L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37307 - BAC PRO - Technicien de scierie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

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Formacode(s)

21045 : Scierie

22881 : Bois

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37307 - BAC PRO - Technicien de scierie

Niveau 4

234 : Travail du bois et de l'ameublement

21045 : Scierie

22881 : Bois

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien de scierie participe au fonctionnement et à la gestion des scieries, quelle que soit leur taille, et, en particulier, celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, lames de parquet, charpente rabotée...). Au sein de l'entreprise, son activité consiste à :
- participer à l'approvisionnement des matières premières en fonction des contraintes liées à l'entreprise et au produit fabriqué ;
- préparer le processus de réalisation d'un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client ;
- réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre ;
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un produit dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers.
Ces activités sont réalisées en prenant en compte les contraintes liées à la gestion et à la préservation de l'environnement.

Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de la réalisation d'un produit en totale autonomie.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP4098BC01 - UNITÉ U21 Préparation d’une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder et analyser les données opératoires
- Décoder et analyser les données de gestion
- Établir le processus de production
- Établir un mode opératoire
- Choisir les outils, ajuster les paramètres de coupe
- Gérer l’ordonnancement de la production
- Gérer l’environnement

-

RNCP4098BC02 - UNITÉ U22 Analyse technique d’une production et d’un système

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder et analyser les données de définition
- Établir les quantitatifs de matériaux et/ou de composants
- Gérer les approvisionnements, les stocks et les expéditions

-

RNCP4098BC03 - UNITÉ U31 Réalisation et suivi de productions en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les technologies de l'information.
- Transmettre les informations et rendre compte.
- Animer et encadrer une équipe.
- Animer les actions sécurité et qualité.

-

RNCP4098BC04 - UNITÉ U32 Production de sciages et valorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre un moyen de production,
- Réaliser les opérations en amont de sciage,
- Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit,
- Valoriser et conditionner les produits de la 1re transformation,
- Assurer le suivi et optimiser le système de production.

-

RNCP4098BC05 - UNITÉ U33 Maintenance des matériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus,
- Assurer la maintenance des matériels et outillages.

-

RNCP4098BC06 - UNITÉ U34 Économie gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP4098BC07 - UNITÉ U35 Prévention, santé, environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP4098BC08 - UNITÉ U 11 Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP4098BC09 - UNITÉ U12 Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP4098BC10 - UNITÉ U4 Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP4098BC11 - UNITÉ U51 Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP4098BC12 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP4098BC13 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP4098BC14 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

-

RNCP4098BC15 - LV Facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP4098BC16 - EPS facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Scierie intégrant éventuellement une unité de valorisation du bois.

Type d'emplois accessibles :

Technicien de scierie, chef d'équipe de scierie

Code(s) ROME :

  • H2205 - Première transformation de bois d''oeuvre

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

Idem.

Après un parcours de formation continue X

Idem.

En contrat de professionnalisation X

Idem.

Par candidature individuelle X

Idem.

Par expérience X

Idem.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37307 BAC PRO - Technicien de scierie