L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32025 : Stratégie entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32623 : Financement entreprise

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

32154 : Encadrement management

32025 : Stratégie entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32623 : Financement entreprise

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification forme des leaders capables de créer de la valeur durable, de connecter les personnes et les idées, et de conduire le changement dans un monde en constante mutation. Elle permet de développer des compétences managériales, stratégiques, interculturelles et transversales, indispensables pour penser et agir au-delà des cadres traditionnels, avec agilité, sens des responsabilités et ouverture.  

Le Programme Grande École (PGE) de Rennes School of Business se distingue par son ancrage international : enseignements en anglais, corps professoral multiculturel, forte proportion d’étudiants internationaux et nombreuses opportunités de mobilité académique. Le titulaire est à la fois généraliste et spécialiste grâce un large choix de spécialisations, ce qui permet aux étudiants d’approfondir leur expertise dans un domaine spécifique et d’affirmer leur positionnement professionnel en dernière année de formation. Acteur engagé de l’innovation et de l’impact, il est préparé à évoluer rapidement vers des fonctions à responsabilité, dans des PME tournées vers l’international comme au sein de grandes entreprises mondiales.

Activités visées :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel pour communiquer et collaborer avec efficience dans l'exercice de son métier

A1.2 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation 

A1.3 Gestion des systèmes d’information en entreprise

A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique 

A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation

A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées

A3.2 Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe

A3.3 Développement d’une politique RH

A4.1 Prendre en compte les limites planétaires pour repenser les modèles d’affaires 

A4.2 Conduite du changement à visée responsable et digitale

A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digitale et responsable

A5.2 Organisation d’un dispositif de veille stratégique, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international) 

A5.3 Lancement de nouveaux produits/services innovants selon les priorités de développement de l’entreprise

A5.4 Elaboration de la Stratégie de la chaine d’approvisionnement 

A5.5 Définition et élaboration de stratégies financières pour le développement et la performance de l’entreprise

A5.6 Veille géopolitique et commerce international

A6.1 Gestion financière et performances économiques de l’entreprise

A6.2 Elaboration d’une stratégie de marketing B2B

A7.1 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance

A7.2 Mise en place et gestion d’une démarche Qualité 

A7.3 Gestion de projet

A7.4 Application des principes du droit dans un contexte managérial

A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles 

A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

Compétences attestées :

C1.1 Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif. 

C1.2 S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions.

C1.3 Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international. 

C1.4 Faire de la veille sur l’évolution des systèmes d’information de l’entreprise et de l’impact des technologies afin de proposer des stratégies de transformation digitale adaptées.

C2.1  Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale.

C2.2 Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux.

C3.1 Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes.

C3.2 Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité.

C3.3 Concevoir une politique RH cohérente avec une culture organisationnelle centrée sur l’engagement et la performance durable selon la réglementation en vigueur.

C4.1 Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables.

C4.2 Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement.

C5.1 Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation.

C5.2 Élaborer une stratégie de veille pour l’entreprise, en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes, afin de réaliser un diagnostic marketing et d’impulser une culture d’innovation dans l’entreprise.

C5.3 Déployer le lancement de nouveaux produits et services innovants et responsables, en tenant compte de la courbe d’adoption des innovations, des business modèles et des plateformes de diffusion, afin d’optimiser l’adoption et les ventes futures sur le marché.

C5.4 Concevoir une stratégie globale de la chaîne d’approvisionnement en intégrant l’audit logistique, l’analyse de l’environnement macroéconomique et géopolitique, les enjeux de durabilité et les opportunités d’internationalisation, afin de formuler des scénarios compétitifs et soutenables.

C5.5 Élaborer une stratégie financière compétitive et durable grâce à une analyse de l’environnement concurrentiel et des marchés financiers, afin de définir des objectifs de valorisation éclairés et d’établir des scénarios intégrant performance, éthique, durabilité et création de valeur à long terme.

C5.6 Analyser les dynamiques géopolitiques contemporaines et leurs impacts sur les entreprises afin de formuler des stratégies d’adaptation pertinentes face aux risques et de communiquer efficacement auprès des parties prenantes.

 C6.1 Mobiliser les principes et outils de la gestion comptable et financière pour analyser la performance économique, élaborer des prévisions, optimiser les flux de trésorerie et prendre des décisions stratégiques éclairées.

C6.2 Concevoir et piloter des stratégies marketing B2B en analysant les besoins des clients professionnels, en segmentant le marché, en développant des campagnes ciblées et en évaluant leur efficacité pour optimiser les campagnes marketing.

C7.1 Mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.

C7.2 Piloter un projet en définissant ses objectifs, ressources et plannings, tout en mobilisant des outils de contrôle, d’analyse des risques et de performance, afin d’optimiser les processus par des démarches qualité et d’innovation adaptées au contexte organisationnel.

C7.3 Assurer la réalisation d’un projet en coordonnant les parties prenantes, en gérant les aléas pour garantir l’avancement, et en évaluant les résultats afin de formuler des axes d’amélioration pour les projets futurs.

C7.4 Mobiliser une expertise juridique en droit commercial et des contrats pour analyser, rédiger et négocier des engagements contractuels conformes aux réglementations, tout en anticipant les risques juridiques et en proposant des solutions adaptées aux contextes commerciaux.

C8.1 Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management.

C8.2 Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles.

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de:

  • Etudes de cas
  • Simulations-Mise en situation professionnelle
  • Projets individuels ou collectifs
  • Passeport carrière
  • Jeux de rôle
  • Mémoire de Master (Graduating Project)
  • Expérience internationale

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP41234BC01 - Démontrer une maîtrise avancée de la technologie permettant de connecter les cspaces physiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif. 

S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions.

Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international. 

Faire de la veille sur l’évolution des systèmes d’information de l’entreprise et de l’impact des technologies afin de proposer des stratégies de transformation digitale adaptées.

M1 : Mise en situation professionnelle 
A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base et spécialisés, en présentiel et en distanciel.  
Conditions de réalisation :
Dossier réflexif de pratiques en stage
Evaluation individuelle 

M2 : Mise en situation professionnelle 
Le candidat effectue les actions suivantes :
- Construction d’une Base de données clients
- Démonstration de l’exploitation des données
- Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation
- Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité
Conditions de réalisation :
Exploitation d’une base de données et formulation de recommandations
Evaluation de groupe

M3 : Mise en situation professionnelle
Réalisation d’un projet de veille technologique et stratégique sur un aspect des systèmes d’information 
Conditions de réalisation :
Recherches en groupe
Présentation orale

RNCP41234BC02 - Mettre en pratique des compétences en recherche scientifique pour créer des contributions originales au service du monde des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale.

Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux.

M4 : Projet de recherches individuel
Mémoire de Master (Graduating Project) 
A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée. 
Conditions de réalisation :
Projet de recherche
Evaluation individuelle

RNCP41234BC03 - Construire et cultiver des relations pour connecter les individus dans des contextes multiculturels et multi situationnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes.

Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité.

Concevoir une politique RH cohérente avec une culture organisationnelle centrée sur l’engagement et la performance durable selon la réglementation en vigueur.

M5 : Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation)
Conditions de réalisation :
Présentation orale
Evaluation de groupe

M6 : Mise en situation en séminaire de leadership
À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire et une restitution originale de sa pensé 
Conditions de réalisation :
Dossier réflexif 
Evaluation individuelle

M7 : Mise en situation professionnelle
Etude de cas
A partir d’une étude de cas, le candidat doit analyser si la loi du travail est respectée, si les ressources humaines sont adaptées à la stratégie de l’organisation et si les politiques de management favorisent le bien-être individuel et les modes de collaboration efficients.
Conditions de réalisation :
Etude de cas et présentation orale en groupe

 

RNCP41234BC04 - Combiner l'expertise professionnelle avec la résilience, l’esprit critique et l'influence personnelle pour changer les mentalités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables.

Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement.

M8 Mise en situation professionnelle
Etude de cas sur un produit de grande consommation
Evaluation de l'impact des enjeux durables
Elaboration de stratégies durables alternatives 
Analyse critique pour identifier les leviers de changement des comportements et des attitudes. Les résultats doivent être présentés sous forme de rapport écrit et de présentation orale.
Conditions de réalisation :
Etude de cas et présentation orale en groupe

M9 Mise en situation professionnelle
Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit :
- Réaliser une étude préalable sur la transformation en question, ses origines et ses enjeux
- Identifier les impacts (risque / bénéfices) et les enjeux de la responsabilité sociétale
- Définir un plan de conduite de changement
- Définir un plan de formation
- Identifier son rôle d’influence pour porter le changement.
Conditions de réalisation :
Présentation orale et animation de discussion
Evaluation de groupe

RNCP41234BC05 - Elaborer une vision stratégique durable pour connecter les (éco) systèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation.

Élaborer une stratégie de veille pour l’entreprise, en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes, afin de réaliser un diagnostic marketing et d’impulser une culture d’innovation dans l’entreprise.

Déployer le lancement de nouveaux produits et services innovants et responsables, en tenant compte de la courbe d’adoption des innovations, des business modèles et des plateformes de diffusion, afin d’optimiser l’adoption et les ventes futures sur le marché.

Concevoir une stratégie globale de la chaîne d’approvisionnement en intégrant l’audit logistique, l’analyse de l’environnement macroéconomique et géopolitique, les enjeux de durabilité et les opportunités d’internationalisation, afin de formuler des scénarios compétitifs et soutenables.

Élaborer une stratégie financière compétitive et durable grâce à une analyse de l’environnement concurrentiel et des marchés financiers, afin de définir des objectifs de valorisation éclairés et d’établir des scénarios intégrant performance, éthique, durabilité et création de valeur à long terme.

Analyser les dynamiques géopolitiques contemporaines et leurs impacts sur les entreprises afin de formuler des stratégies d’adaptation pertinentes face aux risques et de communiquer efficacement auprès des parties prenantes.

M10 : Etude de cas
Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles, avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation
Conditions de réalisation :
Etude de cas et rédaction
Evaluation de groupe

M11 :  Etude de cas pratique
Cas pratique : En groupes les candidats réalisent une analyse de l’environnement macroéconomique et stratégique  d’une entreprise du secteur financier en croisant différentes sources (internes et externes) et différentes perspectives (clients/actionnaires). Chaque candidat présente ses critiques et recommandations de manière individuelle 
Conditions de réalisation
Rapport de groupe avec analyse personnelle

M12 : Etude de cas
Analyses d’études de cas d’entreprises innovantes dans lesquelles le candidat décrit les différentes étapes de lancement du produit / service innovant sur un marché émergeant 
Conditions de réalisation
Dossier de groupe

M13 : mise en situation professionnelle 
Étude de cas sur une entreprise réelle, analysant les actions stratégiques de la chaine d’approvisionnement des 3 à 10 dernières années.
Le candidat :
- Explique la situation de l’entreprise (atouts et contraintes internes, contexte global)
- Décrit la stratégie de déploiement
- Evalue l’efficacité et la pertinence de cette stratégie, et propose un scénario alternatif adossé à des objectifs stratégiques
- Identifie les optimisations possibles en matière de développement durable, et propose des moyens de les mettre en œuvre
Conditions de réalisation :
Projet de groupe
Présentation

M14 : Projet de Groupe
Projet de groupe sur une entreprise avec les analyses suivantes à effectuer : 
1. Gouvernance d'entreprise
2.Analyse de la structure du capital
3. Budgétisation et évaluation des immobilisations avec analyse de l'effet de levier
Conditions de réalisation
Projet de groupe

M15 : Mise en situation professionnelle 
Revue de Presse des actualités géopolitiques
Les étudiants identifient un défi géopolitique et évaluent l'impact de ce défi sur une entreprise spécifique, proposent des stratégies d'adaptation et communiquent leurs recommandations aux parties prenantes.
Conditions de réalisation
Projet de groupe et oral

RNCP41234BC06 - Intégrer des disciplines et des connaissances approfondies pour créer des solutions innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les principes et outils de la gestion comptable et financière pour analyser la performance économique, élaborer des prévisions, optimiser les flux de trésorerie et prendre des décisions stratégiques éclairées.

Concevoir et piloter des stratégies marketing B2B en analysant les besoins des clients professionnels, en segmentant le marché, en développant des campagnes ciblées et en évaluant leur efficacité pour optimiser les campagnes marketing.

M16 : Mise en situation professionnelle
Etude de cas (réel ou fictif).
Les étudiants doivent analyser les états financiers, élaborer un budget prévisionnel, et proposer des recommandations pour améliorer la gestion financière. 
Ils doivent également présenter une analyse de la trésorerie et proposer des stratégies pour optimiser les flux de trésorerie 
Conditions de réalisation :
Rapport individuel écrit

M17 : Mise en situation professionnelle
Etude de cas sur une entreprise fictive ou réelle. Les candidats doivent analyser le marché, segmenter et cibler les clients professionnels, concevoir une campagne de communication et de promotion, et évaluer l'efficacité des actions marketing.
Conditions de réalisation :
Rapport et présentation orale en groupe

RNCP41234BC07 - Confronter la performance économique, écologique et sociale de l'entreprise et de ses opérations pour changer les modèles d'affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.

Piloter un projet en définissant ses objectifs, ressources et plannings, tout en mobilisant des outils de contrôle, d’analyse des risques et de performance, afin d’optimiser les processus par des démarches qualité et d’innovation adaptées au contexte organisationnel.

Assurer la réalisation d’un projet en coordonnant les parties prenantes, en gérant les aléas pour garantir l’avancement, et en évaluant les résultats afin de formuler des axes d’amélioration pour les projets futurs.

Mobiliser une expertise juridique en droit commercial et des contrats pour analyser, rédiger et négocier des engagements contractuels conformes aux réglementations, tout en anticipant les risques juridiques et en proposant des solutions adaptées aux contextes commerciaux.

M18 : Mise en situation professionnelle
A partir d’une situation réelle vécue en stage le candidat analyse le pilotage d’une activité de gestion financière selon la stratégie de l’organisation, des critères de performance définis et en anticipant les évolutions internes et externes de l’organisation.
Conditions de réalisation :
Rédaction de note de synthèse Individuelle

M 19 : Mise en situation professionnel
Rapport d’activité
A partir d’une expérience professionnelle vécue, le candidat doit mesurer les effets des actions correctives mises en place.
Il doit adapter son organisation et son plan d’action en conséquence.
Conditions de réalisation 
Note de synthèse individuelle

M 20 : Mise en situation professionnelle
Gestion de projet associatif : 
Les étudiants doivent gérer un projet réel ou simulé au sein d'une association. Ils doivent planifier, organiser, coordonner et évaluer le projet, en tenant compte des contraintes spécifiques du contexte associatif.
Conditions de réalisation :
Projet de groupe, avec note individuelle et collective 

M 21 : Mise en situation professionnelle
Gestion de projet associatif : 
Les étudiants doivent gérer un cas pratique impliquant la rédaction, la négociation et la gestion d'un contrat commercial au sein d'une association. Ils doivent analyser les clauses contractuelles, identifier les obligations légales et proposer des solutions en cas de litige.
Conditions de réalisation 
Rédaction de note de synthèse, avec note individuelle

RNCP41234BC08 - Identifier les principaux moteurs de carrière pour se créer soi-même et les autres grâce à la formation tout au long de la vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management.

Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles.

M22 : Dossier réflexif individuel 
Passeport Carrière
Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)
Conditions de réalisation :
Dossier réflexif
Évaluation individuelle 

M23 : Mise en situation professionnelle
A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours
Conditions de réalisation :
Enquête en ligne 
Évaluation individuelle par le tuteur entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 36 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en PGE1, 26 semaines si intégration en PGE2 et 16 semaines si intégration en PGE3, hors césure et parcours en alternance.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification peut exercer des activités d'organisation, de gestion et de direction fonctionnelles et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues et une dimension stratégique, dans des PME/PMI tournées vers l'international ou au sein de grandes entreprises multinationales.

  • Finance et Comptabilité/gestion
  • Audit et Conseil
  • Commerce et Distribution
  • Marketing et Publicité
  • Communication et Relations Publiques
  • Economie Digitale
  • Logistique et Achats

Type d'emplois accessibles :

  • Contrôleur de Gestion
  • Trésorier
  • Directeur Financier
  • Analyste Financier
  • Directeur Commercial
  • Chef de zone export
  • Chef de produit
  • Chef de projet Digital
  • Responsables Relations Publiques
  • Social Media manager
  • Data Analyste
  • Responsable des Achats
  • Logisticien
  • Responsable Planification
  • Consultant RSE
  • Consultant stratégie
  • Entrepreneur

Code(s) ROME :

  • C1300 - Finance
  • D1500 - Grande distribution
  • M1200 - Comptabilité et gestion
  • M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
  • N1300 - Personnel d'encadrement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission est possible en 1eet 2e année dans la limite des places ouvertes, déclarées chaque année au Bulletin Officiel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR). 

L’admission en dernière année est réservée aux étudiants issus d’établissements partenaires ayant signé une convention de partenariat ou suivant des parcours spécifiques. 

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:

  • En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme BAC + 2  ou équivalent international (délivrant 120 ECTS),

  • En 2ème année pour les titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à Bac+3 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),

Pour l’apprentissage, le candidat doit être âgé au maximum de 29 ans révolus. Ce statut peut être dérogatoire jusqu’à 35 ans révolus dans certaines situations spécifiques (le candidat doit se rapprocher de Rennes School of Business afin de vérifier si sa situation répond aux critères légaux). Les personnes âgées de 30 ans ou plus à la date de signature du contrat d’alternance bénéficient d’un contrat de professionnalisation. 

Les étudiants ne peuvent s'inscrire, au cours d'une même année civile, qu'à une seule des procédures d'admission.  

Conditions d’inscription des candidats étrangers 

Les candidats internationaux devront se soumettre aux obligations légales d’autorisation de séjour et d’études en France 


 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 36 semaines d'expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en PGE1, 26 semaines si intégration en PGE2 et 16 semaines si intégration en PGE3, hors césure et parcours en alternance

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-08-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36269 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :