L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
45022 : Art dramatique
46274 : Cinéma
15078 : Intelligence émotionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
L'ECOLE DU JEU - DELPHINE ELIET | 79229841600019 | L'ÉCOLE DU JEU | https://www.ecoledujeu.com/home-ecole-du-jeu |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a été réfléchie pour offrir au comédien/artiste interprète un socle solide pour :
- en premier lieu, développer sa créativité, ses langages et champs artistiques, son organicité et sa présence scénique qu'il s'agisse du spectacle vivant ou de l'audiovisuel,
- les bases pour appréhender les univers dans lesquels il va évoluer (partenariats, gestion de projets artistiques, réglementation, etc) et valoriser son parcours et sensibiliser à son art.
En effet, le comédien/artiste interprète est amené à travailler dans des contextes distincts : sur une scène de théâtre, sur un plateau de tournage mais aussi dans des lieux moins conventionnels (bibliothèques, appartements, espace public...) pour le spectacle vivant, pour des doublages, de la postsynchronisation pour ce qui se réfère à l'audiovisuel.
Les structures qui emploient des comédiens/ artistes interprètes sont variées : publiques, associatives ou privées, compagnies, maisons de productions, théâtres...
Au-delà de l'expression artistique, le comédien/artiste est amené à gérer sa carrière, de la définition de son projet professionnel à la connaissance des cadres légaux qui régissent le secteur en passant par la valorisation de son parcours et de ses compétences.
Il doit être en capacité d'initier un projet artistique. Cela lui demande des compétences sur la construction d’un budget, la réglementation et la capacité à positionner son projet dans le milieu où il souhaite le créer. Pour mener à bien son projet, le comédien doit être capable de s’appuyer sur des partenariats professionnels et de mettre en œuvre des collaborations.
Au cours de sa carrière, le comédien/artiste pourra être amené à développer ses champs artistiques au regard des nombreux projets pluridisciplinaires qui voient le jour, ainsi que d'autres activités, dans la médiation culturelle, l'enseignement, la conduite d'ateliers en lien avec sa pratique et les œuvres qu'il défend.
Activités visées :
- Entrainer son art de comédien / artiste interprète
Analyser le projet et le texte à interpréter
Developper ses capacités physiques et vocales
- Exercer son art de comédien / artiste interprète au théâtre
Prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et participer au processus de création en étant force de proposition
Jouer et agir dans un contexte donné en représentation
Elargir ses champs artistiques
- Exercer son art de comédien / artiste interprète au cinéma
Jouer et agir dans un contexte donné de tournage cinématographique ou de casting
- Gérer sa carrière et développer son activité de comédien / artiste interprète
Savoir se situer professionnellement
Valoriser ses compétences professionnelles
Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel de son métier
Participer à la promotion de son art et à la sensibilisation des publics
Compétences attestées :
- Analyser les textes, les situer dans leur contexte, en comprendre les enjeux et développer l'imaginaire
- Apprendre un rôle en autonomie
- Participer à des recherches collectives, proposer des interprétations, s'adapter aux partenaires
- S'entrainer spécifiquement pour atteindre les objectifs
- Écouter son corps, l'assouplir, développer sa conscience corporelle
- Pratiquer par des exercices les techniques vocales
- Mêler le travail physique et vocal
- Se régénérer par des pratiques somatiques
- S'initier à des arts voisins ou des disciplines du corps
Qu'il s'agisse d'un plateau de théâtre ou de cinéma :
- Faire converger le propos de l’œuvre, celui du metteur en scène ou réalisateur et ses propositions d'interprétation
- Construire un parcours physique et émotionnel du personnage et le reproduire précisément
- Mettre en valeur le style de l'auteur en plaçant et modulant sa voix, en affinant son adresse et en étant disponible aux partenaires
- Créer une relation sincère au public et s'adapter au contexte (réactions du public, caractéristiques des lieux, réalité du plateau)
- Utiliser les outils du plateau (lumière, scénographie, son, etc.)
- Se préparer à une échéance (représentation, tournage, casting, etc.)
- Apprécier les compétences acquises, les maintenir, les développer, les mettre en valeur
- Définir son projet professionnel
- Promouvoir son image et son travail
- Développer des stratégies de recherche d'emploi
- Développer et mettre à jour ses connaissances du milieu professionnel (structuration économique, dispositions réglementaires, actualité des arts vivants, réseau)
- Tenir compte des enjeux de l'accessibilité de l’œuvre à des publics variés
- Développer des collaborations avec des interprètes d'autres disciplines, les autres corps de métier (artistiques, techniques, administratifs, développement et accueil des publics, etc.)
Modalités d'évaluation :
Études de cas : à partir d'expériences en interprétation, rédaction de dossiers de synthèse qui permettent d'estimer les connaissances théoriques et pratiques,
Mises en situation professionnelle simulées : interprétations de scènes sur un plateau de théâtre ou devant une caméra, présentation d'un projet d'une forme visuelle et/ou sonore, entretien autour du projet professionnel,
Épreuve écrite sous forme de questionnaire à choix multiples.
RNCP41118BC01 - Entrainer son art de comédien/artiste interprète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le projet et le texte à interpréter - Analyser les textes en effectuant des recherches sur le contexte d’écriture afin d’éviter les contre-sens. Développer ses capacités physiques et vocales - Écouter son corps à partir de connaissances anatomiques élémentaires afin d’améliorer son niveau d’attention (à soi et au partenaire). |
Étude de cas (production écrite) À partir d’une expérience en situation d’un atelier d’interprétation, le candidat rédige des journaux de bord mensuels, réunis dans un dossier de synthèse dans lequel il fait état : |
RNCP41118BC02 - Exercer son art de comédien/artiste interprète au théâtre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre une part active à l’interprétation des œuvres et participer au processus de création en étant force de proposition - Participer à des recherches collectives en s’inspirant des œuvres (et de la vie) et des courants artistiques, et en faisant des propositions d’interprétations variées et originales pour incarner la rencontre entre l’œuvre et la vision du metteur en scène. Jouer et agir dans un contexte donné en représentation - Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique d’un metteur en scène ou d’un réalisateur, en étant à l’écoute de leurs propositions et demandes, en identifiant les compétences de ses partenaires et le registre des émotions nécessaires, afin de faire converger le propos de l’œuvre, celui du metteur en scène et le sien. Élargir ses champs artistiques - S’initier à d’autres disciplines ou arts voisins comme la danse, le masque, le clown, la marionnette, etc. pour enrichir sa culture et son jeu, développer son imaginaire |
Étude de cas (production écrite) Mise en situation professionnelle simulée À partir d’un corpus de scènes travaillées et/ou d’exercices d’improvisation à travers le mouvement, la voix, la création de personnages, etc., le candidat participe à une création-performance construite en direct et en public d’une durée 1h30. Elle est présentée au public et au jury à trois reprises, notamment dans un théâtre partenaire en conditions professionnelles. |
RNCP41118BC03 - Exercer son art de comédien/artiste interprète au cinéma
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Jouer et agir dans un contexte donné de tournage cinématographique ou de casting - Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique d’un réalisateur, en étant à l’écoute de ses propositions et demandes, celui du réalisateur et le sien. |
Mise en situation professionnelle simulée A partir d’un texte imposé ou improvisé, interprétation filmée puis visionnée et commentée. Une nouvelle prise est réalisée au cours de laquelle la prise en compte des commentaires et directives devra être visible.
|
RNCP41118BC04 - Gérer sa carrière et développer son activité de comédien/artiste interprète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Savoir se situer professionnellement - Apprécier les compétences acquises, les maintenir et les développer, à travers l’entraînement, les rencontres et la connaissance des contextes professionnels, afin d’être le plus en cohérence possible avec la réalité du marché du travail. Valoriser ses compétences professionnelles - Mettre en valeur ses qualités, son parcours et sa palette de jeu en apprenant à se présenter, à valoriser sa singularité, sa richesse lors d’entretiens avec des potentiels porteurs de projets (metteur en scène, réalisateur, directeur de casting, etc). Entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel de son métier - Développer et mettre à jour ses connaissances du milieu professionnel en étudiant sa structuration économique et ses modes d’organisation, en connaissant les dispositions réglementaires en vigueur, les cadres d’emploi, les dispositions relatives à la prévention des risques et en se tenant au courant de l’actualité professionnelle. Participer à la promotion de son art et à la sensibilisation des publics - Faire partager les éléments fondamentaux de sa pratique à travers des rencontres, des discussions et des ateliers, afin de générer une dynamique autour de son activité, notamment auprès de publics empêchés et dans des lieux non-théâtraux (structures d’accueil pour personnes handicapées, EHPAD, milieu scolaire, milieu carcéral, etc.). |
Mise en situation professionnelle simulée : À partir de la remise de documents décrivant un projet professionnel, le candidat devra élaborer son entretien (motivation, présentation de son parcours, conditions réglementaires, conditions de travail, ainsi que stratégies de diffusion et de sensibilisation des publics…) Questionnaire à Choix Multiples |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation des 4 blocs de compétences.
Chaque bloc est évalué de manière indépendante par un jury sélectionné, formé, et habilité par le responsable de l’organisation et de la gestion des épreuves.
Qu'il relève de la formation professionnelle continue dispensée par l'établissement ou ses partenaires, de la VAE ou d'une candidature individuelle, le stagiaire peut prétendre à l'acquisition d'un des 4 blocs de compétences.
Il aura trois ans pour capitaliser les blocs suivants afin d'obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
Spectacle vivant
Cinéma
Radio
Évènementiel
Publicité
Enseignement
Coaching
Type d'emplois accessibles :
Comédien / Comédienne
Artiste interprète
Acteur/ Actrice
Artiste dramatique
Artiste comique
Conteur / Conteuse
Artiste scénique pluridisciplinaire danse/théâtre/chant
Répétiteur / Répétitrice de dialogue
Voix off
Silhouette
Doublage
Figurant / Figurante
Artiste de complément
Code(s) ROME :
- L1203 - Art dramatique
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un titre de niveau 4.
Avoir une bonne culture générale artistique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour la VAE, pouvoir justifier d'une pratique artistique significative (dans les domaines du spectacle vivant).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- directrice pédagogique de l'établissement, |
18-07-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
- directrice pédagogique de l'établissement, |
18-07-2025 | |
Par expérience | X |
- directrice pédagogique de l'établissement, |
18-07-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-02-2023
Date de décision | 18-07-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 9 | 0 | 89 | 78 | - |
2023 | 14 | 0 | 71 | 71 | - |
2022 | 16 | 0 | 20 | 20 | - |
2021 | 19 | 0 | 84 | 68 | 84 |
2020 | 16 | 0 | 69 | 56 | 62 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecoledujeu.com/formation-cycle-long-description-annee-3
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37323 | Comédien - artiste interprète |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :