L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
34271 : Négociation internationale
32005 : Stratégie internationale
32006 : Gestion entreprise internationale
32120 : Management interculturel
34052 : Marketing
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia | https://www.excelia-group.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un monde globalisé et en constante mutation, les entreprises doivent s’adapter à des défis multiples pour assurer leur pérennité et saisir de nouvelles opportunités de croissance. La digitalisation, l’intensification des échanges commerciaux et les évolutions géopolitiques redéfinissent les modèles d’affaires, nécessitant une approche internationale et multiculturelle du management. Aujourd’hui, les professionnels doivent non seulement maîtriser les fondamentaux du commerce et de la gestion, mais aussi comprendre les dynamiques économiques à l’échelle mondiale et s’adapter aux exigences d’un marché du travail de plus en plus interconnecté.
Les diplômés sont préparés à relever ces défis grâce à une formation complète et transversale, qui leur permet de développer une vision globale des enjeux économiques et stratégiques. L’accent mis sur l’exposition internationale à travers des enseignements en anglais, des mobilités académiques et des expériences en entreprises à l’étranger leur permet d’évoluer avec aisance dans des environnements multiculturels et de saisir des opportunités professionnelles à l’échelle mondiale.
Grâce aux compétences acquises en gestion, marketing, finance, stratégie et géopolitique, les diplômés peuvent intégrer des organisations internationales, piloter des projets à forte dimension interculturelle et contribuer activement à la performance et à l’innovation des entreprises opérant sur différents marchés. Leur capacité à travailler en équipe dans un contexte international, à négocier avec des partenaires étrangers et à comprendre les spécificités culturelles des affaires constitue un atout majeur dans un monde économique en pleine transformation.
Activités visées :
Déploiement d’une veille prospective des marchés
Élaboration d’une stratégie de développement
Optimisation de la productivité et de la rentabilité
Gestion d’un projet
Utilisation des outils numériques pour traiter des informations
Utilisation des outils numériques pour collaborer en interne et en externe
Développement d’une stratégie commerciale
Construction d’une réflexion structurée afin de répondre à une problématique
Développement d’une communication interculturelle
Déploiement d’une stratégie de développement professionnelle
Application de la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international
Mise en œuvre des fondamentaux du DD-RSE au sein d’une entreprise
Management des ressources humaines
Travail en équipe au sein d’un projet international
Compétences attestées :
Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique à partir de recherche bibliographique afin d’en repérer les évolutions
Analyser les résultats de la veille en organisant les données afin de définir les menaces et les opportunités de projets potentiels
Définir une approche globale des différences culturelles, économiques et réglementaires à partir d’un SWOT pour pénétrer de nouveaux marchés internationaux
Analyser les états financiers d’une entreprise à l’aide d’outils financiers afin d'établir un diagnostic
Comparer des projets de financement d’investissements en utilisant les méthodes et technique de gestion courante afin de sélectionner la meilleure option pour l’entreprise
Identifier des coûts à partir de documents comptables pour apprécier la rentabilité des projets et prendre des décisions stratégiques
Planifier les flux de transit et d’acheminement en s’adaptant à la prévision des ventes pour optimiser la rentabilité
Établir toutes les étapes d'une démarche de gestion de projet, en développant une méthode agile pour parvenir à sa réalisation
Mettre en place des indicateurs de suivi à partir d’un tableau de bord pour finaliser le projet dans les temps impartis
Mesurer la performance en appliquant les règles, pratiques et normes du secteur afin d’identifier les axes d’amélioration
Sélectionner les outils numériques en les classifiant par rapport à leurs fonctionnalités et leurs adaptations aux besoins pour produire et traiter les informations de manière optimale
Transformer les données en informations synthétisées, décisionnelles, à l’aide d’outils type (Excel, Sphynx, Tableau) pour orienter les prises de décision
Adapter le choix des outils numériques en identifiant le besoin afin de collaborer et communiquer en interne et/ou externe
Identifier les principes fondamentaux selon les normes de la protection des données afin de respecter les règles RGPD
Définir les actions à mettre en œuvre en tenant compte des enjeux géopolitiques et en intégrant des indicateurs de performance pour élargir les parts de marchés de l’entreprise
Élaborer des campagnes marketing en définissant la cible et les enjeux afin de définir les objectifs et le plan d'action
Identifier les ressources qualitatives et/ou quantitatives à partir d’une étude/veille pour documenter un sujet en vue de leur analyse
Synthétiser les résultats des analyses sous format d’un tableau dans le but de les communiquer aux parties prenantes en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique afin de résoudre une problématique avec une perspective internationale
Communiquer à l’oral en français et dans au moins une langue étrangère pour s'adapter au contexte professionnel
Concevoir des écrits en s’adaptant à une situation professionnelle pour communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap)
Adapter sa communication en utilisant un langage clair et inclusif afin de respecter les spécificités culturelles des équipes
Identifier ses valeurs sur la base des expériences passées afin d’engager une réflexion sur son projet professionnel
Analyser ses actions en situation professionnelle en utilisant des outils d’autoévaluations pour améliorer sa pratique
Analyser les spécificités et évolutions des métiers à partir d’une étude de marché dans le but de construire son projet professionnel à plus long terme
Mettre en place une stratégie professionnelle en se fixant des objectifs pour favoriser son employabilité
Contrôler l’application des règles juridiques, légales, normatives et éthiques à l'aide de process pour veiller au bon accomplissement de ses missions
Évaluer les pratiques RSE-DD d’une entreprise en s’appuyant sur les politiques internes et outils de communication pour infuser les comportements responsables et éthique
Proposer des axes d’amélioration en se basant sur les priorités de l’entreprise et les objectifs de développement durable pour émettre des recommandations
Évaluer les besoins en formation d’un service à l’aide d’un audit afin de pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise
Estimer les besoins en matière de recrutement en se basant sur l’analyse de la charge prévisionnelle afin de garantir le bon fonctionnement d’un service
Cadrer les rôles et responsabilités de chacun à partir d’une évaluation des besoins individuels afin de pouvoir assurer un fonctionnement organisationnel efficace
Motiver les équipes en fixant des objectifs clairs et en célébrant les réussites pour garantir l’optimisation de la stratégie mise en place en alignant les objectifs organisationnels et individuels
Intégrer une posture de leadership en veillant à l’inclusivité de tous afin de coordonner et fédérer des équipes multiculturelles autour d’un projet
Modalités d'évaluation :
Études de cas (étude de marché, analyse stratégique, étude financière, gestion de projet agile, analyse de données, marketing géopolitique, évaluation RSE, utilisation d'outils numériques)
Mises en situation réelle ou fictive basée sur les compétences acquises en entreprises, consultancy projet, organisation RH, étude juridique, jeux d'entreprise
Mémoire de recherche
RNCP41010BC01 - Manager le développement d’une entreprise dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique à partir de recherche bibliographique afin d’en repérer les évolutions Analyser les résultats de la veille en organisant les données afin de définir les menaces et les opportunités de projets potentiels Définir une approche globale des différences culturelles, économiques et réglementaires à partir d’un SWOT pour pénétrer de nouveaux marchés internationaux Analyser les états financiers d’une entreprise à l’aide d’outils financiers afin d'établir un diagnostic Comparer des projets de financement d’investissements en utilisant les méthodes et technique de gestion courante afin de sélectionner la meilleure option pour l’entreprise Identifier des coûts à partir de documents comptables pour apprécier la rentabilité des projets et prendre des décisions stratégiques Planifier les flux de transit et d’acheminement en s’adaptant à la prévision des ventes pour optimiser la rentabilité Établir toutes les étapes d'une démarche de gestion de projet, en développant une méthode agile pour parvenir à sa réalisation Mettre en place des indicateurs de suivi à partir d’un tableau de bord pour finaliser le projet dans les temps impartis Mesurer la performance en appliquant les règles, pratiques et normes du secteur afin d’identifier les axes d’amélioration |
Étude de cas (étude de marché, démarche stratégique internationale, étude financière, gestion de projet agile) Évaluations écrites et/ou orales. |
RNCP41010BC02 - Utiliser les outils numériques dans un contexte professionnel à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les outils numériques en les classifiant par rapport à leurs fonctionnalités et leurs adaptations aux besoins pour produire et traiter les informations de manière optimale Transformer les données en informations synthétisées, décisionnelles, à l’aide d’outils type (Excel, Sphynx, Tableau) pour orienter les prises de décision Adapter le choix des outils numériques en identifiant le besoin afin de collaborer et communiquer en interne et/ou externe Identifier les principes fondamentaux selon les normes de la protection des données afin de respecter les règles RGPD |
Étude de cas basée sur une analyse de données Mise en situation professionnelle basée sur l'usage des outils numérique Évaluations écrites |
RNCP41010BC03 - Mettre en œuvre des méthodes et outils de politique marketing et commerciale à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les actions à mettre en œuvre en tenant compte des enjeux géopolitiques et en intégrant des indicateurs de performance pour élargir les parts de marchés de l’entreprise Élaborer des campagnes marketing en définissant la cible et les enjeux afin de de définir les objectifs et le plan d'action |
Étude de cas basée sur une analyse marketing et géopolitique Évaluation écrite et orale |
RNCP41010BC04 - Exploiter des données liées aux marché international à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les ressources qualitatives et/ou quantitatives à partir d’une étude/veille pour documenter un sujet en vue de leur analyse Synthétiser les résultats des analyses sous format d’un tableau dans le but de les communiquer aux parties prenantes en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique afin de résoudre une problématique avec une perspective internationale |
Mémoire de recherche Évaluation écrite et orale |
RNCP41010BC05 - Développer son socle de compétences opérationnelles à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer à l’oral en français et dans au moins une langue étrangère pour s'adapter au contexte professionnel Concevoir des écrits en s’adaptant à une situation professionnelle pour communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap) Adapter sa communication en utilisant un langage clair et inclusif afin de respecter les spécificités culturelles des équipes Identifier ses valeurs sur la base des expériences passées afin d’engager une réflexion sur son projet professionnel Analyser ses actions en situation professionnelle en utilisant des outils d’autoévaluations pour améliorer sa pratique Analyser les spécificités et évolutions des métiers à partir d’une étude de marché dans le but de construire son projet professionnel à plus long terme Mettre en place une stratégie professionnelle en se fixant des objectifs pour favoriser son employabilité |
Mise en situation basée sur l'analyse des compétences acquises en entreprises Évaluation écrite et orale |
RNCP41010BC06 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler l’application des règles juridiques, légales, normatives et éthiques à l'aide de process pour veiller au bon accomplissement de ses missions Évaluer les pratiques RSE-DD d’une entreprise en s’appuyant sur les politiques internes et outils de communication pour infuser les comportements responsables et éthique Proposer des axes d’amélioration en se basant sur les priorités de l’entreprise et les objectifs de développement durable pour émettre des recommandations Évaluer les besoins en formation d’un service à l’aide d’un audit afin de pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise Estimer les besoins en matière de recrutement en se basant sur l’analyse de la charge prévisionnelle afin de garantir le bon fonctionnement d’un service Cadrer les rôles et responsabilités de chacun à partir d’une évaluation des besoins individuels afin de pouvoir assurer un fonctionnement organisationnel efficace Motiver les équipes en fixant des objectifs clairs et en célébrant les réussites pour garantir l’optimisation de la stratégie mise en place en alignant les objectifs organisationnels et individuels Intégrer une posture de leadership en veillant à l’inclusivité de tous afin de coordonner et fédérer des équipes multiculturelles autour d’un projet |
Mises en situation professionnelle (étude juridique, évaluation RSE, organisation RH) Consultancy Project basé sur une problématique d'entreprise Évaluations écrites et/ ou orales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des 6 blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés, avec toutefois une forte dimension internationale. La majorité des diplômés s’orientent vers des fonctions internationales dans les secteurs industriels, services, finance, import-export
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette certification peut exercer les emplois suivants :
- Responsable du développement des affaires internationales
- Chef de projet international
- Responsable marketing international
- Responsable marketing numérique
- Responsable de la communication internationale
- Chef de produit international
- Analyste financier
- Analyste commercial
- Gestionnaire des achats internationaux
- Gestionnaire de marchés à l'exportation
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
- C1300 - Finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de programme ou suppléant Directeur formation continue 2 professionnels compétents dans le domaine concerné |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 3-2-2025 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 07-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 119 | 0 | 92 | - | - |
2021 | 124 | 2 | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36572 | DipViGrL - Management global et coopérations interculturelles (diplôme IECG) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :