L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

31845 : Logistique

34254 : Commerce international

34287 : Logistique internationale

34054 : Gestion commerciale achats

31660 : Approvisionnement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

311 : Transports, manutention, magasinage

312 : Commerce, vente

31845 : Logistique

34254 : Commerce international

34287 : Logistique internationale

34054 : Gestion commerciale achats

31660 : Approvisionnement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification forme des professionnels capables de concevoir et de piloter des stratégies logistiques performantes, intégrant les enjeux de digitalisation, de durabilité et d’internationalisation des chaînes d’approvisionnement et des achats. Elle développe des compétences techniques, organisationnelles et managériales pour gérer efficacement les flux, encadrer des équipes, conduire des projets et optimiser la performance globale de la Supply Chain. Le programme intègre les dernières avancées du secteur : data analytics, blockchain appliquée, logistique verte, achats responsables et réglementation environnementale. Les certifiés peuvent exercer dans les domaines de la logistique opérationnelle (production, entreposage, transports) ou des achats. La formation, dispensée en anglais, s’appuie sur une Faculté aux profils variés et internationaux. Elle accueille des étudiants français et étrangers, renforçant ainsi l’employabilité des diplômés à l’échelle mondiale.

Activités visées :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux pour communiquer et collaborer en finance et comptabilité

A1.2 Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise

A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation 

A1.4 Exploitation d’un langage de programmation pour l’analyse des données

A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique

A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation

A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées

A3.2 Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe

A3.3 Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de transition

A4.1 Pilotage et transformation d’une organisation selon des principes éthiques et responsables

A4.2 Conduite du changement à visée responsable et digitale

A4.3 Prise en compte de la RSE dans la chaine d’approvisionnement : analyse critique et mise en œuvre de modèles alternatifs verts et responsables

A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digitale et responsable

A5.2 Organisation d’un dispositif de veille logistique, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international)

A5.3 Elaboration de la Stratégie de la chaine d’approvisionnement 

A5.4 Elaboration et mise en œuvre de la stratégie achats de l’organisation

A6.1 Observation de solutions innovantes dans des situations complexes

A6.2 Contribuer à l’élaboration d’une chaine d’approvisionnement digitale et intelligente 

A6.3 Piloter les opérations de production

A6.4 Coordonner les opérations de transports et de distribution des biens

A6.5 Gestion et optimisation des opérations d’entreposage

A7.1 Pilotage de la performance de la supply chain et des risques

A7.2 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance

A7.3 Mise en place et gestion d’une démarche Qualité

A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles

A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

Compétences attestées :

C1.1 Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif. 

C1.2 S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions.

C1.3 Mobiliser les données, les algorithmes et les réseaux de l’intelligence artificielle pour prédire le comportement des clients, exécuter des actions marketing ciblées et améliorer les performances de l’entreprise.

C1.4 Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international.

C1.5 Comprendre les principes et les enjeux de la programmation Python, rédiger du code en langage procédural et orienté objet, pour effectuer des analyses statistiques approfondies, afin d'optimiser les processus, exprimer clairement ses besoins de développement informatique et juger la pertinence des solutions proposées.

C.2.1  Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale.

C2.2 Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux.

C3.1 Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes.

C3.2 Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité.

C4.1 Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables.

C4.2 Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement.

C4.3 Exercer son esprit critique sur la pertinence des modèles de chaîne logistique vertes et durables, et concevoir des nouveaux processus, incluant la logistique inversée ou la chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, pour aligner les objectifs de performance, de coûts, de services et de RSE.

C5.1 Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation.

C5.2 Organiser un dispositif de veille logistique, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et logistique et impulser des changements.

C5.3 Réaliser un audit exhaustif, structuré et contextualisé de la chaîne logistique existante ou prospective en cas d'objectif de déploiement à l'international, en définissant les objectifs stratégiques, et en définissant un scénario cible afin de construire une stratégie logistique performante, compétitive et responsable.

C5.4 Définir la politique achat de l’organisation en explorant différentes stratégies de sourcing, en tenant compte de la compétitivité, des coûts et des valeurs RSE, et en dimensionnant les achats nécessaires pour éviter les ruptures et les excès de stock.

C5.5 Contrôler les contrats fournisseurs selon les réglementations nationales et internationales, et négocier avec les fournisseurs pour obtenir un résultat gagnant-gagnant.

C6.1 Monter un projet de voyage d’études en analysant son environnement et en engageant des échanges avec des interlocuteurs experts afin de dégager une vision prospective sur un thème spécialisé.

C6.2 Formaliser ses apprentissages dans un livrable communiquant pour diffuser les connaissances nouvelles au sein de l’entreprise.

C6.3 Appliquer les concepts de la chaîne d’approvisionnement digitale et intelligente (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) pour améliorer la performance globale de la chaine logistique en la rendant plus rapide, efficiente, flexible et précise. 

C6.4 Planifier et piloter la production à l’aide d’outils MRP, en veillant à la diffusion de l’information aux parties prenantes externes et internes de la chaine logistique, pour assurer l’efficacité, la fluidité et la rentabilité de son unité de production.

C6.5 Piloter la politique de transport et de distribution d’une organisation, en tenant compte des capacités de l’entreprise et de la demande existante, en utilisant des techniques de programmation linéaire pour assurer une réponse optimale à la demande au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

C6.6 Organiser et gérer les stocks : Organiser les espaces de stockage et gérer les stocks en utilisant des techniques appropriées (FIFO, LIFO, JIT) pour minimiser les coûts et maximiser l’efficacité.

C6.7 Optimiser les flux de marchandises : Optimiser les flux de marchandises en utilisant des outils de gestion des entrepôts (WMS) et en calculant le stock optimal à l’aide de techniques de prévisions et de modélisation de la demande, afin d’améliorer la performance et la satisfaction des clients.

C7.1 Piloter la performance de la chaine d’approvisionnement en déterminant les indicateurs clefs et leur visualisation et en déployant les outils de la gestion de la qualité pour maximiser l’efficience des processus logistiques et assurer l’amélioration continue et la compétitivité.

C7.2 Définir, analyser et évaluer les risques, en utilisant des outils d’analyse et de prise de décision pour formuler des stratégies de mitigation, afin de construire une chaîne logistique résiliente.

C7.3 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion, auditer et analyser les risques associés, et développer des process et démarches Qualité pour améliorer les processus.

C8.1 Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management.

C8.2 Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles.

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de :

Mises en situation professionnelle

  • Projets de groupe
  • Cas pratiques et résolution de problèmes
  • Jeu de rôle / jeu de simulation
  • Travail de recherche appliquée
  • Réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue lors d’un projet collectif multiculturel. 

Séminaire de leadership

Voyage d'études ("Learning Expedition")

Passeport Carrière

2 obligations de diplôme:

  • Expérience professionnelle de 4-6 mois dans le métier visé
  • Mémoire de Master (Graduating Project)

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP41232BC01 - Démontrer une maîtrise avancée des technologies permettant de connecter les Espaces physiques et numériques dans un contexte professionnel de gestion de la chaîne logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif. 

S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions.

Mobiliser les données, les algorithmes et les réseaux de l’intelligence artificielle pour prédire le comportement des clients, exécuter des actions marketing ciblées et améliorer les performances de l’entreprise.

Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international.

Comprendre les principes et les enjeux de la programmation Python, rédiger du code en langage procédural et orienté objet, pour effectuer des analyses statistiques approfondies, afin d'optimiser les processus, exprimer clairement ses besoins de développement informatique et juger la pertinence des solutions proposées.

M1 : Mise en situation professionnelle 
A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base et spécialisés, en présentiel et en distanciel.  

Conditions de réalisation :
Dossier réflexif de pratiques en stage
Evaluation individuelle 

M2 : Mise en situation
Etude d’impact de l’IA
Les étudiants doivent mener une étude sur l'adoption de l'IA dans une entreprise, incluant la collecte de données, l'analyse des impacts sur la productivité et les processus, et la présentation des résultats sous forme de note de synthèse. 
Conditions de réalisation :
Production de note de synthèse
Evaluation individuelle

M3 : Mise en situation professionnelle
Le candidat effectue les actions suivantes
- Construction d’une Base de données clients
- Démonstration de l’exploitation des données
- Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation
- Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité
Conditions de réalisation :
Exploitation d’une base de données et formulation de recommandations
Evaluation de groupe

M4 : Réalisation d’un exercice de code et son exploitation en situation concrète pour résoudre un problème 
Conditions de réalisation :
Réalisation de parcours de codage
Exploitation d’une base de données et formulation de recommandations.
Evaluation de groupe

RNCP41232BC02 - Mettre en pratique des compétences en recherche scientifique pour créer des connaissances et des solutions au service de l’évolution des pratiques logistiques et de la chaîne d’approvisionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale.

Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux.

M5 : Projet de recherches individuel
Mémoire de Master (Graduating Project)
A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée. 
Conditions de réalisation :
Projet de recherche
Evaluation individuelle

RNCP41232BC03 - Développer des compétences relationnelles pour connecter les acteurs de la chaîne logistique dans des contextes multiculturels et multisites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes.

Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité.

M6 : Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation)
Conditions de réalisation :
Présentation orale
Evaluation de groupe

M7 Mise en situation en séminaire de leadership
À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire et une restitution originale de sa pensé
Conditions de réalisation :
Dossier réflexif 
Evaluation individuelle

RNCP41232BC04 - Mobiliser l’expertise professionnelle, la résilience, l’esprit critique et l’influence personnelle pour changer les mentalités et accompagner l’évolution des pratiques au sein des chaînes d’approvisionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables.

Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement.

Exercer son esprit critique sur la pertinence des modèles de chaîne logistique vertes et durables, et concevoir des nouveaux processus, incluant la logistique inversée ou la chaîne d’approvisionnement en boucle fermée, pour aligner les objectifs de performance, de coûts, de services et de RSE.

M8 : Etude de cas
Etude de cas d’une entreprise visant à atteindre les objectifs de développement durables ODD des Nations Unies.  
Conditions de réalisation
Analyse de groupe et présentation orale

M9 : Mise en situation professionnelle (réelle ou fictive)
Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit :

  • Réaliser une étude préalable sur la transformation en question, ses origines et ses enjeux
  • Identifier les impacts (risque / bénéfices) et les enjeux de la responsabilité sociétale
  • Définir un plan de conduite de changement
  • Définir un plan de formation
  • Identifier son rôle d’influence pour porter le changement. 

Conditions de réalisation :
Présentation orale et animation de discussion
Evaluation de groupe

M10 : Travail de recherche appliquée :  
Analyse des modèles d’approvisionnement alternatifs d’une entreprise pionnière 
Les candidats analysent les modèles alternatifs (inversée, boucle fermée), analysent la performance, les coûts et le service et identifient les risques et bénéfices 
Conditions de réalisation
Travail de groupe, rapport écrit

RNCP41232BC05 - Elaborer une vision stratégique durable pour connecter les (éco) systèmes d’une chaîne d’approvisionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation.

Organiser un dispositif de veille logistique, réglementaire, technologique et responsable, en identifiant les sources d’informations relatives à l’environnement financier et au secteur de l’organisation et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation, afin d’alimenter la réflexion stratégique et logistique et impulser des changements.

Réaliser un audit exhaustif, structuré et contextualisé de la chaîne logistique existante ou prospective en cas d'objectif de déploiement à l'international, en définissant les objectifs stratégiques, et en définissant un scénario cible afin de construire une stratégie logistique performante, compétitive et responsable.

Définir la politique achat de l’organisation en explorant différentes stratégies de sourcing, en tenant compte de la compétitivité, des coûts et des valeurs RSE, et en dimensionnant les achats nécessaires pour éviter les ruptures et les excès de stock.

Contrôler les contrats fournisseurs selon les réglementations nationales et internationales, et négocier avec les fournisseurs pour obtenir un résultat gagnant-gagnant.

M11 : Etude de cas
Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles, avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation
Conditions de réalisation :
Etude de cas et rédaction
Evaluation de groupe

M12 :  Etude de cas pratique
Cas pratique : En groupes les candidats réalisent une analyse de l’environnement macroéconomique et stratégique  d’une entreprise du secteur financier en croisant différentes sources (internes et externes) et différentes perspectives (clients/actionnaires). Chaque candidat présente ses critiques et recommandations de manière individuelle 
Conditions de réalisation
Rapport de groupe avec analyse personnelle

M13 : mise en situation professionnelle 
Étude de cas sur une entreprise réelle, analysant les actions stratégiques de la supply chain des 3 à 10 dernières années.
Le candidat :
- Explique la situation de l’entreprise (atouts et contraintes internes, contexte global)
- Décrit la stratégie de déploiement
- Evalue l’efficacité et la pertinence de cette stratégie, et propose un scénario alternatif adossé à des objectifs stratégiques
- Identifie les optimisations possibles en matière de développement durable, et propose des moyens de les mettre en œuvre
Conditions de réalisation :
Projet de groupe
Présentation

M14 : Mise en situation Professionnelle
Cas pratique :
Une multinationale en Asie, dans l’industrie automobile, cherche à construire une usine pour produire des voitures électriques destinées à l’Europe. Le candidat doit choisir une localisation pour l’usine, sélectionner des fournisseurs, justifier ses choix lors d’une négociation. 
Eléments de rapport :
-  Définir des stratégies de sourcing et d’achat.
- Réaliser des prévisions de la demande et proposer un système de gestion de l’inventaire.
- Préparer et conduire une négociation en veillant à la régularité du contrat proposé.
Conditions de réalisation :
Travail de groupe
Négociation de groupe

RNCP41232BC06 - Mobiliser des savoirs spécialisés en gestion de la chaîne d’approvisionnement pour créer des solutions innovantes adaptées aux enjeux opérationnels durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Monter un projet de voyage d’études en analysant son environnement et en engageant des échanges avec des interlocuteurs experts afin de dégager une vision prospective sur un thème spécialisé.

Formaliser ses apprentissages dans un livrable communiquant pour diffuser les connaissances nouvelles au sein de l’entreprise.

Appliquer les concepts de la chaîne d’approvisionnement digitale et intelligente (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) pour améliorer la performance globale de la chaine logistique en la rendant plus rapide, efficiente, flexible et précise. 

Planifier et piloter la production à l’aide d’outils MRP, en veillant à la diffusion de l’information aux parties prenantes externes et internes de la chaine logistique, pour assurer l’efficacité, la fluidité et la rentabilité de son unité de production.

Piloter la politique de transport et de distribution d’une organisation, en tenant compte des capacités de l’entreprise et de la demande existante, en utilisant des techniques de programmation linéaire pour assurer une réponse optimale à la demande au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

Organiser et gérer les stocks : Organiser les espaces de stockage et gérer les stocks en utilisant des techniques appropriées (FIFO, LIFO, JIT) pour minimiser les coûts et maximiser l’efficacité.

Optimiser les flux de marchandises : Optimiser les flux de marchandises en utilisant des outils de gestion des entrepôts (WMS) et en calculant le stock optimal à l’aide de techniques de prévisions et de modélisation de la demande, afin d’améliorer la performance et la satisfaction des clients.

M15 : Dossier réflexif original :
Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (LEX) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres
Conditions de réalisation :
Dossier de réflexion original (vidéo/JT) sur l’expérience vécue 
Evaluation de groupe avec partie individuelle

M16 : Mise en situation professionnelle
Etude de cas sur une entreprise exploitant une chaine logistique digitale et intelligente
Les candidats doivent :
- Décrire la chaîne logistique.
- Analyser les dispositions digitales et intelligentes.
- Réaliser une analyse critique.
- Évaluer les bénéfices et risques.
Conditions de réalisation
Présentation orale en groupe

M17 : Mise en situation professionnelle 
Étude de cas sur la gestion des opérations de production d’une entreprise. Les candidats doivent :
- Décrire et analyser le système d’information et de communication de la supply chain.
- Planifier la production en utilisant l’outil MRP.
- Calculer la capacité de production et les paramètres nécessaires.
- Proposer des améliorations pour optimiser la production.
Conditions de réalisation
Résolution de problème en groupe et présentation orale

M18 : Mise en situation professionnelle 
Étude de cas sur la gestion des opérations de transport et de distribution d’une entreprise.
Les candidats doivent :
- Analyser et décrire le réseau de distribution existant.
- Évaluer les options de transport disponibles.
- Proposer des améliorations pour optimiser la traçabilité des flux et le design du réseau de distribution.
Conditions de réalisation
Résolution de problème en groupe

M19 : Mise en situation professionnelle 
Étude de cas sur la gestion des opérations d’entreposage d’une entreprise.
Les candidats doivent :
- Analyser et décrire l’organisation des espaces de stockage.
- Évaluer les techniques de gestion des stocks utilisées.
- Calculer le niveau de stock optimal.
- Proposer des améliorations pour optimiser les flux de marchandises.
Conditions de réalisation
Résolution de problème en groupe

RNCP41232BC07 - Confronter la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise et de ses opérations pour changer les modèles d'affaires au sein des chaînes d’approvisionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la performance de la chaine d’approvisionnement en déterminant les indicateurs clefs et leur visualisation et en déployant les outils de la gestion de la qualité pour maximiser l’efficience des processus logistiques et assurer l’amélioration continue et la compétitivité.

Définir, analyser et évaluer les risques, en utilisant des outils d’analyse et de prise de décision pour formuler des stratégies de mitigation, afin de construire une chaîne logistique résiliente.

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion, auditer et analyser les risques associés, et développer des process et démarches Qualité pour améliorer les processus.

M20: Mise en situation professionnelle
Un cas réel ou fictif d’entreprise pour optimisation et mitigation des risques.
Le candidat doit :
- Collecter et traiter les données nécessaires à l’analyse de la performance.
- Utiliser des outils pour présenter ces données.
- Analyser une problématique qualité dans la supply chain.
- Formuler des recommandations.
- Intégrer le lean management pour analyser de manière critique et formuler des recommandations d’amélioration.
- Identifier et définir les risques
- Analyser la probabilité et l’impact de ces risques.
- Proposer des stratégies de mitigation pour chaque risque identifié.
Conditions de réalisation
Dossier de groupe avec visuels
Présentation orale

M 21 : Mise en situation professionnel
Rapport d’activité
A partir d’une expérience professionnelle vécue, le candidat doit mesurer les effets des actions correctives mises en place.
Il doit adapter son organisation et son plan d’action en conséquence.
Conditions de réalisation 
Note de synthèse individuelle

RNCP41232BC08 - Identifier les leviers de progression de carrière pour Créer des dynamiques d’apprentissage et de transformation personnelle et collective grâce à la formation tout au long de la vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management.

Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles.

M22 : Dossier réflexif individuel 
Passeport Carrière
Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)
Conditions de réalisation :
Dossier réflexif 
Évaluation individuelle 

M23 Mise en situation professionnelle
A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours.
Conditions de réalisation :
Enquête en ligne 
Évaluation individuelle par le tuteur entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 24 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M1 (ou 16 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M2). 

Secteurs d’activités :

Les fonctions de gestion de la chaine d'approvisionnement et des achats sont présents dans la plupart des secteurs d’activité.
Elles se retrouvent notamment dans les grands groupes industriels et commerciaux internationaux du secteur privé (automobile et aéronautique, énergie, grande distribution, agroalimentaire, groupes pharmaceutiques...) ou dans des entreprises de service, notamment les sociétés de transport ou les cabinets de consultants.
Les certifiés peuvent également travailler dans des entreprises publiques en particulier dans le secteur de la santé ou dans l'humanitaire.

Type d'emplois accessibles :

Les postes ciblés impliquent un haut niveau de responsabilité, les décisions prises présentant un impact fort sur la chaîne de valeur d’une entreprise.
Le métier de manager Supply Chain suppose un niveau de responsabilité et d’autonomie d’autant plus important qu’il est amené à manager les équipes, à piloter la performance et à élaborer la stratégie de l’organisation.
Les métiers cibles sont: 

  1. Responsable logistique
  2. Responsable approvisionnement
  3. Préparateur de commandes
  4. Gestionnaire de stock
  5. Coordinateur de la chaîne logistique
  6. Responsable des achats
  7. Planificateur de production
  8. Consultant en logistique
  9. Analyste des données logistiques
  10. Acheteur

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1101 - Achats
  • N1302 - Direction de site logistique
  • N1200 - Organisation de la circulation des marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:

  • En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme BAC + 3  ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
  • En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à Bac+3 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à Bac+5 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à Bac+5 et conférant le grade de Master 

Pour intégrer la formation en Alternance, il est nécessaire de répondre aux conditions sus-citées et d’être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’alternance.

Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :

  • Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
  • Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validation de l'intégralité des blocs de compétences et réalisation d'une période de stage (ou équivalent) de 4-6 mois dans le métier cible.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

-
En contrat d’apprentissage X

La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

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Après un parcours de formation continue X

La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

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En contrat de professionnalisation X

La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

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Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-08-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36680 DipViGrM - Diplôme Supérieur en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :