L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

31090 : Développement web

44527 : Médiation numérique

46347 : Stratégie communication numérique

46370 : Design expérience utilisateur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2027

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31090 : Développement web

44527 : Médiation numérique

46347 : Stratégie communication numérique

46370 : Design expérience utilisateur

18-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IRONHACK FRANCE 82951312600054 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’UX designer définit l’expérience utilisateur d’un produit digital ou physique à partir des recherches qu’il effectue sur le comportement des utilisateurs, sur les objectifs de rentabilité de l’entreprise et sur les contraintes technologiques. Il a pour objectif de faciliter l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Il définit l’expérience utilisateur grâce à l’analyse des usages et du contexte des utilisateurs au travers de recherches qualitatives et quantitatives et tient compte des attentes et besoins de ces derniers. En veille constante sur les nouvelles technologies, l’UX designer conçoit des interfaces utilisateur ergonomiques permettant de faire le lien entre l’utilisateur et la machine.
En constante évolution, ce métier, émergent au début des années 2010, arrive progressivement à maturité. Si le métier d'UX est un métier aux compétences relativement protéiformes, il repose sur un cœur de compétences stable. Il s'accompagne d'une spécialisation et d'une compartimentation des responsabilités et des tâches beaucoup plus précises.
Le métier d’UX designer recouvre, sur le marché de l’emploi et des compétences, une réalité plurielle en fonction des missions, des spécialisations et des acteurs économiques. Au profil généraliste “UX designer”, identifié sur les fiches métiers de l’APEC, du Pôle Emploi et de l’OPIIEC, s’ajoutent d’autres facettes du métier comme le product designer (ou designer de produit), le service designer (ou designer de service), l’UX/UI Designer, l’UX Researcher, l’UX writer, le lead UX, l’UX manager ou bien le Head of User Experience

Activités visées :

Analyse d'un brief client et cadrage d'une stratégie de recherche orientée utilisateurs

Déploiement d'un protocole de recherche orienté utilisateur

Identification et formalisation d'un problème utilisateur à résoudre

Définition d'une solution UX en réponse au problème identifié

Modélisation UX d'interfaces statiques

Réalisation d'un prototype s'appuyant sur le travail de conception UX validé

Accompagnement UX des équipes chargées de la production du produit ou du service

Amélioration continue orientée utilisateurs

Compétences attestées :

Analyser le cahier des charges d'un client en explorant le contexte, les enjeux, les ressources et les contraintes du projet afin de formuler une proposition de valeur orientée utilisateur pour le produit ou le service à produire

Réaliser une veille technique, d'usages et de la concurrence en choisissant des sources et qualifiant les informations collectées pour alimenter des études comparatives (benchmarks) et élaborer des recommandations en phase avec l’état de l’art

Elaborer une stratégie de recherche orientée utilisateurs en définissant des axes à explorer et en formulant des hypothèses de travail afin de proposer un protocole de recherche utilisateur adapté

Déployer des modalités quantitatives et qualitatives de recherche utilisateur en mobilisant des outils et des pratiques méthodologiques afin de capter les données relatives à la diversité des publics ciblés (dont personnes en situation de handicap) et comprendre leurs besoins et leurs attentes par rapport au produit ou au service envisagé

Déterminer les portraits-types (personae) des utilisateurs d'un produit ou d'un service en exploitant les données recueillies en phase de recherche afin de formaliser les besoins et les attentes des publics cibles

Cartographier le parcours d'expérience des utilisateurs d'un produit ou d'un service en s'appuyant sur les portraits types (personae) définis afin de matérialiser les points de frictions et les opportunités de design du projet ainsi que les éventuelles adaptations pour assurer un niveau d'accessibilité optimal

Formuler des recommandations stratégiques en exploitant les enseignements et les conclusions d'une recherche utilisateur pour valider les hypothèses de conception et répondre au problème rencontré par les personae

Organiser des ateliers de co-conception en mobilisant les outils du design thinking afin d'associer l'ensemble des parties prenantes (client, utilisateurs, équipe de réalisation) dans l'élaboration d'une solution au problème visé

Détailler le périmètre fonctionnel d'un produit ou d'un service en s'appuyant sur les conclusions des recherches utilisateurs et des ateliers de co-conception afin de formaliser et d'organiser le périmètre fonctionnel du produit ou du service apportant la solution

Prioriser les éléments du périmètre fonctionnel du produit ou du service en exploitant les conclusions de la recherche utilisateur et en mobilisant des techniques collaboratives de hiérarchisation afin de valider les contours d'un produit minimum viable (PMV) à prototyper

Définir les principes de l'architecture de l'information d'un produit ou d'un service en respectant les normes d'accessibilité en vigueur afin de faciliter la prise en main et l'utilisation de la solution par les publics cibles

Modéliser, de manière itérative, les interfaces statiques d'un produit ou d'un service en appliquant les principes d'architecture de l'information validée et les heuristiques d'ergonomie et en respectant les standards d'utilisabilité et les normes d'accessibilité en vigueur, afin de rendre visuelle la solution proposée

Organiser des tests de désirabilité auprès des publics ciblés en élaborant et respectant un protocole de tests adapté pour valider l'esthétique des interfaces du produit ou du service

Structurer le design system d'un projet en répertoriant l'ensemble des composants et comportements d'objets mobilisés pour homogénéiser, dans le respect des normes d'accessibilité en vigueur, le rendu des interfaces d'un produit ou d'un service

Modéliser un prototype du produit ou du service grâce à un logiciel métier en dynamisant les interfaces validées et en respectant les standards d'utilisabilité et les normes d'accessibilité et de gestion de données personnelles en vigueur afin de proposer un démonstrateur interactif de la solution

Organiser des tests utilisateurs d'un prototype en élaborant et respectant un protocole de tests adapté pour valider l'adéquation du produit ou du service aux besoins des utilisateurs finaux et son ergonomie

Restituer les conclusions des tests utilisateurs du prototype en analysant et hiérarchisant leurs retours afin de mettre à jour la roadmap de production du produit ou du service

Mettre les équipes techniques en capacité de réaliser le produit ou le service en communiquant, au fil des cycles de production, les éléments de conception et d'utilisabilité validés, dans le respect des normes d'accessibilité et des recommandations d'éco-conception en vigueur, pour livrer la solution produite aux utilisateurs finaux

Identifier des pistes d'amélioration du produit ou de la solution en analysant, dans le respect des normes en vigueur, les données générées par son utilisation grâce à des outils de supervision afin de proposer un dispositif toujours plus adapté aux attentes et aux besoins des publics ciblés

Améliorer un produit ou un service en continu en organisant des campagnes d'A/B testing* afin d'identifier et de hiérarchiser de nouvelles fonctionnalités à intégrer dans sa roadmap

Modalités d'évaluation :

Cas pratique

Présentation orale devant le jury de certification

RNCP41103BC01 - Cadrer et déployer une stratégie de recherche orientée utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges d'un client en explorant le contexte, les enjeux, les ressources et les contraintes du projet afin de formuler une proposition de valeur orientée utilisateur pour le produit ou le service à produire

Réaliser une veille technique, d'usages et de la concurrence en choisissant des sources et qualifiant les informations collectées pour alimenter des études comparatives (benchmarks) et élaborer des recommandations en phase avec l’état de l’art

Elaborer une stratégie de recherche orientée utilisateurs en définissant des axes à explorer et en formulant des hypothèses de travail afin de proposer un protocole de recherche utilisateur adapté

Déployer des modalités quantitatives et qualitatives de recherche utilisateur en mobilisant des outils et des pratiques méthodologiques afin de capter les données relatives à la diversité des publics ciblés (dont personnes en situation de handicap) et comprendre leurs besoins et leurs attentes par rapport au produit ou au service envisagé

Déterminer les portraits-types (personae) des utilisateurs d'un produit ou d'un service en exploitant les données recueillies en phase de recherche afin de formaliser les besoins et les attentes des publics cibles

Cartographier le parcours d'expérience des utilisateurs d'un produit ou d'un service en s'appuyant sur les portraits types (personae) définis afin de matérialiser les points de frictions et les opportunités de design du projet ainsi que les éventuelles adaptations pour assurer un niveau d'accessibilité optimal

Formuler des recommandations stratégiques en exploitant les enseignements et les conclusions d'une recherche utilisateur pour valider les hypothèses de conception et répondre au problème rencontré par les personae

Cas pratique 

Présentation orale

RNCP41103BC02 - Concevoir le parcours d'expérience des utilisateurs d'un produit ou d'un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser des ateliers de co-conception en mobilisant les outils du design thinking afin d'associer l'ensemble des parties prenantes (client, utilisateurs, équipe de réalisation) dans l'élaboration d'une solution au problème visé

Détailler le périmètre fonctionnel d'un produit ou d'un service en s'appuyant sur les conclusions des recherches utilisateurs et des ateliers de co-conception afin de formaliser et d'organiser le périmètre fonctionnel du produit ou du service apportant la solution

Prioriser les éléments du périmètre fonctionnel du produit ou du service en exploitant les conclusions de la recherche utilisateur et en mobilisant des techniques collaboratives de hiérarchisation afin de valider les contours d'un produit minimum viable (PMV) à prototyper

Définir les principes de l'architecture de l'information d'un produit ou d'un service en respectant les normes d'accessibilité en vigueur afin de faciliter la prise en main et l'utilisation de la solution par les publics cibles

Modéliser, de manière itérative, les interfaces statiques d'un produit ou d'un service en appliquant les principes d'architecture de l'information validée et les heuristiques d'ergonomie et en respectant les standards d'utilisabilité et les normes d'accessibilité en vigueur, afin de rendre visuelle la solution proposée

Organiser des tests de désirabilité auprès des publics ciblés en élaborant et respectant un protocole de tests adapté pour valider l'esthétique des interfaces du produit ou du service

Structurer le design system d'un projet en répertoriant l'ensemble des composants et comportements d'objets mobilisés pour homogénéiser, dans le respect des normes d'accessibilité en vigueur, le rendu des interfaces d'un produit ou d'un service

Cas pratique 

Présentation orale

RNCP41103BC03 - Prototyper et déployer un produit ou un service en l'améliorant en continu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser un prototype du produit ou du service grâce à un logiciel métier en dynamisant les interfaces validées et en respectant les standards d'utilisabilité et les normes d'accessibilité et de gestion de données personnelles en vigueur afin de proposer un démonstrateur interactif de la solution

Organiser des tests utilisateurs d'un prototype en élaborant et respectant un protocole de tests adapté pour valider l'adéquation du produit ou du service aux besoins des utilisateurs finaux et son ergonomie

Restituer les conclusions des tests utilisateurs du prototype en analysant et hiérarchisant leurs retours afin de mettre à jour la roadmap de production du produit ou du service

Mettre les équipes techniques en capacité de réaliser le produit ou le service en communiquant, au fil des cycles de production, les éléments de conception et d'utilisabilité validés, dans le respect des normes d'accessibilité et des recommandations d'éco-conception en vigueur, pour livrer la solution produite aux utilisateurs finaux

Identifier des pistes d'amélioration du produit ou de la solution en analysant, dans le respect des normes en vigueur, les données générées par son utilisation grâce à des outils de supervision afin de proposer un dispositif toujours plus adapté aux attentes et aux besoins des publics ciblés

Améliorer un produit ou un service en continu en organisant des campagnes d'A/B testing afin d'identifier et de hiérarchiser de nouvelles fonctionnalités à intégrer dans sa roadmap

Cas pratique 

Présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre à finalité professionnelle, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences constituant la certification professionnelle.
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon autonome, indépendamment les uns des autres.

Secteurs d’activités :

L’UX designer peut travailler dans différents types de structures telles que :
- Des agences de design spécialisées
- Des start-ups de moins de 10 salariés
- Des ETI et des grands groupes commercialisant une offre de produits et de services, en B2B comme en B2C, de tous domaines d’activité
- Des administrations : Etat, collectivités locales, établissements publics, etc.
L’UX designer peut également travailler à son compte en tant qu’indépendant ou freelance.
 

Type d'emplois accessibles :

UX Designer
Designer d’expérience utilisateur
UX/UI designer
Product Designer
Consultant en UX design
Service designer
UX Researcher
UX Writer
Lead UX
Ergonome

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Si l'UX designer n’est pas un métier spécifiquement réglementé, il doit néanmoins intégrer, dans le cadre de ses activités, les standards en vigueur des réglementations suivantes :
- L’accessibilité (RGAA et W3C) : l’UX Designer a pour mission de concevoir des dispositifs les plus adaptés aux besoins et caractéristiques des utilisateurs qu’il cible. La prise en compte de l’accessibilité intervient à deux niveaux : dans la conception et le déploiement des campagnes de tests réalisées en cours de projet et dans les tâches de formalisation des livrables de conception et de prototypage 
- La gestion des données personnelles (RGPD), notamment dans le cadre des activités de conception, déploiement et analyse des campagnes de tests qu’il organise tout au long des projets sur lesquels il intervient
- L’éco-conception : si aucune réglementation ne formalise officiellement, à ce jour, un cadre normatif d’éco-conception, il doit néanmoins intégrer une démarche responsable dans le cadre de ses activités. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour candidater sont les suivants :
- être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (ou équivalent) 
- être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un métier du numérique ou du design. 
Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement sur les bases de l'UX design.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat doit satisfaire d’un des prérequis suivants : 
- être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (ou équivalent) ou supérieur, dans le domaine du numérique, de la communication ou du marketing
- être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un métier du numérique ou du design. 

Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement sur les bases de l'UX design.

Les épreuves certificatives sont accessibles à tout candidat ayant finalisé le parcours de formation menant à la certification et ayant produit, dans le temps imparti, en amont de la tenue du jury d’évaluation, les livrables prévus par le référentiel d’évaluation.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’évaluation est composé de deux personnes:

  • soit un représentant de l’organisme certificateur et un professionnel extérieur à l’organisme certificateur justifiant d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design
  • soit deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé de deux personnes:

  • soit un représentant de l’organisme certificateur et un professionnel extérieur à l’organisme certificateur justifiant d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design
  • soit deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’évaluation est composé de deux personnes:

  • soit un représentant de l’organisme certificateur et un professionnel extérieur à l’organisme certificateur justifiant d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design
  • soit deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury d’évaluation est composé de deux personnes:

  • soit un représentant de l’organisme certificateur et un professionnel extérieur à l’organisme certificateur justifiant d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design
  • soit deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’UX design.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 98 0 77 55 48
2021 189 0 92 64 71
2020 64 0 98 74 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
IRONHACK FRANCE 82951312600047 Est retiré 28-07-2025
IRONHACK FRANCE 82951312600054 Est ajouté 28-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :