pour la constitution et rédaction de son dossier. Le dossier est alors présenté par le candidat devant un comité de 3 experts comprenant un membre permanent VAE de Nantes Université, un enseignant de la spécialité et un expert du monde socio-économique.

RNCP40950BC01 - Design et dimensionnement d'unités de transformation de la matière intégrant les évaluations technico-économiques et la réduction des impacts environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et élaborer des processus et des modes opératoires techniques de fabrication ou d’industrialisation en intégrant l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité.

Évaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective.

Concevoir et dimensionner des réacteurs et/ou bioréacteurs ainsi que des équipements multifonctionnels en établissant les bilans matière et thermique du système.

Réaliser des analyses du cycle de vie pour évaluer les impacts environnementaux des produits et procédés tout au long de leur existence.

Élaborer des stratégies pour la gestion efficace des ressources naturelles et la réduction des déchets industriels

Manager un ensemble, une structure, une organisation en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle

  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.
  • L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

RNCP40950BC02 - Supervision des ensembles de transformation de la matière et maîtrise des risques technologiques et professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser et contrôler des procédés en assurant la surveillance et le contrôle en temps réel des procédés industriels pour garantir leur fonctionnement optimal.

Réaliser des analyses de sûreté de fonctionnement pour identifier, évaluer et gérer les risques industriels associés aux procédés afin de prévenir les accidents et incidents.

Élaborer et mettre en œuvre des plans d'urgence et de réponse aux situations critiques pour minimiser les impacts en cas d'incident.

Assurer le respect des réglementations et des normes de sécurité en vigueur dans l'industrie.

Comprendre et appliquer les normes et régulations environnementales pertinentes aux procédés industriels

Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.
  • L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

RNCP40950BC03 - Animer et conduire des activités de recherche et développement de procédés innovants et de produits nouveaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions

Planifier, organiser et superviser des projets de recherche et développement, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre

Identifier et intégrer des technologies émergentes et innovantes pour améliorer les procédés ou développer de nouveaux produits

Concevoir des protocoles expérimentaux, réaliser des essais en laboratoire et analyser les résultats pour optimiser les procédés.

Concevoir des modèles théoriques (calculs, simulations et modélisation) et les utiliser pour analyser et améliorer les performances des procédés

Réaliser des études de faisabilité économique et technique pour évaluer la viabilité des projets de R&D.

Gérer les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires à la conduite des activités de recherche et développement, ainsi que l'entretien des équipements de laboratoire

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais), les relations interculturelles et faire preuve d’une capacité d’adaptation aux contextes internationaux

  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.
  • L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

RNCP40950BC04 - Modéliser, optimiser et piloter des systèmes de transformation de la matière en utilisant les techniques modernes de contrôle-commande afin de garantir qualité des produits, sécurité et frugalité des procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter, analyser et interpréter les données de production pour identifier les tendances, les anomalies et les opportunités d'amélioration.

Utiliser des systèmes de contrôle avancés pour surveiller et réguler les paramètres des procédés de transformation en temps réel

Appliquer des techniques d'optimisation et de récupération des flux (méthode du pincement ou pinching) pour améliorer l'efficacité, la qualité et la productivité des procédés.

Utiliser des logiciels de modélisation et de simulation pour prévoir le comportement des procédés et tester différentes configurations sans interrompre la production.

Mettre en place et gérer des systèmes de contrôle de la qualité pour garantir que les produits finis répondent aux spécifications et aux normes requises.

Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques, chimiques et/ou biologiques dans des milieux complexes, pour optimiser le fonctionnement des installations.

  • L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.
  • L'évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
  • Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production, de dimensionnement technique, d'ateliers de mise au point d'un processus de (bio)fabrication, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
  • L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités où les jeunes diplômés de la spécialité Génie des Procédés (et bioprocédés) trouvent leur premier emploi sont :

  • la pétrochimie, la production chimique
  • l’agroalimentaire,
  • l'industrie pharmaceutique,
  • l'industrie cosmétique
  • l’énergie,
  • l'environnement, le traitement des eaux, la gestion des déchets,
  • le conseil et les bureau d’études, notamment en éco-conception

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont :

  • Ingénieur d'études, R&D
  • Ingénieur de production, exploitation
  • Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Ingénieur d’affaires

 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à l’entrée dans la formation sont titulaires d’un niveau 5 ou niveau 6 avec pour dominantes disciplinaires les mathématiques, la physique et les sciences du vivant.

Pour connaitre les modalités en fonction du profil, de la formation antérieure se référer à https://www.polytech-reseau.org/comment-postuler-a-polytech/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :

  • du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) et en langue française le cas échéant
  • de trois semestres académiques minimum (90 ECTS) d’enseignements sous le contrôle actif de l’école (hors VAE)
  • de 43 semaines de stage évaluées en termes de montée en compétences : 
    22 semaines minimum sur des missions de niveau ingénieur, 
    14 semaines minimum en dehors du monde académique
  • d'une expérience à l’international de soit 17 semaines minimum sous la forme de stage ou contrat de travail, soit d’un semestre d’étude dans une université partenaire à l’étranger.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, responsables des 11 formations d'ingénieur de l’école.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, responsables des 11 formations d'ingénieur de l’école.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

un comité de 3 experts comprenant un membre permanent VAE de Nantes Université, un enseignant de la spécialité et un expert du monde socio-économique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES 13002974700156 Est ajouté 26-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17004 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie des Procédés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :