L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15489 : Athlétisme
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-07-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme exerce le métier de Technicien Sportif au travers de deux options :
- Stade
- Demi fond, marche, running trail
Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales). Les titulaires du CQP Technicien Sportif peuvent mettre en œuvre les activités d’animation, d’entrainement en Athlétisme à titre principal ou en complément d’une autre activité.
Le technicien sportif a vocation à prendre en charge un groupe de compétiteurs et à contribuer à la progression sportive du club et à son développement.
• Mettre en œuvre des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive au regard des caractéristiques des sportifs et des objectifs déterminés
• Transmettre une technicité en vue d’améliorer le niveau individuel ou collectif
• Assurer le suivi en compétitions des personnes en charge
• Garantir des conditions de pratique sécuritaire et propre à préserver la santé des pratiquants
Le CQP Technicien Sportif d'Athlétisme répond à besoin d’emplois correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant l’activité d’athlétisme dans l’option choisie
Préparer un cycle de séances en athlétisme dans l’option choisie
Gestion et optimisation des participations aux compétitions en athlétisme dans l’option choisie
Préparation et installation du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie
Accueil des pratiquants à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie
Conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en l’athlétisme dans l’option choisie
Mise en sécurité des pratiquants et des tiers
Evaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en l’athlétisme dans l’option choisie
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en vue de proposer un contenu approprié, en s’appuyant sur des outils adaptés et avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques physiques afin d’élaborer des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation des séances et cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs adaptés d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade »
Préparer un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en corrélation avec les objectifs et les besoins identifiés, et en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie
Prévoir les mesures de sécurité au cours des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’athlétisme dans l’option choisie afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements en compétition afin d’assurer la participation des acteurs concernés en athlétisme dans l’option choisie
Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions en athlétisme dans l’option choisie afin d’assurer la participation des acteurs concernés
Assurer un coaching des athlètes en compétition en observant et en prodiguant des conseils afin d’optimiser la progression des athlètes.
Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et la progression du pratiquant en athlétisme dans l’option choisie
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage en d’athlétisme dans l’option choisie pour créer les conditions favorables au progrès
Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’activité en d’athlétisme dans l’option choisie» en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie sans risque identifié
Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les exercices et techniques spécifiques à l’activité.
Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de les rendre explicites et en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de garantir une pratique en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
- Dossier écrit
- Entretien individuel avec deux évaluateurs.
- Observation du candidat au cours d’une mise en situation professionnelle
- Entretien individuel portant sur la conduite de la séance par deux évaluateurs
- Dossier professionnel
Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves
RNCP41139BC01 - Préparer, conduire et évaluer, en sécurité, des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en vue de proposer un contenu approprié, en s’appuyant sur des outils adaptés et avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques physiques afin d’élaborer des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation des séances et cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs adaptés d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » Préparer un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en corrélation avec les objectifs et les besoins identifiés, et en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » Prévoir les mesures de sécurité au cours des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’athlétisme dans l’option « stade » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements en compétition afin d’assurer la participation des acteurs concernés en athlétisme dans l’option « stade » Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions en athlétisme dans l’option « stade » afin d’assurer la participation des acteurs concernés Assurer un coaching des athlètes en compétition en observant et en prodiguant des conseils afin d’optimiser la progression des athlètes. Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et la progression du pratiquant en athlétisme dans l’option « stade » Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage en d’athlétisme dans l’option « stade » pour créer les conditions favorables au progrès Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’activité en d’athlétisme dans l’option « stade » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » sans risque identifié Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les exercices et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de les rendre explicites et en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de garantir une pratique en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Epreuve 1 - Dossier écrit Epreuve 2 Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves |
RNCP41139BC02 - Préparer, conduire et évaluer, en sécurité, des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les attentes et les motivations des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en vue de proposer un contenu approprié, en s’appuyant sur des outils adaptés et avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques physiques afin d’élaborer des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation des séances et cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs adaptés d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» Préparer un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en corrélation avec les objectifs et les besoins identifiés et en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» Prévoir les mesures de sécurité au cours des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements en compétition afin d’assurer la participation des acteurs concernés en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin d’assurer la participation des acteurs concernés Assurer un coaching des athlètes en compétition en observant et en prodiguant des conseils afin d’optimiser la progression des athlètes Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et la progression du pratiquant en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage en d’athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» pour créer les conditions favorables au progrès Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’activité en d’athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» sans risque identifié Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les exercices et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de les rendre explicites et en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de garantir une pratique en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés |
Epreuve 1 - Dossier écrit Epreuve 2 Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence |
- Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves |
RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
- Présentation d’un projet professionnel Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie de correspondances entre certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport.
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.
La certification globale est obtenue après validation des 3 blocs de compétences constitutifs du CQP dont les 2 blocs blocs de compétences communs de la branche.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme est susceptible d’encadrer tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Technicien Sportif d'Athlétisme atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité d’athlétisme et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Technicien Sportif d'Athlétisme doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat : Le candidat doit présenter une pièces en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso).
Être titulaire d’une attestation de réussite à la formation relative à l’unité de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’athlétisme datant de moins de trois mois.
Présenter une lettre de motivation faisant part de son projet d’activité(s) professionnelle(s) (rémunérée) d’encadrement de l’athlétisme en lien avec la recherche d’obtention du CQP Technicien Sportif d’Athlétisme.
Pré requis techniques :
- Pour l’option « stade » (BC1), attester de résultats en compétition du niveau R3 selon le barème de performance établi par la Fédération Française d’Athlétisme OU présenter une attestation d’encadrement d’un groupe d’athlètes de niveau R3, de minimum 2 saisons attestées par le Directeur Technique National ou son représentant.
- Pour l’option « demi-fond marche running trail » (BC2) attester de résultats en compétition du niveau D1 selon le barème de performance établi par la Fédération Française d’athlétisme, Ou présenter la preuve (résultats, attestations) de sa participation à au moins 6 courses de running avec classement (course sur route, trail…),
OU présenter une attestation d’encadrement d’un groupe d’athlètes de niveau D1, de minimum 2 saisons attestées par le Directeur Technique National ou son représentant
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37517 - CQP Moniteur de roller | RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38630 - CQP Initiateur char à voile | RNCP38630BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38800 - CQP Initiateur voile | RNCP38800BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme |
RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table |
RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés |
RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38275 - CQP Educateur de tennis |
RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
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RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38629 - CQP Animateur tir à l'arc |
RNCP38629BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38629BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799 - CQP Moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
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RNCP38820 - CQP Animateur de loisir sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116 - CQP Moniteur d'arts martiaux |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39118 - CQP Technicien sportif de rugby à XV |
RNCP39118BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39118BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39633 - CQP Technicien sportif baseball, softball, baseball5 |
RNCP39633BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39633BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Date de décision | 18-07-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-07-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-07-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 17 | 2 | 100 | 63 | - |
2022 | 17 | 10 | 90 | 80 | 100 |
2021 | 21 | 1 | 89 | 50 | 65 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35898 | CQP Technicien sportif d’athlétisme options « Stade » Et « Demi-fond / marche / Running / trail » |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :