L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion des organisations

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion des organisations

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette Licence professionnelle vise à l’acquisition de compétences professionnelles d’exploitation de systèmes d’information comptables, de mise en place de méthodes de contrôle de gestion, d’interprétation de données financières pour la prise de décision, de maîtrise des enjeux fiscaux et sociaux, tout en intégrant les principes d’éthique, de durabilité et de conformité réglementaire.

Cette certification répond à une évolution rapide des métiers de la comptabilité et de la gestion, marquée par :
- la digitalisation massive des processus comptables,
- une exigence croissante de transparence et de responsabilité (RSE/Responsabilité Sociétale des Entreprises et ESG/Environnement Sociaux et Gouvernance).

La certification permet également de s’adapter à la transformation des métiers, en permettant aux diplômés d’évoluer vers des fonctions émergentes.

Activités visées :

- Réalisation du suivi de la comptabilité en toute sécurité à l’aide des outils numériques et de contrôle 
- Préparation des opérations d’inventaire et élaboration des états comptables de fin d’exercice 
- Soutien aux activités de contrôle de gestion : collecte de données, calcul d’indicateurs, suivi de coûts, élaboration de tableaux de bord et outil de reporting,
- Participation à la mise en œuvre de budget, suivi des prévisions de flux et contrôle budgétaire
- Mise en place d’outils de gestion à la demande de la direction d’organisations, 
- Utilisation d’outils informatiques de gestion comptable, de tableurs et d’outils de reporting
- Production de documents d’analyse financière et suivi de la trésorerie et des opérations financières (encaissements, décaissements, rapprochements bancaires, analyse des soldes, plan de financement, résultat prévisionnel)
- Traitement des données sociales et transmission des éléments de paie aux prestataires ou aux services spécialisés
- Établissement des déclarations fiscales, sociales et administratives
- Communication avec les différents acteurs et parties prenantes

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Organiser un processus comptable en utilisant un système d'information comptable (SIC)
- Traiter les activités courantes comptables et financières, en appliquant les référentiels comptables
- Réaliser ou participer aux opérations de fin d'exercice, en vue de l’établissement des documents de synthèse
- Préparer les différents états financiers (bilan et compte de résultat) en appliquant le formalisme réglementaire
- Établir les déclarations fiscales mensuelles et annuelles, en respectant les délais et procédures fiscales
- Assurer la veille réglementaire et technique
- Produire un système de calcul de coût en l’adaptant aux spécificités de l’organisation et de ses activités
- Participer à l'établissement des budgets, en respectant le calendrier budgétaire
- Identifier et analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, afin d’assurer le contrôle budgétaire
- Suivre la trésorerie et les flux financiers réels ou prévisionnels, en utilisant différents outils de gestion (tableaux de bord…)
- Élaborer des outils de gestion, et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières adaptés à l’organisation, afin de mettre en œuvre des décisions de nature stratégique, en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Gérer les relations avec les différents acteurs et partenaires (administrations, fournisseurs, clients)
- Contribuer à la réalisation et au contrôle des éléments d’activité du personnel 
- Contribuer au recouvrement de créances, en respectant les directives internes
- Analyser et utiliser les états financiers pour l’aide à la décision managériale (financière et/ou extra-financière)
- Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation en termes d'activité et de rentabilité (dans les domaines de l’investissement, du financement et de l’évaluation des performances), avec la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux
- Évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité
- Participer à un audit en partenariat avec les différents intervenants internes et externes à l’organisation, et en contribuant au respect des principes d’éthique, de durabilité et de conformité réglementaire

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS

RNCP41093BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC06 - Etablir et présenter les états comptables et financiers de l’organisation en appliquant et respectant un référentiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser un processus comptable en utilisant un système d'information comptable (SIC)
- Traiter les activités courantes comptables et financières, en appliquant les référentiels comptables
- Réaliser ou participer aux opérations de fin d'exercice, en vue de l’établissement des documents de synthèse
- Préparer les différents états financiers (bilan et compte de résultat) en appliquant le formalisme réglementaire
- Établir les déclarations fiscales mensuelles et annuelles, en respectant les délais et procédures fiscales
- Assurer la veille réglementaire et technique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC07 - Mettre en œuvre le contrôle de gestion et le suivi financier d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire un système de calcul de coût en l’adaptant aux spécificités de l’organisation et de ses activités
- Participer à l'établissement des budgets, en respectant le calendrier budgétaire
- Identifier et analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, afin d’assurer le contrôle budgétaire
- Suivre la trésorerie et les flux financiers réels ou prévisionnels, en utilisant différents outils de gestion (tableaux de bord…)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC08 - Accompagner la gestion d’une organisation dans ces différentes dimensions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer des outils de gestion, et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières adaptés à l’organisation, afin de mettre en œuvre des décisions de nature stratégique, en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Gérer les relations avec les différents acteurs et partenaires (administrations, fournisseurs, clients)
- Contribuer à la réalisation et au contrôle des éléments d’activité du personnel 
- Contribuer au recouvrement de créances, en respectant les directives internes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41093BC09 - Réaliser un diagnostic financier et extra-financier pour accompagner au pilotage de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et utiliser les états financiers pour l’aide à la décision managériale (financière et/ou extra-financière)
- Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation en termes d'activité et de rentabilité (dans les domaines de l’investissement, du financement et de l’évaluation des performances), avec la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux
- Évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité
- Participer à un audit en partenariat avec les différents intervenants internes et externes à l’organisation, et en contribuant au respect des principes d’éthique, de durabilité et de conformité réglementaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M69 : Activités juridiques et comptables

M6920Z : Activités comptables

Type d'emplois accessibles :

- Adjoint au chef comptable
- Adjoint au contrôle de gestion
- Adjoint du directeur financier et/ou administratif de PME-PMI (Petites et Moyennes Entreprises - Petites et Moyennes Industries) 
- Collaborateur de cabinets d’expertise comptable
- Collaborateur de directions administratives, comptables et/ou financières de PME
- Comptable
- Contrôleur budgétaire
- Gestionnaire polyvalent dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises)
- Trésorier

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de
- Responsable comptable et financier
- Chef comptable 
- Chef de mission en cabinet comptable

Sous réserve de réussite aux examens de DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) / DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou Master dans le domaine, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de mission
- Directeur administratif et financier PME (Petites et Moyennes Entreprises)

Et sous réserve de réussite à l’examen du DEC (Diplôme d'Expertise Comptable, les diplômés pourront accéder au poste de :
- Expert-comptable 
- Commissaire aux comptes

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1608 - Secrétariat comptable

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 18-07-2025
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 18-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29776 Licence Professionnelle - Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :