L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32054 : Gestion des organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

34052 : Marketing

34054 : Gestion commerciale achats

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32025 : Stratégie entreprise

32054 : Gestion des organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

34052 : Marketing

34054 : Gestion commerciale achats

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de transformations profondes et rapides, les transitions écologique, numérique et sociétale se positionnent comme des dynamiques incontournables qui redéfinissent la société et les secteurs économiques. Ces transitions engendrent de nouveaux modèles économiques et sociaux, introduisant des usages innovants, des technologies de rupture, ainsi que des modes d'organisation du travail et de consommation différents. L’adaptation nécessaire des entreprises accélère la transformation des métiers du management. La transition écologique aura des implications profondes sur le fonctionnement des organisations et leur modèle économique. La transition numérique continuera de faire évoluer les pratiques et les besoins en compétences, notamment avec l'essor des technologies d'intelligence artificielle. La transition sociétale continuera d’amener des évolutions profondes dans les modes de management et d’organisation des entreprises.

Le référentiel du Programme Grande Ecole a été construit au regard de ces transformations. Il a en effet pour objectif de certifier des managers responsables et agiles, capables d’évoluer dans un environnement incertain, complexe et en constante évolution. Les diplômés de ce programme ont une compréhension approfondie de l’environnement général de l’organisation, ce qui leur permet de développer une vision globale et stratégique de ses différentes activités, en tenant compte des transformations digitale, sociétale et environnementale. Ils peuvent identifier des opportunités, concevoir et piloter des projets, intégrer les technologies émergentes et les sciences de la donnée, tout en appréhendant les risques associés et en développant une conscience aiguë de leur impact sur la société et l’environnement.

Les diplômés sont des généralistes en management qui se sont spécialisés dans un domaine de leur choix (entrepreneuriat, logistique et supply chain, marketing et développement d’affaires, contrôle et finance, data digital IA, management sustainability), ce qui leur permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité croissante. Ils sont capables de manager des équipes multiculturelles, au sein d'entreprises ou d'organisations de tailles variées, en local ou à l’international, en s’adaptant aux spécificités de chaque contexte.

Ainsi, la certification répond aux besoins croissants des organisations en matière de gestion et de management intégrant des enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux. Ses titulaires, par leur capacité à innover et à s’adapter, contribuent à créer de la valeur durable pour toutes les parties prenantes.

Activités visées :

  • Veille informationnelle sur l’écosystème d’affaires
  • Analyse d’un écosystème
  • Diagnostic prospectif appliqué aux mondes des affaires
  • Réalisation de diagnostics stratégiques permettant le développement d’affaires durables
  • Elaboration, en contexte incertain, de projets et de plans d’action stratégiques et innovants
  • Identification d’opportunités innovantes de développement
  • Choix d’un business model assurant la faisabilité du projet
  • Adaptation de la structure organisationnelle au développement de l’activité
  • Utilisation d’outils digitaux, d’IA et de data dans le développement d’affaires
  • Développement sécurisé et éthique d’innovations digitales
  • Analyse du marché et formulation d’offres adaptées
  • Conception de plans d’actions opérationnels marketing et commercial
  • Négociation commerciale et développement d’affaires
  • Animation d’équipe en situations complexes
  • Maintien et développement des compétences
  • Gestion des parcours professionnels
  • Suivi de l’activité, de la performance et mesure d’impacts
  • Développement de processus
  • Application des textes / réglementations en vigueur et contrôle de conformité
  • Optimisation des chaînes de valeur
  • Développement d’expertises métier ou secteur

Compétences attestées :

Compétences métier :

•       Décrypter les évolutions du monde pour se projeter en tant que professionnel en sachant clarifier les enjeux géopolitiques, environnementaux, écologiques, sociaux et sociétaux pour repérer des opportunités d'affaires dans une approche territoriale

•       Développer sa posture citoyenne en enrichissant sa culture générale et en développant des approches prospectives pour participer aux transformations sociales, digitales, environnementales et orienter les stratégies de l’entreprise

•       Repenser les business modèles et envisager de nouvelles opportunités d'affaires en se projetant dans les réalités professionnelles de demain tant au niveau des secteurs d'activités que des métiers pour conduire les transformations du monde des affaires

•       Concevoir des stratégies innovantes, disruptives en prenant appui sur des diagnostics systémiques pour assurer un développement d'affaires et un environnement durable

•       Développer sa posture de stratège responsable en sachant faire face à l'incertitude, en favorisant des alliances et les conditions de coopération, en développant des stratégies d'influence pour créer de la valeur tant en interne qu'en externe

•       Créer, reprendre, développer une affaire, un projet dans tout secteur ou domaine en établissant le business plan, la fiche projet, etc. pour passer de l'idée à l'action

•       Innover en utilisant des outils de créativité pour améliorer en continu un produit, un service, une démarche et satisfaire les parties prenantes internes et externes

•       Accompagner la transformation de l'organisation en favorisant les nouvelles formes d'organisation, d'intelligence collective, de co-construction pour créer les conditions favorables aux projets de développement tout en accompagnant le changement 

•       Développer sa posture d'intra ou d'entrepreneur en faisant preuve de hardiesse, de créativité, d'ouverture d'esprit, d'appétence au risque pour développer une affaire ou un projet

•       Analyser des données, les traiter et les sécuriser en ayant connaissance de leur fiabilité, des risques, des potentialités, des modèles de données et des outils les plus adaptés pour accompagner la prise de décision

•       Participer au développement de solutions digitales et d'IA ou technologiques en intégrant les enjeux de cybersécurité pour gérer avec efficience les data et interagir en connaissance de cause avec des équipes d'experts

•       Développer sa posture de confiance et d'agilité digitale en pratiquant une veille permanente et en utilisant les nouveaux outils, les nouvelles solutions pour être performant et précurseur tout en préservant l'éthique et la sécurité

•       Analyser le marché en effectuant une veille concurrentielle, une analyse des comportements des consommateurs et des tendances de marché et en intégrant les outils digitaux les plus avancés pour construire une offre

•       Mettre en œuvre le plan d'action opérationnel marketing et commercial en s'appuyant sur les nouveaux outils, en choisissant et animant des canaux de distribution, de communication et des réseaux de partenaires pour développer des marchés existants ou nouveaux et assurer la performance commerciale

•       Conduire une négociation commerciale en préparant la proposition commerciale, l'argumentation, la tactique pour développer le business et répondre aux besoins du client

•       Développer l'expérience client en gérant le capital de marque, en repensant la chaîne de valeur au travers d'offres globales et de l'accompagnement augmenté du client pour le fidéliser

•       Développer sa posture business en s’assurant de la connaissance fine du client et en valorisant la qualité de la relation afin d'instaurer un climat de confiance durable

•       Interagir au sein d'un groupe en intégrant les diversités et en mobilisant les moyens de communication écrite et orale, français et anglais, pour contribuer à un collectif inclusif

•       Manager et accompagner le développement professionnel d'une équipe ou d’une organisation en construisant ou animant un collectif, en organisant le travail via des méthodologies innovantes, en mettant en place des démarches responsables de management pour favoriser l'engagement et fédérer le groupe

•       Manager un projet de façon responsable en déployant des méthodologies innovantes et en prenant en compte les attentes des parties prenantes et les enjeux pour atteindre les objectifs cibles

•       Décrypter les futurs possibles en accompagnant le développement de la connaissance de soi et en capitalisant sur les expériences professionnelles, extra-professionnelles et internationales tout en développant la pratique réflexive afin de développer l’employabilité

•       Développer sa posture de manager responsable en affirmant son leadership, en développant sa pensée critique et son sens politique pour favoriser des pratiques éthiques et inclusives

Contribuer au pilotage de la performance en développant des outils, des référentiels et des processus pour assurer la pérennité de l'activité en prenant en compte les enjeux RSE

•       Respecter le cadre réglementaire et normatif en se conformant au droit des affaires, aux droits spécifiques, aux normes sectorielles et qualité et au cadre du développement durable pour sécuriser les pratiques et préserver l'image de l'entreprise

•       Analyser les risques en évaluant les opportunités et les menaces tant externes qu’internes afin de prendre les bonnes décisions

•       Identifier et élaborer des chaînes de valeur en modélisant les flux et en assurant l'interface entre différents services et prestataires afin d'optimiser la soutenabilité financière et extra-financière

•       Déployer une expertise sectorielle ou fonctionnelle en mobilisant ses compétences afin de s’inscrire dans une recherche de performance individuelle et/ou collective

•       Développer sa posture de gestionnaire en adoptant un regard critique sur les outils et indicateurs mobilisés en cohérence avec la raison d'être de l'activité

Compétences transversales :

•       Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique

•       Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi

•       Créativité : concevoir et inventer

•       Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations

•       Initiative : oser, devancer les demandes

•       Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail

•       Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante

•       Engagement : s’investir pleinement dans son travail et ses responsabilités

•       Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail

Modalités d'évaluation :

Rapport d’étonnement suite à rencontres avec des professionnels

Business game

Business challenge

Hackathon

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit ou présentation orale : 

  • Diagnostics de l’écosystème
  • Diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise
  • Rapports prospectifs
  • Rapports d'audit
  • Rapport de conseil
  • Projets thématiques
  • Etudes d'influence, d'impact du digital
  • Analyse de data
  • Projets digitaux innovants
  • Projets de création et d'innovation en développement d'affaires

Rapport d’étonnement suite à rencontres avec des professionnels

Mise en situation sur des outils digitaux et d’IA

Etude de marché

Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation

Analyse critique de documents

Exercices d’application

Rapport d’activité / Rapport de stage

Travail personnel :

  • De réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel
  • D’expertise professionnelle (mémoire de fin d’études)

Présentation réflexive de son parcours de développement des compétences

RNCP41053BC01 - Se projeter dans un monde en transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Décrypter les évolutions du monde pour se projeter en tant que professionnel en sachant clarifier les enjeux géopolitiques, environnementaux, écologiques, sociaux et sociétaux pour repérer des opportunités d'affaires dans une approche territoriale

•         Développer sa posture citoyenne en enrichissant sa culture générale et en développant des approches prospectives pour participer aux transformations sociales, digitales, environnementales et orienter les stratégies de l’entreprise

Compétences transversales :

•         Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique

Rapport d’étonnement suite à rencontres avec des professionnels

Business game

Hackathon

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit ou présentation orale : 

•           Diagnostics de l’écosystème

•           Rapports prospectifs

•           Projets thématiques

RNCP41053BC02 - Construire une stratégie innovante et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Repenser les business modèles et envisager de nouvelles opportunités d'affaires en se projetant dans les réalités professionnelles de demain tant au niveau des secteurs d'activités que des métiers pour conduire les transformations du monde des affaires

•         Concevoir des stratégies innovantes, disruptives en prenant appui sur des diagnostics systémiques pour assurer un développement d'affaires et un environnement durable

•         Développer sa posture de stratège responsable en sachant faire face à l'incertitude, en favorisant des alliances et les conditions de coopération, en développant des stratégies d'influence pour créer de la valeur tant en interne qu'en externe

Compétences transversales :

•            Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit ou présentation orale : 

•           Diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise 

•           Rapports d'audit

•           Projets thématiques

RNCP41053BC03 - Entreprendre autrement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Créer, reprendre, développer une affaire, un projet dans tout secteur ou domaine en établissant le business plan, la fiche projet, etc. pour passer de l'idée à l'action

•         Innover en utilisant des outils de créativité pour améliorer en continu un produit, un service, une démarche et satisfaire les parties prenantes internes et externes

•         Accompagner la transformation de l'organisation en favorisant les nouvelles formes d'organisation, d'intelligence collective, de co-construction pour créer les conditions favorables aux projets de développement tout en accompagnant le changement 

•         Développer sa posture d'intra ou d'entrepreneur en faisant preuve de hardiesse, de créativité, d'ouverture d'esprit, d'appétence au risque pour développer une affaire ou un projet

Compétences transversales :

•         Créativité : concevoir et inventer

Rapport d’étonnement suite à rencontres avec des professionnels

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit ou présentation orale :

•           Rapport de conseil

•            Projets thématiques

RNCP41053BC04 - Agir dans un monde digital et de data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Analyser des données, les traiter et les sécuriser en ayant connaissance de leur fiabilité, des risques, des potentialités, des modèles de données et des outils les plus adaptés pour accompagner la prise de décision

•         Participer au développement de solutions digitales et d'IA ou technologiques en intégrant les enjeux de cybersécurité pour gérer avec efficience les data et interagir en connaissance de cause avec des équipes d'experts

•         Développer sa posture de confiance et d'agilité digitale en pratiquant une veille permanente et en utilisant les nouveaux outils, les nouvelles solutions pour être performant et précurseur tout en préservant l'éthique et la sécurité

Compétences transversales :

•         Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mise en situation sur des outils digitaux et d’IA

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit ou présentation orale :

•           Diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise

•           Etudes d'influence, d'impact du digital

•           Analyse de data

•           Projets digitaux innovants

RNCP41053BC05 - Développer son business avec une vision durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Analyser le marché en effectuant une veille concurrentielle, une analyse des comportements des consommateurs et des tendances de marché et en intégrant les outils digitaux les plus avancés pour construire une offre

•         Mettre en œuvre le plan d'action opérationnel marketing et commercial en s'appuyant sur les nouveaux outils, en choisissant et animant des canaux de distribution, de communication et des réseaux de partenaires pour développer des marchés existants ou nouveaux et assurer la performance commerciale

•         Conduire une négociation commerciale en préparant la proposition commerciale, l'argumentation, la tactique pour développer le business et répondre aux besoins du client

•         Développer l'expérience client en gérant le capital de marque, en repensant la chaîne de valeur au travers d'offres globales et de l'accompagnement augmenté du client pour le fidéliser

•         Développer sa posture business en s’assurant de la connaissance fine du client et en valorisant la qualité de la relation afin d'instaurer un climat de confiance durable

Compétences transversales :

•         Initiative : oser, devancer les demandes

•         Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Etude de marché

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit ou présentation orale :

•           Projets de création et d'innovation en développement d'affaires incluant diagnostics et rapports d’audit

•           Business game

•           Business challenge

Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation

 

RNCP41053BC06 - Manager et se manager de façon responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Interagir au sein d'un groupe en intégrant les diversités et en mobilisant les moyens de communication écrite et orale, français et anglais, pour contribuer à un collectif inclusif

•         Manager et accompagner le développement professionnel d'une équipe ou d’une organisation en construisant ou animant un collectif, en organisant le travail via des méthodologies innovantes, en mettant en place des démarches responsables de management pour favoriser l'engagement et fédérer le groupe

•         Manager un projet de façon responsable en déployant des méthodologies innovantes et en prenant en compte les attentes des parties prenantes et les enjeux pour atteindre les objectifs cibles

•         Décrypter les futurs possibles en accompagnant le développement de la connaissance de soi et en capitalisant sur les expériences professionnelles, extra-professionnelles et internationales tout en développant la pratique réflexive afin de développer l’employabilité

•         Développer sa posture de manager responsable en affirmant son leadership, en développant sa pensée critique et son sens politique pour favoriser des pratiques éthiques et inclusives

Compétences transversales :

•         Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante

•         Engagement : s’investir pleinement dans son travail et ses responsabilités

Analyse critique de documents

Business game

Présentations orales (ex : sur une problématique managériale, …)

Travail personnel :

•           De réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel

•           D’expertise professionnelle (mémoire de fin d’études)

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mises en situation / jeux de rôles

Rapport d’activité / Rapport de stage

RNCP41053BC07 - S’engager dans une performance globale et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

•         Contribuer au pilotage de la performance en développant des outils, des référentiels et des processus pour assurer la pérennité de l'activité en prenant en compte les enjeux RSE

•         Respecter le cadre réglementaire et normatif en se conformant au droit des affaires, aux droits spécifiques, aux normes sectorielles et qualité et au cadre du développement durable pour sécuriser les pratiques et préserver l'image de l'entreprise

•         Analyser les risques en évaluant les opportunités et les menaces tant externes qu’internes afin de prendre les bonnes décisions

•         Identifier et élaborer des chaînes de valeur en modélisant les flux et en assurant l'interface entre différents services et prestataires afin d'optimiser la soutenabilité financière et extra-financière

•         Déployer une expertise sectorielle ou fonctionnelle en mobilisant ses compétences afin de s’inscrire dans une recherche de performance individuelle et/ou collective

•         Développer sa posture de gestionnaire en adoptant un regard critique sur les outils et indicateurs mobilisés en cohérence avec la raison d'être de l'activité

Compétences transversales :

•            Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail

Exercices d’application

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe, liées à l'expertise métier ou sectorielle

Mises en situation

Présentation réflexive de son parcours de développement des compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

  • Validation de tous les blocs de compétences
  • Niveau B2 du cadre européen de certification des langues attesté en anglais

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés : 

  • Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes
  • Banque / Finance / Assurance
  • Bâtiment / Construction
  • Commerce / Distribution / E-commerce
  • Communication / Evénementiel
  • Economie sociale et solidaire
  • Energie / Eco-industrie / Environnement
  • Immobilier
  • Industrie / Agroalimentaire
  • Luxe
  • Marketing
  • Média, arts et culture
  • Systèmes d’informations / Nouvelles technologies  
  • Transport / Logistique / Achats / Export

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole de l’EM Normandie exerce dans ces secteurs des fonctions d’encadrement telles que :

  • Métiers de la logistique et de la supply chain : responsable des achats, supply chain manager, responsable logistique, responsable import-export, responsable assurance qualité

  • Métiers du marketing et du business development : responsable marketing, brand manager, responsable communication, responsable événementiel, responsable de développement, responsable commercial, chef de produit, responsable d’une business unit

  • Métiers du contrôle et de la finance : responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, auditeur interne / externe, analyste financier, consultant financier

  • Métiers du digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager, responsable de l’innovation, responsable de la transformation digitale, data analyst

  • Métiers du management et du consulting : responsable des ressources humaines, responsable formation, consultant en stratégie, consultant en organisation, chef de projet, responsable de la conduite du changement, auditeur RSE

Les compétences acquises lui permettent aussi de créer ou reprendre une entreprise.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé d’au moins deux membres, comprenant au moins une personne qualifiée dans le domaine de la certification visée. Un président de jury est désigné parmi ces membres, disposant d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 15-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34759 DipViGrM - EM Normandie – Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :