L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
225 : Plasturgie, matériaux composites
227 : Energie, génie climatique
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
22622 : Thermique industrielle
24154 : Énergie
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2022
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Polytech Nantes | - |
NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES | 13002974700156 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Face au réchauffement climatique, l’Union Européenne s’est engagée sur la voie de la neutralité carbone pour 2050. Jusqu’à l’échelle locale, la transition énergétique initie chaque jour de nouveaux projets où la conception optimale de systèmes et de procédés énergétiques intègre la prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux du développement durable.
Dans ce contexte de puissante évolution vers moins d’émissions de gaz à effet de serre, l’ingénieur certifié en Thermique-Énergétique de Polytech Nantes est apte à concevoir et optimiser des systèmes et installations énergétiques mettant en jeu des conversions d’énergie et des transferts de chaleur. Ces ingénieurs mènent jusqu’à leur terme des projets concrets en milieu industriel et international, créant de la valeur et prenant en compte leur impact en terme de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS) comme leur Analyse de Cycle de Vie (ACV).
L'ingénieur certifié pourra répondre aux défis de la mobilité et des installations énergétiques, mais également à ceux des énergies renouvelables (EnR) à travers le stockage et la récupération d’énergie qui leur sont indispensables, et ceux de l’optimisation énergétique du bâtiment en tant que système énergétique à concevoir, mettre en chantier, expertiser ou rénover sur la voie d’un bâtiment plus vertueux, vivable et durable. La mise en place d’un Double Diplôme Ingénieur-Architecte dès 2024/2025 avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes rehausse cette ambition déjà présente dans une part significative des stages de fin d’études.
L'ingénieur certifié possède des bases solides en transferts thermiques en optimisation énergétique, mais également en mécanique en s'appuyant sur un socle scientifique et technologique composé des trois modes de transfert, l’optimisation énergétique et exergétique, la conception mécanique, les fondements de la programmation et des méthodes numériques, l’apprentissage collectif par projets transversaux, inter-disciplinaires et de spécialité, les sciences humaines et sociales pour l’ingénieur, les langues étrangères et des expériences significatives en entreprise et à l’international.
Activités visées :
L'ingénieur en Thermique-Énergétique est en capacité de prendre la responsabilité de projets d’envergure en prenant appui sur des savoir-faire scientifiques et techniques, économiques et financiers, organisationnels et humains, de durabilité (DDRS) et de transition énergétique.
Ses activités vont donc consister à :
concevoir de manière innovante et d’optimiser un composant mécanique, thermique ou énergétique dans un objectif de création de valeur en milieu industriel.
dimensionner, choisir et assurer le suivi de composants énergétiques dans le cadre d’un chantier.
déployer une expertise énergétique crédible de systèmes pré-existants (bâtiment, installation, process industriel,…) afin de proposer des évolutions, améliorations et optimisations.
gérer et adapter des installations de production, conversion, stockage et récupération d'énergie dans le cadre de la transition énergétique, et particulièrement concernant des énergies renouvelables (EnR).
intégrer l’éco-responsabilité dans toutes les dimensions de leur activité.
travailler en équipe pluridisciplinaire, au moyen d’outils collaboratifs.
collecter et de structurer des données, d’analyser des besoins, de réaliser une veille technologique et réglementaire pertinente.
Compétences attestées :
Ingénierie d'études
Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception optimale d’un composant mécanique, thermique ou énergétique en lien avec une analyse de besoin client, un cahier des charges (cdc), et / ou une étude de marché
Choisir et mettre en œuvre l’outil mathématique et informatique (modèle adéquat pour la simulation numérique, méthode numérique, Conception et Dessin Assistés par Ordinateur CAO/DAO) dans le cadre d’un problème d’optimisation
Déterminer et utiliser les ressources théoriques des trois modes de transfert thermique, de l’optimisation énergétique et exergétique et de la mécanique à des fins de conception optimale de composants
Formuler les méthodologies et proposer les outils de validation ou encore d’expérimentation pour la recherche et le développement de composants de production, conversion et transfert d’énergie
Concevoir des outils de pilotage, des indicateurs de performance énergétique, des tableaux de bord (retour sur investissement, etc.)
Prendre en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux (DDRS) dans la conception d’installations de production, conversion et transfert d’énergie selon une approche d’écoconception basée notamment sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
Gestion de chantiers/projets
Chiffrer la faisabilité technique, économique et environnementale d’un projet
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes, les piloter et les coordonner dans le cadre d’un projet de conception de composants de production, conversion et transfert d’énergie en contexte national comme international
Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires, organiser l’avancement du projet au moyen d’outils collaboratifs (ex. Building Information Modelling BIM sur les chantiers)
Installer et assurer le suivi d’un équipement chez un client avec ses spécificités : particulier, industriel, agriculteur, etc.
Diagnostique énergétique et innovation
Mener les veilles technologiques et réglementaire, prendre en compte les temps longs (retour sur investissement)
Suivre le contexte du marché des énergies fossiles, justifier de manière quantifiée l’intérêt de la nouvelle installation énergétique par des temps de retours économiques et environnementaux
Collecter, analyser, synthétiser et structurer des données énergétiques et/ou d’impact environnemental au moyens d’outils numériques adéquats, au-delà du tableur
Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires
Recenser le caractère intermittent des Énergies Renouvelables (EnR) et chaleurs fatales industrielles: étudier le gisement éolien, solaire, biomasse, etc.
Modalités d'évaluation :
L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation.
- Lors de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... l'apprenant est observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat
- Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée
- L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
Les compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont également observées dans le contexte de l’entreprise en s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.
SI nécessaire, les modalités de mise en situation et d'évaluation sont adaptées et précisées avec la mise en place d'un Contrat de Réussite de l’Étudiant, conformément aux dispositions de Nantes Université. Parmi les situations rencontrées, on peut citer le Handicap ou la situation médicale appréciée par le Service de Santé des Étudiants, Sportif ou Artiste de Haut Niveau.
Pour la VAE, le candidat recevable se voit proposer un accompagnement pour la constitution et rédaction de son dossier. Le dossier est alors présenté par le candidat devant un comité de 3 experts comprenant un membre permanent VAE de Nantes Université, un enseignant de la spécialité et un expert du monde socio-économique.
RNCP40951BC01 - Conception innovante et optimisation de composants thermiques ou énergétiques pour des systèmes industriels performants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception optimale d’un composant mécanique, thermique ou énergétique (moteurs, turbines, échangeurs, évaporateurs...), en lien avec une analyse de besoin client, un cahier des charges (cdc), et / ou une étude de marché Déterminer et utiliser les ressources théoriques des trois modes de transfert thermique, de l’optimisation énergétique et exergétique et de la mécanique à des fins de conception optimale de composants Choisir et mettre en œuvre l’outil mathématique et informatique (modèle adéquat pour la simulation numérique, méthode numérique, Conception et Dessin Assistés par Ordinateur CAO/DAO) dans le cadre d’un problème d’optimisation Formuler les méthodologies et proposer les outils de validation ou encore d’expérimentation pour la recherche et le développement de composants de production, conversion et transfert d’énergie Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes, les piloter et les coordonner dans le cadre d’un projet de conception de composants de production, conversion et transfert d’énergie en contexte national comme international Mener les veilles technologiques et réglementaires, prendre en compte les temps longs (retour sur investissement) |
L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat) |
RNCP40951BC02 - Choix, dimensionnement et validation de composants énergétiques pour le développement de systèmes de conversion d'énergie répondant à la réglementation et aux impératifs de délai, coût et qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre un projet, le planifier et le conduire Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires, organiser l’avancement du projet au moyen d’outils collaboratifs (ex. Building Information Modelling BIM sur les chantiers) Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires Choisir et dimensionner des composants énergétiques (moteurs, turbines, échangeurs, évaporateurs...) pour le développement de systèmes de conversion d'énergie Préparer et mettre en place un protocole de validation des composants énergétiques retenus pour le développement de systèmes de conversion d'énergie Rendre compte de son activité, justifier ses choix, représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision (collectivités locales, etc.) Prendre en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité. |
L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat) |
RNCP40951BC03 - Expertise énergétique de systèmes existants (bâtiment, installation, process industriel,…) afin de proposer des évolutions, améliorations et optimisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter, analyser, synthétiser et structurer des données énergétiques et/ou d’impact environnemental au moyens d’outils numériques adéquats, au-delà du tableur Concevoir des outils de pilotage, des indicateurs de performance énergétique, des tableaux de bord (retour sur investissement, etc.) Prendre des initiatives et être force de proposition Chiffrer la faisabilité technique, économique et environnementale d’un projet Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Mener une veille scientifique, technologique et réglementaire dans le domaine de la transition énergétique |
L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat) |
RNCP40951BC04 - Gestion et adaptation d’installations de production, récupération, stockage et conversion d'énergie dans le cadre de la transition énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recenser le caractère intermittent des Energies Renouvelables (EnR) et chaleurs fatales industrielles: étudier le gisement éolien, solaire, biomasse, etc. Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux (DDRS) dans la conception d’installations de production, conversion et transfert d’énergie selon une approche d’écoconception basée notamment sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) Installer et assurer le suivi d’un équipement chez un client avec ses spécificités : particulier, industriel, agriculteur, etc. Suivre le contexte du marché des énergies fossiles, justifier de manière quantifiée l’intérêt de la nouvelle installation énergétique par des temps de retours économiques et environnementaux Mener les veilles technologiques et réglementaire, prendre en compte les temps longs (retour sur investissement) |
L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de simulations du fonctionnement d'unités de production/transfert d'énergie, de dimensionnement d'éléments techniques, de mise au point de maquettes, de conduite de projet R&D en partenariat industriel, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée. L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités où les jeunes diplômés de la spécialité Thermique-Énergétique et Mécanique (TEM) trouvent leur premier emploi sont :
- le BTP et la construction, l’énergie et la thermique, les Réseaux de Chaleur Urbains (RCU),
- la propulsion navale et l’aéronautique,
- les énergies renouvelables (EnR)
- le stockage d’énergie
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont :
Ingénieur d’étude, Chargé d’études
Ingénieur d’affaires, Chargé d’affaires
Ingénieur R&D, conception, calcul et optimisation
Expert Énergies renouvelables
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à l’entrée dans la formation sont titulaires d’un niveau 5 ou niveau 6 avec pour dominantes disciplinaires les mathématiques, la physique et les méthodes numériques.
Pour connaitre les modalités en fonction du profil, de la formation antérieure se référer à https://www.polytech-reseau.org/comment-postuler-a-polytech/
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, la délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation :
- du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) et en langue française le cas échéant
- de trois semestres académiques minimum (90 ECTS) d’enseignements sous le contrôle actif de l’école (hors VAE)
- de 43 semaines de stage évaluées en termes de montée en compétences :
22 semaines minimum sur des missions de niveau ingénieur,
14 semaines minimum en dehors du monde académique - d'une expérience à l’international de soit 17 semaines minimum sous la forme de stage ou contrat de travail, soit d’un semestre d’étude dans une université partenaire à l’étranger.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, responsables des 11 formations d'ingénieur de l’école, |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, responsables des 11 formations d'ingénieur de l’école, |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un comité de 3 experts comprenant un membre permanent VAE de Nantes Université, un enseignant de la spécialité et un expert du monde socio-économique |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 26-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES | 13002974700156 | Est ajouté | 26-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17008 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Thermique Energétique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :