L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32054 : Gestion des organisations
33054 : Gestion ressources humaines
34052 : Marketing
32654 : Gestion financière comptabilité
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES | 31240903000102 | INSEEC PGE | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
De nos jours confrontées à un impératif environnemental, sociétal (règlementation RSE) et technologique (digitalisation de l’économie, développements des IA/IA Gen, démocratisation de la data analyse), les organisations font face à des nouveaux besoins métiers qui nécessitent une approche multidisciplinaire, autant que pluri-compétence.
La certification vise des managers, prêts à évoluer dans ce monde de ruptures et en pleine transformation (sociétales, environnementales, démographiques, technologiques, etc.), capables d’être des piliers solides, ingénieux, éclairés et responsables, dotés d’un fort esprit critique pour les entreprises qui les recruteront, tous métiers, secteurs et pays confondus. L’objectif poursuivi est que chaque diplômé ait développé les savoirs et compétences nécessaires à son projet, en ligne avec sa personnalité, ses aspirations et les attentes des entreprises et de la société, en France comme à l’international.
Le titulaire du diplôme d’INSEEC Grande Ecole est opérationnel et polyvalent, doté de compétences généralistes en management, finance, marketing, stratégie et entrepreneuriat. Il est également doté de connaissances avancées en RSE et en technologies numériques. Il sera aussi doté d'un savoir être entrepreneurial tourné vers la création d'entreprise ou la mise en œuvre de projets intrapreneuriaux. Il peut exercer des activités d'organisation, de gestion en lien avec la Direction générale et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises, y compris dans un environnement international.
Les titulaires du diplôme de l'INSEEC maîtrisent les concepts, méthodes et outils du management, en plus d'une spécialisation professionnelle tout en maintenant une ouverture multidisciplinaire et pluri-compétence, et ils peuvent ainsi appréhender les dimensions stratégiques et managériales.
Activités visées :
- Management de la transformation digitale et de l’innovation technologique
- Mobilisation de savoirs hautement spécialisés
- Élaboration et mise en œuvre d’une communication multiculturelle et multilingue
- Management des transformations d’ordre fonctionnel, organisationnel et stratégique au sein d’un service ou d’une entreprise
- Analyse de l’environnement concurrentiel
- Définition de la politique stratégique
- Déploiement et pilotage de la stratégie d’entreprise
- Evaluation de la mise en œuvre de la stratégie et proposition de mesures correctives
- Diagnostic de la situation financière de l’entreprise
- Définition de la stratégie financière de l’entreprise et sécurisation des investissements
- Pilotage de la stratégie financière de l’entreprise
- Gestion des risques budgétaires
- Présentation du plan de gestion du risque et communication aux parties prenantes
- Evaluation de la performance d’un service et/ou de l’entreprise
- Conception de la stratégie des ressources humaines
- Gestion d’une politique de rémunération responsable et équitable
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Analyse de l’environnement et identification des opportunités de développement de l’entreprise
- Définition de la stratégie de développement marketing et commerciale de l’entreprise
- Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise et pilotage de sa mise en œuvre
- Élaboration et mise en place d’une politique de conformité réglementaire au sein d’un service ou d’une entreprise
Compétences attestées :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés en effectuant une veille technologique et en respectant les principes de sobriété numérique et d’accessibilité afin d’anticiper les évolutions technologiques et adapter les stratégies organisationnelles aux transformations digitales.
Optimiser les pratiques professionnelles liées au numérique et favoriser l’innovation en se servant de façon autonome, responsable et éthique des outils numériques avancés pour un ou plusieurs domaines afin d’améliorer la performance de l’organisation et garantir l’accessibilité et l’inclusion des utilisateurs, y compris en situation de handicap.
Développer une conscience critique en intégrant des savoirs fondamentaux théoriques et techniques (notamment la gestion d’une organisation) dans un ou plusieurs domaine(s) afin d’évaluer, questionner, confronter et faire évoluer les connaissances existantes en tenant compte de leurs limites et de leur pertinence.
Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les connaissances existantes dans les domaines concernées, en résolvant des problèmes pouvant être d’ordre économique, juridique, légal ou bien financier ; et en apportant des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau en vue d’élaborer des solutions complexes et transversales répondant d’une part aux enjeux scientifiques, techniques ou professionnels, et d’autre part, aux évolutions environnementales, sociétales et éthiques.
Mener une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les problématiques sociétales, notamment l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’impact environnemental des innovations, les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation et en respectant les évolutions des diverses règlementations, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles adaptées aux évolutions sociétales, économiques et juridiques.
Analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en synthétisant les données, en concevant des supports et messages accessibles à différents types de publics, quel que soit le milieu culturel, en vue de partager les informations et promouvoir l’image de marque de l’entreprise aussi bien auprès des collaborateurs qu’en externe.
Produire tout type de documents professionnels, en français ou dans au moins une langue étrangère, à l’oral comme à l’écrit en intégrant les bonnes pratiques et principes d’accessibilité et d’éco-conception des supports afin de transmettre, convaincre, négocier, rendre compte et communiquer de manière responsable et éthique à des fins de formation et de transfert de connaissances.
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et imprévisibles en appliquant des méthodes et des approches stratégiques nouvelles pour adapter les organisations aux mutations de leur environnement et concevoir des stratégies innovantes, responsables et éthiques face aux incertitudes.
Accroitre la performance stratégique d'une équipe en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles, en impulsant des dynamiques de transformation et d’apprentissage afin d’améliorer la compétitivité et l’efficience des organisations.
Piloter des projets d’équipe et d’entreprise (marque employeur, RSE, QVCT, etc.) de la conception, coordination, mise en œuvre à l’évaluation) en :
- Créant un environnement de travail motivant et collectif ;
- Mobilisant des compétences pluridisciplinaires et des expertises variées ;
- Favorisant la coopération ainsi que l’inclusion et fédérant les équipes ;
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale ;
en vue de structurer, piloter et optimiser des initiatives stratégiques dans un contexte collaboratif.
Adapter son leadership et ses pratiques managériales en analysant ses actions en situation professionnelle ; en s’autoévaluant en vue d’ajuster et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et d’une transformation durable et inclusive de l’organisation.
Mener un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise au moyen d’outils de diagnostic et de matrices d’analyse stratégique afin d’étudier d’une part les ressources et les compétences internes ; de déterminer d’autre part, celles qui correspondent à des atouts ou des faiblesses et qui créent un avantage concurrentiel.
Définir la stratégie globale de l’entreprise à partir de la veille stratégique sectorielle (tendancielle, concurrentielle, technologique et environnementale), du diagnostic interne et externe de l’entreprise, en tenant compte des facteurs clés de succès (notamment en matière de RSE) identifiés, afin d’établir les opportunités de croissance et de développement à la lumière d’indicateurs financiers, garantir la compétitivité et la pérennité de l’entreprise.
Piloter le déploiement de la stratégie de l’entreprise préalablement définie, en formalisant un business plan qui détaille notamment la gouvernance du projet (éthique et responsable), l’analyse du marché, le plan de développement commercial (dont la stratégie marketing et communication) afin d’assurer une mise en œuvre efficace et concertée de la stratégie sur le plan national et/ou international.
Evaluer la mise en œuvre et l’efficience de la stratégie globale de l’entreprise à partir des résultats obtenus (commerciaux notamment), de l’analyse des indicateurs de performance définis (CA, parts de marché, ROI, taux de pénétration, etc.) en vue de vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée et de proposer des mesures correctives, des ajustements ainsi qu’un plan d’amélioration continue en concertation avec la direction.
Analyser la situation financière de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique interne, de l’étude des documents comptables et des flux de trésorerie, en vue d’identifier les ressources, les capacités financières, les faiblesses de l’entreprise et ainsi orienter les décisions stratégiques.
Elaborer un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices ainsi que des budgets annuels et pluriannuels à partir de l’estimation des revenus et en projetant les flux de trésorerie en vue d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement, anticiper les besoins en liquidités et garantir ainsi la pérennité financière de l’entreprise.
Sécuriser l’investissement choisi à court et moyen terme par l’utilisation d’outils de gestion spécifiques et la mise en place de procédures de gestion des risques d’une part, et la structure financière la plus appropriée d’autre part, afin de minimiser les incertitudes financières.
Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités en définissant des scénarios d’adaptation et de redressement financier pour assurer la résilience de l’entreprise face aux fluctuations économiques.
Piloter la mise en œuvre des stratégies de gestion, en s’appuyant et/ou développant un écosystème de partenaires stratégiques (fournisseurs, prescripteurs, clients, etc.) afin de concrétiser les projets de développement définis par l’entreprise, renforcer la capacité de financement et pérenniser l’entreprise.
Cartographier les risques budgétaires au moyen d’outils du contrôle de gestion, de la conception de KPI pour assurer une gestion proactive des risques et garantir la stabilité financière de l’entreprise tout en soutenant sa croissance.
Proposer un plan de gestion des risques budgétaires efficace en diversifiant le portefeuille de contreparties, en analysant les données comptables et en mesurant les risques pour chaque scenario envisagé afin de sécuriser les engagements financiers et d’optimiser la stratégie d’investissement de l’entreprise face aux incertitudes du marché.
Transmettre les informations qualitatives et quantitatives pertinentes auprès des parties prenantes par une communication claire détaillant les enjeux financiers et les mesures de gestion des risques choisies afin de garantir une mise en œuvre efficace du plan budgétaire.
Evaluer la performance budgétaire de l’entreprise en mettant en place des outils de mesure et de pilotage (tableaux de bord, ratios, indicateurs, etc.) pour une meilleure lecture des plans de gestion des risques afin de mettre en évidence les écarts potentiels par rapport aux objectifs attendus.
Préconiser des actions correctives et un plan d’amélioration continu à partir de l'analyse des écarts constatés entre le prévisionnel et le réel en vue d’ajuster la gestion budgétaire de l’entreprise et ainsi accroitre sa performance.
Définir la stratégie RH de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en tenant compte de l’évolution de la règlementation (notamment en matière de RSE et d’inclusion), des attentes des collaborateurs et des outils RH en vue d’assurer une gestion des ressources humaines alignée avec les enjeux stratégiques, réglementaires et sociétaux de l’entreprise.
Définir une politique de rémunération responsable et équitable en lien avec la stratégie RH préalablement définie et les performances attendues à partir de l’évaluation de la masse salariale de l’entreprise, de l’étude des potentiels besoins à moyen et long-terme, en vue de renforcer d’une part, l’attractivité de l’entreprise ; et d’autre part, accroitre la motivation des collaborateurs.
Piloter la gestion des emplois et parcours professionnels en menant les évaluations individuelles du personnel et en mettant en œuvre la politique RH définie afin de valoriser les compétences des collaborateurs, d’anticiper les besoins futurs de l’organisation, de faire face aux changements liés au contexte économique.
Analyser le(s) marché(s)/zone(s) cible(s) en mettant en place une fonction de veille (produit, service, concurrentielle, etc.) permanente et en menant des études de marché en vue d’identifier d’une part, les opportunités de croissance et de développement commercial à court, moyen et long terme, et d’autre part, les contraintes et spécificités culturelles locales à prendre en compte pour réussir son projet de développement.
Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise (business model) sur le plan national et international :
- en définissant le produit/service, la(les) cible(s) et le marché/zone cible ;
- en détaillant les scénarios de développement à 3 ans et 5 ans ainsi que la stratégie de communication ;
- en évaluant le seuil de rentabilité et les retombées quantitatives et qualitatives
- en rédigeant des plans annuels marketing et commerciaux ainsi que les prévisions d’activité
afin de créer de la valeur, se différencier face à la concurrence et pérenniser l’entreprise sur les marchés ciblés.
Coordonner le déploiement et le suivi des plans de développement marketing et commerciaux par la mise en place d’outils de planification et de gestion de projet afin d’assurer une exécution efficace de la stratégie et d’optimiser la performance des actions commerciales et marketing
Mettre en place des actions correctives à partir de l’analyse des résultats obtenus pour ajuster, dans une démarche d’amélioration continue, la stratégie marketing et commerciale en lien avec la stratégie globale et ainsi optimiser la performance de l’entreprise.
Effectuer une veille règlementaire permanente en identifiant et analysant les évolutions législatives, règlementaires et normatives (RGPD, environnemental et sociétal, droit du travail, droit commercial, normes fiscales, etc.) dans un domaine donné en vue d’élaborer une politique de conformité au sein de l'entreprise.
Elaborer une politique de conformité réglementaire au sein d’un service ou de l’entreprise à partir des travaux issus de la veille règlementaire en rédigeant des procédures et process, en les diffusant auprès des services concernés et en accompagnant les équipes pour appropriation afin d’assurer le respect des obligations légales en vigueur, sécuriser les relations contractuelles et prévenir tout risque juridique potentiel interne et/ou externe à l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences des blocs de compétences constitutifs de la certification.
Ces éléments sont appréciés par des :
- Travaux individuels et en groupe ;
- Etudes de cas et analyses ;
- Projets d'entreprises ;
- Travaux pratiques ;
- Simulation de gestion dans les disciplines de la comptabilité, la finance, le marketing, le management ;
- Mémoire de recherche appliquée.
RNCP41044BC01 - Mettre en pratique les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés en effectuant une veille technologique et en respectant les principes de sobriété numérique et d’accessibilité afin d’anticiper les évolutions technologiques et adapter les stratégies organisationnelles aux transformations digitales. Optimiser les pratiques professionnelles liées au numérique et favoriser l’innovation en se servant de façon autonome, responsable et éthique des outils numériques avancés pour un ou plusieurs domaines afin d’améliorer la performance de l’organisation et garantir l’accessibilité et l’inclusion des utilisateurs, y compris en situation de handicap. |
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RNCP41044BC02 - Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une conscience critique en intégrant des savoirs fondamentaux théoriques et techniques (notamment la gestion d’une organisation) dans un ou plusieurs domaine(s) afin d’évaluer, questionner, confronter et faire évoluer les connaissances existantes en tenant compte de leurs limites et de leur pertinence. Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les connaissances existantes dans les domaines concernées, en résolvant des problèmes pouvant être d’ordre économique, juridique, légal ou bien financier ; et en apportant des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau en vue d’élaborer des solutions complexes et transversales répondant d’une part aux enjeux scientifiques, techniques ou professionnels, et d’autre part, aux évolutions environnementales, sociétales et éthiques. Mener une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les problématiques sociétales, notamment l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’impact environnemental des innovations, les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation et en respectant les évolutions des diverses règlementations, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles adaptées aux évolutions sociétales, économiques et juridiques. |
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RNCP41044BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en synthétisant les données, en concevant des supports et messages accessibles à différents types de publics, quel que soit le milieu culturel, en vue de partager les informations et promouvoir l’image de marque de l’entreprise aussi bien auprès des collaborateurs qu’en externe. Produire tout type de documents professionnels, en français ou dans au moins une langue étrangère, à l’oral comme à l’écrit en intégrant les bonnes pratiques et principes d’accessibilité et d’éco-conception des supports afin de transmettre, convaincre, négocier, rendre compte et communiquer de manière responsable et éthique à des fins de formation et de transfert de connaissances. |
Soutenances orales en anglais ou en français dans le cadre :
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RNCP41044BC04 - Piloter la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et imprévisibles en appliquant des méthodes et des approches stratégiques nouvelles pour adapter les organisations aux mutations de leur environnement et concevoir des stratégies innovantes, responsables et éthiques face aux incertitudes. Accroitre la performance stratégique d'une équipe en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles, en impulsant des dynamiques de transformation et d’apprentissage afin d’améliorer la compétitivité et l’efficience des organisations. Piloter des projets d’équipe et d’entreprise (marque employeur, RSE, QVCT, etc.) de la conception, coordination, mise en œuvre à l’évaluation) en :
en vue de structurer, piloter et optimiser des initiatives stratégiques dans un contexte collaboratif. Adapter son leadership et ses pratiques managériales en analysant ses actions en situation professionnelle ; en s’autoévaluant en vue d’ajuster et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et d’une transformation durable et inclusive de l’organisation. |
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RNCP41044BC05 - Concevoir et piloter la stratégie d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise au moyen d’outils de diagnostic et de matrices d’analyse stratégique afin d’étudier d’une part les ressources et les compétences internes ; de déterminer d’autre part, celles qui correspondent à des atouts ou des faiblesses et qui créent un avantage concurrentiel. Définir la stratégie globale de l’entreprise à partir de la veille stratégique sectorielle (tendancielle, concurrentielle, technologique et environnementale), du diagnostic interne et externe de l’entreprise, en tenant compte des facteurs clés de succès (notamment en matière de RSE) identifiés, afin d’établir les opportunités de croissance et de développement à la lumière d’indicateurs financiers, garantir la compétitivité et la pérennité de l’entreprise. Piloter le déploiement de la stratégie de l’entreprise préalablement définie, en formalisant un business plan qui détaille notamment la gouvernance du projet (éthique et responsable), l’analyse du marché, le plan de développement commercial (dont la stratégie marketing et communication) afin d’assurer une mise en œuvre efficace et concertée de la stratégie sur le plan national et/ou international. Evaluer la mise en œuvre et l’efficience de la stratégie globale de l’entreprise à partir des résultats obtenus (commerciaux notamment), de l’analyse des indicateurs de performance définis (CA, parts de marché, ROI, taux de pénétration, etc.) en vue de vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée et de proposer des mesures correctives, des ajustements ainsi qu’un plan d’amélioration continue en concertation avec la direction. |
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RNCP41044BC06 - Concevoir et piloter la stratégie financière de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la situation financière de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique interne, de l’étude des documents comptables et des flux de trésorerie, en vue d’identifier les ressources, les capacités financières, les faiblesses de l’entreprise et ainsi orienter les décisions stratégiques. Elaborer un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices ainsi que des budgets annuels et pluriannuels à partir de l’estimation des revenus et en projetant les flux de trésorerie en vue d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement, anticiper les besoins en liquidités et garantir ainsi la pérennité financière de l’entreprise. Sécuriser l’investissement choisi à court et moyen terme par l’utilisation d’outils de gestion spécifiques et la mise en place de procédures de gestion des risques d’une part, et la structure financière la plus appropriée d’autre part, afin de minimiser les incertitudes financières. Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités en définissant des scénarios d’adaptation et de redressement financier pour assurer la résilience de l’entreprise face aux fluctuations économiques. Piloter la mise en œuvre des stratégies de gestion, en s’appuyant et/ou développant un écosystème de partenaires stratégiques (fournisseurs, prescripteurs, clients, etc.) afin de concrétiser les projets de développement définis par l’entreprise, renforcer la capacité de financement et pérenniser l’entreprise. |
Etude cas individuel écrit avec :
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RNCP41044BC07 - Piloter et évaluer l’activité budgétaire de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier les risques budgétaires au moyen d’outils du contrôle de gestion, de la conception de KPI pour assurer une gestion proactive des risques et garantir la stabilité financière de l’entreprise tout en soutenant sa croissance. Proposer un plan de gestion des risques budgétaires efficace en diversifiant le portefeuille de contreparties, en analysant les données comptables et en mesurant les risques pour chaque scenario envisagé afin de sécuriser les engagements financiers et d’optimiser la stratégie d’investissement de l’entreprise face aux incertitudes du marché. Transmettre les informations qualitatives et quantitatives pertinentes auprès des parties prenantes par une communication claire détaillant les enjeux financiers et les mesures de gestion des risques choisies afin de garantir une mise en œuvre efficace du plan budgétaire. Evaluer la performance budgétaire de l’entreprise en mettant en place des outils de mesure et de pilotage (tableaux de bord, ratios, indicateurs, etc.) pour une meilleure lecture des plans de gestion des risques afin de mettre en évidence les écarts potentiels par rapport aux objectifs attendus. Préconiser des actions correctives et un plan d’amélioration continu à partir de l’analyse des écarts constatés entre le prévisionnel et le réel en vue d’ajuster la gestion budgétaire de l’entreprise et ainsi accroitre sa performance. |
Etudes de cas individuel écrit intégrant :
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RNCP41044BC08 - Piloter la politique RH et intégrer les transformations sociétales (inclusion, diversité, etc.)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la stratégie RH de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en tenant compte de l’évolution de la règlementation (notamment en matière de RSE et d’inclusion), des attentes des collaborateurs et des outils RH en vue d’assurer une gestion des ressources humaines alignée avec les enjeux stratégiques, réglementaires et sociétaux de l’entreprise. Définir une politique de rémunération responsable et équitable en lien avec la stratégie RH préalablement définie et les performances attendues à partir de l’évaluation de la masse salariale de l’entreprise, de l’étude des potentiels besoins à moyen et long-terme, en vue de renforcer d’une part, l’attractivité de l’entreprise ; et d’autre part, accroitre la motivation des collaborateurs. Piloter la gestion des emplois et parcours professionnels en menant les évaluations individuelles du personnel et en mettant en œuvre la politique RH définie afin de valoriser les compétences des collaborateurs, d’anticiper les besoins futurs de l’organisation, de faire face aux changements liés au contexte économique. |
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RNCP41044BC09 - Concevoir et piloter des nouvelles approches marketing et commercial au national et à l’international et ingénierie d’affaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le(s) marché(s)/zone(s) cible(s) en mettant en place une fonction de veille (produit, service, concurrentielle, etc.) permanente et en menant des études de marché en vue d’identifier d’une part, les opportunités de croissance et de développement commercial à court, moyen et long terme, et d’autre part, les contraintes et spécificités culturelles locales à prendre en compte pour réussir son projet de développement. Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise (business model) sur le plan national et international :
afin de créer de la valeur, se différencier face à la concurrence et pérenniser l’entreprise sur les marchés ciblés. Coordonner le déploiement et le suivi des plans de développement marketing et commerciaux par la mise en place d’outils de planification et de gestion de projet afin d’assurer une exécution efficace de la stratégie et d’optimiser la performance des actions commerciales et marketing. Mettre en place des actions correctives à partir de l’analyse des résultats obtenus pour ajuster, dans une démarche d’amélioration continue, la stratégie marketing et commerciale en lien avec la stratégie globale et ainsi optimiser la performance de l’entreprise. |
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RNCP41044BC10 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille règlementaire permanente en identifiant et analysant les évolutions législatives, règlementaires et normatives (RGPD, environnemental et sociétal, droit du travail, droit commercial, normes fiscales, etc.) dans un domaine donné en vue d’élaborer une politique de conformité au sein de l'entreprise. Elaborer une politique de conformité réglementaire au sein d’un service ou de l’entreprise à partir des travaux issus de la veille règlementaire en rédigeant des procédures et process, en les diffusant auprès des services concernés et en accompagnant les équipes pour appropriation afin d’assurer le respect des obligations légales en vigueur, sécuriser les relations contractuelles et prévenir tout risque juridique potentiel interne et/ou externe à l’entreprise. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l'INSEEC exercent leurs activités de manager dans tous les secteurs et dans toutes les formes d'entreprises et d'organisations, y compris dans un environnement international.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés sont des postes d'encadrement, de management et de direction dans les domaines du marketing ( y compris digital), de la finance et de la gestion, du commerce et des relations humaines notamment :
- Responsable/Directeur Business Unit ;
- Responsable/Directeur Web-Marketing ;
- Directeur Innovation ;
- Chef de produit ;
- Responsable commercial/Marketing/Communication ;
- Consultant ;
- Ingénieur d’affaires ;
- Responsable Logistique, Achats, Supply chain ;
- Créateur d’Entreprise ;
- Contrôleur de gestion / Auditeur ;
- Responsable/consultant Ressources Humaines ;
- Responsable qualité.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'admission à l'INSEEC Grande école peut se faire en 1ère ou 2ème année du cursus et est organisée sous la forme de concours.
Le nombre de place aux concours est fixé chaque année et transmis chaque année pour publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
Pour une entrée en 1ère année du cursus, la voie du Concours BCE (Banque Commune d'Epreuves) est réservée aux candidats issus des classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires. Le concours EVOLUTION 1 est destiné aux candidats titulaires ou en cours de validation d’un diplôme de niveau 5 ou équivalent, quelle que soit la filière d’études : Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT) ; titre certifié de niveau 5 ; Licence 2, DEUG, classe préparatoire scientifique, ENS Cachan… sous réserve de produire une attestation d’admission en Licence 3.
Pour une entrée en 2ème année du cursus, le concours des admissions sur titres, EVOLUTION 2 , est réservé aux candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent, minimum, quelle que soit la filière d’études : Licence 3, Master 1, Master 2… ; Diplôme Bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Éducation Nationale ; Titre certifié de niveau 6 par le Ministère de tutelle de l’entité concernée ; Diplôme d’ingénieur (titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieurs) ; Bachelor ou BBA d’une Grande École de Management.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), Le Recteur de l’Académie ou son représentant Le Directeur de l’école Le Directeur des études Le Responsable des admissions Le Directeur de l'apprentissage |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), Le Recteur de l’Académie ou son représentant Le Directeur de l’école Le Directeur des études Le Responsable des admissions Le Directeur de l'apprentissage |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), Le Recteur de l’Académie ou son représentant Le Directeur de l’école Le Directeur des études Le Responsable des admissions Le Directeur de l'apprentissage |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), Le Recteur de l’Académie ou son représentant Le Directeur de l’école Le Directeur des études Le Responsable des admissions Le Directeur de l'apprentissage |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école, Responsable de la scolarité, Deux professeurs, Deux représentants d’entreprise exerçant des fonctions représentatives, Le Directeur de l'apprentissage, Un spécialiste de la formation et de l’orientation Professionnelle extérieur à l’organisme de formation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR n°27 du 03 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 11-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 963 | - | 94 | 94 | 99 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36792 | DipViGrM - Programme grande école |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :