L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11054 : Mathématiques

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

24254 : Télécommunication

32062 : Recherche développement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11054 : Mathématiques

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

24254 : Télécommunication

32062 : Recherche développement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM SUDPARIS 18009202500055 Télécom SudParis https://www.telecom-sudparis.eu

Objectifs et contexte de la certification :

Mise en œuvre par l’Ingénieur généraliste du numérique – Créateur de solutions responsables, l’approche holistique de l’ingénierie du numérique proposée par cette certification atteste de la maîtrise avancée des technologies numériques et de leur intégration dans des stratégies et projets d’innovation ciblant des produits, services, procédés, systèmes et processus organisationnels. Elle vise à garantir aux entreprises et organisations un professionnel capable de répondre aux enjeux technologiques et numériques actuels.

S’inscrivant dans un contexte national et international, cette certification répond aux besoins croissants des entreprises en matière de transformation numérique et d’innovation responsable. Elle assure que son titulaire dispose des compétences nécessaires pour concevoir et déployer des solutions numériques adaptées aux défis de compétitivité, tout en intégrant les impératifs de responsabilité sociétale et environnementale.

Les stratégies et projets innovants développés par ces ingénieurs peuvent être incrémentaux (amélioration d’une technologie existante), disruptifs (nouvelle technologie, marché existant), architecturaux (technologie existante appliquée à un nouveau marché) ou radicaux (nouvelle technologie, nouveau marché). Ces innovations s’appliquent notamment aux domaines des réseaux complexes, du big data, de l’intelligence artificielle, du cloud computing, de l’informatique ubiquitaire, de l’Internet des objets et de la cybersécurité.

Activités visées :

  • Coordination de projets numériques responsables à l’échelle nationale ou internationale
  • Spécification des caractéristiques de produits et de services numériques responsables
  • Mise en œuvre un produit et un service numérique complexe et responsable
  • Conception des systèmes complexes au service de la transition écologique et sociétale
  • Conseil et valorisation des solutions numériques responsables et innovantes

Compétences attestées :

Organiser une veille et une prospective internationales pour repérer les tendances et anticiper les besoins en solutions numériques.
Définir les objectifs d’un projet numérique en concertation avec les parties prenantes.
Rédiger une note de cadrage décrivant les moyens, le planning et les responsabilités associées au projet.
Superviser l’exécution du projet en respectant la note de cadrage.
Coordonner une équipe multiculturelle en favorisant l’inclusion et la qualité de vie au travail.
Piloter l’évolution d’un projet en produisant des indicateurs et des tableaux de bord.
Communiquer les états d’avancements du projet aux différentes parties prenantes.
Intégrer les enjeux de responsabilité sociétale, environnementale et industrielle tout au long du projet.
Définir les spécifications d’un produit ou d’un service numérique en concertation avec les parties prenantes.
Déterminer les performances optimales que l’on peut attendre d’un système ou de ses composants à travers des modélisations théoriques.
Créer des prototypes fonctionnels pour évaluer différentes options de conception d’un produit ou d’un service numérique en mobilisant les métiers du numérique concernés.
Tester le prototype d’un produit ou d’un service numérique pour vérifier sa qualité et ses performances techniques et environnementales.
Analyser les résultats des tests pour un ajustement des options de conception en mobilisant les métiers du numérique concernés.
Organiser la mise en œuvre d’un produit ou d’un service numérique complexe à partir de ses caractéristiques techniques et responsables définies dans le cahier des charges.
Organiser la mise en œuvre d’un produit ou d’un service numérique complexe à partir de ses caractéristiques techniques et responsables définies dans le cahier des charges.
Coordonner le suivi de la mise en œuvre d’un produit ou d’un service numérique dans un but de maintenance corrective ou d’amélioration de la qualité.
Rédiger la documentation technique d’un produit ou d’un service numérique complexe présentant clairement la démarche qualité et de responsabilité retenue.
Imaginer une solution numérique et technologique complexe en questionnant son intérêt écologique et sociétal.
Modéliser une solution numérique et technologique complexe sur la base de choix théoriques et méthodologiques responsables.
Évaluer la pertinence d’un système complexe au regard de ses performances globales et de son impact écologique et sociétal.
Décider de manière responsable de l’évolution à donner à une solution numérique ou technologique complexe.
Diagnostiquer la situation et les besoins numériques d’une organisation.
Recommander des solutions numériques responsables en valorisant leurs bénéfices technologiques, écologiques et sociétaux.
Accompagner le déploiement d’une solution numérique responsable et innovante.
Dresser le bilan critique du déploiement ou de l’exploitation d’une solution numérique responsable et innovante.
Évaluer le potentiel de valorisation et d’exploitabilité d’une solution numérique responsable et innovante.
Gérer le transfert de solutions numériques responsables innovantes de la recherche vers le monde industriel.

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation indépendante. La capacité à mobiliser les compétences d’un bloc vers un autre est systématiquement considérée comme une compétence.

L'ensemble des évaluations, quel que soit leur type, est effectué à l'aide de grilles critériées.

Les connaissances fondamentales sont appréciées au niveau individuel (contrôles écrits et oraux, rapports d'études, comptes-rendus de travaux pratiques) et évaluées par les enseignants de Télécom SudParis.

Les compétences sont évaluées au sein de situations pratiques (projets et challenges individuels ou collectifs annuels ou ponctuels, stages en entreprises, mobilités internationales, engagement associatif interne ou externe, VAE). Le candidat à la certification est en charge d'apporter les preuves de son niveau de compétence, y-compris au regard de sa prestation écrite ou orale. Ces situations sont évaluées collégialement par les enseignants de Télécom SudParis, des experts invités et, selon les situations, les supérieurs hiérarchiques en entreprise.

Les épreuves d’évaluation des compétences des candidats aux certifications de Télécom SudParis prévoient systématiquement un aménagement pour l’accessibilité des candidats en situation de handicap.

RNCP41154BC01 - Coordination de projets numériques responsables à l’échelle nationale ou internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une veille et une prospective internationales pour repérer les tendances et anticiper les besoins en solutions numériques.

Définir les objectifs d’un projet numérique en concertation avec les parties prenantes.

Rédiger une note de cadrage décrivant les moyens, le planning et les responsabilités associées au projet.

Superviser l’exécution du projet en respectant la note de cadrage.

Coordonner une équipe multiculturelle en favorisant l’inclusion et la qualité de vie au travail.

Piloter l’évolution d’un projet en produisant des indicateurs et des tableaux de bord.

Communiquer les états d’avancements du projet aux différentes parties prenantes.

Intégrer les enjeux de responsabilité sociétale, environnementale et industrielle tout au long du projet.

L'ensemble des évaluations, quel que soit leur type, est effectué à l'aide de grilles critériées.

Les connaissances fondamentales sont appréciées au niveau individuel (contrôles écrits et oraux, rapports d'études, comptes-rendus de travaux pratiques) et évaluées par les enseignants de Télécom SudParis. 

Les compétences sont évaluées au sein de situations pratiques (projets et challenges individuels ou collectifs annuels ou ponctuels, stages en entreprises, mobilités internationales, engagement associatif interne ou externe, VAE). Le candidat à la certification est en charge d'apporter les preuves de son niveau de compétence, y-compris au regard de sa prestation écrite ou orale. Ces situations sont évaluées collégialement par les enseignants de Télécom SudParis, des experts invités et, selon les situations, les supérieurs hiérarchiques en entreprise.

RNCP41154BC02 - Spécification des caractéristiques de produits et de services numériques responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les spécifications d’un produit ou d’un service numérique en concertation avec les parties prenantes.

Déterminer les performances optimales que l’on peut attendre d’un système ou de ses composants à travers des modélisations théoriques.

Créer des prototypes fonctionnels pour évaluer différentes options de conception d’un produit ou d’un service numérique en mobilisant les métiers du numérique concernés.

Tester le prototype d’un produit ou d’un service numérique pour vérifier sa qualité et ses performances techniques et environnementales.

Analyser les résultats des tests pour un ajustement des options de conception en mobilisant les métiers du numérique concernés.

L'ensemble des évaluations, quel que soit leur type, est effectué à l'aide de grilles critériées.

Les connaissances fondamentales sont appréciées au niveau individuel (contrôles écrits et oraux, rapports d'études, comptes-rendus de travaux pratiques) et évaluées par les enseignants de Télécom SudParis. 

Les compétences sont évaluées au sein de situations pratiques (projets et challenges individuels ou collectifs annuels ou ponctuels, stages en entreprises, mobilités internationales, engagement associatif interne ou externe, VAE). Le candidat à la certification est en charge d'apporter les preuves de son niveau de compétence, y-compris au regard de sa prestation écrite ou orale. Ces situations sont évaluées collégialement par les enseignants de Télécom SudParis, des experts invités et, selon les situations, les supérieurs hiérarchiques en entreprise.

RNCP41154BC03 - Mise en œuvre un produit et un service numérique complexe et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la mise en œuvre d’un produit ou d’un service numérique complexe à partir de ses caractéristiques techniques et responsables définies dans le cahier des charges.

Organiser la mise en œuvre d’un produit ou d’un service numérique complexe à partir de ses caractéristiques techniques et responsables définies dans le cahier des charges.

Coordonner le suivi de la mise en œuvre d’un produit ou d’un service numérique dans un but de maintenance corrective ou d’amélioration de la qualité.

Rédiger la documentation technique d’un produit ou d’un service numérique complexe présentant clairement la démarche qualité et de responsabilité retenue.

L'ensemble des évaluations, quel que soit leur type, est effectué à l'aide de grilles critériées.

Les connaissances fondamentales sont appréciées au niveau individuel (contrôles écrits et oraux, rapports d'études, comptes-rendus de travaux pratiques) et évaluées par les enseignants de Télécom SudParis. 

Les compétences sont évaluées au sein de situations pratiques (projets et challenges individuels ou collectifs annuels ou ponctuels, stages en entreprises, mobilités internationales, engagement associatif interne ou externe, VAE). Le candidat à la certification est en charge d'apporter les preuves de son niveau de compétence, y-compris au regard de sa prestation écrite ou orale. Ces situations sont évaluées collégialement par les enseignants de Télécom SudParis, des experts invités et, selon les situations, les supérieurs hiérarchiques en entreprise.

RNCP41154BC04 - Conception des systèmes complexes au service de la transition écologique et sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Imaginer une solution numérique et technologique complexe en questionnant son intérêt écologique et sociétal.

Modéliser une solution numérique et technologique complexe sur la base de choix théoriques et méthodologiques responsables.

Évaluer la pertinence d’un système complexe au regard de ses performances globales et de son impact écologique et sociétal.

Décider de manière responsable de l’évolution à donner à une solution numérique ou technologique complexe.

L'ensemble des évaluations, quel que soit leur type, est effectué à l'aide de grilles critériées.

Les connaissances fondamentales sont appréciées au niveau individuel (contrôles écrits et oraux, rapports d'études, comptes-rendus de travaux pratiques) et évaluées par les enseignants de Télécom SudParis. 

Les compétences sont évaluées au sein de situations pratiques (projets et challenges individuels ou collectifs annuels ou ponctuels, stages en entreprises, mobilités internationales, engagement associatif interne ou externe, VAE). Le candidat à la certification est en charge d'apporter les preuves de son niveau de compétence, y-compris au regard de sa prestation écrite ou orale. Ces situations sont évaluées collégialement par les enseignants de Télécom SudParis, des experts invités et, selon les situations, les supérieurs hiérarchiques en entreprise.

RNCP41154BC05 - Conseil et valorisation des solutions numériques responsables et innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer la situation et les besoins numériques d’une organisation.

Recommander des solutions numériques responsables en valorisant leurs bénéfices technologiques, écologiques et sociétaux.

Accompagner le déploiement d’une solution numérique responsable et innovante.

Dresser le bilan critique du déploiement ou de l’exploitation d’une solution numérique responsable et innovante.

Évaluer le potentiel de valorisation et d’exploitabilité d’une solution numérique responsable et innovante.

Gérer le transfert de solutions numériques responsables innovantes de la recherche vers le monde industriel.

L'ensemble des évaluations, quel que soit leur type, est effectué à l'aide de grilles critériées.

Les connaissances fondamentales sont appréciées au niveau individuel (contrôles écrits et oraux, rapports d'études, comptes-rendus de travaux pratiques) et évaluées par les enseignants de Télécom SudParis. 

Les compétences sont évaluées au sein de situations pratiques (projets et challenges individuels ou collectifs annuels ou ponctuels, stages en entreprises, mobilités internationales, engagement associatif interne ou externe, VAE). Le candidat à la certification est en charge d'apporter les preuves de son niveau de compétence, y-compris au regard de sa prestation écrite ou orale. Ces situations sont évaluées collégialement par les enseignants de Télécom SudParis, des experts invités et, selon les situations, les supérieurs hiérarchiques en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification repose sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

TPE, PME, ETI, Grandes entreprises attirent respectivement 8%, 30%,  32% et 30% dans une grande diversité de secteurs d'activité : 

  • Services et Industrie des Technologies de l'Information et de la Communication (38%),
  • Société de conseil (15%),
  • Banque, assurance, finance (14%),
  • Énergie, R&D, transport, santé, administration d’État, Autres (33%)

Le titulaire de la certification exerce en général sous l'autorité directe du Directeur des systèmes d’information d’une organisation, ou du dirigeant de l'organisation / avec le CoDir de l’entreprise, avec qui il travaille en étroite collaboration.

Le contexte de travail de ce professionnel est international, à travers son pilotage d'un processus de création de solutions numériques innovantes, dans une adaptation constante à l’environnement multiculturel des équipes qu'il fédère.

L'ensemble des compétences sont exercées par ce professionnel en totale autonomie et en responsabilité complète.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet numérique
  • Concepteur de solutions
  • Intégrateur de solutions
  • Architecte systèmes
  • Ingénieur développeur
  • Ingénieur expert
  • Consultant
  • Auditeur
  • Analyste

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible aux candidats remplissant l’un des critères suivants :

  • à l'issue d'un parcours de niveau 5 (Classes Préparatoires au Grandes Ecoles scientifiques),
  • sur Titre de niveau 6 reconnu,
  • dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux avec des institutions délivrant des titres de niveau équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Une expérience professionnelle significative en entreprise est requise, sous forme de stages ou d’immersions dont la durée minimale est définie dans le règlement de scolarité (un total de 28 semaines minimum)
  • Un niveau minimum B2-C1 du CECRL en langue anglaise est exigé. Les modalités sont précisées dans le règlement de scolarité.
  • Pour les candidats non francophones, un niveau de français langue étrangère B1-B2 du CECRL est requis, conformément aux critères établis par le règlement de scolarité.
  • Une expérience d’engagement citoyen, solidaire ou sociétal est encouragée et peut être valorisée.
  • Une expérience significative à l’international est obligatoire. Sa durée et ses modalités sont précisées par le règlement de scolarité.

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé des membres suivants :

  • le directeur de l’École, président, ou son représentant;
  • le directeur des formations ou son représentant ;
  • la responsable du service de Scolarité ;
  • un représentant des diplômés, désigné par le directeur d’École sur proposition du président de l’association des anciens étudiants ;
  • les trois représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;
  • les trois représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité d’enseignement ;
  • un enseignant d’Institut Mines-Télécom Business School participant aux enseignements de langues pour Télécom SudParis.

Les représentants élus des étudiants de la formation d'ingénieur sous statut étudiant au comité de l’enseignement sont invités à assister au Jury des Études par le président, qui peut inviter à assister à ce jury, avec voix consultative, toute personne dont il juge la présence utile.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé des membres suivants :

  • le directeur de l’École, président, ou son représentant;
  • le directeur des formations ou son représentant ;
  • la responsable du service de Scolarité ;
  • un représentant des diplômés, désigné par le directeur d’École sur proposition du président de l’association des anciens étudiants ;
  • les trois représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;
  • les trois représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité d’enseignement ;
  • un enseignant d’Institut Mines-Télécom Business School participant aux enseignements de langues pour Télécom SudParis.

Les représentants élus des étudiants de la formation d'ingénieur sous statut étudiant au comité de l’enseignement sont invités à assister au Jury des Études par le président, qui peut inviter à assister à ce jury, avec voix consultative, toute personne dont il juge la présence utile.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé des membres suivants :

  • le directeur de l’École, président, ou son représentant;
  • le directeur des formations ou son représentant ;
  • la responsable du service de Scolarité ;
  • un représentant des diplômés, désigné par le directeur d’École sur proposition du président de l’association des anciens étudiants ;
  • les trois représentants élus des enseignants-chercheurs au comité de l’enseignement ;
  • les trois représentants des enseignants-chercheurs responsables des programmes d’enseignement, membres du comité d’enseignement ;
  • un enseignant d’Institut Mines-Télécom Business School participant aux enseignements de langues pour Télécom SudParis.

Les représentants élus des étudiants de la formation d'ingénieur sous statut étudiant au comité de l’enseignement sont invités à assister au Jury des Études par le président, qui peut inviter à assister à ce jury, avec voix consultative, toute personne dont il juge la présence utile.titut Mines-Télécom Business School participant aux enseignements de langues pour Télécom SudParis.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), le jury inclut également :

  • Le responsable de la VAE de l’École,
  • Quatre enseignants-chercheurs désignés par le directeur de l’École selon les domaines concernés,
  • Deux professionnels externes, pouvant être ou non des diplômés de l’École, ayant une expérience significative dans le domaine d’activité du candidat et n’appartenant pas à son entreprise.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 187 - 100 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10849 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :