L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Icon formacode

Formacode(s)

45004 : Art spectacle

45022 : Art dramatique

46274 : Cinéma

15078 : Intelligence émotionnelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2028

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

45004 : Art spectacle

45022 : Art dramatique

46274 : Cinéma

15078 : Intelligence émotionnelle

18-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE DU JEU - DELPHINE ELIET 79229841600019 L'ÉCOLE DU JEU https://www.ecoledujeu.com/home-ecole-du-jeu

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été réfléchie pour offrir au comédien/artiste interprète un socle solide pour :
- en premier lieu, développer sa créativité, ses langages et champs artistiques, son organicité et sa présence scénique qu'il s'agisse du spectacle vivant ou de l'audiovisuel,
-  les bases pour appréhender les univers dans lesquels il va évoluer (partenariats, gestion de projets artistiques, réglementation, etc) et valoriser son parcours et sensibiliser à son art.

En effet, le comédien/artiste interprète est amené à travailler dans des contextes distincts : sur une scène de théâtre, sur un plateau de tournage mais aussi dans des lieux moins conventionnels (bibliothèques, appartements, espace public...) pour le spectacle vivant, pour des doublages, de la postsynchronisation pour ce qui se réfère à l'audiovisuel.

Les structures qui emploient des comédiens/ artistes interprètes sont variées : publiques, associatives ou privées, compagnies, maisons de productions, théâtres...

Au-delà de l'expression artistique, le comédien/artiste est amené à gérer sa carrière, de la définition de son projet professionnel à la connaissance des cadres légaux qui régissent le secteur en passant par la valorisation de son parcours et de ses compétences.

Il doit être en capacité d'initier un projet artistique. Cela lui demande des compétences sur la construction d’un budget, la réglementation et la capacité à positionner son projet dans le milieu où il souhaite le créer. Pour mener à bien son projet, le comédien doit être capable de s’appuyer sur des partenariats professionnels et de mettre en œuvre des collaborations.

Au cours de sa carrière, le comédien/artiste pourra être amené à développer ses champs artistiques au regard des nombreux projets pluridisciplinaires qui voient le jour, ainsi que d'autres activités, dans la médiation culturelle, l'enseignement, la conduite d'ateliers en lien avec sa pratique et les œuvres qu'il défend.

Activités visées :

- Entrainer son art de comédien / artiste interprète
Analyser le projet et le texte à interpréter
Developper ses capacités physiques et vocales

- Exercer son art de comédien / artiste interprète au théâtre
Prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et participer au processus de création en étant force de proposition
Jouer et agir dans un contexte donné en représentation
Elargir ses champs artistiques

- Exercer son art de comédien / artiste interprète au cinéma
Jouer et agir dans un contexte donné de tournage cinématographique ou de casting

- Gérer sa carrière et développer son activité de comédien / artiste interprète
Savoir se situer professionnellement
Valoriser ses compétences professionnelles
Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel de son métier
Participer à la promotion de son art et à la sensibilisation des publics

Compétences attestées :

- Analyser les textes, les situer dans leur contexte, en comprendre les enjeux et développer l'imaginaire
- Apprendre un rôle en autonomie
- Participer à des recherches collectives, proposer des interprétations, s'adapter aux partenaires
- S'entrainer spécifiquement pour atteindre les objectifs
- Écouter son corps, l'assouplir, développer sa conscience corporelle
- Pratiquer par des exercices les techniques vocales
- Mêler le travail physique et vocal
- Se régénérer par des pratiques somatiques
- S'initier à des arts voisins ou des disciplines du corps

Qu'il s'agisse d'un plateau de théâtre ou de cinéma :
- Faire converger le propos de l’œuvre, celui du metteur en scène ou réalisateur et ses propositions d'interprétation
- Construire un parcours physique et émotionnel du personnage et le reproduire précisément
- Mettre en valeur le style de l'auteur en plaçant et modulant sa voix, en affinant son adresse et en étant disponible aux partenaires
- Créer une relation sincère au public et s'adapter au contexte (réactions du public, caractéristiques des lieux, réalité du plateau)
- Utiliser les outils du plateau (lumière, scénographie, son, etc.) 
- Se préparer à une échéance (représentation, tournage, casting, etc.)

- Apprécier les compétences acquises, les maintenir, les développer, les mettre en valeur 
- Définir son projet professionnel
- Promouvoir son image et son travail
- Développer des stratégies de recherche d'emploi
- Développer et mettre à jour ses connaissances du milieu professionnel (structuration économique, dispositions réglementaires, actualité des arts vivants, réseau)
- Tenir compte des enjeux de l'accessibilité de l’œuvre à des publics variés
- Développer des collaborations avec des interprètes d'autres disciplines, les autres corps de métier (artistiques, techniques, administratifs, développement et accueil des publics, etc.)

 

Modalités d'évaluation :

Études de cas : à partir d'expériences en interprétation, rédaction de dossiers de synthèse qui permettent d'estimer les connaissances théoriques et pratiques,

Mises en situation professionnelle simulées : interprétations de scènes sur un plateau de théâtre ou devant une caméra, présentation d'un projet d'une forme visuelle et/ou sonore, entretien autour du projet professionnel,

Épreuve écrite sous forme de questionnaire à choix multiples.

RNCP41118BC01 - Entrainer son art de comédien/artiste interprète

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le projet et le texte à interpréter 

- Analyser les textes en effectuant des recherches sur le contexte d’écriture afin d’éviter les contre-sens.
- Effectuer une recherche documentaire sur un sujet déterminé ou une œuvre et sur les courants artistiques à travers des lectures, des analyses et d’autres types de recherches, afin de se familiariser avec un projet, une oeuvre, d’en connaître le contexte historique et d’en comprendre les enjeux.
- Identifier le propos d’un texte en s’appuyant sur l’approche de la dramaturgie afin de reconnaître la structure et de s’en nourrir ensuite dans le jeu.
- Développer le lien entre le texte et l’imaginaire pour nourrir sa lecture des auteurs de sa propre sensibilité.
- Réaliser des exercices de lecture « à la table » en étant à l’écoute des propositions des partenaires et des indications du metteur en scène pour enrichir son analyse et sa compréhension du texte du point de vue des autres.
- Apprendre un rôle en autonomie en décidant de ses interprétations par le travail d’encodage de la mémoire afin d’être prêt à travailler dès le premier jour des répétitions.

Développer ses capacités physiques et vocales

- Écouter son corps à partir de connaissances anatomiques élémentaires afin d’améliorer son niveau d’attention (à soi et au partenaire).
- Assouplir, régénérer, équilibrer son corps en pratiquant des exercices quotidiens, afin d’atteindre une condition physique réelle et d’être disponible dans toute situation de travail et d’interprétation
- Développer son acuité et sa conscience corporelle en utilisant l’articulation « corps - mouvement – espace », afin de faire de cette triade un support d’invention.
- Développer sa relation à sa propre voix à partir de connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires, afin de gagner en richesse et en amplitude vocales.
- Pratiquer les techniques vocales (voix parlée, chantée, texture vocale) avec des exercices précis et s’appuyer sur différentes techniques de diction (vers et prose), afin d’utiliser différents registres et d’interpréter différentes écritures, qu’elles soient théâtrales ou cinématographiques.
- Mêler le travail physique aux expérimentations vocales afin d’utiliser le langage verbal conjointement au langage corporel

Étude de cas (production écrite)

À partir d’une expérience en situation d’un atelier d’interprétation, le candidat rédige des journaux de bord mensuels, réunis dans un dossier de synthèse dans lequel il fait état :
- Du travail préparatoire mené en amont des répétitions, 
- De l’expérience du processus de création dirigé par un tiers
- Des stratégies d’entraînement que le candidat a mises en œuvre dans son training personnel.
Ce dossier comprendra nécessairement des éléments précis (descriptions, schémas, etc.) permettant au jury d’estimer les fondations théoriques et pratiques du candidat. 

RNCP41118BC02 - Exercer son art de comédien/artiste interprète au théâtre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre une part active à l’interprétation des œuvres et participer au processus de création en étant force de proposition  

- Participer à des recherches collectives en s’inspirant des œuvres (et de la vie) et des courants artistiques, et en faisant des propositions d’interprétations variées et originales pour incarner la rencontre entre l’œuvre et la vision du metteur en scène.
- S’adapter à différents partenaires et accueillir l’altérité afin de modifier en conséquence sa façon de travailler, notamment si les partenaires sont en situation de handicap.
- Construire un parcours physique du personnage en créant son corps et en proposant des déplacements en rapport avec ses intentions pour que le metteur en scène puisse rebondir sur la construction du parcours.
- Construire un trajet émotionnel en stimulant son imagination et en réactivant ses mémoires émotionnelles pour déterminer la partition affective du personnage.
- Mettre en valeur le style d’écriture de l’auteur (prose, versification classique, vers libres, écriture cinéma...) en plaçant et modulant sa voix, en maîtrisant sa diction, en affinant son adresse à autrui et en étant disponible à l’impact des mots sur soi et les autres, pour donner à entendre la spécificité du texte et les partis pris du metteur en scène.
- S’entraîner spécifiquement pour un projet, en identifiant les outils efficaces, en établissant un calendrier d’entraînement tenant compte des échéances du processus de création en lien avec l’équipe afin d’atteindre les objectifs définis avec le metteur en scène.
- Reproduire précisément les parcours physiques et émotionnels convenus en répétition pour transmettre la valeur de l’œuvre à un public.
– Approfondir la maîtrise des textes classiques (versification, Alexandrins)

Jouer et agir dans un contexte donné en représentation

- Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique d’un metteur en scène ou d’un réalisateur, en étant à l’écoute de leurs propositions et demandes, en identifiant les compétences de ses partenaires et le registre des émotions nécessaires, afin de faire converger le propos de l’œuvre, celui du metteur en scène et le sien.
- Créer une relation sincère au public et maintenir la qualité et les axes de la mise en scène, en adaptant rapidement son style de jeu au contexte et à ses spécificités (réactions du public, caractéristiques du lieu, dysfonctionnements techniques ou accidents) pour maintenir une qualité d’interprétation tout au long de l’exploitation de la pièce théâtrale.
- Dire sur scène en reproduisant précisément les choix liés au texte établis en répétition tout en interagissant avec ses partenaires de jeu, s’adaptant aux caractéristiques du lieu (acoustique, espace, contexte) pour permettre la rencontre entre l’œuvre et le public.
- Utiliser les disciplines du corps (danse, mime, acrobatie, etc.) pour inventer des formes d’expression permettant l’accès d’un public plus large. 
- Prendre en compte et utiliser les outils du plateau (lumière, son, etc.) pour mettre en valeur ses propositions et faire dialoguer les différents langages scéniques. 
- Procéder à la préparation d’un événement artistique (coiffure, maquillage, costume, accessoires).

Élargir ses champs artistiques 

- S’initier à d’autres disciplines ou arts voisins comme la danse, le masque, le clown, la marionnette, etc. pour enrichir sa culture et son jeu, développer son imaginaire

Étude de cas (production écrite)
Le candidat propose un dossier sur un projet de forme visuelle ou sonore qui prend en compte la problématique de l’invention de formes scéniques et artistiques originales ainsi que celle de l’accessibilité. Il y détaille toutes les étapes de la conception à la représentation publique et met en pratique les savoirs enseignés en les transformant en matière à créer. 

Mise en situation professionnelle simulée

À partir d’un corpus de scènes travaillées et/ou d’exercices d’improvisation à travers le mouvement, la voix, la création de personnages, etc., le candidat participe à une création-performance construite en direct et en public d’une durée 1h30. Elle est présentée au public et au jury à trois reprises, notamment dans un théâtre partenaire en conditions professionnelles.

RNCP41118BC03 - Exercer son art de comédien/artiste interprète au cinéma

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Jouer et agir dans un contexte donné de tournage cinématographique ou de casting

- Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique d’un réalisateur, en étant à l’écoute de ses propositions et demandes, celui du réalisateur et le sien.
- Dire sur le plateau en reproduisant précisément les choix liés au texte établis en répétition tout en interagissant avec ses partenaires de jeu, s’adaptant aux particularités du tournage (caméra, cadrage, script etc) et à la justesse du jeu qu’implique la caméra (micro, gros plan etc.).
- Mobiliser très rapidement l’intensité physique et émotionnelle nécessaire à l’interprétation, particulière aux tournages, à la multiplicité des prises, à la nécessité d’intégrer en quelques secondes les nouvelles orientations du réalisateur.
- Développer sa culture cinématographique, en allant au cinéma, en regardant des films, en lisant des biographies ou des textes théoriques, en participant à des rencontres (Ciné Club, Avant-première…).
- Prendre en compte et utiliser les outils du plateau (lumière, son, etc.) pour mettre en valeur ses propositions et faire dialoguer les différents langages cinématographiques.
- Maîtriser l’arc narratif du personnage interprété.
- Maîtriser le script, l’évolution du scénario et l’intention du réalisateur.
- Analyser le plan de tournage, pour prendre en compte la non-linéarité chronologique.
- Maîtriser l’interprétation de la progression émotionnelle du personnage dans un contexte de tournage non-chronologique.

Mise en situation professionnelle simulée

A partir d’un texte imposé ou improvisé, interprétation filmée puis visionnée et commentée. Une nouvelle prise est réalisée au cours de laquelle la prise en compte des commentaires et directives devra être visible.

 

RNCP41118BC04 - Gérer sa carrière et développer son activité de comédien/artiste interprète

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir se situer professionnellement 

- Apprécier les compétences acquises, les maintenir et les développer, à travers l’entraînement, les rencontres et la connaissance des contextes professionnels, afin d’être le plus en cohérence possible avec la réalité du marché du travail.
- Définir son projet professionnel et le faire évoluer pendant son parcours afin d’être en phase avec la réalité du marché.
- Cibler des propositions artistiques correspondant à ses choix afin d’être sélectionné

Valoriser ses compétences professionnelles

- Mettre en valeur ses qualités, son parcours et sa palette de jeu en apprenant à se présenter, à valoriser sa singularité, sa richesse lors d’entretiens avec des potentiels porteurs de projets (metteur en scène, réalisateur, directeur de casting, etc).

Entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel de son métier

- Développer et mettre à jour ses connaissances du milieu professionnel en étudiant sa structuration économique et ses modes d’organisation, en connaissant les dispositions réglementaires en vigueur, les cadres d’emploi, les dispositions relatives à la prévention des risques et en se tenant au courant de l’actualité professionnelle. 
- Mettre en place une veille sur les nouvelles technologies permettant d’évoluer artistiquement, en effectuant des recherches, en rencontrant des professionnels et en se tenant au courant de l’actualité des arts vivants.
- Développer des dialogues pour l’organisation d’un événement artistique avec d’autres corps de métier (administrateur, directeur technique, chargé de production, chargé des relations public, chargé de communication, agent d’accueil, etc.) afin de développer un projet cohérent.

Participer à la promotion de son art et à la sensibilisation des publics 

- Faire partager les éléments fondamentaux de sa pratique à travers des rencontres, des discussions et des ateliers, afin de générer une dynamique autour de son activité, notamment auprès de publics empêchés et dans des lieux non-théâtraux (structures d’accueil pour personnes handicapées, EHPAD, milieu scolaire, milieu carcéral, etc.).
- Développer des dialogues et des collaborations avec des interprètes d’autres disciplines (danseurs, chanteurs, musiciens, etc.), afin d’enrichir son art et sa pratique, de mieux cerner ses compétences et d’envisager des projets pluridisciplinaires.
- Développer des dialogues et des collaborations avec les autres corps de métiers (créateur lumière, technicien, costumier, scénographe, scénariste, script, assistant réalisateur, etc.) afin d’enrichir ses propositions artistiques et de maîtriser des points de vue multiples du travail au plateau
- Mettre en œuvre différentes collaborations avec des interprètes en LSF, des entreprises d’audiodescription, ou de sur-titrage, entre autres) en tenant compte des enjeux de l’accessibilité du spectacle vivant à tous les publics.

Mise en situation professionnelle simulée : 

À partir de la remise de documents décrivant un projet professionnel, le candidat devra élaborer son entretien (motivation, présentation de son parcours, conditions réglementaires, conditions de travail, ainsi que stratégies de diffusion et de sensibilisation des publics…) 

Questionnaire à Choix Multiples

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des 4 blocs de compétences.

Chaque bloc est évalué de manière indépendante par un jury sélectionné, formé, et habilité par le responsable de l’organisation et de la gestion des épreuves.

Qu'il relève de la formation professionnelle continue dispensée par l'établissement ou ses partenaires, de la VAE ou d'une candidature individuelle, le stagiaire peut prétendre à l'acquisition d'un des 4 blocs de compétences.
Il aura trois ans pour capitaliser les blocs suivants afin d'obtenir la certification.

Secteurs d’activités :

Spectacle vivant 
Cinéma
Radio
Évènementiel  
Publicité 
Enseignement 
Coaching 

Type d'emplois accessibles :

Comédien / Comédienne
Artiste interprète
Acteur/ Actrice
Artiste dramatique
Artiste comique
Conteur / Conteuse
Artiste scénique pluridisciplinaire danse/théâtre/chant

Répétiteur / Répétitrice de dialogue
Voix off
Silhouette
Doublage
Figurant / Figurante
Artiste de complément

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un titre de niveau 4.
Avoir une bonne culture générale artistique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour la VAE, pouvoir justifier d'une pratique artistique significative (dans les domaines du spectacle vivant).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- directrice pédagogique de l'établissement, 
- professionnel intervenant à L’école du Jeu
- trois professionnels extérieurs

18-07-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

- directrice pédagogique de l'établissement, 
- professionnel intervenant à L’école du Jeu
- trois professionnels extérieurs

18-07-2025
Par expérience X

- directrice pédagogique de l'établissement, 
- professionnel intervenant à L’école du Jeu
- trois professionnels extérieurs

18-07-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 9 0 89 78 -
2023 14 0 71 71 -
2022 16 0 20 20 -
2021 19 0 84 68 84
2020 16 0 69 56 62

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoledujeu.com/formation-cycle-long-description-annee-3

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37323 Comédien - artiste interprète

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :