L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15489 : Athlétisme

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2030

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15489 : Athlétisme

15436 : Éducation sportive

18-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme exerce le métier de Technicien Sportif au travers de deux options :

  • Stade
  • Demi fond, marche, running trail

Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales). Les titulaires du CQP Technicien Sportif peuvent mettre en œuvre les activités d’animation, d’entrainement en Athlétisme à titre principal ou en complément d’une autre activité. 

Le technicien sportif a vocation à prendre en charge un groupe de compétiteurs et à contribuer à la progression sportive du club et à son développement.
•    Mettre en œuvre des séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive au regard des caractéristiques des sportifs et des objectifs déterminés
•    Transmettre une technicité en vue d’améliorer le niveau individuel ou collectif 
•    Assurer le suivi en compétitions des personnes en charge
•    Garantir des conditions de pratique sécuritaire et propre à préserver la santé des pratiquants

Le CQP Technicien Sportif d'Athlétisme répond à besoin d’emplois correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur.

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie

Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant l’activité d’athlétisme dans l’option choisie

Préparer un cycle de séances en athlétisme dans l’option choisie

Gestion et optimisation des participations aux compétitions en athlétisme dans l’option choisie

Préparation et installation du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie

Accueil des pratiquants à une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie

Conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en l’athlétisme dans l’option choisie

Mise en sécurité des pratiquants et des tiers

Evaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en l’athlétisme dans l’option choisie

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en vue de proposer un contenu approprié, en s’appuyant sur des outils adaptés et avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques physiques afin d’élaborer des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie 

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation des séances et cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs adaptés d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade »

Préparer un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en corrélation avec les objectifs et les besoins identifiés, et en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie

Prévoir les mesures de sécurité au cours des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’athlétisme dans l’option choisie afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements en compétition afin d’assurer la participation des acteurs concernés en athlétisme dans l’option choisie

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions en athlétisme dans l’option choisie afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Assurer un coaching des athlètes en compétition en observant et en prodiguant des conseils afin d’optimiser la progression des athlètes. 

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et la progression du pratiquant en athlétisme dans l’option choisie

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage en d’athlétisme dans l’option choisie pour créer les conditions favorables au progrès

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’activité en d’athlétisme dans l’option choisie» en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les exercices et techniques spécifiques à l’activité.

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de les rendre explicites et en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie afin de garantir une pratique en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations 

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option choisie pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause 

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation  pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Modalités d'évaluation :

  • Dossier écrit
  • Entretien individuel avec deux évaluateurs.
  • Observation du candidat au cours d’une mise en situation professionnelle
  • Entretien individuel portant sur la conduite de la séance par deux évaluateurs
  • Dossier professionnel

Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves
 

RNCP41139BC01 - Préparer, conduire et évaluer, en sécurité, des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » (option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en vue de proposer un contenu approprié, en s’appuyant sur des outils adaptés et avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques physiques afin d’élaborer des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » 

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation des séances et cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs adaptés d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade »

Préparer un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en corrélation avec les objectifs et les besoins identifiés, et en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » 

Prévoir les mesures de sécurité au cours des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’athlétisme dans l’option « stade » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements en compétition afin d’assurer la participation des acteurs concernés en athlétisme dans l’option « stade »

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions en athlétisme dans l’option « stade » afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Assurer un coaching des athlètes en compétition en observant et en prodiguant des conseils afin d’optimiser la progression des athlètes. 

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et la progression du pratiquant en athlétisme dans l’option « stade »

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage en d’athlétisme dans l’option « stade » pour créer les conditions favorables au progrès

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’activité en d’athlétisme dans l’option « stade » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les exercices et techniques spécifiques à l’activité.

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de les rendre explicites et en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » afin de garantir une pratique en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations 

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option « stade » pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Epreuve 1

-    Dossier écrit
-    Entretien individuel avec deux évaluateurs.

Epreuve 2
-    Observation du candidat au cours d’une mise en situation professionnelle
-    Entretien individuel portant sur la conduite de la séance par deux évaluateurs

Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves
 

RNCP41139BC02 - Préparer, conduire et évaluer, en sécurité, des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» (option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des pratiquants à l’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en vue de proposer un contenu approprié, en s’appuyant sur des outils adaptés et avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques physiques afin d’élaborer des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» 

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation des séances et cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs adaptés d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail»

Préparer un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en corrélation avec les objectifs et les besoins identifiés et en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap

Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» 

Prévoir les mesures de sécurité au cours des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive d’athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation des cycles de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Identifier et mettre en œuvre les procédures administratives et financières des engagements en compétition afin d’assurer la participation des acteurs concernés en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail»

Organiser les déplacements sur les rencontres et compétitions en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin d’assurer la participation des acteurs concernés

Assurer un coaching des athlètes en compétition en observant et en prodiguant des conseils afin d’optimiser la progression des athlètes

Gérer l’après compétition afin d’optimiser la continuité pédagogique et la progression du pratiquant en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail»

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée

Mettre en place le matériel nécessaire à la conduite d’une séance d’apprentissage en d’athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» pour créer les conditions favorables au progrès

Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’activité en d’athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» sans risque identifié

Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les exercices et techniques spécifiques à l’activité.

Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de les rendre explicites et en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» afin de garantir une pratique en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations 

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage dans une perspective de progression sportive en athlétisme dans l’option «demi-fond marche running trail» pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés

Epreuve 1

-    Dossier écrit
-    Entretien individuel avec deux évaluateurs.

Epreuve 2
-    Observation du candidat au cours d’une mise en situation professionnelle
-    Entretien individuel portant sur la conduite de la séance par deux évaluateurs

Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves
 

RNCP41139BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence

- Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage 
- Entretien oral avec deux évaluateurs

Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves 
 

RNCP41139BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause 

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. 

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

-    Présentation d’un projet professionnel 
-    Entretien oral avec deux

Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie de correspondances entre certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport.

Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.

La certification globale est obtenue après validation des 3 blocs de compétences constitutifs du CQP dont les 2 blocs blocs de compétences communs de la branche. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP Technicien Sportif d'Athlétisme est susceptible d’encadrer tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Technicien Sportif d'Athlétisme atteste que son titulaire :

  1. Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité d’athlétisme et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  2. Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
     

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP Technicien Sportif d'Athlétisme doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat : Le candidat doit présenter une pièces en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). 

Être titulaire d’une attestation de réussite à la formation relative à l’unité de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.

Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’athlétisme datant de moins de trois mois.

Présenter une lettre de motivation faisant part de son projet d’activité(s) professionnelle(s) (rémunérée) d’encadrement de l’athlétisme en lien avec la recherche d’obtention du CQP Technicien Sportif d’Athlétisme.

Pré requis techniques :

  • Pour l’option « stade » (BC1), attester de résultats en compétition du niveau R3 selon le barème de performance établi par la Fédération Française d’Athlétisme OU présenter une attestation d’encadrement d’un groupe d’athlètes de niveau R3, de minimum 2 saisons attestées par le Directeur Technique National ou son représentant.
  • Pour l’option « demi-fond marche running trail » (BC2) attester de résultats en compétition du niveau D1 selon le barème de performance établi par la Fédération Française d’athlétisme, Ou présenter la preuve (résultats, attestations) de sa participation à au moins 6 courses de running avec classement (course sur route, trail…),
    OU présenter une attestation d’encadrement d’un groupe d’athlètes de niveau D1, de minimum 2 saisons attestées par le Directeur Technique National ou son représentant
     

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP TECHNICIEN SPORTIF D’ATHLÉTISME. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, 

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP TECHNICIEN SPORTIF D’ATHLÉTISME. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP TECHNICIEN SPORTIF D’ATHLÉTISME. 
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-    Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-    Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, 
-    Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. 
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 17 2 100 63 -
2022 17 10 90 80 100
2021 21 1 89 50 65

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35898 CQP Technicien sportif d’athlétisme options « Stade » Et « Demi-fond / marche / Running / trail »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :