L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
32025 : Stratégie entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32623 : Financement entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes School of Business | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification forme des leaders capables de créer de la valeur durable, de connecter les personnes et les idées, et de conduire le changement dans un monde en constante mutation. Elle permet de développer des compétences managériales, stratégiques, interculturelles et transversales, indispensables pour penser et agir au-delà des cadres traditionnels, avec agilité, sens des responsabilités et ouverture.
Le Programme Grande École (PGE) de Rennes School of Business se distingue par son ancrage international : enseignements en anglais, corps professoral multiculturel, forte proportion d’étudiants internationaux et nombreuses opportunités de mobilité académique. Le titulaire est à la fois généraliste et spécialiste grâce un large choix de spécialisations, ce qui permet aux étudiants d’approfondir leur expertise dans un domaine spécifique et d’affirmer leur positionnement professionnel en dernière année de formation. Acteur engagé de l’innovation et de l’impact, il est préparé à évoluer rapidement vers des fonctions à responsabilité, dans des PME tournées vers l’international comme au sein de grandes entreprises mondiales.
Activités visées :
A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel pour communiquer et collaborer avec efficience dans l'exercice de son métier
A1.2 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation
A1.3 Gestion des systèmes d’information en entreprise
A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique
A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation
A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées
A3.2 Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe
A3.3 Développement d’une politique RH
A4.1 Prendre en compte les limites planétaires pour repenser les modèles d’affaires
A4.2 Conduite du changement à visée responsable et digitale
A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digitale et responsable
A5.2 Organisation d’un dispositif de veille stratégique, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international)
A5.3 Lancement de nouveaux produits/services innovants selon les priorités de développement de l’entreprise
A5.4 Elaboration de la Stratégie de la chaine d’approvisionnement
A5.5 Définition et élaboration de stratégies financières pour le développement et la performance de l’entreprise
A5.6 Veille géopolitique et commerce international
A6.1 Gestion financière et performances économiques de l’entreprise
A6.2 Elaboration d’une stratégie de marketing B2B
A7.1 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance
A7.2 Mise en place et gestion d’une démarche Qualité
A7.3 Gestion de projet
A7.4 Application des principes du droit dans un contexte managérial
A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles
A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel
Compétences attestées :
C1.1 Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif.
C1.2 S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions.
C1.3 Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international.
C1.4 Faire de la veille sur l’évolution des systèmes d’information de l’entreprise et de l’impact des technologies afin de proposer des stratégies de transformation digitale adaptées.
C2.1 Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale.
C2.2 Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux.
C3.1 Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes.
C3.2 Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité.
C3.3 Concevoir une politique RH cohérente avec une culture organisationnelle centrée sur l’engagement et la performance durable selon la réglementation en vigueur.
C4.1 Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables.
C4.2 Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement.
C5.1 Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation.
C5.2 Élaborer une stratégie de veille pour l’entreprise, en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes, afin de réaliser un diagnostic marketing et d’impulser une culture d’innovation dans l’entreprise.
C5.3 Déployer le lancement de nouveaux produits et services innovants et responsables, en tenant compte de la courbe d’adoption des innovations, des business modèles et des plateformes de diffusion, afin d’optimiser l’adoption et les ventes futures sur le marché.
C5.4 Concevoir une stratégie globale de la chaîne d’approvisionnement en intégrant l’audit logistique, l’analyse de l’environnement macroéconomique et géopolitique, les enjeux de durabilité et les opportunités d’internationalisation, afin de formuler des scénarios compétitifs et soutenables.
C5.5 Élaborer une stratégie financière compétitive et durable grâce à une analyse de l’environnement concurrentiel et des marchés financiers, afin de définir des objectifs de valorisation éclairés et d’établir des scénarios intégrant performance, éthique, durabilité et création de valeur à long terme.
C5.6 Analyser les dynamiques géopolitiques contemporaines et leurs impacts sur les entreprises afin de formuler des stratégies d’adaptation pertinentes face aux risques et de communiquer efficacement auprès des parties prenantes.
C6.1 Mobiliser les principes et outils de la gestion comptable et financière pour analyser la performance économique, élaborer des prévisions, optimiser les flux de trésorerie et prendre des décisions stratégiques éclairées.
C6.2 Concevoir et piloter des stratégies marketing B2B en analysant les besoins des clients professionnels, en segmentant le marché, en développant des campagnes ciblées et en évaluant leur efficacité pour optimiser les campagnes marketing.
C7.1 Mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.
C7.2 Piloter un projet en définissant ses objectifs, ressources et plannings, tout en mobilisant des outils de contrôle, d’analyse des risques et de performance, afin d’optimiser les processus par des démarches qualité et d’innovation adaptées au contexte organisationnel.
C7.3 Assurer la réalisation d’un projet en coordonnant les parties prenantes, en gérant les aléas pour garantir l’avancement, et en évaluant les résultats afin de formuler des axes d’amélioration pour les projets futurs.
C7.4 Mobiliser une expertise juridique en droit commercial et des contrats pour analyser, rédiger et négocier des engagements contractuels conformes aux réglementations, tout en anticipant les risques juridiques et en proposant des solutions adaptées aux contextes commerciaux.
C8.1 Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management.
C8.2 Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de:
- Etudes de cas
- Simulations-Mise en situation professionnelle
- Projets individuels ou collectifs
- Passeport carrière
- Jeux de rôle
- Mémoire de Master (Graduating Project)
- Expérience internationale
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP41234BC01 - Démontrer une maîtrise avancée de la technologie permettant de connecter les cspaces physiques et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif. S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions. Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international. Faire de la veille sur l’évolution des systèmes d’information de l’entreprise et de l’impact des technologies afin de proposer des stratégies de transformation digitale adaptées. |
M1 : Mise en situation professionnelle M2 : Mise en situation professionnelle M3 : Mise en situation professionnelle |
RNCP41234BC02 - Mettre en pratique des compétences en recherche scientifique pour créer des contributions originales au service du monde des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale. Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux. |
M4 : Projet de recherches individuel |
RNCP41234BC03 - Construire et cultiver des relations pour connecter les individus dans des contextes multiculturels et multi situationnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes. Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité. Concevoir une politique RH cohérente avec une culture organisationnelle centrée sur l’engagement et la performance durable selon la réglementation en vigueur. |
M5 : Mise en situation professionnelle M6 : Mise en situation en séminaire de leadership M7 : Mise en situation professionnelle
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RNCP41234BC04 - Combiner l'expertise professionnelle avec la résilience, l’esprit critique et l'influence personnelle pour changer les mentalités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables. Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement. |
M8 Mise en situation professionnelle M9 Mise en situation professionnelle |
RNCP41234BC05 - Elaborer une vision stratégique durable pour connecter les (éco) systèmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation. Élaborer une stratégie de veille pour l’entreprise, en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes, afin de réaliser un diagnostic marketing et d’impulser une culture d’innovation dans l’entreprise. Déployer le lancement de nouveaux produits et services innovants et responsables, en tenant compte de la courbe d’adoption des innovations, des business modèles et des plateformes de diffusion, afin d’optimiser l’adoption et les ventes futures sur le marché. Concevoir une stratégie globale de la chaîne d’approvisionnement en intégrant l’audit logistique, l’analyse de l’environnement macroéconomique et géopolitique, les enjeux de durabilité et les opportunités d’internationalisation, afin de formuler des scénarios compétitifs et soutenables. Élaborer une stratégie financière compétitive et durable grâce à une analyse de l’environnement concurrentiel et des marchés financiers, afin de définir des objectifs de valorisation éclairés et d’établir des scénarios intégrant performance, éthique, durabilité et création de valeur à long terme. Analyser les dynamiques géopolitiques contemporaines et leurs impacts sur les entreprises afin de formuler des stratégies d’adaptation pertinentes face aux risques et de communiquer efficacement auprès des parties prenantes. |
M10 : Etude de cas M11 : Etude de cas pratique M12 : Etude de cas M13 : mise en situation professionnelle M14 : Projet de Groupe M15 : Mise en situation professionnelle |
RNCP41234BC06 - Intégrer des disciplines et des connaissances approfondies pour créer des solutions innovantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser les principes et outils de la gestion comptable et financière pour analyser la performance économique, élaborer des prévisions, optimiser les flux de trésorerie et prendre des décisions stratégiques éclairées. Concevoir et piloter des stratégies marketing B2B en analysant les besoins des clients professionnels, en segmentant le marché, en développant des campagnes ciblées et en évaluant leur efficacité pour optimiser les campagnes marketing. |
M16 : Mise en situation professionnelle M17 : Mise en situation professionnelle |
RNCP41234BC07 - Confronter la performance économique, écologique et sociale de l'entreprise et de ses opérations pour changer les modèles d'affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions finance, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion. Piloter un projet en définissant ses objectifs, ressources et plannings, tout en mobilisant des outils de contrôle, d’analyse des risques et de performance, afin d’optimiser les processus par des démarches qualité et d’innovation adaptées au contexte organisationnel. Assurer la réalisation d’un projet en coordonnant les parties prenantes, en gérant les aléas pour garantir l’avancement, et en évaluant les résultats afin de formuler des axes d’amélioration pour les projets futurs. Mobiliser une expertise juridique en droit commercial et des contrats pour analyser, rédiger et négocier des engagements contractuels conformes aux réglementations, tout en anticipant les risques juridiques et en proposant des solutions adaptées aux contextes commerciaux. |
M18 : Mise en situation professionnelle M 19 : Mise en situation professionnel M 20 : Mise en situation professionnelle M 21 : Mise en situation professionnelle |
RNCP41234BC08 - Identifier les principaux moteurs de carrière pour se créer soi-même et les autres grâce à la formation tout au long de la vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management. Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles. |
M22 : Dossier réflexif individuel M23 : Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 36 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en PGE1, 26 semaines si intégration en PGE2 et 16 semaines si intégration en PGE3, hors césure et parcours en alternance.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification peut exercer des activités d'organisation, de gestion et de direction fonctionnelles et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues et une dimension stratégique, dans des PME/PMI tournées vers l'international ou au sein de grandes entreprises multinationales.
- Finance et Comptabilité/gestion
- Audit et Conseil
- Commerce et Distribution
- Marketing et Publicité
- Communication et Relations Publiques
- Economie Digitale
- Logistique et Achats
Type d'emplois accessibles :
- Contrôleur de Gestion
- Trésorier
- Directeur Financier
- Analyste Financier
- Directeur Commercial
- Chef de zone export
- Chef de produit
- Chef de projet Digital
- Responsables Relations Publiques
- Social Media manager
- Data Analyste
- Responsable des Achats
- Logisticien
- Responsable Planification
- Consultant RSE
- Consultant stratégie
- Entrepreneur
Code(s) ROME :
- C1300 - Finance
- D1500 - Grande distribution
- M1200 - Comptabilité et gestion
- M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
- N1300 - Personnel d'encadrement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission est possible en 1eet 2e année dans la limite des places ouvertes, déclarées chaque année au Bulletin Officiel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR).
L’admission en dernière année est réservée aux étudiants issus d’établissements partenaires ayant signé une convention de partenariat ou suivant des parcours spécifiques.
Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:
En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme BAC + 2 ou équivalent international (délivrant 120 ECTS),
- En 2ème année pour les titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à Bac+3 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
Pour l’apprentissage, le candidat doit être âgé au maximum de 29 ans révolus. Ce statut peut être dérogatoire jusqu’à 35 ans révolus dans certaines situations spécifiques (le candidat doit se rapprocher de Rennes School of Business afin de vérifier si sa situation répond aux critères légaux). Les personnes âgées de 30 ans ou plus à la date de signature du contrat d’alternance bénéficient d’un contrat de professionnalisation.
Les étudiants ne peuvent s'inscrire, au cours d'une même année civile, qu'à une seule des procédures d'admission.
Conditions d’inscription des candidats étrangers
Les candidats internationaux devront se soumettre aux obligations légales d’autorisation de séjour et d’études en France
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 36 semaines d'expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en PGE1, 26 semaines si intégration en PGE2 et 16 semaines si intégration en PGE3, hors césure et parcours en alternance
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36269 - DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au Bulletin officiel n° 27 du 3 juillet 2025 |
Date de publication de la fiche | 01-08-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2034 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-08-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36269 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :