L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32054 : Gestion des organisations

33054 : Gestion ressources humaines

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

32054 : Gestion des organisations

33054 : Gestion ressources humaines

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES 31240903000102 INSEEC PGE -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

De nos jours confrontées à un impératif environnemental, sociétal (règlementation RSE) et technologique (digitalisation de l’économie, développements des IA/IA Gen, démocratisation de la data analyse), les organisations font face à des nouveaux besoins métiers qui nécessitent une approche multidisciplinaire, autant que pluri-compétence. 

La certification vise des managers, prêts à évoluer dans ce monde de ruptures et en pleine transformation (sociétales, environnementales, démographiques, technologiques, etc.), capables d’être des piliers solides, ingénieux, éclairés et responsables, dotés d’un fort esprit critique pour les entreprises qui les recruteront, tous métiers, secteurs et pays confondus. L’objectif poursuivi est que chaque diplômé ait développé les savoirs et compétences nécessaires à son projet, en ligne avec sa personnalité, ses aspirations et les attentes des entreprises et de la société, en France comme à l’international. 

Le titulaire du diplôme d’INSEEC Grande Ecole est opérationnel et polyvalent, doté de compétences généralistes en management, finance, marketing, stratégie et entrepreneuriat. Il est également doté de connaissances avancées en RSE et en technologies numériques. Il sera aussi doté d'un savoir être entrepreneurial tourné vers la création d'entreprise ou la mise en œuvre de projets intrapreneuriaux. Il peut exercer des activités d'organisation, de gestion en lien avec la Direction générale et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues, dans des PME/PMI ou au sein de grandes entreprises, y compris dans un environnement international.  

Les titulaires du diplôme de l'INSEEC maîtrisent les concepts, méthodes et outils du management, en plus d'une spécialisation professionnelle tout en maintenant une ouverture multidisciplinaire et pluri-compétence, et ils peuvent ainsi appréhender les dimensions stratégiques et managériales.

Activités visées :

  • Management de la transformation digitale et de l’innovation technologique
  • Mobilisation de savoirs hautement spécialisés
  • Élaboration et mise en œuvre d’une communication multiculturelle et multilingue
  • Management des transformations d’ordre fonctionnel, organisationnel et stratégique au sein d’un service ou d’une entreprise
  • Analyse de l’environnement concurrentiel
  • Définition de la politique stratégique
  • Déploiement et pilotage de la stratégie d’entreprise
  • Evaluation de la mise en œuvre de la stratégie et proposition de mesures correctives
  • Diagnostic de la situation financière de l’entreprise
  • Définition de la stratégie financière de l’entreprise et sécurisation des investissements
  • Pilotage de la stratégie financière de l’entreprise
  • Gestion des risques budgétaires
  • Présentation du plan de gestion du risque et communication aux parties prenantes
  • Evaluation de la performance d’un service et/ou de l’entreprise 
  • Conception de la stratégie des ressources humaines
  • Gestion d’une politique de rémunération responsable et équitable
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Analyse de l’environnement et identification des opportunités de développement de l’entreprise
  • Définition de la stratégie de développement marketing et commerciale de l’entreprise
  • Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise et pilotage de sa mise en œuvre
  • Élaboration et mise en place d’une politique de conformité réglementaire au sein d’un service ou d’une entreprise

Compétences attestées :

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés en effectuant une veille technologique et en respectant les principes de sobriété numérique et d’accessibilité afin d’anticiper les évolutions technologiques et adapter les stratégies organisationnelles aux transformations digitales.

Optimiser les pratiques professionnelles liées au numérique et favoriser l’innovation en se servant de façon autonome, responsable et éthique des outils numériques avancés pour un ou plusieurs domaines afin d’améliorer la performance de l’organisation et garantir l’accessibilité et l’inclusion des utilisateurs, y compris en situation de handicap. 

Développer une conscience critique en intégrant des savoirs fondamentaux théoriques et techniques (notamment la gestion d’une organisation) dans un ou plusieurs domaine(s) afin d’évaluer, questionner, confronter et faire évoluer les connaissances existantes en tenant compte de leurs limites et de leur pertinence.

Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les connaissances existantes dans les domaines concernées, en résolvant des problèmes pouvant être d’ordre économique, juridique, légal ou bien financier ; et en apportant des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau en vue d’élaborer des solutions complexes et transversales répondant d’une part aux enjeux scientifiques, techniques ou professionnels, et d’autre part, aux évolutions environnementales, sociétales et éthiques.

Mener une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les problématiques sociétales, notamment l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’impact environnemental des innovations, les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation et en respectant les évolutions des diverses règlementations, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles adaptées aux évolutions sociétales, économiques et juridiques.

Analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en synthétisant les données, en concevant des supports et messages accessibles à différents types de publics, quel que soit le milieu culturel, en vue de partager les informations et promouvoir l’image de marque de l’entreprise aussi bien auprès des collaborateurs qu’en externe.

Produire tout type de documents professionnels, en français ou dans au moins une langue étrangère, à l’oral comme à l’écrit en intégrant les bonnes pratiques et principes d’accessibilité et d’éco-conception des supports afin de transmettre, convaincre, négocier, rendre compte et communiquer de manière responsable et éthique à des fins de formation et de transfert de connaissances.

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et imprévisibles en appliquant des méthodes et des approches stratégiques nouvelles pour adapter les organisations aux mutations de leur environnement et concevoir des stratégies innovantes, responsables et éthiques face aux incertitudes.

Accroitre la performance stratégique d'une équipe en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles, en impulsant des dynamiques de transformation et d’apprentissage afin d’améliorer la compétitivité et l’efficience des organisations.

Piloter des projets d’équipe et d’entreprise (marque employeur, RSE, QVCT, etc.) de la conception, coordination, mise en œuvre à l’évaluation) en :

  • Créant un environnement de travail motivant et collectif ;
  • Mobilisant des compétences pluridisciplinaires et des expertises variées ;
  • Favorisant la coopération ainsi que l’inclusion et fédérant les équipes ;
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale ;

en vue de structurer, piloter et optimiser des initiatives stratégiques dans un contexte collaboratif.

Adapter son leadership et ses pratiques managériales en analysant ses actions en situation professionnelle ; en s’autoévaluant en vue d’ajuster et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et d’une transformation durable et inclusive de l’organisation. 

Mener un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise au moyen d’outils de diagnostic et de matrices d’analyse stratégique afin d’étudier d’une part les ressources et les compétences internes ; de déterminer d’autre part, celles qui correspondent à des atouts ou des faiblesses et qui créent un avantage concurrentiel.

Définir la stratégie globale de l’entreprise à partir de la veille stratégique sectorielle (tendancielle, concurrentielle, technologique et environnementale), du diagnostic interne et externe de l’entreprise, en tenant compte des facteurs clés de succès (notamment en matière de RSE) identifiés, afin d’établir les opportunités de croissance et de développement à la lumière d’indicateurs financiers, garantir la compétitivité et la pérennité de l’entreprise.

Piloter le déploiement de la stratégie de l’entreprise préalablement définie, en formalisant un business plan qui détaille notamment la gouvernance du projet (éthique et responsable), l’analyse du marché, le plan de développement commercial (dont la stratégie marketing et communication) afin d’assurer une mise en œuvre efficace et concertée de la stratégie sur le plan national et/ou international. 

Evaluer la mise en œuvre et l’efficience de la stratégie globale de l’entreprise à partir des résultats obtenus (commerciaux notamment), de l’analyse des indicateurs de performance définis (CA, parts de marché, ROI, taux de pénétration, etc.) en vue de vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée et de proposer des mesures correctives, des ajustements ainsi qu’un plan d’amélioration continue en concertation avec la direction.

Analyser la situation financière de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique interne, de l’étude des documents comptables et des flux de trésorerie, en vue d’identifier les ressources, les capacités financières, les faiblesses de l’entreprise et ainsi orienter les décisions stratégiques.

Elaborer un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices ainsi que des budgets annuels et pluriannuels à partir de l’estimation des revenus et en projetant les flux de trésorerie en vue d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement, anticiper les besoins en liquidités et garantir ainsi la pérennité financière de l’entreprise.

Sécuriser l’investissement choisi à court et moyen terme par l’utilisation d’outils de gestion spécifiques et la mise en place de procédures de gestion des risques d’une part, et la structure financière la plus appropriée d’autre part, afin de minimiser les incertitudes financières.

Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités en définissant des scénarios d’adaptation et de redressement financier pour assurer la résilience de l’entreprise face aux fluctuations économiques.

Piloter la mise en œuvre des stratégies de gestion, en s’appuyant et/ou développant un écosystème de partenaires stratégiques (fournisseurs, prescripteurs, clients, etc.) afin de concrétiser les projets de développement définis par l’entreprise, renforcer la capacité de financement et pérenniser l’entreprise.

Cartographier les risques budgétaires au moyen d’outils du contrôle de gestion, de la conception de KPI pour assurer une gestion proactive des risques et garantir la stabilité financière de l’entreprise tout en soutenant sa croissance.

Proposer un plan de gestion des risques budgétaires efficace en diversifiant le portefeuille de contreparties, en analysant les données comptables et en mesurant les risques pour chaque scenario envisagé afin de sécuriser les engagements financiers et d’optimiser la stratégie d’investissement de l’entreprise face aux incertitudes du marché.

Transmettre les informations qualitatives et quantitatives pertinentes auprès des parties prenantes par une communication claire détaillant les enjeux financiers et les mesures de gestion des risques choisies afin de garantir une mise en œuvre efficace du plan budgétaire.

Evaluer la performance budgétaire de l’entreprise en mettant en place des outils de mesure et de pilotage (tableaux de bord, ratios, indicateurs, etc.) pour une meilleure lecture des plans de gestion des risques afin de mettre en évidence les écarts potentiels par rapport aux objectifs attendus.

Préconiser des actions correctives et un plan d’amélioration continu à partir de l'analyse des écarts constatés entre le prévisionnel et le réel en vue d’ajuster la gestion budgétaire de l’entreprise et ainsi accroitre sa performance.

Définir la stratégie RH de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en tenant compte de l’évolution de la règlementation (notamment en matière de RSE et d’inclusion), des attentes des collaborateurs et des outils RH en vue d’assurer une gestion des ressources humaines alignée avec les enjeux stratégiques, réglementaires et sociétaux de l’entreprise.

Définir une politique de rémunération responsable et équitable en lien avec la stratégie RH préalablement définie et les performances attendues à partir de l’évaluation de la masse salariale de l’entreprise, de l’étude des potentiels besoins à moyen et long-terme, en vue de renforcer d’une part, l’attractivité de l’entreprise ; et d’autre part, accroitre la motivation des collaborateurs.

Piloter la gestion des emplois et parcours professionnels en menant les évaluations individuelles du personnel et en mettant en œuvre la politique RH définie afin de valoriser les compétences des collaborateurs, d’anticiper les besoins futurs de l’organisation, de faire face aux changements liés au contexte économique.

Analyser le(s) marché(s)/zone(s) cible(s) en mettant en place une fonction de veille (produit, service, concurrentielle, etc.) permanente et en menant des études de marché en vue d’identifier d’une part, les opportunités de croissance et de développement commercial à court, moyen et long terme, et d’autre part, les contraintes et spécificités culturelles locales à prendre en compte pour réussir son projet de développement.

Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise (business model) sur le plan national et international :

  • en définissant le produit/service, la(les) cible(s) et le marché/zone cible ;
  • en détaillant les scénarios de développement à 3 ans et 5 ans ainsi que la stratégie de communication ;
  • en évaluant le seuil de rentabilité et les retombées quantitatives et qualitatives
  • en rédigeant des plans annuels marketing et commerciaux ainsi que les prévisions d’activité 

afin de créer de la valeur, se différencier face à la concurrence et pérenniser l’entreprise sur les marchés ciblés.

Coordonner le déploiement et le suivi des plans de développement marketing et commerciaux par la mise en place d’outils de planification et de gestion de projet afin d’assurer une exécution efficace de la stratégie et d’optimiser la performance des actions commerciales et marketing

Mettre en place des actions correctives à partir de l’analyse des résultats obtenus pour ajuster, dans une démarche d’amélioration continue, la stratégie marketing et commerciale en lien avec la stratégie globale et ainsi optimiser la performance de l’entreprise.

Effectuer une veille règlementaire permanente en identifiant et analysant les évolutions législatives, règlementaires et normatives (RGPD, environnemental et sociétal, droit du travail, droit commercial, normes fiscales, etc.) dans un domaine donné en vue d’élaborer une politique de conformité au sein de l'entreprise.

Elaborer une politique de conformité réglementaire au sein d’un service ou de l’entreprise à partir des travaux issus de la veille règlementaire en rédigeant des procédures et process, en les diffusant auprès des services concernés et en accompagnant les équipes pour appropriation afin d’assurer le respect des obligations légales en vigueur, sécuriser les relations contractuelles et prévenir tout risque juridique potentiel interne et/ou externe à l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences des blocs de compétences constitutifs de la certification. 

Ces éléments sont appréciés par des :

  • Travaux individuels et en groupe ;
  • Etudes de cas et analyses ;
  • Projets d'entreprises ;
  • Travaux pratiques ;
  • Simulation de gestion dans les disciplines de la comptabilité, la finance, le marketing, le management ;
  • Mémoire de recherche appliquée.

RNCP41044BC01 - Mettre en pratique les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés en effectuant une veille technologique et en respectant les principes de sobriété numérique et d’accessibilité afin d’anticiper les évolutions technologiques et adapter les stratégies organisationnelles aux transformations digitales.

Optimiser les pratiques professionnelles liées au numérique et favoriser l’innovation en se servant de façon autonome, responsable et éthique des outils numériques avancés pour un ou plusieurs domaines afin d’améliorer la performance de l’organisation et garantir l’accessibilité et l’inclusion des utilisateurs, y compris en situation de handicap. 

  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet entrepreneurial et associatif
  • Projet de recherche appliquée 

RNCP41044BC02 - Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une conscience critique en intégrant des savoirs fondamentaux théoriques et techniques (notamment la gestion d’une organisation) dans un ou plusieurs domaine(s) afin d’évaluer, questionner, confronter et faire évoluer les connaissances existantes en tenant compte de leurs limites et de leur pertinence.

Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les connaissances existantes dans les domaines concernées, en résolvant des problèmes pouvant être d’ordre économique, juridique, légal ou bien financier ; et en apportant des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau en vue d’élaborer des solutions complexes et transversales répondant d’une part aux enjeux scientifiques, techniques ou professionnels, et d’autre part, aux évolutions environnementales, sociétales et éthiques.

Mener une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les problématiques sociétales, notamment l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’impact environnemental des innovations, les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation et en respectant les évolutions des diverses règlementations, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes et formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles adaptées aux évolutions sociétales, économiques et juridiques.

  • Etudes de cas avec rapports d’analyse géopolitiques, économiques, environnementales, etc.
  • Mise en situation professionnelle
  • Soutenances orales autour de grands débats et enjeux sociétaux (éthique, RSE)
  • Mémoire de recherche appliquée

RNCP41044BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en synthétisant les données, en concevant des supports et messages accessibles à différents types de publics, quel que soit le milieu culturel, en vue de partager les informations et promouvoir l’image de marque de l’entreprise aussi bien auprès des collaborateurs qu’en externe.

Produire tout type de documents professionnels, en français ou dans au moins une langue étrangère, à l’oral comme à l’écrit en intégrant les bonnes pratiques et principes d’accessibilité et d’éco-conception des supports afin de transmettre, convaincre, négocier, rendre compte et communiquer de manière responsable et éthique à des fins de formation et de transfert de connaissances.

Soutenances orales en anglais ou en français dans le cadre :

  • D’une mise en situation professionnelle ;
  • D’études de cas ;
  • Du Grand oral ;
  • Du mémoire de recherche appliquée.

RNCP41044BC04 - Piloter la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et imprévisibles en appliquant des méthodes et des approches stratégiques nouvelles pour adapter les organisations aux mutations de leur environnement et concevoir des stratégies innovantes, responsables et éthiques face aux incertitudes.

Accroitre la performance stratégique d'une équipe en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles, en impulsant des dynamiques de transformation et d’apprentissage afin d’améliorer la compétitivité et l’efficience des organisations.

Piloter des projets d’équipe et d’entreprise (marque employeur, RSE, QVCT, etc.) de la conception, coordination, mise en œuvre à l’évaluation) en :

  • Créant un environnement de travail motivant et collectif ;
  • Mobilisant des compétences pluridisciplinaires et des expertises variées ;
  • Favorisant la coopération ainsi que l’inclusion et fédérant les équipes ;
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale ;

en vue de structurer, piloter et optimiser des initiatives stratégiques dans un contexte collaboratif.

Adapter son leadership et ses pratiques managériales en analysant ses actions en situation professionnelle ; en s’autoévaluant en vue d’ajuster et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et d’une transformation durable et inclusive de l’organisation. 

  • Mises en situation dans le cadre de la gestion d’un projet associatif d’une part, et la gestion d’un projet entrepreneurial
  • Etudes de cas sur des projets de transformation

RNCP41044BC05 - Concevoir et piloter la stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise au moyen d’outils de diagnostic et de matrices d’analyse stratégique afin d’étudier d’une part les ressources et les compétences internes ; de déterminer d’autre part, celles qui correspondent à des atouts ou des faiblesses et qui créent un avantage concurrentiel.

Définir la stratégie globale de l’entreprise à partir de la veille stratégique sectorielle (tendancielle, concurrentielle, technologique et environnementale), du diagnostic interne et externe de l’entreprise, en tenant compte des facteurs clés de succès (notamment en matière de RSE) identifiés, afin d’établir les opportunités de croissance et de développement à la lumière d’indicateurs financiers, garantir la compétitivité et la pérennité de l’entreprise.

Piloter le déploiement de la stratégie de l’entreprise préalablement définie, en formalisant un business plan qui détaille notamment la gouvernance du projet (éthique et responsable), l’analyse du marché, le plan de développement commercial (dont la stratégie marketing et communication) afin d’assurer une mise en œuvre efficace et concertée de la stratégie sur le plan national et/ou international. 

Evaluer la mise en œuvre et l’efficience de la stratégie globale de l’entreprise à partir des résultats obtenus (commerciaux notamment), de l’analyse des indicateurs de performance définis (CA, parts de marché, ROI, taux de pénétration, etc.) en vue de vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée et de proposer des mesures correctives, des ajustements ainsi qu’un plan d’amélioration continue en concertation avec la direction.

  • Etudes de cas autour des différents aspects d’une stratégie d’entreprise (diagnostic interne / externe, manœuvres de croissance, etc.) et autour des grands concepts (approche RBV, stratégie technologique, etc.);
  • Mise en situation réelle dans le cadre de projet d’entreprise;
  • Simulation d’entreprise (jeu de rôle) avec fixation des objectifs, mise en place des investissements et contrôle des résultats.

RNCP41044BC06 - Concevoir et piloter la stratégie financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation financière de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique interne, de l’étude des documents comptables et des flux de trésorerie, en vue d’identifier les ressources, les capacités financières, les faiblesses de l’entreprise et ainsi orienter les décisions stratégiques.

Elaborer un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices ainsi que des budgets annuels et pluriannuels à partir de l’estimation des revenus et en projetant les flux de trésorerie en vue d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement, anticiper les besoins en liquidités et garantir ainsi la pérennité financière de l’entreprise.

Sécuriser l’investissement choisi à court et moyen terme par l’utilisation d’outils de gestion spécifiques et la mise en place de procédures de gestion des risques d’une part, et la structure financière la plus appropriée d’autre part, afin de minimiser les incertitudes financières.

Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités en définissant des scénarios d’adaptation et de redressement financier pour assurer la résilience de l’entreprise face aux fluctuations économiques.

Piloter la mise en œuvre des stratégies de gestion, en s’appuyant et/ou développant un écosystème de partenaires stratégiques (fournisseurs, prescripteurs, clients, etc.) afin de concrétiser les projets de développement définis par l’entreprise, renforcer la capacité de financement et pérenniser l’entreprise.

Etude cas individuel écrit avec :

  • Diagnostic financier ;
  • Elaboration d’une proposition de stratégie financière ;
  • Formalisation des objectifs financiers ;
  • Identification des risques financiers, économiques, opérationnels de l’entreprise en situation d’incertitude et mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques adaptée;
  • Mise en place de la stratégie financière (prévisionnel et plan de trésorerie).

RNCP41044BC07 - Piloter et évaluer l’activité budgétaire de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cartographier les risques budgétaires au moyen d’outils du contrôle de gestion, de la conception de KPI pour assurer une gestion proactive des risques et garantir la stabilité financière de l’entreprise tout en soutenant sa croissance.

Proposer un plan de gestion des risques budgétaires efficace en diversifiant le portefeuille de contreparties, en analysant les données comptables et en mesurant les risques pour chaque scenario envisagé afin de sécuriser les engagements financiers et d’optimiser la stratégie d’investissement de l’entreprise face aux incertitudes du marché.

Transmettre les informations qualitatives et quantitatives pertinentes auprès des parties prenantes par une communication claire détaillant les enjeux financiers et les mesures de gestion des risques choisies afin de garantir une mise en œuvre efficace du plan budgétaire.

Evaluer la performance budgétaire de l’entreprise en mettant en place des outils de mesure et de pilotage (tableaux de bord, ratios, indicateurs, etc.) pour une meilleure lecture des plans de gestion des risques afin de mettre en évidence les écarts potentiels par rapport aux objectifs attendus.

Préconiser des actions correctives et un plan d’amélioration continu à partir de l’analyse des écarts constatés entre le prévisionnel et le réel en vue d’ajuster la gestion budgétaire de l’entreprise et ainsi accroitre sa performance.

Etudes de cas individuel écrit intégrant :

  • Diagnostic et analyses de budgets d’une entreprise ;
  • Identification des risques budgétaires et financiers inhérents à l’activité ;
  • Elaboration d’une cartographie des risques ;
  • Proposition des alternatives pour diversifier le portefeuille ;
  • Présentation d’un planning de communication auprès des parties prenantes visant à les rassurer.

RNCP41044BC08 - Piloter la politique RH et intégrer les transformations sociétales (inclusion, diversité, etc.)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie RH de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en tenant compte de l’évolution de la règlementation (notamment en matière de RSE et d’inclusion), des attentes des collaborateurs et des outils RH en vue d’assurer une gestion des ressources humaines alignée avec les enjeux stratégiques, réglementaires et sociétaux de l’entreprise.

Définir une politique de rémunération responsable et équitable en lien avec la stratégie RH préalablement définie et les performances attendues à partir de l’évaluation de la masse salariale de l’entreprise, de l’étude des potentiels besoins à moyen et long-terme, en vue de renforcer d’une part, l’attractivité de l’entreprise ; et d’autre part, accroitre la motivation des collaborateurs.

Piloter la gestion des emplois et parcours professionnels en menant les évaluations individuelles du personnel et en mettant en œuvre la politique RH définie afin de valoriser les compétences des collaborateurs, d’anticiper les besoins futurs de l’organisation, de faire face aux changements liés au contexte économique.

  • Etudes de cas sur les stratégies RH, la politique de rémunération, la GPEC
  • Mises en situation professionnelle (jeu de rôles) réelle lors d’atelier RH sur la mise en place d’une GPEC, d’une politique de QVT & RSE
  • Simulation de politique RH d’entreprise autour de la marque employeur
  • Simulation d’entretiens RH

RNCP41044BC09 - Concevoir et piloter des nouvelles approches marketing et commercial au national et à l’international et ingénierie d’affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le(s) marché(s)/zone(s) cible(s) en mettant en place une fonction de veille (produit, service, concurrentielle, etc.) permanente et en menant des études de marché en vue d’identifier d’une part, les opportunités de croissance et de développement commercial à court, moyen et long terme, et d’autre part, les contraintes et spécificités culturelles locales à prendre en compte pour réussir son projet de développement.

Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise (business model) sur le plan national et international :

  • en définissant le produit/service, la(les) cible(s) et le marché/zone cible ;
  • en détaillant les scénarios de développement à 3 ans et 5 ans ainsi que la stratégie de communication ;
  • en évaluant le seuil de rentabilité et les retombées quantitatives et qualitatives ;
  • en rédigeant des plans annuels marketing et commerciaux ainsi que les prévisions d’activité 

afin de créer de la valeur, se différencier face à la concurrence et pérenniser l’entreprise sur les marchés ciblés.

Coordonner le déploiement et le suivi des plans de développement marketing et commerciaux par la mise en place d’outils de planification et de gestion de projet afin d’assurer une exécution efficace de la stratégie et d’optimiser la performance des actions commerciales et marketing.

Mettre en place des actions correctives à partir de l’analyse des résultats obtenus pour ajuster, dans une démarche d’amélioration continue, la stratégie marketing et commerciale en lien avec la stratégie globale et ainsi optimiser la performance de l’entreprise.

  • Etude de cas sur la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise ;
  • Rédaction de rapports liés à des missions menées pour le compte d’une entreprise partenaire, en réalisant un rapport de diagnostic pour développer son activité commerciale ;
  • Simulation de gestion d’entreprise internationale (Business Game) avec développement de la politique marketing.

RNCP41044BC10 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une veille règlementaire permanente en identifiant et analysant les évolutions législatives, règlementaires et normatives (RGPD, environnemental et sociétal, droit du travail, droit commercial, normes fiscales, etc.) dans un domaine donné en vue d’élaborer une politique de conformité au sein de l'entreprise.

Elaborer une politique de conformité réglementaire au sein d’un service ou de l’entreprise à partir des travaux issus de la veille règlementaire en rédigeant des procédures et process, en les diffusant auprès des services concernés et en accompagnant les équipes pour appropriation afin d’assurer le respect des obligations légales en vigueur, sécuriser les relations contractuelles et prévenir tout risque juridique potentiel interne et/ou externe à l’entreprise.

  • Etudes de cas et exercices sur le droit et la gestion de projet ;
  • Etudes de cas et mise en situation ;
  • Simulation d’entreprise ;
  • Exercices en gestion de projet.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l'INSEEC exercent leurs activités de manager dans tous les secteurs et dans toutes les formes d'entreprises et d'organisations, y compris dans un environnement international.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés sont des postes d'encadrement, de management et de direction dans les domaines du marketing ( y compris digital), de la finance et de la gestion, du commerce et des relations humaines notamment :

  • Responsable/Directeur Business Unit ;
  • Responsable/Directeur Web-Marketing ;
  • Directeur Innovation ;
  • Chef de produit ;
  • Responsable commercial/Marketing/Communication ;
  • Consultant ;
  • Ingénieur d’affaires ;
  • Responsable Logistique, Achats, Supply chain ;
  • Créateur d’Entreprise ;
  • Contrôleur de gestion / Auditeur ;
  • Responsable/consultant Ressources Humaines ;
  • Responsable qualité.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'admission à l'INSEEC  Grande école peut se faire en 1ère ou 2ème année du cursus et est organisée sous la forme de concours.

Le nombre de place aux concours est fixé chaque année et transmis chaque année pour publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

Pour une entrée en 1ère année du cursus, la voie du Concours BCE (Banque Commune d'Epreuves) est réservée aux candidats issus des classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires. Le concours EVOLUTION 1 est destiné aux candidats titulaires ou en cours de validation d’un diplôme de niveau 5 ou équivalent, quelle que soit la filière d’études : Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT) ; titre certifié de niveau 5 ; Licence 2, DEUG, classe préparatoire scientifique,  ENS Cachan… sous réserve de produire une attestation d’admission en Licence 3.

Pour une entrée en 2ème année du cursus, le concours des admissions sur titres, EVOLUTION 2 , est réservé aux candidats  titulaires ou susceptibles d’être titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent, minimum, quelle que soit la filière d’études : Licence 3, Master 1, Master 2… ; Diplôme Bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Éducation Nationale ; Titre certifié de niveau 6 par le Ministère de tutelle de l’entité concernée ; Diplôme d’ingénieur (titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieurs) ; Bachelor ou BBA d’une Grande École de Management.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

Le Directeur de l'apprentissage

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

Le Directeur de l'apprentissage

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

Le Directeur de l'apprentissage

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury (enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant

Le Directeur de l’école 

Le Directeur des études

Le Responsable des admissions

Le Directeur de l'apprentissage

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école, 

Responsable de la scolarité, 

Deux professeurs,

Deux représentants d’entreprise exerçant des fonctions représentatives, 

Le Directeur de l'apprentissage,

Un spécialiste de la formation et de l’orientation Professionnelle extérieur à l’organisme de formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 963 - 94 94 99

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36792 DipViGrM - Programme grande école

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :