L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

34024 : Achat

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2030

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

34024 : Achat

31845 : Logistique

18-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema.edu/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du transport et de la logistique en France est un pilier économique, générant 200 milliards d'euros en 2021, soit 10% du PIB national. Avec une dynamique positive, plus de 80% des entreprises prévoient une croissance favorable d'ici 2030, grâce à l'augmentation du volume de marchandises. Ce secteur impacte directement l'emploi et la compétitivité. Cependant, le secteur doit relever le défi de concilier performance économique et enjeux écologiques (décarbonation des transports, gestion des emballages et des déchets, circularité).

Le secteur des achats en France joue également un rôle stratégique, contribuant à la compétitivité des entreprises. Les professionnels des achats optimisent les coûts, gèrent les relations fournisseurs et assurent la qualité des approvisionnements. Face aux enjeux écologiques, les pratiques d'achats évoluent vers une responsabilité accrue, intégrant des critères environnementaux et sociaux. Le Plan National des Achats Durables (PNAD) 2022-2025 soutient cette transition. Les entreprises intègrent des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs processus d'achat, contribuant à une croissance économique durable et responsable.

Le Manager de la chaîne logistique et achats est responsable de la coordination des flux physiques, financiers et informationnels liés aux achats, à l’approvisionnement, à la production et à la distribution, de l’ entreprise au consommateur final. Il joue un rôle clé dans l’amélioration continue des performances. En anticipant les attentes des clients internes et externes, il propose des évolutions organisationnelles et techniques pour optimiser les achats et la chaîne logistique. De plus, il dirige et anime une équipe pour atteindre les objectifs fixés. En ce qui concerne la chaîne logistique, il conçoit et met en place des solutions logistiques afin d'optimiser les stocks, les délais et les coûts. Il pilote et planifie les flux, anticipe les besoins et coordonne les opérations logistiques, depuis la commande jusqu’à la réception. Il élabore et suit également les indicateurs de performance et propose des actions d’amélioration continue. Pour les achats, il procure à l’entreprise les produits et services nécessaires à son fonctionnement, en respectant les quantités demandées, la qualité définie, les délais fixés, tout en tenant compte de la transformation numérique ainsi que des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Activités visées :

Concevoir et mettre en place la politique de la chaîne logistique responsable d’une organisation

Élaboration et pilotage stratégique de la chaîne logistique et des flux

Gestion des risques et amélioration continue de la performance logistique

Concevoir et mettre en place une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Conception et formalisation d’une stratégie d’achats responsable et durable

Déploiement d’actions logistiques et achats responsables pour une performance durable

Gestion stratégique des fournisseurs et optimisation des relations partenariales

Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats d’une organisation dans une démarche d’amélioration continue

Analyse et présentation des données de la chaîne logistique et des achats

Optimisation et suivi de la performance de la chaîne logistique et des achats

Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats d’une organisation de manière inclusive

Élaboration et pilotage des projets logistiques et achats

Coordination et animation des équipes et activités de projets

Compétences attestées :

Définir la stratégie de la chaîne logistique en collaboration avec la direction générale et les directions fonctionnelles, en s’appuyant sur une analyse des flux (physiques, financiers, informationnels), une évaluation des enjeux environnementaux et une projection budgétaire, afin d’aligner les objectifs organisationnels sur les principes de responsabilité et de durabilité.

Piloter le perfectionnement des flux logistiques en coordination avec les équipes opérationnelles et fonctionnelles, en utilisant des outils de planification (APS, ERP), des tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance (KPI) et des analyses de données prévisionnelles tout en prenant en compte les situations de handicap éventuelles des équipes et intégrant des outils de préventions des troubles musculosquelettiques, afin d’optimiser les flux physiques, informationnels et financiers dans le respect des normes et objectifs stratégiques de l’organisation.

Superviser les prévisions des ventes des catégories de produits en collaboration avec les équipes commerciales et marketing, en déployant une approche omnicanale, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) et en analysant les tendances socioéconomiques et environnementales, afin d’aligner les prévisions avec les objectifs stratégiques et commerciaux de l’organisation et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Identifier les risques endogènes et exogènes pouvant affecter les activités logistiques au sein de l’organisation, en collaboration avec les parties prenantes (fournisseurs, producteurs, transporteurs), en mobilisant des outils de cartographie des risques, des analyses d’impact sur les flux physiques, financiers et informationnels, ainsi que des indicateurs de performance, afin de concevoir des stratégies de mitigation et renforcer la résilience et la continuité opérationnelle de la chaîne logistique.

Mettre en œuvre des actions préventives et correctives visant les activités logistiques avec les parties prenantes internes et externes (producteurs, transporteurs, distributeurs), en élaborant des plans de prévention, en utilisant des outils de gestion de crise et en appliquant des méthodes de mitigation, afin de limiter les risques et répondre aux perturbations dans la chaîne logistique.

Suivre l’efficacité des actions d’amélioration continue menées auprès des équipes opérationnelles dans la chaîne logistique, en collectant des données de performance, en réalisant des audits de processus et en animant des retours d’expérience, afin de renforcer la fiabilité et la performance globale.

Définir la stratégie d’achats de l’organisation dans une démarche responsable, en collaboration avec les acteurs opérationnels, en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en utilisant des outils d’analyse des données (ERP, tableaux de bord), et en optimisant les niveaux de stocks pour atteindre les objectifs de production et de vente fixés par la direction générale tout en respectant les engagements durables de l’organisation.

Rédiger des cahiers des charges et des appels d'offres en collaboration avec les directions fonctionnelles et les fournisseurs, en analysant les besoins de l'organisation selon la vision du Total Cost of Ownership (TCO), en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et en utilisant des outils de gestion des achats (e-procurement, plateformes dédiées, ERP), afin de formaliser les exigences et garantir une sélection alignée sur les objectifs stratégiques.

Élaborer des plans d'action en collaboration avec les équipes logistiques et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion des stocks (ERP, WMS), en surveillant les niveaux d'inventaire, et en optimisant les processus de réapprovisionnement selon le triptyque « coûts, délais, qualité », afin d'atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation et d'éviter les ruptures.

Mettre en place une stratégie des achats responsables en collaboration avec les parties prenantes internes et externes, en intégrant les critères RSE et ESG, en identifiant les normes et réglementations applicables (RFAR, PNAD, CS3D, ISO), et en déployant une chaîne logistique inversée, afin de promouvoir la durabilité, la conformité et la responsabilité sociale de l’organisation.

Sélectionner des fournisseurs et des produits en prospectant et en analysant le marché de l’achat de l’approvisionnement, en mettant en place une méthode de hiérarchisation des fournisseurs, en évaluant leur conformité aux critères ESG, afin de fidéliser les fournisseurs stratégiques et assurer la continuité des approvisionnements.

Mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation des performances des fournisseurs en collaboration avec les acteurs et associations du domaine (France Supply Chain, Conseil National des Achats), en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI), en réalisant des audits réguliers et en intégrant des outils de gestion de la relation fournisseurs (SRM), afin de hiérarchiser, fidéliser et assurer la conformité des fournisseurs stratégiques dans le temps.

Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en utilisant des techniques de négociation avancées, en analysant les enjeux des parties prenantes, et en préparant des contrats détaillés, afin d’aboutir à des accords gagnant-gagnant qui optimisent les conditions d’achat et renforcent les relations productives.

Analyser les données de la chaîne logistique et des achats après définition d’une méthode d’analyse, en utilisant un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning - ERP) ainsi que des outils d'analyse de données afin de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.

Présenter les résultats de l'analyse de données liées à la performance de la chaîne logistique et des achats aux parties prenantes en utilisant les rapports détaillés et les présentations visuelles accessibles qu’il a élaboré en s’appuyant sur les interprétations des résultats afin d’orienter les prises de décisions des décideurs.

Piloter l’automatisation des processus logistiques et d'achat répétitifs et à faible valeur ajoutée, après identification préalable de ces derniers, en analysant les données via l'intelligence artificielle, des logiciels d'automatisation et des systèmes ERP pour limiter le risque d’erreurs et améliorer et le bien-être au travail des collaborateurs (ergonomie des lieux de travail, qualité des données, temps de traitement).

Suivre la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur des indicateurs clé (KPI), en utilisant un progiciel de gestion intégrée (ERP) et en réalisant via des audits réguliers afin d’évaluer l’atteinte des objectifs dans le temps et d’apporter des améliorations correctives, le cas échant.

Mettre en place des plans d’action de la performance de la chaîne logistique et des achats dans une démarche d’amélioration continue, en analysant les écarts constatés et leurs causes, en utilisant des méthodologies Lean et des outils de gestion de projet afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Recueillir les besoins des parties prenantes du projet en organisant des ateliers collaboratifs, en utilisant des outils de cartographie des besoins (mind mapping, matrices RACI), et en réalisant des entretiens individuels, afin de rédiger un cahier des charges précis et aligné sur les objectifs stratégiques.

Piloter la mise en œuvre d’un projet de chaîne logistique et d’achats de son implémentation jusqu’à sa clôture, en appliquant une méthodologie de gestion de projet et de planification (planification Gantt, diagrammes de PERT…), en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en validant les étapes clés définies avec les parties prenantes afin de viser l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels.

Suivre le budget d’un projet en utilisant des outils de gestion financière (ERP, Excel), en établissant des prévisions budgétaires, en surveillant les dépenses et en ajustant les allocations en fonction des imprévus, afin de maintenir l'équilibre financier et d'assurer la viabilité du projet.

Mettre en œuvre une démarche de conduite de changement en identifiant les impacts sur les collaborateurs, en élaborant des plans d’accompagnement adaptés (formations, sensibilisations), et en impliquant les acteurs opérationnels à chaque étape, afin de faciliter l’appropriation des nouvelles pratiques et assurer la réussite du projet.

Coordonner les activités d’un projet en mobilisant les différents intervenants internes et externes, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en utilisant des techniques de gestion de projet (formalisation des tâches, suivi des risques, ajustements), et en organisant des points de suivi réguliers, afin d’assurer le respect des délais, des coûts et des objectifs fixés.

Animer les équipes d’un projet en organisant des réunions régulières, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en favorisant la collaboration grâce à des outils partagés et accessibles (Teams, Miro, Google Workspace), et en mettant en place des mécanismes de résolution des conflits, afin de maintenir une dynamique de travail productive et inclusive.

Modalités d'évaluation :

Études de cas d’entreprise, mises en situation professionnelle réelle reconstituée ou simulée, thèse professionnelle et soutenance orale 

RNCP41105BC01 - Concevoir et mettre en place la politique de la chaîne logistique responsable d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie de la chaîne logistique en collaboration avec la direction générale et les directions fonctionnelles, en s’appuyant sur une analyse des flux (physiques, financiers, informationnels), une évaluation des enjeux environnementaux et une projection budgétaire, afin d’aligner les objectifs organisationnels sur les principes de responsabilité et de durabilité.

Piloter le perfectionnement des flux logistiques en coordination avec les équipes opérationnelles et fonctionnelles, en utilisant des outils de planification (APS, ERP), des tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance (KPI) et des analyses de données prévisionnelles tout en prenant en compte les situations de handicap éventuelles des équipes et intégrant des outils de préventions des troubles musculosquelettiques, afin d’optimiser les flux physiques, informationnels et financiers dans le respect des normes et objectifs stratégiques de l’organisation.

Superviser les prévisions des ventes des catégories de produits en collaboration avec les équipes commerciales et marketing, en déployant une approche omnicanale, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) et en analysant les tendances socioéconomiques et environnementales, afin d’aligner les prévisions avec les objectifs stratégiques et commerciaux de l’organisation et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Identifier les risques endogènes et exogènes pouvant affecter les activités logistiques au sein de l’organisation, en collaboration avec les parties prenantes (fournisseurs, producteurs, transporteurs), en mobilisant des outils de cartographie des risques, des analyses d’impact sur les flux physiques, financiers et informationnels, ainsi que des indicateurs de performance, afin de concevoir des stratégies de mitigation et renforcer la résilience et la continuité opérationnelle de la chaîne logistique.

Mettre en œuvre des actions préventives et correctives visant les activités logistiques avec les parties prenantes internes et externes (producteurs, transporteurs, distributeurs), en élaborant des plans de prévention, en utilisant des outils de gestion de crise et en appliquant des méthodes de mitigation, afin de limiter les risques et répondre aux perturbations dans la chaîne logistique.

Suivre l’efficacité des actions d’amélioration continue menées auprès des équipes opérationnelles dans la chaîne logistique, en collectant des données de performance, en réalisant des audits de processus et en animant des retours d’expérience, afin de renforcer la fiabilité et la performance globale.

Étude de cas d’entreprise (dossier + présentation des résultats dans le cadre d’une soutenance – travail individuel)

Mise en situation professionnelle réelle reconstituée 

RNCP41105BC02 - Concevoir et mettre en place une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie d’achats de l’organisation dans une démarche responsable, en collaboration avec les acteurs opérationnels, en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en utilisant des outils d’analyse des données (ERP, tableaux de bord), et en optimisant les niveaux de stocks pour atteindre les objectifs de production et de vente fixés par la direction générale tout en respectant les engagements durables de l’organisation.

Rédiger des cahiers des charges et des appels d'offres en collaboration avec les directions fonctionnelles et les fournisseurs, en analysant les besoins de l'organisation selon la vision du Total Cost of Ownership (TCO), en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et en utilisant des outils de gestion des achats (e-procurement, plateformes dédiées, ERP), afin de formaliser les exigences et garantir une sélection alignée sur les objectifs stratégiques.

Élaborer des plans d'action en collaboration avec les équipes logistiques et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion des stocks (ERP, WMS), en surveillant les niveaux d'inventaire, et en optimisant les processus de réapprovisionnement selon le triptyque « coûts, délais, qualité », afin d'atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation et d'éviter les ruptures.

Mettre en place une stratégie des achats responsables en collaboration avec les parties prenantes internes et externes, en intégrant les critères RSE et ESG, en identifiant les normes et réglementations applicables (RFAR, PNAD, CS3D, ISO), et en déployant une chaîne logistique inversée, afin de promouvoir la durabilité, la conformité et la responsabilité sociale de l’organisation.

Sélectionner des fournisseurs et des produits en prospectant et en analysant le marché de l’achat de l’approvisionnement, en mettant en place une méthode de hiérarchisation des fournisseurs, en évaluant leur conformité aux critères ESG, afin de fidéliser les fournisseurs stratégiques et assurer la continuité des approvisionnements.

Mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation des performances des fournisseurs en collaboration avec les acteurs et associations du domaine (France Supply Chain, Conseil National des Achats), en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI), en réalisant des audits réguliers et en intégrant des outils de gestion de la relation fournisseurs (SRM), afin de hiérarchiser, fidéliser et assurer la conformité des fournisseurs stratégiques dans le temps.

Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en utilisant des techniques de négociation avancées, en analysant les enjeux des parties prenantes, et en préparant des contrats détaillés, afin d’aboutir à des accords gagnant-gagnant qui optimisent les conditions d’achat et renforcent les relations productives.

Étude de cas d’entreprise (dossier + présentation des résultats – travail individuel)

RNCP41105BC03 - Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats d’une organisation dans une démarche d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données de la chaîne logistique et des achats après définition d’une méthode d’analyse, en utilisant un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning - ERP) ainsi que des outils d'analyse de données afin de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.

Présenter les résultats de l'analyse de données liées à la performance de la chaîne logistique et des achats aux parties prenantes en utilisant les rapports détaillés et les présentations visuelles accessibles qu’il a élaboré en s’appuyant sur les interprétations des résultats afin d’orienter les prises de décisions des décideurs.

Piloter l’automatisation des processus logistiques et d'achat répétitifs et à faible valeur ajoutée, après identification préalable de ces derniers, en analysant les données via l'intelligence artificielle, des logiciels d'automatisation et des systèmes ERP pour limiter le risque d’erreurs et améliorer et le bien-être au travail des collaborateurs (ergonomie des lieux de travail, qualité des données, temps de traitement).

Suivre la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur des indicateurs clé (KPI), en utilisant un progiciel de gestion intégrée (ERP) et en réalisant via des audits réguliers afin d’évaluer l’atteinte des objectifs dans le temps et d’apporter des améliorations correctives, le cas échant.

Mettre en place des plans d’action de la performance de la chaîne logistique et des achats dans une démarche d’amélioration continue, en analysant les écarts constatés et leurs causes, en utilisant des méthodologies Lean et des outils de gestion de projet afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation

Mise en situation professionnelle simulée et présentation devant un jury (scénario) portant sur le développement d’un produit minimum viable autour d’un usage de l’intelligence artificielle (travail individuel)

RNCP41105BC04 - Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats d’une organisation de manière inclusive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins des parties prenantes du projet en organisant des ateliers collaboratifs, en utilisant des outils de cartographie des besoins (mind mapping, matrices RACI), et en réalisant des entretiens individuels, afin de rédiger un cahier des charges précis et aligné sur les objectifs stratégiques.

Piloter la mise en œuvre d’un projet de chaîne logistique et d’achats de son implémentation jusqu’à sa clôture, en appliquant une méthodologie de gestion de projet et de planification (planification Gantt, diagrammes de PERT…), en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en validant les étapes clés définies avec les parties prenantes afin de viser l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels.

Suivre le budget d’un projet en utilisant des outils de gestion financière (ERP, Excel), en établissant des prévisions budgétaires, en surveillant les dépenses et en ajustant les allocations en fonction des imprévus, afin de maintenir l'équilibre financier et d'assurer la viabilité du projet.

Mettre en œuvre une démarche de conduite de changement en identifiant les impacts sur les collaborateurs, en élaborant des plans d’accompagnement adaptés (formations, sensibilisations), et en impliquant les acteurs opérationnels à chaque étape, afin de faciliter l’appropriation des nouvelles pratiques et assurer la réussite du projet.

Coordonner les activités d’un projet en mobilisant les différents intervenants internes et externes, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en utilisant des techniques de gestion de projet (formalisation des tâches, suivi des risques, ajustements), et en organisant des points de suivi réguliers, afin d’assurer le respect des délais, des coûts et des objectifs fixés.

Animer les équipes d’un projet en organisant des réunions régulières, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, en favorisant la collaboration grâce à des outils partagés et accessibles (Teams, Miro, Google Workspace), et en mettant en place des mécanismes de résolution des conflits, afin de maintenir une dynamique de travail productive et inclusive.

Étude de cas simulant une mise en situation professionnelle et présentation devant un jury (scénario) sur la gestion des projets avec une focalisation sur les achats en mode projet - travail individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences, par la remise d'une thèse professionnelle écrite et soutenue à l'oral et par la réalisation d'une mission en entreprise de 4 mois minimum équivalents temps plein, consécutifs ou non, qui donne lie à un bilan professionnel qui doit être validé (présentation orale devant un jury).

Secteurs d’activités :

L’industrie

La grande distribution

L'automobile

Les services

Le conseil

Commerce électronique

Industrie pharmaceutique

Vente au détail phygitale

Aéronautique

Agroalimentaire

Type d'emplois accessibles :

Responsable logistique

Consultant logistique

Chef de projet logistique

Responsable de l'organisation de la chaîne logistique 

Responsable des achats

Acheteur

Responsable ordonnancement-lancement-planification 

Planificateur de production

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice du métier de Manager de la chaine logistique et Achats (MS) n'est pas réglementé en tant que tel mais nécessite la prise en compte de différentes normes ou réglementations. 

Réglementations spécifiques aux achats

  • Le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 

  • Réglementations environnementales 

  • Normes ISO : ISO 14001 pour le management environnemental.

Réglementations éthiques et sociales

  • RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Mise en place de politiques durables dans les achats (sélection de fournisseurs respectueux des critères sociaux et environnementaux).

  • La charte RFAR qui vise à inciter les organisations signataires à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. 

  • Devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, dite « CS3D » (Corporate Sustainability Due Diligence Directive)

  • Dans le cadre du management, le respect des réglementations légales est indispensable, (Code du travail, RGPD, ...)  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Règlement des Mastères spécialisés. Sont recevables les candidatures d’apprenants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

  • Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

  • Diplôme de M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

  • Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;

  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Conditions d’accès dérogatoires

  1. Dans la limite de 40% maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

  2. Par dérogation pour 30% maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

Une attestation d’équivalence peut être exigée par l’école afin de garantir la validation du niveau M1 et/ou l’acquisition des 240 crédits ECTS correspondants ;

  • Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée. Une attestation d’équivalence peut être exigée par l’école afin de garantir la validation du niveau L3 et/ou l’acquisition des 180 crédits ECTS correspondants.

Le pourcentage total des dérogations prévues ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution de la certification est constitué de 2 membres externes professionnels en activité et 1 membre interne représentant la Direction du certificateur.

21-07-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution de la certification est constitué de 2 membres externes professionnels en activité et 1 membre interne représentant la Direction du certificateur.

21-07-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution de la certification est constitué de 2 membres externes professionnels en activité et 1 membre interne représentant la Direction du certificateur.

21-07-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury d’attribution de la certification est constitué de 2 membres externes professionnels en activité et 1 membre interne représentant la Direction du certificateur.

21-07-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 154 0 91 70 -
2022 181 0 94 74 78
2021 125 0 95 74 81

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36980 Manager de la chaine logistique et achats (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :